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"Lobbying, judiciarisation et démocratie directe: comparaison des stratégies des groupes d'intérêt en Californie et en Suisse."Ce projet compare les stratégies suivies par les groupes d'intérêt, en Suisse et en Californie, pour influencer les politiques publiques. Il se focalise sur l'usage du lobbying, des recours devant les tribunaux et de la démocratie directe dans une dizaine de secteurs différents (dont le mariage homosexuel, la recherche biomédicale, les transports, l'énergie, etc.).

Lay summary

"Lobbying, judiciarisation et démocratie directe: comparaison des stratégies des groupes d'intérêt en Californie et en Suisse"

Pour influencer une politique publique, un groupe d'intérêt peut notamment faire du lobbying auprès de l'administration publique, du gouvernement et/ou du parlement, porter un cas devant les tribunaux, ou encore lancer une initiative populaire ou un référendum facultatif. Ce projet étudie dans quelle(s) arène(s) institutionnelle(s), avec quelle fréquence et intensité ainsi qu'avec quels éventuels partenaires de coalition, différents groupes d'intérêt cherchent à influencer un politique publique particulière.

Empiriquement, le projet compare les stratégies suivies par les groupes d'intérêt actifs dans une dizaine de secteurs, dont le mariage homosexuel, la recherche sur les cellules souches, les droits des immigrés, les infrastructures ferroviaires, les énergies renouvelables etc. Des cas similaires sont traités aussi bien en Suisse qu'en Californie, puis systématiquement comparés.

Pour chaque cas retenu, la méthodologie prévoit une analyse documentaire permettant de reconstruire le processus décisionnel et la mobilisation des groupes d'intérêts, des entretiens avec une sélection de ceux-ci ainsi qu'un éventuel questionnaire en ligne. Le traitement qualitatif et quantitatif de ces données doit permettre de tester plusieurs hypothèses sur le choix des stratégies advocatives, en fonction des caractéristiques des groupes d'intérêt (par ex. le type, les objectifs, les membres et les ressources du groupe étudié), des enjeux de la politique publique concernée (par ex. la médiatisation, la conflictualité et l'étape du cycle de la politique) et, finalement, du contexte institutionnel (par ex. la régulation formelle des activités de lobbying, les outils de démocratie directe à disposition et l'ouverture de la phase réglementaire en Suisse et en Californie).