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De la régulation au « développement ». Modernisation, accès au savoir et politiques éducatives dans l’âge global (1929-1961)

English title From Regulation to "Development". Modernization and Educational Policies in the Global Age (1929-1961)
Applicant Matasci Damiano
Number 161530
Funding scheme Ambizione
Research institution Institut d'histoire économique et sociale Université de Lausanne
Institution of higher education University of Lausanne - LA
Main discipline General history (without pre-and early history)
Start/End 01.09.2016 - 31.08.2019
Approved amount 396'278.00
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Keywords (10)

Education; Decolonization; Illiteracy; French Empire; International Organisations; Development; Technical Assistance; UNESCO; Third World; Global History

Lay Summary (French)

Lead
Destinée à produire une monographie de référence, cette recherche a pour objectif d'étudier pourquoi et comment - entre 1929 et 1961 - l'éducation devient un enjeu majeur des politiques internationales d'aide au développement visant la modernisation des pays dits du "Tiers-Monde".
Lay summary

Ce projet de recherche propose une histoire de l’aide au développement par l’éducation, de son émergence pendant l’entre-deux-guerres jusqu’au début des années 60. En s’intéressant à l’action des organisations internationales, il analyse plus précisément comment des dispositifs éducatifs pensés pour l’Europe en crise des années 30, destinés notamment à réguler l’accès au marché du travail et à favoriser le redressement économique des pays occidentaux, sont redéployés après la Seconde Guerre mondiale dans les pays dits du « Tiers-Monde » et intégrés dans les politiques internationales de développement.

Fondée en 1945, l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) joue un rôle pivot dans cette évolution. C'est pour cela qu'elle sera prise comme un point d’observation pour 1) examiner les cadres normatifs, les modèles pédagogiques et les nombreux programmes internationaux mis en place pour lutter contre l’analphabétisme et promouvoir l’accès à une éducation dite de base, 2) saisir les continuités et les ruptures avec les premiers projets élaborés dès l’entre-deux-guerres et 3) étudier les interactions avec d’autres organismes internationaux, les Ong et les empires coloniaux (la France sera prise comme étude de cas).

Reposant sur l’exploitation de fonds d’archives encore inédits, le projet éclairera la place de l’éducation dans les politiques internationales de développement à une période charnière du processus de décolonisation et de la Guerre froide. Il permettra aussi d’appréhender d’une manière novatrice l’histoire des organisations internationales, et plus en particulier celle de l’Unesco, notamment dans ses interactions avec les politiques coloniales et postcoloniales. Enfin, il apportera une contribution originale à l’histoire dite « globale », en analysant le rôle joué par l’éducation dans les échanges, transferts et connexions qui structurent le processus de globalisation au XXe siècle.

Direct link to Lay Summary Last update: 31.08.2016

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Publications

Publication
“Un rendez-vous africain”. L’Unesco, la fin des empires coloniaux et le plan d’Addis Abeba (1945-1961)
Matasci Damiano (2019), “Un rendez-vous africain”. L’Unesco, la fin des empires coloniaux et le plan d’Addis Abeba (1945-1961), in Histoire@Politique. Politique, culture, société.
(De)constructing the Global Community. Education, Childhood and the Transnational History of International Organizations
Matasci Damiano (2019), (De)constructing the Global Community. Education, Childhood and the Transnational History of International Organizations, in Eckhardt Fuchs Eugenia Roldán (ed.), Palgrave Macmillan, Basingstoke, 231-260.
« La pédagogie allemande dans l’espace francophone. Appropriations et résistances », Revue germanique internationale, no 23
MatasciDamiano (2018), « La pédagogie allemande dans l’espace francophone. Appropriations et résistances », Revue germanique internationale, no 23, in Histoire de l'éducation, (149), 164-165.
Une « UNESCO africaine » ? Le Ministre de la France d’Outre-mer, la coopération éducative intercoloniale et la défense de l’empire, 1945-1957
Matasci Damiano (2018), Une « UNESCO africaine » ? Le Ministre de la France d’Outre-mer, la coopération éducative intercoloniale et la défense de l’empire, 1945-1957, in Monde(s). Histoire, Espaces, Relations , 13(13), 195-214.
Assessing Needs, Fostering Development. UNESCO, Illiteracy and the Global Politics of Education (1945-1960) 
Matasci Damiano (2017), Assessing Needs, Fostering Development. UNESCO, Illiteracy and the Global Politics of Education (1945-1960) , in Comparative Education, 20.
Les peuples à l’école. Expositions universelles et circulation des innovations pédagogiques en Europe, 1863-1878 
MatasciDamiano (2017), Les peuples à l’école. Expositions universelles et circulation des innovations pédagogiques en Europe, 1863-1878 , in Revue d’histoire du 19e siècle, 2(55), 125-136.
Pilar Gonzalez Bernaldo, Liliane Hilaire-Perez (dir.), Les savoirs-mondes. Mobilités et circulation des savoirs depuis le Moyen Age, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015
Matasci Damiano (2017), Pilar Gonzalez Bernaldo, Liliane Hilaire-Perez (dir.), Les savoirs-mondes. Mobilités et circulation des savoirs depuis le Moyen Age, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, in Histoire de l'éducation, 2.
“Civiliser, développer, aider”. Croiser les histoires du colonialisme, du développement et de l’humanitaire
Matasci Damiano, Desgrandchamps Marie-Luce, “Civiliser, développer, aider”. Croiser les histoires du colonialisme, du développement et de l’humanitaire, in Histoire@Politique. Politique, culture, société, .
An Irrepressible Need: Albert Charton and the Internationalization of African ‘Native Education’ (1930s-1940s)
Matasci Damiano, An Irrepressible Need: Albert Charton and the Internationalization of African ‘Native Education’ (1930s-1940s), in Castryck Geert, Naumann Katja (ed.), Palgrave Macmillan, Basingstoke.
Civiliser, développer, aider. Repenser l’action internationale dans les pays du Sud au XXe siècle
Matasci Damiano (ed.), Civiliser, développer, aider. Repenser l’action internationale dans les pays du Sud au XXe siècle, Revue Histoire@Politique. Politique, culture, société, Sciences PO Paris.
Development through Education : International and Imperial policies in (Post)Colonial Africa, 1890s-1980s
Matasci Damiano (ed.), Development through Education : International and Imperial policies in (Post)Colonial Africa, 1890s-1980s, Palgrave Macmillan, Basingstoke.
Education and Development
MatasciDamiano, Education and Development, Routledge, Londres.
Éducation, empires et « mission civilisatrice »: du colonial au postcolonial
MatasciDamiano, Éducation, empires et « mission civilisatrice »: du colonial au postcolonial, in Bandeira Jeronimo Miguel, Dores Gonçalves Hugo, Matasci Damiano (ed.), Presses Universitaire de Rennes, Rennes.
Imperialism, Globalization and (Inter-)Colonial Encounters in Africa 1880s-1960s
Bandeira Jeronimo Miguel, Matasci Damiano (ed.), Imperialism, Globalization and (Inter-)Colonial Encounters in Africa 1880s-1960s, Special issue of the Journal of World History, University of Hawai.
Internationalism, Imperialism and Education: Connected Histories
Dores Gonçalves Hugo, Bandeira Jeronimo Miguel, Matasci Damiano (ed.), Internationalism, Imperialism and Education: Connected Histories, Special issue of Paedagogica Historica, Londres.
Introduction. Historical Trajectories of Education and Development in (Post)Colonial Africa
MatasciDamiano, Introduction. Historical Trajectories of Education and Development in (Post)Colonial Africa, in Matasci Damiano, Dores Gonçalves Hugo, Bandeira Jeronimo Miguel (ed.), Palgrave, Basingstoke.
L’éducation (post)coloniale: entre histoire et présent
MatasciDamiano, L’éducation (post)coloniale: entre histoire et présent, in Matasci Damiano, Bandeira Jeronimo Miguel, Dores Gonçalves Hugo (ed.), Presses Universitaire de Rennes, Rennes.
Missions pédagogiques (XIXe siècle)
MatasciDamiano, Missions pédagogiques (XIXe siècle), Dictionnaire d’histoire culturelle transatlantique, à paraître en 2019., Paris.
Phelps-Stokesism en Afrique
MatasciDamiano, Phelps-Stokesism en Afrique, in Transatlantic cultures. Cultural Histories of the Atlantic World 18th-21st Centuries (.
Reforming the Empire. Fundamental Education and Colonial Development in West French Africa, 1945-1956
MatasciDamiano, Reforming the Empire. Fundamental Education and Colonial Development in West French Africa, 1945-1956, in Paedagogica Historica.
Repenser la « mission civilisatrice ». L’éducation dans le monde colonial et postcolonial au XXe siècle
Bandeira Jeronimo Miguel, Matasci Damiano, Dores Gonçalves Hugo (ed.), Repenser la « mission civilisatrice ». L’éducation dans le monde colonial et postcolonial au XXe siècle, Presses Universitaire de Rennes, Rennes.
Um paradigma para o desenvolvimento: a « educação de base » e os limites da cooperação internacional na África colonial (1945-49)
MatasciDamiano, Um paradigma para o desenvolvimento: a « educação de base » e os limites da cooperação internacional na África colonial (1945-49), in Bandeira Jeronimo Miguel, Monteiro Josée Pedro (ed.), Edições Almedina, Coimbra.

Collaboration

Group / person Country
Types of collaboration
History of International Organizations Network, Sandrine Kott (Sandrine.Kott@unige.ch) Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Society of Politics and Comparative Inquiry in European States Italy (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
Equipe de recherche en histoire sociale de l'éducation, Rita Hofstetter (Rita.Hofstetter@unige.ch) Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
- Research Infrastructure
Université de Coimbra (Miguel Bandeira Jéronimo) Portugal (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
- Research Infrastructure
Université Blaise Pascal – Clermont-Ferrand 2, Rose Duroux (rose.duroux@orange.fr) France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
HCRI-Université de Manchester (Marie-Luce Desgrandchamps) Great Britain and Northern Ireland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
Université de Bordeaux (Clémence Cardon-Quint) France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Maison de l’Histoire, Université de Genève, Sébastien Farré (Sebastien.Farré@unige.ch) Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Research Infrastructure
University of Obrero (Johannes Westberg) Sweden (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
International workshop "Internationalization of Colonial Knowledge Production" Talk given at a conference “An Irrepressible Need”: Albert Charton, French Colonialism and the Internationalization of African “Native Education” (1930s-1940s) 20.09.2019 Leipzig, Germany Matasci Damiano;
International Standing Conference for the History of Education Talk given at a conference How to finance development? The « Addis Ababa plan » and the expansion of education in postcolonial Africa 17.07.2019 Porto, Portugal Matasci Damiano;
Colloque international de l’ATHRE Talk given at a conference Des internationalismes en compétition ? La CCTA, l’UNESCO et la coopération éducative intercoloniale en Afrique subsaharienne (1945-1960 24.06.2019 Genève, Switzerland Matasci Damiano;
International conference "Hidden Curriculum" Talk given at a conference Development as Hidden Curriculum. UNESCO and Education in Postcolonial Africa (1945-1961) 19.06.2019 Riga, Latvia Matasci Damiano;
Colloque international "De la loi Astier au baccalauréat professionnel. Les jeunes et le travail: apprentissages, formation et orientation professionnelle" Talk given at a conference Remarques conclusives 04.06.2019 Lyon, France Matasci Damiano;
Séminaire de recherche de la professeure Rebecca Roger (Histoire comparée de l’éducation: élèves et enseignants en mobilité), Université Paris Descartes. Individual talk Internationalizing Colonial Education and Science: A Trans-Imperial Perspective 15.05.2019 Paris, France Matasci Damiano;
International workshop "Empire and globalisation(s). Circulations, exchanges and trans-imperial cooperation in Africa, 19th-20th centuries" Talk given at a conference « Moderniser le colonialisme. Institutions inter-impériales et coopération scientifique en Afrique coloniale, 1945-1965 09.05.2019 Lausanne, Switzerland Matasci Damiano;
Secondes Rencontres Internationales Roger Decottignies Talk given at a conference Développement (post)colonial et circulation de modèles éducatifs entre la France et le Sénégal (années 1950-années 1960 08.04.2019 Dakar, Senegal Matasci Damiano;
Table ronde sur l'ouvrage "Sexe, race et colonies" Talk given at a conference Commentaire personnel 02.04.2019 Lausanne, Switzerland Matasci Damiano;
Workshop "Internationalization of Colonial Knowledge production" Talk given at a conference “An Irrepressible Need”: Albert Charton, French Colonialism and the Internationalization of African “Native Education” (1930s-1940s) 20.09.2018 Universität Leipzig, Germany Matasci Damiano;
Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation, Université de Zürich. Talk given at a conference Des paradigmes conflictuels ? L’UNESCO et la coopération intercoloniale en Afrique noire, 1945-1960  27.06.2018 Universität Zurich, Switzerland Matasci Damiano;
Séminaire de recherche conjoint ARES/CEPED Utopies éducatives aux Suds Individual talk Réformer l’Empire : une utopie éducative ? Les expériences d’éducation de base en Afrique coloniale française (1945-1956 23.05.2018 Université Paris Descartes - IRD, France Matasci Damiano;
Colloque // Études doctorales en Sciences de l’éducation (CUSO) Individual talk Globalisation de l’éducation dans les mondes (post) coloniaux : acteurs et paradigmes en contradictions (second 20e siècle)  20.04.2018 Université de Genève, Switzerland Matasci Damiano;
Workshop International organizations and Africa, University of Coimbra. Talk given at a conference “A revolutionary design”. UNESCO and the genesis of the Addis Ababa Plan for Education in Postcolonial Africa  21.03.2018 Coimbra, Portugal Matasci Damiano;
Forschungskolloquium, Département d’Histoire de l’Université de Berne Individual talk Reforming the Empire. Education, Development and International Cooperation in French West Africa, 1945-1960  28.02.2018 Universität Bern, Switzerland Matasci Damiano;
Conférence internationale Shaping Education in the (Post)colonial World. Actors, Paradigms, Entanglements (1880s-1980s) Talk given at a conference Repenser la « mission civilisatrice » ? L’UNESCO, la France et la question éducative dans le monde colonial, 1945-1960 14.09.2017 Université de Lausanne, Switzerland Matasci Damiano;
Workshop "Histoire des organisations internationales" Talk given at a conference L’impossible « UNESCO africaine ». L’administration coloniale française, la coopération éducative trans-impériale et la défense de l’Empire (1947-1961) 07.06.2017 HEID Genève, Switzerland Matasci Damiano;
Séminaire "Histoire de l’Europe" de SciencesPo Paris Individual talk Repenser la « mission civilisatrice ». La France, l’UNESCO et la question éducative dans le monde colonial (1945-1960)  25.05.2017 Sciences Po Paris, France Matasci Damiano;
Workshop international "Internationalism, Imperialism and Education: Connected Histories" Talk given at a conference From colonialism to development? The end of Empires and UNESCO’s educational policies in Africa, 1945-1961  27.01.2017 Université de Lisbonne, Portugal Matasci Damiano;
Geneva History Seminar Individual talk Protéger l'Empire du "vent de New York". La France, l'UNESCO et le développement de l'éducation en Afrique sub-saharienne (1945-1960)  01.12.2016 Université de Genève, Switzerland Matasci Damiano;


Self-organised

Title Date Place
Workshop international "Funding Mass Education: Models, Debates and Policies in an International Perspective (1800-2000)", ISCHE Standing Working Group. Session 2, 16.07.2019 Porto, Portugal
Workshop international Empire and Globalisation(s). Circulations, Exchanges and Trans-imperial Cooperation in Africa, 19th-20th Centuries 09.05.2019 Lausanne, Switzerland
Workshop international "Civiliser, aider, développer. Coopérations, savoirs et interventions internationales dans les pays du Sud (XXe siècle)" 23.11.2018 Lausanne, Switzerland
Workshop international "Funding Mass Education: Models, Debates and Policies in an International Perspective (1800-2000)". Session 1 28.08.2018 Humboldt Universität, Berlin, Germany
Colloque international "Education in a Globalizing World. Historical Perspectives and Contemporary Challenges" 14.03.2018 Université de Lausanne, Switzerland
Conférence internationale "Shaping Education in the (Post)colonial World. Actors, Paradigms, Entanglements (1880s-1980s)" 14.09.2017 Lausanne, Switzerland
Workshop international "Education, instances internationales et mondes périphériques au XXe siècle" 28.04.2017 Université de Genève, Switzerland
Workshop international "Internationalism, Imperialism and Education: Connected Histories" 20.01.2017 Université de Lisbonne, Portugal

Communication with the public

Communication Title Media Place Year
Talks/events/exhibitions Ecole d'été "postcolonialisme" - Université de Lausanne International 2018
Talks/events/exhibitions Table ronde "Mondialisation, industrie pharmaceutique et accès à la santé dans les pays du Sud" Western Switzerland 2018

Awards

Title Year
First Book Award de l’International Standing Conference for the History of Education (ISCHE) pour l’ouvrage "L’école républicaine et l’étranger" 2017

Associated projects

Number Title Start Funding scheme
190160 Education and Development in Colonial and Postcolonial Africa. Policies, Paradigms, Entanglements (1880s-1980s) 01.10.2019 Open Access Books
142244 Education et internationalisation. Acteurs, espaces et logiques de la collaboration éducative internationale pendant l’entre-deux-guerres 01.12.2012 Fellowships for prospective researchers

Abstract

Ce projet de recherche a pour objectif de comprendre comment se forge, entre 1929 et 1961, le lien entre l’éducation et la modernisation économique, sociale et politique des pays extra-européens. En s’intéressant à l’action des organisations internationales, il examine les cadres normatifs, les modèles pédagogiques et la « matérialité » des projets qui font du terrain éducatif un enjeu majeur des politiques d’aide au développement au XXe siècle. Le projet analyse plus précisément comment des dispositifs éducatifs pensés dans l’Europe en crise des années 1930, destinés notamment à réguler l’accès au marché du travail, sont redéployés après la Seconde Guerre mondiale dans les pays dits du « Tiers-Monde » et intégrés dès 1949 dans les politiques internationales de développement. Par son rôle pivot, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) sera prise comme un point d’observation pour examiner les doctrines et les programmes d’aide au développement par l’éducation mis en place dans les années 1950, saisir les continuités et les ruptures avec les premiers projets élaborés dans l’entre-deux-guerres et étudier les interactions avec d’autres organismes internationaux, les organisations non gouvernementales et les empires coloniaux. L’approche choisie est de considérer l’Unesco comme un espace social et culturel propice à la circulation d’informations, d’individus et de savoir-faire, en se focalisant sur les acteurs individuels et collectifs qui conçoivent et « fabriquent » les politiques internationales. Ceci permettra non seulement de restituer la complexité d’un discours sur l’éducation qui évolue considérablement entre les années 1930 et le moment des indépendances du début des années 1960, mais aussi d’interroger sous un nouvel angle une période charnière du processus de décolonisation et de la Guerre froide. Pour ce faire, la recherche s’appuie sur le croisement ciblé d’une documentation inédite provenant d’archives internationales (Unesco, Bureau international d’éducation, Bureau international du Travail, Onu, Banque mondiale), nationales (Archives nationales françaises) et non gouvernementales (acteurs philanthropiques et missionnaires). Le programme de travail se structurera en trois parties. 1) Dans un premier temps, le projet étudie la genèse et les principales étapes de la « campagne éducative globale » lancée par l’Unesco en 1951. Il discute l’héritage de l’entre-deux-guerres, reconstitue le cadre normatif élaboré à l’échelle internationale et établit un recensement raisonné des activités d’aide au développement par l’éducation jusqu’en 1961. 2) Le projet analyse ensuite un aspect spécifique de cet effort éducatif - l’enseignement technique - et examine à travers des études de cas comment se forge et se matérialise le lien entre éducation et croissance économique. 3) La troisième et dernière partie s’intéresse aux complémentarités et aux rivalités de l’Unesco avec les politiques d’« assistance éducative » des empires coloniaux. L’action de la France sur ses territoires africains sera prise comme exemple pour montrer d’une part les conflits et les coopérations avec les organisations internationales et d’autre part l’apport du « laboratoire colonial » dans l’élaboration d’une doctrine éducative globale. Destinée à produire une monographie de référence, cette recherche vise in fine à : a) éclairer la place de l’éducation dans les politiques internationales de développement au XXe siècle, encore négligée par l’historiographie b) appréhender d’une manière novatrice l’histoire des organisations internationales, et de l’Unesco en particulier, notamment dans ses interactions avec les politiques coloniales et postcoloniales c) apporter une contribution originale à l’histoire dite « globale », en analysant le rôle joué par l’aide au développement par l’éducation dans les échanges, transferts et connexions qui structurent le processus de globalisation au XXe siècle.
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