Lead
La transition postsocialiste a provoqué des changements fondamentaux dans la société, les politiques publiques et l’économie. Elle a par ailleurs déclenché des transformations importantes dans les processus de développement urbain en Serbie. Par conséquent, la nécessité apparaît de règles institutionnelles adaptées à ce nouveau contexte de transition, impliquant des recherches et une réflexion stratégique sur la gouvernance urbaine. Ce projet vise à soutenir une nouvelle approche heuristique des questions urbaines actuelles, mettant en synergie la communauté scientifique, les décideurs et les représentants de la société civile, soit toutes les organisations impliquées dans les processus de gouvernance, de gestion et de planification urbaine. Les effets à long terme visent à influencer les procédures de prises de décision et contrecarrer des normes et des règles institutionnelles insuffisantes et faibles, leur évaluation ainsi qu’un suivi critique des plans et projets mis en œuvre.

Lay summary

Pendant les derniers 20 ans de la transition postsocialiste, la société serbe a souffert de nombreuses difficultés en matière de développement économique, politique et social. Au-delà de règles et procédures défaillantes dans la prise de décisions appropriées, le pays est aussi gravement affecté par la récente crise financière mondiale. En conséquence de quoi, sans une planification du développement urbain appropriée au contexte actuel, les politiques d’aménagement urbain restent inapplicables et sans effet à long terme, dès lors que le cadre institutionnel et le système de gouvernance territoriale et l’absence de participation publique ne permettent pas de répondre aux besoins sociaux prévalant en Serbie, aujourd’hui.

Le projet se focalise sur le renforcement des capacités de recherche scientifique, une vision renouvelée des approches de planification urbaine, définissant des méthodes, instruments et outils pour guider un développement durable et résilient de l’expansion urbaine à Belgrade et en Serbie. Afin de renforcer l’efficacité de la gouvernance urbaine et l’exécution des plans urbains, nous nous fonderons également sur les « meilleures pratiques » favorisant un usage novateur des instruments mis en place dans le domaine urbain.

Le projet est basé sur l’échange de connaissances et d’expériences existantes. Toutes les activités sont organisées autour des thèmes portant sur : les méthodologies de recherche, la gouvernance, la participation sociale, les processus de prise de décision et l’évaluation de leur mise en œuvre, l’exécution des plans et leur contrôle. Sur la base des travaux de recherche accomplis au cours des 36 mois, le projet va créer une base de données en ligne sur les questions urbaines en Serbie et fournir une liste de recommandations pour améliorer le système actuellement en place.