Lead
Le théâtre de société se définit comme un théâtre principalement ou totalement amateur, non lucratif, sans programmation régulière, et pratiqué dans des lieux privés. Notre projet concerne l’étude du répertoire de ces théâtres dans leur double dimension esthétique et sociale à deux moments clé de l’histoire littéraire : le siècle des Lumières et le Second Empire, et dans deux aires géographiques privilégiées, Paris et la Suisse romande.

Lay summary

Contenu et objectifs du travail de recherche

La recherche se fixe trois objectifs complémentaires et interdépendants :

1) analyser, classer et faire connaître des manifestations exemplaires de ce phénomène encore trop peu étudié, dressant un panorama des lieux et des répertoires concernés ;

2) dégager l’esthétique particulière et les traits distinctifs de la dramaturgie des théâtres de société, qui se dessine à travers des choix génériques, thématiques et stylistiques ;

3) mettre à jour le rapport qui s’instaure avec le public-cible de ces spectacles, étudiant leur rôle critique et pédagogique et leur insertion dans la société, notamment à travers l’organisation de la sociabilité mondaine.

 

Contexte scientifique et social du projet de recherche

Nous avons l’ambition de dépasser la vision partielle et fragmentaire qui a été jusqu’à présent le lot de la recherche sur le sujet pour l’appréhender dans son identité distinctive, par-delà les cloisonnements traditionnels des secteurs disciplinaires et des répartitions séculaires. Nous souhaitons ainsi mettre en valeur l’importance sociale et morale des théâtres de société pour les individus, indépendamment des genres, des origines sociales ou des siècles d’appartenance, et nous interroger sur la fonction du théâtre dans la société.