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Jeux de lettres et d'esprit dans la poésie manuscrite en français (XIIe-XVIe siècles)

English title Word as Figure in French manuscript literature (XIIth-XVIth centuries)
Applicant Vuagnoux-Uhlig Marion
Number 178882
Funding scheme Project funding (Div. I-III)
Research institution Domaine Français Département des langues et littératures Université de Fribourg
Institution of higher education University of Fribourg - FR
Main discipline Romance languages and literature
Start/End 01.01.2019 - 31.12.2022
Approved amount 752'268.00
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All Disciplines (10)

Discipline
Romance languages and literature
German and English languages and literature
Philosophy
Visual arts and Art history
General history (without pre-and early history)
Music, Theatre
Musicology
Ancient history and Classical studies
Other languages and literature
Religious studies, Theology

Keywords (5)

Jeux de lettres; Manuscrits; Poésie; Français; Visuel

Lay Summary (French)

Lead
Ce projet mené en équipe entend apporter une contribution significative à l’étude des jeux de lettres et d’esprit dans la poésie manuscrite en français (XIIe-XVIe s.), en mettant en œuvre plusieurs types de collaborations avec des spécialistes suisses et internationaux d’autres périodes, d’autres disciplines et d’autres expressions linguistiques, ainsi qu’avec la plateforme numérique e-codices.
Lay summary

L’hypothèse principale qui sous-tend le présent projet est que le corpus manuscrit des jeux de lettres et d’esprit en français (XIIe-XVIe s.) forme le chaînon manquant entre deux pôles de création littéraire célèbres pour leur virtuosité formelle, à savoir la poésie lettriste médiolatine (Ve-IXe s.) et celle, en français, des Grands Rhétoriqueurs (XVe-XVIe s.). Héritier de la première, il forme le creuset de la seconde. De l’étude de cette genèse dépend par conséquent la compréhension de la poétique des jeux de lettres et d’esprit en français, celle de la Seconde Rhétorique mais aussi de toute la production ultérieure qui s’en réclame, à l’instar des expérimentations surréalistes, dadaïstes ou encore oulipiennes.
Le projet poursuit trois objectifs scientifiques, fondés sur des approches méthodologiques distinctes, qui permettront d’étayer notre hypothèse : il s'agira dans un premier temps de constituer, d'analyser et en partie de (ré)éditer le corpus manuscrit des jeux de lettres et d’esprit en français (XIIe-XVIe s.) par trois axes de recherche menés conjointement : a) Etude globale du corpus ; b) Etude spécifique des abécédaires, pangrammes et tautogrammes ; c) Promotion du corpus manuscrit des bibliothèques de Suisse. Nous souhaitons ensuite inscrire le corpus dans une histoire poétique et culturelle longue des jeux de lettres et d’esprit en français. Enfin, nous aimerions déterminer le projet littéraire spécifique à ce corpus et approcher la forma mentis des auteurs et lecteurs

La diffusion des résultats de l’enquête sera principalement assurée par 5 sous-projets :

A – Une monographie sur les jeux de lettres écrite collectivement par les membres de l’équipe

B – Une anthologie commentée des abécédaires, pangrammes et tautogrammes manuscrits en français

C – 2 expositions « réelle » et « virtuelle » avec e-codices des manuscrits des bibliothèques de Suisse

D – Une thèse de doctorat impérativement consacrée à une partie spécifique du corpus des jeux de lettres

E – 2 colloques internationaux avec publication (Actes et numéro de revue) et un cours de formation doctorale
Le projet a pour objectifs académiques le soutien de la relève doctorale et post-doctorale, la promotion de la formation et de la recherche en langue et littérature françaises médiévales à l’Unifr et le travail au sein d’une équipe soudée. Les résultats s’adresseront d’une part à la communauté des médiévistes, toutes disciplines confondues, d’autre part aux spécialistes de littérature. La diffusion des résultats auprès d’un plus large public sera assurée en parallèle par différentes voies (expositions et catalogue ; enseignements ; formation doctorale ; formation continue des étudiants du secondaire ; café scientifique ; émissions de radio).

Direct link to Lay Summary Last update: 30.11.2018

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Project partner

Publications

Publication
"Belles Lettres". Les figures de l'écrit au Moyen Âge. Actes du colloque international fribourgeois des 4-6 octobre 2017
Uhlig Marion, Rohde Martin (ed.) (2019), "Belles Lettres". Les figures de l'écrit au Moyen Âge. Actes du colloque international fribourgeois des 4-6 octobre 2017, Reichert Verlag, Wiesbaden.
Introduction
UhligMarion (2019), Introduction, in Rohde Martin, Uhlig Marion (ed.), Reichert Verlag, Wiesbaden, 7-14.
Des lettres "a femmes"? Sur les abécédaires poétiques en français (XIIIe-XVe siècles)
UhligMarion, Des lettres "a femmes"? Sur les abécédaires poétiques en français (XIIIe-XVe siècles), in Romania.
Figures: lettres, chiffres, notes et symboles au Moyen Âge
Uhlig Marion (ed.), Figures: lettres, chiffres, notes et symboles au Moyen Âge, Reichert Verlag, Wiesbaden.
Introduction
UhligMarion, Introduction, in Uhlig Marion (ed.), Reichert Verlag, Wiesbaden.
LA COMPLETUDE DE LA LETTRE : METHODES DE SIGNIFICATION DANS L’ABC PAR EKIVOCHE D’HUON LE ROI DE CAMBRAI
MoosDavid, LA COMPLETUDE DE LA LETTRE : METHODES DE SIGNIFICATION DANS L’ABC PAR EKIVOCHE D’HUON LE ROI DE CAMBRAI, in French Studies.
La lettre sauve. L'ABC et la louange mariale
UhligMarion, La lettre sauve. L'ABC et la louange mariale, in French Studies.
LE CONTEXTE MANUSCRIT DES POÈMES ABÉCÉDAIRES FRANÇAIS DU XIIIe SIÈCLE
RadommeThibaut, LE CONTEXTE MANUSCRIT DES POÈMES ABÉCÉDAIRES FRANÇAIS DU XIIIe SIÈCLE, in French Studies.
Les abécédaires en français : l'état éditorial
GreubYan, Les abécédaires en français : l'état éditorial, in French Studies.
Pour une cartographie des abécédaires?
ColletOlivier, Pour une cartographie des abécédaires?, in French Studies.

Collaboration

Group / person Country
Types of collaboration
Prof. Frédéric Duval (Chaire de Philologie romane, Ecole des Chartes) France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Nathalie Koble (Département Littérature et Langages, ENS Paris) France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
Prof. Simon Gaunt (TVOF - ERC Senior Grant, King's College London) Great Britain and Northern Ireland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
- Research Infrastructure
- Exchange of personnel
Florent Coste (Département des lettres modernes, Université de Lorraine) France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
Vincent Debiais (CRH/EHESS), Paris France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
Prof. Marc Smith (Paléographie, Ecole des Chartes) France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Prof. Elena Llamas Pombo (Facultad de filologia, Universidad de Salamanca) Spain (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
- Exchange of personnel
CESCM, Poitiers France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
Los Deleytes Pardurables, IEMYRhd Individual talk "Jeux de lettres et d'esprit dans la poésie manuscrite en français (XIIe-XVIe siècles)" 03.12.2019 Salamanque, Université de Salamanque, Spain Vuagnoux-Uhlig Marion;
Atelier mémorants et épigraphistes, Université de Poitiers, CESCM Individual talk « Jeux de lettres : présentation du projet de recherche » 04.10.2019 Université de Poitiers, CESCM, France Moos David; Vuagnoux-Uhlig Marion; Radomme Thibaut;
Université de Poitiers, CESCM, Médiathèque François-Mitterand Individual talk Lettres acrobates 03.10.2019 Université de Poitiers, France Radomme Thibaut; Vuagnoux-Uhlig Marion;
Session sur les abécédaires, 16ème Congrès international de littérature courtoise Talk given at a conference LA COMPLETUDE DE LA LETTRE : METHODES DE SIGNIFICATION DANS L’ABC PAR EKIVOCHE D’HUON LE ROI DE CAMBRAI 24.07.2019 Exeter, University of Exeter, Great Britain and Northern Ireland Moos David;
Session sur les abécédaires poétiques en français, Congrès international de littérature courtoise (ICLS) Talk given at a conference « La lettre sauve. L’ABC et la louange mariale » 24.07.2019 Exeter, University of Exeter, Great Britain and Northern Ireland Vuagnoux-Uhlig Marion;
Session sur les abécédaires, 16ème Congrès international de littérature courtoise Talk given at a conference LE CONTEXTE MANUSCRIT DES POÈMES ABÉCÉDAIRES FRANÇAIS DU XIIIe SIÈCLE 24.07.2019 Exeter, University of Exeter, Great Britain and Northern Ireland Radomme Thibaut;


Self-organised

Title Date Place
Workshop "Jeux de lettres" du professeur Alessandro Vitale-Brovarone (Université de Turin) 10.10.2019 Université de Fribourg, Switzerland

Knowledge transfer events

Active participation

Title Type of contribution Date Place Persons involved
Lettres acrobates Talk 03.10.2019 Poitiers, Médiathèque François-Mitterand, France Radomme Thibaut; Vuagnoux-Uhlig Marion;


Self-organised

Title Date Place

Communication with the public

Communication Title Media Place Year
Media relations: print media, online media Jeux de lettres : parlons Q Alma&Georges - le magazine en ligne de l'Université de Fribourg Western Switzerland German-speaking Switzerland 2019
New media (web, blogs, podcasts, news feeds etc.) Le dess(e)in de Dieu: la poésie graphique au Moyen Âge The Values of French Language and Literature in the European Middle Ages. ERC Advanced Grant at King International 2019
New media (web, blogs, podcasts, news feeds etc.) Les abécédaires, ou le b.a.-ba du jeu de lettres The Values of French Language and Literature in the European Middle Ages. ERC Advanced Grant at King International 2019
Media relations: print media, online media Quand la lettre devient l'objet de l'analyse Universitas - le magazine scientifique de l'Université de Fribourg Western Switzerland German-speaking Switzerland 2019

Abstract

« Mais c’est vieux comme le monde, la machine de ce farceur d’Apollinaire ! » : Fagus ne croyait pas si bien dire en qualifiant les premiers calligrammes de 1914, tant les périodes littéraires antérieures regorgent de ce type d’artifices formels. Les jeux de lettres et d’esprit reposent sur deux modalités d’affranchissement qui font de la poésie une « école de la liberté » (Gros 1993) : déjouer l’arbitraire du signe en surdéterminant la signification de chaque lettre ; s’émanciper de la linéarité de l’écriture au profit de formes alternatives d’expression graphique. Le Moyen Âge en est un âge d’or, notamment pour le français, et le présent projet souhaite le montrer. L’HYPOTHESE PRINCIPALE est que le corpus manuscrit des jeux de lettres et d’esprit en français (XIIe-XVIe s.) forme le chaînon manquant entre deux pôles de création littéraire célèbres pour leur virtuosité formelle, à savoir la poésie lettriste médiolatine (Ve-IXe s.) et celle, française, des Grands Rhétoriqueurs (XVe-XVIe s.). Héritier de la première, il forme le creuset de la seconde. De l’étude de cette genèse dépend par conséquent la compréhension de la poétique des jeux de lettres et d’esprit en français, celle de la Seconde Rhétorique mais aussi de toute la production ultérieure qui s’en réclame, à l’instar des expérimentations surréalistes, dadaïstes ou encore oulipiennes. Pourtant, les jeux de lettres et d’esprit du Moyen Âge français n’ont fait jusqu’ici l’objet d’aucune étude spécifique. En amont des Grands Rhétoriqueurs, ils font figure de point aveugle de la critique à l’exception d’approches parcellaires ou de monographies limitées à un seul auteur. Le projet poursuit TROIS OBJECTIFS SCIENTIFIQUES, fondés sur des approches méthodologiques distinctes, qui permettront d’étayer notre hypothèse : 1 - Constituer, analyser et en partie (ré)éditer le corpus manuscrit des jeux de lettres et d’esprit français (XIIe-XVIe s.). : a) Etude globale du corpus ; b) Etude spécifique des abécédaires, pangrammes et tautogrammes ; c) Promotion du corpus manuscrit des bibliothèques de Suisse. Les bornes chronologiques sont celles de la transmission manuscrite qui garantit la liberté graphique hors des contraintes techniques de l’imprimerie. 2 - Inscrire le corpus dans une histoire poétique et culturelle longue des jeux de lettres et d’esprit en français. 3 - Déterminer le projet littéraire spécifique à ce corpus et approcher la forma mentis des auteurs et lecteurs. La diffusion des RESULTATS de l’enquête sera principalement assurée par 5 SOUS-PROJETS : A - Une monographie sur les jeux de lettres écrite collectivement par les membres de l’équipe. B - Une anthologie commentée des abécédaires, pangrammes et tautogrammes manuscrits français. C - 2 expositions des manuscrits des bibliothèques de Suisse, une réelle (Stiftsbibliothek de Saint-Gall et Fondation Bodmer, en partenariat avec e-codices, mars-octobre 2020) et une virtuelle hébergée par e-codices. D - Une thèse de doctorat impérativement consacrée à une partie spécifique du corpus des jeux de lettres. E - 2 colloques internationaux avec publication des Actes et d'un numéro spécial de revue, évalués par les pairs, et un cours de formation doctorale. Le projet, mené en équipe, entend apporter une contribution significative à l’étude des jeux de lettres et d’esprit en français, en mettant en œuvre plusieurs types de collaborations avec des spécialistes suisses et internationaux d’autres périodes, d’autres disciplines et d’autres expressions linguistiques, ainsi qu’avec la plateforme numérique e-codices. Il a pour OBJECTIFS ACADEMIQUES le soutien de la relève doctorale et post-doctorale, la promotion de la formation et de la recherche en langue et littérature françaises médiévales à l’Unifr et le travail au sein d’une équipe soudée. Les résultats s’adresseront d’une part à la communauté des médiévistes, toutes disciplines confondues, d’autre part aux spécialistes de littérature. La diffusion des résultats auprès d’un PLUS LARGE PUBLIC sera assurée en parallèle par différentes voies (expositions ; enseignements ; formation doctorale ; formation continue des étudiants du secondaire).
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