Lead
Le phytoplancton est un acteur majeur du fonctionnement des systèmes d’eau douce. Pourtant, on connait très peu l’importance de sa diversité sur l’absorption de nutriments et la production de biomasse. Le projet vise à mieux comprendre ce lien.

Lay summary

Contenu et objectifs du travail de recherche

L’objectif est de générer une compréhension détaillée de l'influence de la biodiversité du phytoplancton sur la production de la biomasse. Nous travaillons avec les algues microscopiques d'eau douce car elles sont à la base des fonctions clés de l'écosystème aquatique et leur diversité est très sensible aux changements environnementaux. Nous manquons encore d’une compréhension mécaniste de cette relation que nous croyons peut être réalisé en connectant la production de biomasse de phytoplancton à l'absorption des nutriments. Ce projet comprend d’abord une revue exhaustive de la littérature sur les études expérimentales reliant la diversité du phytoplancton au fonctionnement des écosystèmes. Puis, le projet inclus une série d'expériences en microcosme dans des conditions de laboratoire hautement contrôlées où nous allons directement manipuler différentes facettes de la diversité des microalgues et mesurer leurs effets sur la production de la biomasse et l'absorption des nutriments. En couplant les informations sur l'absorption des nutriments avec l'étude de la nature et la force des interactions entre les espèces nous nous attendons à obtenir une compréhension des mécanismes déterminant l'influence de la diversité du phytoplancton sur le fonctionnement des écosystèmes.

Contexte scientifique et social du projet de recherche

Ce projet relève de la recherche fondamentale, utilisant comme modèle le phytoplancton d’eau douce. La diversité biologique est primordiale pour le maintien du bon fonctionnement des écosystèmes et l’approvisionnement des services dont l’humanité a besoin. Aujourd’hui il est nécessaire de mieux connaître comment les différentes facettes de la diversité affectent le fonctionnement des écosystèmes.