Lead
La métaphysique comme discipline explicative : grounding, essence et identité

Lay summary

Traditionnellement, la métaphysique est une discipline explicative au moins autant que la physique, la biologie ou chaque autre branche de la science. Ce qui la distingue de ces disciplines est ce qu’elle cherche à expliquer et la manière dont elle tente de l’expliquer. Contrairement aux explications que l’on peut trouver dans les sciences (dont le but est généralement de nous permettre d’identifier et comprendre les processus causaux qui sous-tendent les phénomènes en vertu de certaines lois contingentes de la nature) les explications que l’on peut trouver en métaphysique sont conçues comme visant à identifier et comprendre des liens de dépendance non-causale qui unifient des phénomènes, à l’intérieur, et entre, différents niveaux scientifiques. Mais que sont ces « liens de dépendance non-causale » sur lesquelles les métaphysiciens se focalisent, et qu’est-ce que le caractère explicatif d’une discipline qui se focalise sur leur description ?

Le présent projet de recherche étudiera trois variétés de dépendance non-causale qui jouent un rôle essentiel dans l’explication métaphysique : le « grounding » (qui met en relation un phénomène moins fondamental avec le phénomène plus fondamental d’où le premier dérive ou en vertu duquel le deuxième a lieu), l’essence (qui limite ce qu’un phénomène pourrait être ‘de sa propre nature’) et l’identité (lorsqu’un phénomène est, en effet, ‘tout simplement le même’ qu’un autre).

Je développerai une théorie unifiée et exhaustive des types d’explication que l’on trouve en métaphysique. D'abord, la théorie analyse les notions de grounding et essence en jeu dans ces explications au moyen de la notion, mieux comprise et sans doute indispensable, d’identité. Prochain, la théorie clarifie la manière dont les explications en métaphysique peuvent être évaluées rationnellement et peuvent rendre plus intelligible la réalité, en montrant comment les explications basées sur l’identité peuvent atteindre le même résultat.