Lead
L'intégration architecturale du photovoltaïque (BIPV) était annoncée comme une révolution sur le marché depuis plusieurs années. Cependant aucune des prédictions ne s'est réalisée, ceci souvent en raison des coûts additionnels de tels éléments par rapport aux modules photovoltaïques conventionnels. Cependant d'autres blocages expliquent le faible déploiement du BIPV jusqu’à présent: Outre certaines problématiques purement technologiques, on constate que des facteurs sociaux peuvent également être limitant. En particulier, les acteurs du bâtiment tels qu'architectes, entrepreneurs généraux et clients privés ne sont pas toujours bien informés sur les possibilités du BIPV et craignent les possibles problèmes et coûts relatifs à la maintenance. Tous ces aspects ont jusqu'alors entravé le développement du BIPV à large échelle malgré ses nombreux avantages tels que la versatilité des éléments de construction (rigidité ou flexibilité, couleur, transparence, dimension "sur mesure").

Lay summary

Contenu et objectifs du travail de recherche

L'objectif principal de ce projet est d'identifier les obstacles majeurs au déploiement à large échelle du PV comme élément de construction et de proposer des solutions pour les réduire. Dans ce but, le projet va (i) offrir une meilleure compréhension des réussites et échecs des projets de BIPV présents et passés, ceci d'un point de vue technologique, économique et de l'acceptation des concepts proposés par les acteurs impliqués; (ii) analyser les solutions BIPV qui ont le potentiel d'être acceptées par la majorité des acteurs, (iii) proposer une nouvelle méthodologie pour prévoir le développement du BIPV, incluant un modèle global de possibles défaillances techniques pour les éléments PV et (iv) proposer et démontrer la faisabilité de prototypes d'une nouvelle génération, présentant à la fois une faible empreinte écologique et le potentiel de fournir une part substantielle de l'électricité en Suisse tout en créant une valeur industrielle pour le pays. Finalement, une sélection de bâtiments de la ville de Neuchâtel seront étudiés comme cas d'exemples concrets.

 

Contexte scientifique et social du projet de recherche

Ce projet générera des informations essentielles sur les problématiques technologique et les barrières sociales entravant le déploiement de l'intégration architecturale du photovoltaïque. Il proposera des solutions pour résoudre les aspects autant technologiques que sociaux, qui devraient ensuite constituer des atouts considérables pour les divers acteurs du domaine. De plus, ce projet va permettre une prise de conscience plus large de la part du public des avantages du BIPV.