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Validation du Test de Compétences Interpersonnelles et de Vulnérabilité Personnelle, version Française, Enrichie, Accessibilisée et Informatisée [TCIVP-FEAI]

English title Validation of the TICPV-EEAC (Test of Interpersonal compentence and personal vulnerabilty- French, Enriched, Accessible and Computerized version
Applicant Petitpierre Geneviève
Number 176196
Funding scheme Project funding (Div. I-III)
Research institution Institut de pédagogie curative Université de Fribourg
Institution of higher education University of Fribourg - FR
Main discipline Education and learning sciences, subject-specific education
Start/End 01.02.2018 - 31.08.2020
Approved amount 134'252.00
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All Disciplines (2)

Discipline
Education and learning sciences, subject-specific education
Psychology

Keywords (4)

Déficicience intellectuelle; Abus; Test; Vulnérabilité

Lay Summary (French)

Lead
L’aptitude à se protéger varie d’une personne ou d’un groupe à l’autre, croît ou décroît selon les contextes et les périodes de la vie. Actuellement, les pays francophones ne disposent pas encore d'outils validés permettant l’évaluation des compétences d'auto-protection chez les personnes adultes avec une déficience intellectuelle. Le but de cette recherche est d'étudier la valeur du TCIVP-FEAI, un outil d'évaluation servant à mesurer la capacité de la personne avec une déficience intellectuelle à identifier les risques potentiellement présents dans certaines situations sociales (abus, maltraitance) et à mettre en évidence les stratégies qu'elle connaît pour se soustraire, éviter ou ne pas s'exposer aux risques potentiels.
Lay summary

Le TCIVP-FEAI est un test de la catégorie des épreuves socio-cognitives. Il vise à évaluer la manière dont les personnes adultes ayant une déficience intellectuelle (DI) analysent les informations sociales présentes dans des situations dites analogues (= situations hypothétiques mimant des situations réelles). L'outil a été spécifiquement construit pour le public des personnes ayant une déficience intellectuelle. Il est constitué de 23 items (vignettes) et d'un item d'entrainement. Il explore quatre catégories de risques sociaux (le vol, l'agression physique ou verbale, les requêtes inadéquates ou tentatives de manipulation, les abus sexuels). L'instrument vise à évaluer si la personne avce une DI est capable d'identifier les risques potentiellement présents dans les situations présentées, ainsi que sa capacité à évoquer des stratégies de protection réduisant l'exposition à ces risques.

Objectifs :
Deux objectifs sont visés par cette recherche :

1) de vérifier les qualités psychométriques de la version française, enrichie, accessibilisée et informatisée du test TCIVP développé par Petitpierre, de Palma et Diacquenod (2016) sur la base du test original de Wilson et al. (1996);

2) d'étudier si une brève formation facilite l'appropriation de l'outil et la perception de sa convivialité par les administrateurs potentiels.

Contexte scientifique et sociétal de la recherche: Si les qualités psychométriques du test sont confirmées, il viendra compléter et enrichir la gamme de moyens à disposition des terrains de pratiques et des chercheurs qui manquent d'outils standardisés pour mener à bien des évaluations dans ce domaine de compétences.


Direct link to Lay Summary Last update: 10.12.2017

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Publications

Publication
Cross-cultural preliminary validation of a measure of social vulnerability in people with intellectual disabilities
Tabin Mireille, Diacquenod Cindy, De Palma Nicola, Gerber Fabienne, Straccia Claudio, Wilson Carlene, Kosel Markus, Petitpierre Geneviève (2020), Cross-cultural preliminary validation of a measure of social vulnerability in people with intellectual disabilities, in Journal of Intellectual & Developmental Disability, 1-13.
Personnes en situation de handicap et vulnérabilité aux abus
PetitpierreGeneviève (2019), Personnes en situation de handicap et vulnérabilité aux abus, in Schumacher Bernard N. (ed.), Erès, Toulouse, 159-308.

Collaboration

Group / person Country
Types of collaboration
College of Medicine and Public Health / Prof. Carlene Wilson Australia (Oceania)
- Publication
Unité de Psychiatrie du Développement Mental (UPDM), HUG / Dr Markus Kosel Switzerland (Europe)
- Publication
- Industry/business/other use-inspired collaboration

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
Societe suisse pour la recherche en education [SSRE / SGBF], Congres 2020. Talk given at a conference Appropriation du TV-22 par les professionnel·les: perception et application d'une nouvelle mesure d'evaluation de la vulnerabilite sociale 31.07.2020 Bienne, Switzerland Diacquenod Cindy; Petitpierre Geneviève; Tabin Mireille;
European Association for Research on Learning and Instruction [EARLI], Special Interest Group 15 [SIG] Special Educational Needs, Virtual Conference. Talk given at a conference Resources and vulnerabilities of adults with intellectual disabilities to digital risks. 16.07.2020 on line, Great Britain and Northern Ireland Diacquenod Cindy; Tabin Mireille; Petitpierre Geneviève;
Netzwerk Forschung Sonderpädagogik Talk given at a conference Erfassung der sozialen Vulnérabilität von Menschen mit geistiger Behinderung und/oder Entwicklungsstörungen 23.10.2019 Zürich, Switzerland Tabin Mireille;
IASSIDD 2019 - The World Congress of the International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities. Talk given at a conference Assessing social vulnerability of adults with intellectual disabilities: Cross-cultural adaptation of the TICPV 06.08.2019 Glasgow, Great Britain and Northern Ireland Diacquenod Cindy; Tabin Mireille; Petitpierre Geneviève;
IASSIDD 2019 - The World Congress of the International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities. Poster Assessing social vulnerability of adults with intellectual disabilities: preliminary validation of the TCIVP-FEAI. 06.08.2019 Glasgow, Great Britain and Northern Ireland Diacquenod Cindy; Petitpierre Geneviève; Tabin Mireille;
Arbeitsgruppe für empirische sonderpädagogische Forschung [AESF]-Frühjahrstagung Poster Erfassung der sozialen Vulnerabilität von Erwachsenen mit geistiger Behinderung: erste interkulturelle Validierung des TICPV 13.06.2019 Fribourg, Switzerland Tabin Mireille; Diacquenod Cindy; Petitpierre Geneviève;


Knowledge transfer events

Active participation

Title Type of contribution Date Place Persons involved
Evaluer la vulnérabilité sociale Performances, exhibitions (e.g. for education institutions) 16.12.2019 Fribourg, Switzerland Tabin Mireille; Diacquenod Cindy; Petitpierre Geneviève;


Abstract

Le TCIVP-FEAI est un outil qui permet d'évaluer les capacités d'auto-protection des personnes adultes avec une déficience intellectuelle légère à modérée à l'égard de certaines sources de danger (ex: intimidation, tentative d'abus, d'extorsion, etc.). La prudence et les capacités auto-protectives sont des habiletés adaptatives essentielles à la sauvegarde personnelle de l'individu. Elles diminuent l'exposition au risque. Elles permettent aussi à l'individu de se soustraire, si possible durablement, aux facteurs et/ou sources de danger qui menacent sa sécurité et/ou son intégrité physique ou psychique. Construit à partir d'un instrument de mesure développé en Australie (Wilson, 2013; Wilson et al., 1996), le TCIVP-FEAI vise à évaluer les capacités des personnes avec une DI à identifier les situations à risque et à imaginer des solutions lui permettant de se protéger. La version française a été adaptée en langage facilité afin de le rendre accessible aux personnes avec une déficience intellectuelle qui ne savent pas lire. Elle a aussi été informatisée pour rendre son administration plus attractive. Finalement, l'accès à Internet s'étant généralisé, des items permettant d'évaluer la prudence sur Internet ont été introduits. L'objectif de cette recherche est de valider la version Française, Enrichie Accessibilisée et Informatisée du test auprès de 20 personnes adultes avec une déficience intellectuelle et de comparer deux manières d'introduire l'outil dans les terrains.
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