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Incorporer « l’africanité ». Circulations, créations et catégorisations identitaires dans la pratique des danses africaines (France, Suisse)

English title Incorporating "africanity". Circulations, creations and identity categories in the practice of African dances (Switzerland, France)
Applicant Aterianus Alice
Number 167859
Funding scheme Ambizione
Research institution Institut de sciences sociales des religions contemporaines ISSRC - ORS Université de Lausanne
Institution of higher education University of Lausanne - LA
Main discipline Ethnology
Start/End 01.02.2017 - 31.08.2020
Approved amount 432'050.00
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All Disciplines (3)

Discipline
Ethnology
Political science
Sociology

Keywords (6)

African studies; Festival; dance; Identity; migrations; Transnational mobilities

Lay Summary (French)

Lead
Incorporer l’africanité. Circulations, créations et catégorisations identitaires dans la pratique des danses africaines (France, Suisse)
Lay summary

Contenu et objectifs du projet

Cette recherche interrogera les processus d’identification et d’incorporation sociale en œuvre dans la pratique des danses africaines en France (Paris et Lyon) et en Suisse romande (Genève et Lausanne), en adoptant une perspective ethnographique multiscalaire et comparative. En partant principalement du cas du sabar, une performance musicale et dansée sénégalaise, elle examinera comment ces apprentissages dansés conduisent à l’incorporation de référents identitaires malléables, à la fois dans le corps même des danseurs/élèves, et dans les villes d’accueil, en lien avec les politiques culturelles locales. 

Au moyen d’une méthode associant la participation observante des situations de performance, l’analyse des trajectoires de danseurs, et l’ethnographie multisituée des réseaux des danses africaines entre Afrique et Europe, cette étude répondra à trois objectifs : retracer l’historicité de ces pratiques ; comprendre les processus d’incorporation sociale et culturelle des migrants africains qu’elles accompagnent ; mettre en lumière les catégorisations développées dans leur sillage, dans le registre de l’ethnicité, de la classe, de la race ou du genre.

 

Impact

Cette recherche révélera quelle idée de l’africanité se fabrique dans le creuset des danses et des circulations entre Afrique et Europe. Elle approfondira un champ de recherche encore parcellaire sur les créations artistiques au travers desquelles les minorités noires des villes européennes inventent leurs modes de reconnaissance, de visibilité et d’incorporation. Elle offrira des éléments de discussion heuristiques à la fois pour le domaine de l’anthropologie et de la sociologie, mais aussi plus globalement pour les disciplines s’intéressant aux politiques culturelles et artistiques.

 

 

Direct link to Lay Summary Last update: 12.12.2016

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Publications

Publication
Le tànnëbéer multisituéDanses et communauté émotionnelle des fêtes sénégalaises en migration
Aterianus-Owanga Alice (2018), Le tànnëbéer multisituéDanses et communauté émotionnelle des fêtes sénégalaises en migration, in Socio-anthropologie, (38), 89-108.
Introduction. Anthropologie et migrations : mises en perspective
Aterianus-Owanga Alice, Musso Sandrine (2017), Introduction. Anthropologie et migrations : mises en perspective, in Lectures anthropologiques, 3, en ligne.

Collaboration

Group / person Country
Types of collaboration
ISSRC/UNIL Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Research Infrastructure

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
Cycle de conférences Enjeux Sociaux - Enjeux Spatiaux Individual talk "Hétérotopies" dansées : ethnographie multi-située des mondes du sabar en migration 20.12.2018 Université de Genève, Département de Géographie, Switzerland Aterianus Alice;
Swiss Research Africa Days Talk given at a conference “From « Goorjigeen » (effeminate man) to « goor degg » (real man): moving Senegalese masculinities through sabar dances”, 26.10.2018 Université de Berne, Switzerland Aterianus Alice;
Workshop "Culture, gender and globalization" Talk given at a conference Senegalese masculinities in migration 11.10.2018 Genève, Institut Confucius, Switzerland Aterianus Alice;
Rencontres des études africaines (atelier « Eclairer les nuits urbaines d’Afrique », coordonné par Thomas Fouquet et Didier Nativel) Talk given at a conference Mouvements nocturnes : recomposer la nuit du sabar en migration 09.07.2018 Marseille, France Aterianus Alice;
séminaire « Circulations transnationales et et blocages des pratiques culturelles » (CTEL ; URMIS). Individual talk « Le sabar transnational, au-delà du noir et blanc ? Appropriations, transactions et émotions dans la diffusion du sabar en Europe. » 07.06.2018 Nice, France Aterianus Alice;
Colloque de l’APAD, Panel "Des artistes africains citoyens du monde ?" Talk given at a conference « Le sabar en migration, cosmopolitisme ou nationalisme transnational ? Citoyennetés en circulation dans la diffusion du sabar en Europe. », 23.05.2018 Roskilde, Denmark Aterianus Alice;
Conférence "Destination Africa" Talk given at a conference “Kaay fecc!” (Come and dance!) Economic, cultural and intimate flows in the “dancing tourism” of sabar (Senegal – Europe) 22.03.2018 Leiden, Netherlands Aterianus Alice;
Conférence Internationale "Working in Music" Individual talk « Sabar rekk » (le sabar seulement) ! Circulations, transmission et rapports de domination dans l'enseignement du sabar en Europe 11.01.2018 Lausanne, Switzerland Aterianus Alice;
Séminaire "Dynamiques du genre en Afrique" Individual talk Du rap au sabar : parcours ethnographique sur les masculinités dans les mondes de la musique 14.12.2017 Paris, Imaf, France Aterianus Alice;
African studies Association Meeting Individual talk Sabar on the move. Politics of gaze and postures in Senegalese dances in migration 16.11.2017 Chicago, United States of America Aterianus Alice;


Self-organised

Title Date Place
Panel "Dance, power and subjectivities in African cities", during the Swiss research Africa days 26.10.2018 Université de Berne, Switzerland
Conférence de Ananya J. Kabir à l'Unil, "A secret history of the Dance-floor". 19.09.2017 Lausanne, Switzerland

Abstract

Ce projet de recherche entend interroger les processus d’incorporation sociale et d'identification en œuvre dans la pratique des danses africaines, en adoptant une perspective ethnographique multiscalaire et comparative entre la France (Paris et Lyon) et la Suisse romande (Genève et Lausanne). En partant principalement du cas du sabar, une performance musicale et dansée sénégalaise, j’examinerai comment ces apprentissages dansés conduisent à l’incorporation de référents identitaires malléables, à la fois dans le corps même des danseurs/élèves, et dans les villes d’accueil, en lien avec les politiques culturelles locales. Au moyen d’une méthode associant la participation observante des situations de performance, l’analyse des trajectoires de danseurs, et l’ethnographie multisituée des réseaux des danses africaines entre Afrique et Europe, cette étude répondra à trois objectifs : retracer l’historicité de ces pratiques ; comprendre les processus d’incorporation sociale et culturelle qu’elles accompagnent ; mettre en lumière les catégorisations développées dans leur sillage - dans le registre de l’ethnicité, de la classe, de la race ou du genre. De la sorte, cette recherche révélera quelle idée de l’africanité se fabrique dans le creuset des danses et des circulations entre Afrique et Europe. Elle approfondira un champ de recherche encore parcellaire sur les créations artistiques au travers desquelles les minorités noires des villes européennes inventent leurs modes de reconnaissance, de visibilité et d’incorporation. Elle offrira des éléments de discussion heuristiques à la fois pour le domaine de l’anthropologie et de la sociologie, mais aussi plus globalement pour les disciplines s’intéressant aux politiques culturelles et artistiques.
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