Lead
Le projet VIATICALPES a construit une base de données d’images appartenant aux voyages dans les Alpes, extraites d'ouvrages publiés entre le milieu du XVIe et la fin du XIXe siècle. Plus de 3'000 images sont accessibles sur internet à travers la base de données VIATIMAGES, qui apporte en outre des informations dans de nombreux champs associés. Le projet a réalisé aussi un ensemble de productions imprimées et multimédia portant sur les voyages dans les Alpes. Voir www.unil.ch/viaticalpes.

Lay summary

 

Le projet traite un ensemble d’images des Alpes et de la Suisse extraites des livres de voyage publiés entre le milieu du XVIe et le début du XXe siècle, qui constituent une richesse patrimoniale des bibliothèques suisses. Plus de 3'000 images et textes associés ont été intégrés dans la base de données www.unil.ch/viatimages. Ces images sont reliées aux documents et informations disponibles en ligne (ouvrage entier, notices biographiques, etc). Elles sont géolocalisées et peuvent être versées dans Google Earth. La construction de cet outil informatique a constitué le socle de recherches scientifiques et culturelles.

Le projet donne une visibilité à un objet qui n’avait jamais été considéré comme objet de connaissance, l’image viatique. Cet objet relève de plusieurs disciplines, notamment l’histoire culturelle, la géographie et l’histoire de l’art, ainsi que l’histoire littéraire par le fait qu’il est toujours associé à des textes. La recherche confère ainsi un statut scientifique à un domaine qu’on peut appeler l’iconographie viatique. En interrogeant les images et leur contexte, celle-ci étudie les relations entre texte et image, mais aussi leurs fonctions sociales et culturelles. Elle opère une critique constructive de la valeur des documents et des connaissances qu’on peut en tirer, en montrant l’imbrication de leurs propriétés historiques, géographiques, esthétiques, littéraires, anthropologiques, idéologiques.

VIATICALPES a réalisé aussi des produits multimédia sous forme de vidéos appelées « récits animations », ainsi que de nombreuses publications, donnant naissance à un ensemble de productions qui dépasse la séparation entre l’imprimé, l’internet et le multimédia, pour entrer dans l’ère de leur collaboration. Ces productions portent principalement sur l’histoire du paysage.

Voir les sites associés : www.unil.ch/viaticalpes et www.alpes-imagiers.ch