Lead
Panneau en bois ultraléger à base bio et au cœur de mousse Les panneaux modernes pour meubles sont des matériaux à la structure optimisée au regard de leurs propriétés mécaniques et de leur poids. Ce projet de recherche vise à développer un panneau sandwich, à base bio, doté d’un parement en particules de bois avec un cœur en mousse. Le nouveau procédé à phase unique permet une fabrication moins coûteuse des panneaux par rapport aux méthodes traditionnelles.

Lay summary

Contexte
Les panneaux à base de particules de bois présentent aujourd’hui une densité moyenne allant jusqu’à 700 kg/m3. Face à la hausse des prix des matières premières et de la demande en meubles prêts à emporter, les fabricants cherchent à réduire drastiquement le poids des matériaux constituants des panneaux. Les travaux de recherche sont axés sur un nouveau procédé peu onéreux de fabrication de panneaux sandwich dotés d’un parement en particules de bois et d’un cœur en mousse. Des travaux antérieurs avaient déjà montré la faisabilité du procédé et la qualité du résultat. Des recherches plus poussées étaient principalement requises pour développer un précurseur de mousse capable de s'écouler.

But
L’objectif poursuivi par les chercheurs de ce projet comporte deux volets: le développement d’un système de mousse satisfaisant aux hautes exigences écologiques, technologiques et économiques et l’adaptation du procédé à la fabrication de panneaux en matériaux à base de bois. Le développement de la mousse est centré sur l’utilisation de CO2 supercritique pour fabriquer un précurseur de la mousse. Il s’agit d’une matière plastique biologique issue du groupe des polylactides. Parallèlement, les chercheurs étudient le potentiel de produits alternatifs comme matière de départ et agent moussant. Dans le même temps, les chercheurs élargissent la zone de température pour la compression des couches extérieures pour diversifier l’éventail de choix du système de mousse.

Portée
Les matériaux légers pour panneaux ont un immense potentiel dans les domaines du mobilier et de l’aménagement intérieur et comme matériau d’emballage. Les panneaux en nid d’abeille de plus de 20 mm sont une alternative économique aux panneaux de particules. On manque toutefois encore de matériaux de construction légers de l’épaisseur standard des panneaux pour meubles. Dans ce segment, des panneaux à base bio de faible poids pourraient assurer la compétitivité à long terme du bois et des produits à base de bois.