Lead
Comportement et santé sexuels des jeunes en Suisse

Lay summary

La santé sexuelle est une partie intégrante et importante du bien-être global des individus. L’amélioration de la santé sexuelle et reproductive est une priorité de santé publique et le moment des premiers rapports sexuels, ainsi que le contexte dans lequel ils se produisent, ont des implications en matière de santé. En outre, l'information et le suivi sont essentiels pour la conception et l'évaluation des interventions visant à améliorer la santé sexuelle.

Les principaux objectifs sont:

1. Obtenir des données épidémiologiques actuelles sur la santé sexuelle et reproductive et les comportements des jeunes à l'aide de la méthode du LHC.

2. Faire le lien entre la santé et les comportements sexuels des jeunes et leur contexte de vie afin de déterminer leurs influences réciproques.

Les objectifs secondaires sont:

1. Évaluer dans quelle mesure les changements contextuels influencent la santé et les comportements sexuels.

2. Avoir des données plus précises et approfondies portant sur des questions spécifiques.

Pour avoir une description précise des comportements sexuels des adolescents en Suisse, nous avons décidé de recruter un échantillon représentatif de jeunes adultes âgés de 25 ans au moment de l'enquête. Afin d'avoir une vue chronologique des faits, nous allons utiliser la méthode LHC, est une approche très structurée, mais souple, pour questionner qui facilite le rappel des événements du passé en utilisant les propres expériences de l'individu en tant que repères. Ces indices fournissent un contexte pour la récupération de la mémoire autobiographique. Ainsi, la méthode du LHC facilite le placement des événements dans un contexte temporel en les rapportant à d'autres événements et épisodes synchroniques (hiérarchiques) ou diachroniques (parallèle). Le principal avantage de ce procédé est de pouvoir déterminer la chronologie des événements.