Project

Back to overview

Nationalism, Pan-Islamism, and Jihadism: At the Origins of the De-Territorialisation of the Grievances in the North Caucasus

Applicant Klimentov Vassily
Number 195199
Funding scheme Early Postdoc.Mobility
Research institution Robert Schuman Centre for Advanced Studies European University Institute
Institution of higher education Institution abroad - IACH
Main discipline General history (without pre-and early history)
Start/End 01.11.2020 - 30.04.2022
Show all

All Disciplines (2)

Discipline
General history (without pre-and early history)
Political science

Keywords (5)

Islamism; Caucasus; Nationalism; Jihad; Russia

Lay Summary (French)

Lead
La Fédération de Russie a été en conflit avec des groups insurgés en Tchétchénie et plus largement dans le Caucase du Nord depuis la fin de l’Union Soviétique. Entre 1994 et 2020, l’idéologie et la plateforme politique de ces groupes armés ont évolué alors qu’ils se sont graduellement intégrés aux réseaux Islamistes-djihadistes internationaux. De fait, à la fin des années 2000, ces groupes ont largement abandonné leurs revendications nationalistes pour adopter une idéologie proche de celle d’al Qaeda. En 2014-15, l’écrasante majorité des insurgés Nord Caucasiens restants se sont intégrés à une branche locale de l’État Islamique. Dans ce cadre, le projet explore les origines à la fin des années 1980 et dans la première moitié des années 1990 de cette évolution idéologique des insurgés Nord Caucasiens. Il identifie notamment comment l’Islam radical s’est implanté dans cette région de l’Union Soviétique.
Lay summary

La question de l’évolution de l’idéologie des groupes armés au Caucase Nord a reçu une attention considérable dans la littérature académique. Cependant, le débat n’a jamais été résolu entre partisans d’une argumentation mettant l’accent sur une intégration tactique de l’Islamisme par ces groupes et ceux, par contraste, qui voient cette évolution comme une forme de conversion à l’Islam radical et de radicalisation idéologique. Comme dans d’autres cas en Afrique, Asie, et au Moyen-Orient, ce débat demeure extrêmement politisé. Il est évident que suivant la réponse apportée, les implications en termes de politiques publiques à mener pour pacifier la région ne sont pas les mêmes.

De manière intéressante, il est par ailleurs à noter que les chercheurs qui travaillent sur ces questions n’ont que très peu interroger les acteurs de cette période eux-mêmes. Dans ce cadre, ce projet examine ces questions en proposant de revenir aux origines de la compétition de différentes idéologies dans le Caucase du Nord et, par ailleurs, en interrogeant les acteurs eux-mêmes aux moyens d’interviews au sein de la diaspora Caucasienne en Europe. Il propose ainsi d'analyser comment l'Islam radical s'est implanté en URSS à la fin des années 1980 et comment l'influence de groups Islamistes liés à l'étranger à ensuite augmenté dans les années 1990 au Nord Caucase.

Le projet a une approche historique qui s’appuie aussi bien sur les sources disponibles dans les archives à Moscou, incluant notamment les papiers et rapports analytiques produits par les autorités centrales sur le Nord Caucase et les médias locaux caucasiens des années 1980-90, qu’un travail de terrain dans le Nord Caucase et parmi la diaspora Caucasienne en Europe. Dans ces deux derniers cas, le projet travaille avec les techniques de l’histoire orale.

Direct link to Lay Summary Last update: 05.10.2020

Responsible applicant and co-applicants

Abstract

My research looks into the genealogy of radical Islamist violence by so-called Salafi-Jihadist armed groups in the North Caucasus. Unlike studies looking at the current drivers of conflict, it focuses on the post-Cold War Caucasian context of the 1990s and early 2000s that saw growing alliances between local Islamist movements and global international radical Islamist groups such as al-Qaeda. My research will historicize the discussion over the ideology of North Caucasian armed groups by providing an analysis of the pivotal period before and after the First Chechen War that witnessed a competition between nationalist, (radical) national- and pan-Islamist ideologies among the Chechen forces that opposed the Russian federal state. I will conduct this research at the European University Institute under the supervision of Professor Olivier Roy.
-