Project

Back to overview

Lectures de Jean Bollack

English title Reading Bollack
Applicant Steinrück Martin
Number 185432
Funding scheme Project funding (Div. I-III)
Research institution Séminaire de philologie classique Université de Fribourg
Institution of higher education University of Fribourg - FR
Main discipline Ancient history and Classical studies
Start/End 01.09.2019 - 31.08.2022
Approved amount 642'343.00
Show all

All Disciplines (4)

Discipline
Ancient history and Classical studies
Philosophy
Romance languages and literature
German and English languages and literature

Keywords (13)

Goethe; Sophocle; Homère; philosophie; Parménide; littérature allemande; Rilke; herméneutique; grec ancien; Bollack; Mallarmé; archivistique; Celan

Lay Summary (French)

Lead
Jean Bollack a légué ses archives à la Confédération Suisse (700 boîtes~). La Bibliothèque nationale suisse (Archives littéraires suisses) a lancé en 2017 une collaboration avec l’Université de Fribourg pour mettre en valeur et documenter les parties concernant la littérature et la philosophie grecques, notamment. Le but était de préparer assez rapidement l’archive en vue des travaux de recherche qui étaient imminents.
Lay summary
L’Institut du Monde Antique et Byzantin de Fribourg va mettre à profit ce trésor pour offrir un angle d’approche novateur à une thèse de doctorat sur Parménide, à une autre sur Homère, et enfin pour lancer et accompagner un travail sur Sophocle. La recherche sur ces trois auteurs prendra pour point de départ l’état de la question dressé par le travail herméneutique de Jean Bollack en y intégrant les nouvelles découvertes mises à jour par le travail d’archivage. Ces travaux ont pour point commun de prendre la mesure des changements consécutifs au parti-pris synchronique de l’herméneutique bollackienne. Remettre chaque interprétation dans son contexte de production, en l’occurrence l’époque d’après-guerre, place aussi l’œuvre antique sous un éclairage différent, et peut faire apparaître la relativité de nos propres traditions de lecture. L’interprétation de la poésie contemporaine (de Mallarmé, Rilke et Celan) participe de façon fondamentale à son analyse des textes antiques. Nous avons donc décidé d’associer une thèse sur la littérature moderne allemande, thèse qui sera dirigée par le professeur Christoph König d’Osnabrück, spécialiste des travaux de Bollack.
Le projet est prévu sur une période de trois ans durant lesquels un colloque et des ateliers se donneront pour tâche de faire le point sur cet aspect de la recherche ainsi que sur les découvertes de l’archivage. Le résultat scientifique sera la publication de trois thèses ainsi que, dans la mesure du possible, la mise à disposition des trouvailles faites lors de l’archivage.
Direct link to Lay Summary Last update: 01.07.2019

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Project partner

Abstract

Jean Bollack a légué ses archives à la Confédération Suisse (700 boîtes~). La Bibliothèque nationale suisse (Archives littéraires suisses) a lancé en 2017 une collaboration avec l’Université de Fribourg pour mettre en valeur et documenter les parties concernant la littérature et la philosophie grecques, notamment. Le but était de préparer assez rapidement l’archive en vue des travaux de recherche qui étaient imminents.L’Institut du Monde Antique et Byzantin de Fribourg souhaite mettre à profit ce trésor pour offrir un angle d’approche novateur à une thèse de doctorat sur Parménide, à une autre sur Homère, et enfin pour lancer et accompagner un travail sur Sophocle. La recherche sur ces trois auteurs prendra pour point de départ l’état de la question dressé par le travail herméneutique de Jean Bollack en y intégrant les nouvelles découvertes mises à jour par le travail d’archivage. Ces travaux ont pour point commun de prendre la mesure des changements consécutifs au parti-pris synchronique de l’herméneutique bollackienne. Remettre chaque interprétation dans son contexte de production, en l’occurrence l’époque d’après-guerre, place aussi l’œuvre antique sous un éclairage différent, et peut faire apparaître la relativité de nos propres traditions de lecture. L’interprétation de la poésie contemporaine (de Mallarmé, Rilke et Celan) participe de façon fondamentale à son analyse des textes antiques. Nous avons donc décidé d’associer une thèse sur la littérature moderne allemande, thèse qui sera dirigée par le professeur Christoph König d’Osnabrück, spécialiste des travaux de Bollack. Le projet est prévu sur une période de trois ans durant lesquels un colloque et des ateliers se donneront pour tâche de faire le point sur cet aspect de la recherche ainsi que sur les découvertes de l’archivage. Le résultat scientifique sera la publication de trois thèses ainsi que, dans la mesure du possible, la mise à disposition des trouvailles faites lors de l’archivage.
-