Lead
L’indexation des citations entre articles scientifiques amène déjà plusieurs effets dans les disciplines autres que les arts, humanités et sciences sociales. Le premier effet est le repérage de la littérature scientifique en suivant les liens des citations ; le deuxième est une compréhension du discours scientifique sur le temps, grâce à des analyses des citations ; le troisième effet, très discuté, est la mesure de la production scientifique de chaque chercheur en utilisant surtout les citations reçues. Les humanités, entre autres disciplines, sont encore largement au dehors de ces développements, pour des raisons souvent très concrètes, comme l’absence des données proprement traitables. Le but du projet est d’amener nouvelles données et une meilleure compréhension des citations dans le domaine de l’Histoire.

Lay summary

La recherche commence avec une analyse sur une nouvelle base des données des citations du domaine de l’histoire de Venise. Cette base a été créée dans le cadre du projet FNS Linked Books, en partenariat avec plusieurs bibliothèques et archives de Venise. Le but de l’analyse, conduite à l’Université de Leiden, dans le Centre pour l’étude de la science et la technologie, est de développer des méthodes pour comprendre les citations dans le domaine de l’histoire. L’aspect le plus important est d’analyser comment les historiens font référence aux sources primaires, comme par exemples des documents d’archives. La deuxième partie du projet se déroulera à l’Université de Oxford, pour analyser une autre base des données de citations à l’aide des historiens du domaine, avec le but de généraliser les résultats de la première partie.

La recherche dans les disciplines des arts, humanités et sciences sociales est en train d’être changée par le numérique. Un de ces changements se déroulerait vers un meilleur accès à la production scientifique du passé et à une meilleure compréhension de la communication scientifique dans ces domaines de recherche. La recherche va donc impacter en même temps sur les chercheures et sur les entités en charge de la stratégie de recherche dans ces domaines.