Lead
Exploitation écologique des ressources de bois en Suisse Les chercheurs de ce projet élaborent des bases décisionnelles de politique écologique destinées aux acteurs politiques, industriels et sylvicoles pour optimiser l’exploitation du bois en Suisse. Le bois est examiné tout au long de son cycle de vie: de la sylviculture à la production, en passant par ses multiples usages (utilisation en cascade) jusqu’à sa valorisation énergétique ou élimination.

Lay summary

Contexte
Face à la hausse des prix des ressources et aux problèmes écologiques, une exploitation efficace des ressources renouvelables, concernant tant les matières que les applications énergétiques, s’impose. Pour ces raisons, les générations futures ne pourront plus se permettre de sous-exploiter la ressource bois comme nous le faisons aujourd’hui. Une meilleure exploitation du bois appelle des modèles qui intègrent des flux de masse tout en tenant compte du facteur environnemental, aux niveaux global et local.

But
Le projet vise à développer des stratégies permettant une exploitation durable et efficace des ressources de bois en Suisse. A ces fins, par une analyse dynamique et locale des flux de matériaux et des cycles de vie, les chercheurs font une évaluation des chaînes de création de valeur existantes et futures, améliorent les méthodes d’évaluation de l’impact écologique de la sylviculture et de l’exploitation du bois, évaluent les nouvelles technologies et donnent un retour d’information à leurs développeurs dans le cadre du PNR 66. Les chercheurs mettent les conclusions du projet au profit du développement et de l’évaluation de différents scénarios d’exploitation du bois pour en dériver des stratégies destinées aux décideurs des sphères politique, industrielle, sylvicole et scientifique.

Portée
Le but de ce projet est la conception d’un logiciel permettant de tester les technologies dans la phase précoce de leur développement au regard de leur impact écologique. Les chercheurs à l’origine de technologies nouvelles et de produits innovants dans des projets partenaires du PNR 66 en auront la primeur. Sur la base des conclusions tirées de ces travaux, des stratégies politiques seront proposées dans l’optique d’une gestion écologiquement judicieuse de la ressource bois.