Lead
L’élevage laitier est le secteur le plus important de l’agriculture suisse. Un secteur laitier viable économiquement et respectueux de l’environnement est donc essentiel pour garantir le développement durable de la filière agroalimentaire suisse. Il existe actuellement très peu de connaissances sur la relation entre la performance économique et la performance environnementale de ces exploitations.

Lay summary

Contenu et objectifs du travail de recherche

Notre principal objectif est de contribuer à une meilleure compréhension de la relation entre la performance économique et performance environnementale des exploitations laitières suisses de la région de montagne. Plus précisément, nous souhaitons (i) fournir un cadre de référence pour la mesure de la performance environnementale d’une exploitation agricole (ii) analyser les synergies et les conflits dans la promotion de la performance économique et environnementale des exploitations laitières suisses de la région de montagne, (iii) identifier les pratiques associées avec une bonne performance économique et environnementale et (iv) montrer comment les exploitations peuvent, dans la pratique, améliorer leur performance économique et environnementale et tester la faisabilité de la mise en œuvre de ces recommandations avec les chefs d’exploitation. 

Contexte scientifique et social du projet de recherche

Nos travaux fourniront un cadre de référence pour la mesure de la performance environnementale d’une exploitation agricole et contribueront ainsi à clarifier le flou existant actuellement dans ce domaine. En outre, des connaissances inédites sur la relation entre performance économique et performance environnementale des exploitations laitières seront générées. Ces connaissances seront d’une très grande valeur non seulement pour le milieu agricole et la communauté scientifique mais également pour les décideurs politiques lors de la conception de futures politiques agricoles.