Project

Back to overview

PRojection du langage Oral vers des unités PICTOgraphiques - PROPICTO

Applicant Bouillon Pierrette
Number 197864
Funding scheme Project funding (Div. I-III)
Research institution Faculté de traduction et d'interprétation Traitement Informatique Multilingue Université de Genève
Institution of higher education University of Geneva - GE
Main discipline Applied linguistics
Start/End 01.12.2020 - 30.11.2024
Approved amount 418'401.00
Show all

Keywords (5)

accessibilité; simplification automatique; reconnaissance vocale spontanée; Facile à lire et à comprendre (FALC); traduction automatique vers les pictogrammes

Lay Summary (French)

Lead
PROPICTO s'intéresse à la communication alternative et augmentée et plus spécifiquement à la transcription automatique de la parole française sous forme pictographique. Il comprend trois axes de recherche principaux : la reconnaissance de la parole spontanée, la simplification automatique et la traduction automatique vers les pictogrammes. A l’issue du projet, plusieurs prototypes seront mis en production pour la communication médicale et spécialisée, notamment dans le contexte des urgences et dans le cadre d'institutions spécialisées, et évalués avec plusieurs publics cibles (étrangers et personnes avec des handicaps).
Lay summary
PROPICTO vise à développer un axe de recherche autour de la communication alternative et augmentée, en se focalisant sur la transcription automatique de la parole française sous forme pictographique. Il répond ainsi à de nombreux besoins sociétaux dans le domaine du handicap (communiquer avec des personnes avec des problèmes cognitifs) et médical (communiquer avec des patients qui n’ont pas la même langue que le praticien). Il satisfait aussi les exigences légales adoptées en Suisse (loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées de 2002, ainsi que la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par la Suisse en 2014) et en France (loi du 2 janvier 2002, renforcée par la loi du 11 février2005).

PROPICTO relève de nombreux défis de recherche autour du traitement automatique de la langue naturelle, notamment la reconnaissance de la parole spontanée, la simplification automatique et la traduction vers les pictogrammes.

Les principaux résultats seront des  méthodes  et  des  corpus  qui  permettront  de  transcrire directement la parole vers une suite de pictogrammes, libres (ARASAAC) ou spécialement créés pour les besoins (médical, familial, etc.). Les méthodes seront testées dans le cadre de plusieurs applications concrètes dans le domaine médical (traduction automatique de la communication médicale) et social (communication dans des institutions spécialisée, avec des personnes en situation de handicap).
Direct link to Lay Summary Last update: 15.10.2020

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Project partner

Abstract

mySNF Summary
-