Lead
Ernest (dit Nag) et Gisèle Ansorge comptent parmi les plus importants cinéastes d’animation non seulement en Suisse, mais aussi sur le plan international. Fameux avant tout pour leurs films de sable, ils ont aussi développé d’autres techniques et œuvré dans divers cadres (fiction ; film de commande ; films sur l’art et films psychiatriques). Leur carrière commune est documentée par un important fonds d’archives papier et audiovisuelles conservé par la Cinémathèque suisse.

Lay summary

Contenu et objectifs du travail de recherche
La recherche se développera selon trois axes. Il s’agit d’abord de situer la cadre dans lequel s’inscrit la carrière des Ansorge (avènement d’un “nouveau cinéma suisse”, institutionnalisation progressive de l’animation entendue comme une pratique particulière), examinant leur place au sein du champ cinématographique, mais aussi par rapport à l’Etat, et finalement dans des espaces particuliers comme l’institution médicale. En termes de pratiques, le cinéma des Ansorge se développe en fonction d’aspects techniques, de choix esthétiques et de modalités de travail collectif qui, une fois mis en évidence, permettront de comprendre les procédures de l’animation cinématographique jusque dans son inscription sociale et institutionnelle. Finalement, l’étude des films permettra de situer l’inventivité formelle et esthétique en fonction de ces cadres institutionnels et techniques.

Contexte scientifique et social du projet de recherche
Mêlant analyse socio-culturelle, technique et esthétique, le présent projet contribue à mieux faire connaître des acteurs importants du cinéma en Suisse et à analyser des pratiques souvent méconnues, comme celles développées dans le cadre d’un atelier cinématographique en milieu hospitalier. Mené conjointement avec l’Institut universitaire d’histoire de la médecine et le Département universitaire de psychiatrie, le projet s’inscrit dans le cadre de la Collaboration UNIL + Cinémathèque suisse et est intégré au partenariat international TECHNES.