Projekt

Zurück zur Übersicht

Development of an injectable bioactive bulking formulation for long-term treatment of stress urinary incontinence

Gesuchsteller/in Vardar Elif
Nummer 173758
Förderungsinstrument Bridge - Proof of Concept
Forschungseinrichtung
Hochschule Universität Lausanne - LA
Hauptdisziplin Biomedical Engineering
Beginn/Ende 01.04.2017 - 31.03.2018
Bewilligter Betrag 129'904.00
Alle Daten anzeigen

Keywords (3)

collagen ; injectable bulking agents ; urinary incontinence

Lay Summary (Französisch)

Lead
Des millions de personnes dans le monde, principalement des femmes, souffrent d'incontinence urinaire à l’effort (IUE), une maladie principalement liée au vieillissement et à l'accouchement. Ce projet porte sur la mise au point d’une thérapie injectable minimale invasive qui fournira un soulagement durable aux patients atteints d'IUE.
Lay summary

La fuite d'urine involontaire est due à des muscles faibles n’étant plus assez puissants pour soutenir efficacement et «fermer» l'urètre lorsque la vessie est remplie d'urine. Malheureusement, les options thérapeutiques actuelles ne sont pas efficaces à long terme ou présentent des risques élevés de complications graves. Ainsi, l'objectif principal de ce projet est de développer un gel de collagène bioactif, comprenant une molécule active de régénération musculaire, pour le traitement à long terme d'incontinence urinaire à l’effort. Durant ce projet, le gel de collagène bioactif sera injecté dans un site cliniquement pertinent d'un mini-cochon. Sa stabilité au point d'injection ainsi que la capacité de régénération musculaire seront évaluées sur six mois. De plus, la production de ce gel de collagène bioactif sera standardisée pour faciliter l'approbation du produit en clinique.

Suite à ce projet, une étude toxicologique sera nécessaire pour définir la posologie sûre et efficace de la molécule bioactive régénératrice du muscle. Finalement, le succès de ce projet permettra d'améliorer la qualité de vie de millions de patients incontinents dans le monde entier.

Direktlink auf Lay Summary Letzte Aktualisierung: 12.11.2018

Verantw. Gesuchsteller/in und weitere Gesuchstellende

Name Institut

Mitarbeitende

Name Institut

Publikationen

Publikation
Microfluidic production of bioactive fibrin micro-beads embedded in crosslinked collagen used as an injectable bulking agent for urinary incontinence treatment.
Vardar Elif (2018), Microfluidic production of bioactive fibrin micro-beads embedded in crosslinked collagen used as an injectable bulking agent for urinary incontinence treatment., in Acta Biomater. , 67, 156-166.

Zusammenarbeit

Gruppe / Person Land
Formen der Zusammenarbeit
University of Malaya Malaysia (Asien)
- vertiefter/weiterführender Austausch von Ansätzen, Methoden oder Resultaten
- Publikation
- Forschungsinfrastrukturen
EPFL, Prof. Peter Frey Schweiz (Europa)
- vertiefter/weiterführender Austausch von Ansätzen, Methoden oder Resultaten
- Publikation
- Forschungsinfrastrukturen
EPFL, Prof. Matthias Lutolf Schweiz (Europa)
- vertiefter/weiterführender Austausch von Ansätzen, Methoden oder Resultaten
- Publikation
- Forschungsinfrastrukturen

Wissenschaftliche Veranstaltungen

Aktiver Beitrag

Titel Art des Beitrags Titel des Artikels oder Beitrages Datum Ort Beteiligte Personen
TERMIS 2017 Vortrag im Rahmen einer Tagung Development of an injectable bioactive bulking formulation «SUINCoL» for the long-term treatment of stress urinary incontinence 26.06.2017 Davos, Schweiz Vardar Elif;


Abstract

L'objectif principal de ce projet est de mettre au point une formulation qui puisse être utilisée pour la conception d’un implant bioactif, dont le mode d’action principal est celui d’un agent gonflant injectable.Il doit permettre de régénérer le muscle fonctionnel, afin d'obtenir à long terme, une guérison de l'incontinence urinaire sans formation de tissu cicatriciel.L’évaluation de la sécurité et de la performance du traitement mini-invasif a été réalisée à l’aide d’un modèle animal utilisant des mini-porcs.La formulation bioactive prototypée est composée de collagène réticulé, homogénéisé en tant que support, pour permettre à des microbilles de fibrine de libérer, localement et progressivement en se dégradant, le facteur de croissance qu’elles portent.Une plateforme micro-fluidique a été mise au point pour fabriquer les microbilles de fibrine. Le procédé de fabrication permet notamment, l’incorporation homogène du facteur de croissance dans les microbilles de fibrine, au cours de leur processus d’élaboration.
-