Project

Back to overview

Development of an injectable bioactive bulking formulation for long-term treatment of stress urinary incontinence

Applicant Vardar Elif
Number 173758
Funding scheme Bridge - Proof of Concept
Research institution
Institution of higher education University of Lausanne - LA
Main discipline Biomedical Engineering
Start/End 01.04.2017 - 31.03.2018
Approved amount 129'904.00
Show all

Keywords (3)

collagen ; injectable bulking agents ; urinary incontinence

Lay Summary (French)

Lead
Des millions de personnes dans le monde, principalement des femmes, souffrent d'incontinence urinaire à l’effort (IUE), une maladie principalement liée au vieillissement et à l'accouchement. Ce projet porte sur la mise au point d’une thérapie injectable minimale invasive qui fournira un soulagement durable aux patients atteints d'IUE.
Lay summary

La fuite d'urine involontaire est due à des muscles faibles n’étant plus assez puissants pour soutenir efficacement et «fermer» l'urètre lorsque la vessie est remplie d'urine. Malheureusement, les options thérapeutiques actuelles ne sont pas efficaces à long terme ou présentent des risques élevés de complications graves. Ainsi, l'objectif principal de ce projet est de développer un gel de collagène bioactif, comprenant une molécule active de régénération musculaire, pour le traitement à long terme d'incontinence urinaire à l’effort. Durant ce projet, le gel de collagène bioactif sera injecté dans un site cliniquement pertinent d'un mini-cochon. Sa stabilité au point d'injection ainsi que la capacité de régénération musculaire seront évaluées sur six mois. De plus, la production de ce gel de collagène bioactif sera standardisée pour faciliter l'approbation du produit en clinique.

Suite à ce projet, une étude toxicologique sera nécessaire pour définir la posologie sûre et efficace de la molécule bioactive régénératrice du muscle. Finalement, le succès de ce projet permettra d'améliorer la qualité de vie de millions de patients incontinents dans le monde entier.

Direct link to Lay Summary Last update: 12.11.2018

Responsible applicant and co-applicants

Name Institute

Employees

Name Institute

Publications

Publication
Microfluidic production of bioactive fibrin micro-beads embedded in crosslinked collagen used as an injectable bulking agent for urinary incontinence treatment.
Vardar Elif (2018), Microfluidic production of bioactive fibrin micro-beads embedded in crosslinked collagen used as an injectable bulking agent for urinary incontinence treatment., in Acta Biomater. , 67, 156-166.

Collaboration

Group / person Country
Types of collaboration
University of Malaya Malaysia (Asia)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
- Research Infrastructure
EPFL, Prof. Peter Frey Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
- Research Infrastructure
EPFL, Prof. Matthias Lutolf Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
- Research Infrastructure

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
TERMIS 2017 Talk given at a conference Development of an injectable bioactive bulking formulation «SUINCoL» for the long-term treatment of stress urinary incontinence 26.06.2017 Davos, Switzerland Vardar Elif;


Abstract

L'objectif principal de ce projet est de mettre au point une formulation qui puisse être utilisée pour la conception d’un implant bioactif, dont le mode d’action principal est celui d’un agent gonflant injectable.Il doit permettre de régénérer le muscle fonctionnel, afin d'obtenir à long terme, une guérison de l'incontinence urinaire sans formation de tissu cicatriciel.L’évaluation de la sécurité et de la performance du traitement mini-invasif a été réalisée à l’aide d’un modèle animal utilisant des mini-porcs.La formulation bioactive prototypée est composée de collagène réticulé, homogénéisé en tant que support, pour permettre à des microbilles de fibrine de libérer, localement et progressivement en se dégradant, le facteur de croissance qu’elles portent.Une plateforme micro-fluidique a été mise au point pour fabriquer les microbilles de fibrine. Le procédé de fabrication permet notamment, l’incorporation homogène du facteur de croissance dans les microbilles de fibrine, au cours de leur processus d’élaboration.
-