Project

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Devenir (in)capable: détermination et considération sociale de jeunes souffrant de troubles psychiques

Applicant Sansonnens Antoine
Number 181668
Funding scheme Doc.CH
Research institution Sociologie, politiques sociales et travail social / Département des Sciences sociales Université de Fribourg
Institution of higher education University of Fribourg - FR
Main discipline Social work
Start/End 01.09.2018 - 31.03.2021
Approved amount 197'180.00
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All Disciplines (2)

Discipline
Social work
Sociology

Keywords (10)

jeunesse; souffrance psychique; santé mentale; capacité; autonomie; société; insertion socioprofessionnelle; devenir; incapacité; invalidité

Lay Summary (French)

Lead
Pour des jeunes souffrant de troubles psychiques, la transition à l’âge adulte est le plus souvent jalonnée de prises en charges institutionnelles, de soutiens thérapeutiques, de placements, d’accompagnements socio-éducatifs. Dans ce projet, la focale se place sur la perspective des professionnels chargés de « rendre capable » et d’évaluer les (in)capacités des jeunes souffrant de troubles psychiques dans ce passage complexe.
Lay summary

Contenu et objectifs du projet de recherche

Avec une analyse d’entretiens réalisés avec des praticiens du milieu socio-sanitaire gravitant autour de jeunes qui souffrent de troubles psychiques, il s’agit de comprendre comment les professionnels, dans deux contextes socio-culturels différents, vont composer avec la difficulté de devoir traiter avec un public d’entre-deux, à savoir, un public qui est ni enfant, ni adulte, ni normal, ni pathologique dans leur « cheminement émancipatoire ». Avec une portée comparative Suisse/Québec, le but est d’interroger les rapports structures/individus et médical/social dans les formations des capacités.

Plus concrètement, premièrement, il est question d’identifier et d’analyser les formes institutionnelles, les supports, les types de mesures, d’actions, de placements et d’accompagnements pour rendre capable les jeunes concernés. Deuxièmement, il s’agit de questionner la façon dont les professionnels manient les catégories de l’action publique et les classifications nosographiques afin d’évaluer les capacités des jeunes et de prendre des décisions. Enfin, troisièmement, en analysant les discours récoltés des praticiens, ce projet vise à comprendre le rôle et la teneur des réseaux professionnels dans les prises de décision. 

Contexte scientifique et social du projet de recherche

Cette recherche sociologique compréhensive qualitative amène à réfléchir aux modalités contemporaines de gouvernement d’une population désignée comme « non conforme ».

Direct link to Lay Summary Last update: 21.07.2018

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Collaboration

Group / person Country
Types of collaboration
Groupe d'écriture scientifique et d'organisation de colloque Canada (North America)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
Ecole de travail social, Université du Québec à Montréal, Marie-Chantal Doucet Canada (North America)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
- Research Infrastructure

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
Réseau international d’écoles Doctorales sciences sociales (Rédoc)/AISLF, Le langage des sciences sociales Talk given at a conference Parler les contextes sociaux : entre langage commun et intonations différentielles en Suisse romande et au Québec 27.06.2019 Neuchâtel, Switzerland Sansonnens Antoine;
Colloque interuniversitaire organisé par l’Observatoire Jeunesse et société (OJS), Déconstruire la jeunesse, interroger la diversité : parcours et expériences des jeunes Talk given at a conference Le « trop boire » des jeunes à l’épreuve du discours expert 06.06.2019 Montréal, Canada Sansonnens Antoine;
ACFAS 2019, Colloque 401, Développement et fonctionnement des personnes et des communautés et vie sociale, Expérience des jeunes Talk given at a conference Prédire l’imprévisible : évaluer l’employabilité de jeunes souffrant de troubles psychiques 31.05.2019 Gatineau, Canada Sansonnens Antoine;
ACFAS 2019, Colloque 448, Transition des jeunes de l'école vers le marché du travail Talk given at a conference Enjeux et défis pratiques de l’insertion socioprofessionnelle de jeunes souffrant de troubles psychiques 30.05.2019 Gatineau, Canada Sansonnens Antoine;
Séminaire doctoral en travail social Talk given at a conference Enjeux et perspectives du « rendre (in)capable » de jeunes souffrant de troubles psychiques 01.05.2019 Lausanne, Switzerland Sansonnens Antoine;
Colloque de l'association des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs en sociologie de l'Université de Montréal Talk given at a conference Comparer en recherche qualitative : enjeux, défis et perspectives issus d’une expérience internationale Suisse/Québec 22.03.2019 Université de Montréal, Canada Sansonnens Antoine;


Awards

Title Year
Bourse d'excellence des cycles supérieurs de l'UQÀM (FARE) établie sur la qualité du dossier universitaire 2018

Abstract

Ce travail doctoral vise à analyser et comprendre les tendances qui traversent les politiques publiques suisses et québecoises au sujet du traitement social et de la détermination de jeunes souffrant de troubles psychiques. Cette recherche sociologique compréhensive, basée sur une analyse de données qualitatives et s’inscrivant dans une démarche inférentielle, a pour objectif de saisir la fabrication sociale des capacités de jeunes en souffrance psychique. Le cadre théorique du travail s’articule autour d’une mise en parallèle, de l’identification d’un «commun comparable » suisse et québécois en matière de politiques publiques sur notre sujet. Si, à travers la définition d’un langage commun, ce travail vise à tracer les orientations communes et génériques prises par des états sociaux occidentaux, la portée comparative de cette thèse permettra de comprendre comment les mutations des politiques sociosanitaires, les contextes institutionnelles et les sensibilités culturelles propres aux deux États comparés influencent les caractérisations des (in)capacités des jeunes souffrant de troubles psychiques.Pragmatiquement parlant, en investiguant des dispositifs ciblés d’action publique suisses et québécois chargés de soigner, d’accompagner ou d’insérer des adolescent-e-s souffrant de troubles psychiques, ce projet a comme vocation d’analyser, dans deux contextes socio-culturels différents, les types de réponses données à cette problématique. Le but est d’interroger les rapports structures/individus et médical/social dans les formations des capacités. Avec une analyse des pratiques et des représentations des praticiens du milieu socio-sanitaire qui gravitent autour de jeunes qui souffrent de troubles psychiques, il s’agira de comprendre comment les professionnels, dans deux contextes socio-culturels différents, vont composer avec la difficulté de devoir traiter avec un public d’entre-deux, à savoir, un public qui est ni enfant, ni adulte, ni normal, ni pathologique dans leur « cheminement émancipatoire » ou leur « processus d’autonomisation ». En s’appuyant sur les variations culturelles et structurelles des actions publiques suisse et québécoise, cette thèse contribuera à la compréhensiondes enjeux du passage à l’âge adulte dans un contexte « altéré» par des troubles psychiques. Elle vise plus largement à réfléchir aux modalités contemporaines de gouvernement d’une population désignée comme « non conforme ».
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