Lead
La perte de mémoire est l'un des problèmes les plus communs auxquels font face les personnes âgées. Les premiers symptômes peuvent même être observés aux personnes d'âge moyen. La mémoire prospective, qui est la capacité de se rappeler de faire quelque chose dans le futur, est considérée comme étant un élément majeur pour les activités de la vie quotidienne. Bien que de nombreux résultats sont disponibles en ce qui concerne la dégradation de la mémoire prospective basée sur des tests de laboratoire contrôlé, il n'y a pas de résultats pour les conditions réelles de la vie quotidienne. La raison pour cela est que jusqu'à présent il n'y avait aucun moyen pratique pour la collecte des information connexes, sans interférer avec les activités quotidiennes de la personne âgée.

Lay summary

Dans ce projet, à l'aide des capteurs et des technologies mobiles qui intègrent pleinement dans l'environnement de vie ou portés par les sujets, nous serons en mesure de recueillir les données nécessaires et de mesurer la façon dont la mémoire prospective évolue dans des conditions de la vie réelle.

Les capteurs à domicile vont nous permettre d'enregistrer les défaillances de la mémoire prospective qui se produisent dans la vie de tous les jours. Des exemples d'événements qui seront ciblés sont: l'oubli d'éteindre la lumière avant de quitter l'appartement, l'oubli d'éteindre le poêle après la cuisson, l'oubli de fermer la porte après avoir quitté l'appartement / avant d'aller au lit, l'oubli de fermer la fenêtre avant quitter l'appartement / aller au lit (sauf chambre), laisser le réfrigérateur ouvert etc.
Les participants vont également utiliser au moins un dispositif portable avec lequel nous serons en mesure de suivre le profil d'activité (y compris les phases d'activité, la distance parcourue, l'élévation, la rythme de l'activité, etc.). En combinant également les activités sociales et les informations recueillis à l'aide d'un journal de bord, nous serons en mesure de mieux comprendre et modéliser l'évolution de la dégradation de la mémoire prospective sur l'âge.

A noter que les dispositifs utilisés, intégrés dans l’environnent quotidien, vont imposer aucune restriction dans la vie quotidienne de la personne.