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Histoire des machines et archéologie des pratiques : Bolex et le cinéma amateur en Suisse

English title Machines, Users, Institutions: Bolex, Film Technology and Amateur Cinema in Switzerland
Applicant Turquety Benoît
Number 159476
Funding scheme Project funding (Div. I-III)
Research institution Section d'histoire et esthétique du cinéma Faculté des lettres Université de Lausanne
Institution of higher education University of Lausanne - LA
Main discipline Theatre and Cinema
Start/End 01.11.2015 - 31.08.2019
Approved amount 399'595.00
Show all

Keywords (10)

Amateur Cinema; Utility Film; Film History; Cultural History; History of Technology; History of Advertising; Industrial Exhibitions; Dispositive; Paillard-Bolex; Jacques Bogopolsky

Lay Summary (French)

Lead
La marque d’appareils cinématographiques Paillard-Bolex est le symbole de toute une génération de caméras mécaniques, issues des techniques de l’industrie horlogère suisse. Ces caméras ont été adoptées aussi bien par des cinéastes amateurs du monde entier que par des professionnels pour la production de films industriels, de reportages télévisés ou de cinéma expérimental. Ce projet vise à établir une histoire culturelle de la marque et une histoire technologique de ses appareils, ainsi que de leurs articulations avec les pratiques.
Lay summary

Contenu et objectifs du travail de recherche

L’approche centrée sur Bolex permettra de rendre cohérent et intelligible l’éclatement de la notion et de la pratique du cinéma amateur qui a été directement favorisé par le fabricant suisse Paillard. Le projet s’organisera autour de trois axes complémentaires : on se livrera d’abord a une archéologie des techniques, en reliant les machines proprement dites aux décisions patronales en matière de recherche et développement, mais aussi aux essais des ingénieurs et aux impulsions des usagers ; on se penchera ensuite sur l’histoire culturelle de la marque Bolex, de la promotion et du commerce des appareils sur le plan local ou national, et, compte tenu du volume des exportations, à une échelle internationale, dans les filiales et les expositions ; on entreprendra enfin l’analyse filmique d’œuvres amateurs ou de commande, conjointement avec l’étude contextuelle des copies, de leur fabrication jusqu’à leur programmation et leur archivage.

Contexte scientifique et social du projet de recherche

Faisant s’articuler histoire des techniques, histoire culturelle et analyse des films, le projet de recherche sera réalisé grâce à la Collaboration UNIL + Cinémathèque suisse, dans le cadre du partenariat que les deux institutions ont établi en 2010. Il bénéficiera aussi pleinement des échanges interinstitutionnels mis en place avec le partenariat international de recherche TECHNES.

 

Direct link to Lay Summary Last update: 07.09.2015

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Publications

Publication
On Viewfinders, Video Assist Systems, and Tape Splicers: Questioning the History of Techniques and Technology in Cinema
TurquetyBenoît (2018), On Viewfinders, Video Assist Systems, and Tape Splicers: Questioning the History of Techniques and Technology in Cinema, in Gaudreault André, Santiago Hidalgo (ed.), Amsterdam University Press, Amsterdam, 239-259.
La question du style en histoire des techniques : le cinéma amateur et la beauté sans nom
Turquety Benoît (2017), La question du style en histoire des techniques : le cinéma amateur et la beauté sans nom, in Quaresima Leonardo, Cavalotti Diego, Dotto Simone (ed.), Mimesis, Milano-Udine, 93-99.
Propositions pour une histoire des techniques en cinéma
TurquetyBenoît (2017), Propositions pour une histoire des techniques en cinéma, in 1895 revue d'histoire du cinéma, 82, 8-13.
Comprendre le cinéma (amateur) : épistémologie et technologie
Turquety Benoît (2016), Comprendre le cinéma (amateur) : épistémologie et technologie, in Turquety Benoît, Vignaux Valérie (ed.), AFRHC, 2016, 16-26.
En l’absence des noms : problèmes d’histoire des techniques et des cinématographies mineures
TurquetyBenoît (2016), En l’absence des noms : problèmes d’histoire des techniques et des cinématographies mineures, in Quaresima Leonardo, Giordano Federico, Cavalotti Diego (ed.), Mimesis, Milano-Udine, 121-127.
L'amateur en cinéma, un autre paradigme. Histoire, esthétique, marges et institutions
Vignaux Valérie, Turquety Benoît (ed.) (2016), L'amateur en cinéma, un autre paradigme. Histoire, esthétique, marges et institutions, AFRHC, Paris.
L'œil électronique. Bolex et la "précision suisse" à l'épreuve de l'automatisation
Tralongo Stéphane (2015), L'œil électronique. Bolex et la "précision suisse" à l'épreuve de l'automatisation, in Décadrages. Cinéma, à travers champs, (31), 105-125.
« Une anticipation à la Wells ». Jacques Boolsky et les possibles du cinéma amateur en Suisse
TralongoStéphane, « Une anticipation à la Wells ». Jacques Boolsky et les possibles du cinéma amateur en Suisse, in Tralongo Stéphane, Turquety Benoît (ed.), AFRHC, Paris.
Anatomie de la caméra Bolex H 16. Du mythe de l’inventeur au paysage de l’invention
SorrelVincent, Anatomie de la caméra Bolex H 16. Du mythe de l’inventeur au paysage de l’invention, in Turquety Benoît, Tralongo Stéphane (ed.), AFRHC, Paris.
Histoire des machines/histoire des techniques : à partir de Bolex
Turquety Benoît, Histoire des machines/histoire des techniques : à partir de Bolex, in Kitsopanidou Kira, Fleckinger Hélène, Layerle Sébastien (ed.), Peter Lang, Bruxelles, 4.
Le bruit blanc de la caméra, une réalité vibrante et colorée
SorrelVincent, Le bruit blanc de la caméra, une réalité vibrante et colorée, in Mouëllic Gilles, Zéau Caroline, Fiant Anthony (ed.), Yellow Now, Bruxelles.
Les archives techniques de Marc Renaud et la conception de la Bolex modèle H
Dulac Nicolas, Les archives techniques de Marc Renaud et la conception de la Bolex modèle H, in Tralongo Stéphane, Turquety Benoît (ed.), AFRHC, Paris, 7.
Paradoxes, antagonismes et expressivité de la technique. La Bolex H 16 et la Bolex 150
SorrelVincent, Paradoxes, antagonismes et expressivité de la technique. La Bolex H 16 et la Bolex 150, in Mouëllic Gilles, Le Forestier Laurent, Turquety Benoît (ed.), Presses universitaires de Rennes, Rennes.
Techniques du cinéma amateur : problèmes d’archives, problèmes d'histoire
Tralongo Stéphane, Turquety Benoît (ed.), Techniques du cinéma amateur : problèmes d’archives, problèmes d'histoire, AFRHC, Paris.
Understanding (Amateur) Cinema: Epistemology and Technology
TurquetyBenoît, Understanding (Amateur) Cinema: Epistemology and Technology, in Fibla Enrique, Salazkina Masha (ed.), Indiana University Press, New Haven, 3.
Usages amateur et portabilité : le cas Paillard-Bolex
DulacNicolas, Usages amateur et portabilité : le cas Paillard-Bolex, in Canadian Journal of Film Studies, 20(1).

Collaboration

Group / person Country
Types of collaboration
Cinémathèque suisse Switzerland (Europe)
- Research Infrastructure
Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain France (Europe)
- Research Infrastructure

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
Matérialité, esthétique et histoire des techniques. La collection François Lemai comme laboratoire Talk given at a conference Filmer avec doigté. Gestes et griffes 13.05.2019 Québec, Canada Sorrel Vincent;
Techniques du cinéma amateur: problèmes d’archives, problèmes d’histoire Talk given at a conference Les archives techniques de Marc Renaud et la conception de la Bolex modèle H 28.11.2018 Lausanne, Switzerland Dulac Nicolas;
Techniques du cinéma amateur: problèmes d’archives, problèmes d’histoire Talk given at a conference “Une anticipation à la Wells”. Jacques Boolsky et les possibles du cinéma amateur en Suisse 28.11.2018 Lausanne, Switzerland Tralongo Stéphane;
Techniques du cinéma amateur: problèmes d’archives, problèmes d’histoire Talk given at a conference Comment faire de la caméra amateur un bon outil ? Du mythe de l’inventeur au paysage de l’invention 28.11.2018 Lausanne, Switzerland Sorrel Vincent;
28e rencontres annuelles de l'association INÉDITS Talk given at a conference L’amateur en voyage. Technique et esthétique de la mobilité 22.11.2018 Annecy, France Tralongo Stéphane;
Forum doctoral des études cinématographiques Talk given at a conference Quel usager pour quelle machine. Les définitions concurrentes du cinéma amateur dans la presse spécialisée et la publicité, 1922-1945 14.11.2018 Montréal, Canada Dulac Nicolas;
Le souci des oeuvres. Poétique des œuvres cinématographiques et audiovisuelles Talk given at a conference Esthétique de la technique et expressivité des machines : État des lieux de travaux en cours 27.09.2018 Montpellier, France Sorrel Vincent;
Activating the Archive – EYE International Conference Talk given at a conference A Geography of Formats : Preserving and Presenting (Technical) Diversity 26.05.2018 Amsterdam, Netherlands Turquety Benoît;
Documenter une présence au monde: le cinéma de Johan van der Keuken Talk given at a conference Des musicalités de la Bolex H 16 aux improvisations de Johan van der Keuken 29.03.2018 Rennes, France Sorrel Vincent;
SCMS Conference Talk given at a conference 'All Different, All Relative’: The Omidvar Brothers Travelogues as Home Movies 14.03.2018 Toronto, Canada Dulac Nicolas;
27e rencontres annuelles de l’association INÉDITS Talk given at a conference Bolex avant Bolex. Jacques Boolsky, le Cinégraphe Bol et les origines culturelles du cinéma amateur en Suisse 23.11.2017 Strasbourg, France Tralongo Stéphane;
Cinéma et portabilité Talk given at a conference Politiques du Super 8 : les expériences de Jean Rouch, 1976-1978 (Nanterre, Boston, Maputo) 19.10.2017 Montréal, Canada Turquety Benoît;
Cinéma et machines Talk given at a conference Iconographie machinique et conception du cinéma amateur chez Paillard-Bolex 09.10.2017 Rennes, France Dulac Nicolas;
Cinéma et machines Talk given at a conference Quand l’esprit vient aux machines. Esthétique de la technique à partir des caméras Bolex 09.10.2017 Rennes, France Sorrel Vincent;
Cinéma et machines Talk given at a conference Des machines ouvertes aux “boîtes noires” ? Topologie et épistémologie des machines médiatiques 09.10.2017 Rennes, France Turquety Benoît;
Le “direct” et le numérique. Techniques et politiques des cinémas légers. Archéologie, esthétique, perspectives Talk given at a conference L’imaginaire des caméras légères: de la KMT à l’Osmo 03.05.2017 Lausanne, Switzerland Sorrel Vincent;
Le “direct” et le numérique. Techniques et politiques des cinémas légers. Archéologie, esthétique, perspectives Talk given at a conference Médias légers et développement : approches de l’UNESCO 03.05.2017 Lausanne, Switzerland Turquety Benoît;
Gorizia International Film Studies Spring School Talk given at a conference De l’idéel au matériel. Les archives d’un designer de caméra 29.03.2017 Gorizia, Italy Sorrel Vincent;
Voyage au centre de la machine cinéma Talk given at a conference La Bolex H 16: une caméra paradoxale 30.11.2016 Paris, France Sorrel Vincent;
Voyage au centre de la Machine Cinéma Talk given at a conference La Bolex H16, une caméra paradoxale 30.11.2016 Paris, France Sorrel Vincent; Dulac Nicolas;
2016 FSAC Annual Conference Talk given at a conference Le dispositif-Bolex : discours promotionnel, iconographie et invention du cinéaste “professionnel-amateur” 31.05.2016 Calgary, Canada Dulac Nicolas;
Métiers et techniques du cinéma et de l’audiovisuel. Approches plurielles (objets, méthodes, limites) Talk given at a conference Histoire des machines/histoire des techniques : à partir de Bolex 12.02.2016 Paris, France Turquety Benoît;


Self-organised

Title Date Place
Techniques du cinéma amateur: problèmes d'archives, problèmes d'histoire 28.11.2018 Lausanne, Switzerland
Le “direct” et le numérique. Techniques et politiques des cinémas légers : archéologie, esthétique, perspectives 03.05.2017 Lausanne, Switzerland
High and Low (and in between): Whatever Happened to Cinema 13.02.2017 Montréal, Canada
Voyage au centre de la machine cinéma 30.11.2016 Paris, France

Communication with the public

Communication Title Media Place Year
Talks/events/exhibitions Comment la Bolex H 16 est-elle devenue une caméra si expressive ? International 2019
Talks/events/exhibitions Qu’est-ce que le bruit de la caméra fabrique ? International 2019
Media relations: print media, online media Techniques du cinéma amateur. Un colloque international à l’UNIL Le Journal de Sainte-Croix et environs Western Switzerland 2019
Media relations: print media, online media Bolex : un objet d’étude pour l’histoire du cinéma Le Journal de Sainte-Croix et environs Western Switzerland 2018
Media relations: radio, television Bolex: dalla Svizzera ad Hollywood RSI Italian-speaking Switzerland 2018
Print (books, brochures, leaflets) Bolex: une caméra suisse à l’échelle du monde/Bolex: Eine Schweizer Kamera von Weltformat German-speaking Switzerland 2018
Media relations: radio, television Caméra Bolex : le cinéma au féminin RTS 1 Western Switzerland 2018
Print (books, brochures, leaflets) Le cinéma amateur et les archives: autour de Bolex – Bulletin de la Cinémathèque 299 Western Switzerland 2018
Print (books, brochures, leaflets) Le film amateur et l’attrait de l’exotisme International 2018
Other activities Programme de films 53e Journées de Soleure Bolex: Eine Schweizer Kamera von Weltformat German-speaking Switzerland 2018
Other activities Programme de films Cinémathèque suisse Bolex entre consignes de tournage et désirs d’expérimentation Western Switzerland 2018
Media relations: print media, online media Bolex : les horizons amateurs du cinéma L’Alpe International 2017
Print (books, brochures, leaflets) La machine Bolex. Les horizons amateurs du cinéma Western Switzerland 2017
Talks/events/exhibitions La machine Bolex. Les horizons amateurs du cinéma/Die Bolex-Apparate: Horizonte des Amateurfilms Western Switzerland International Italian-speaking Switzerland German-speaking Switzerland 2017
Talks/events/exhibitions Les films d’exploration des frères Omidvar et la professionnalisation du cinéaste amateur International 2017
Video/Film Bolex Western Switzerland 2015

Associated projects

Number Title Start Funding scheme
166013 Au-delà du service public : pour une histoire élargie de la télévision en Suisse, 1960 à 2000 01.12.2016 Project funding (Div. I-III)

Abstract

La présente recherche vise à appréhender l’histoire des technologies cinématographiques suisses qui ont été produites sous le nom de Bolex par l’entreprise vaudoise Paillard S.A. du tournant des années 1930 jusqu’aux années 1970. Ce projet se donne comme objectif d’identifier et de penser les articulations entre les machines, les politiques entrepreneuriales de Paillard dans une conjoncture commerciale concurrentielle, et les multiples usages sociaux des films de format substandard en Suisse. Il s’agira pour cela d’étudier à la fois la collection d’appareils et les documents techniques afférents de la Cinémathèque suisse, les archives administratives de l’entreprise Paillard conservées par les Archives cantonales vaudoises, les fonds documentaires du Musée des arts et sciences de Sainte-Croix et de la Fondation Bolex-Oulevay, et enfin des films amateurs sauvegardés par différentes institutions patrimoniales. Le projet entend éclairer l’histoire des machines Bolex en suivant trois axes complémentaires : l’archéologie des techniques et des appareils ; l’histoire culturelle de la marque ; l’analyse des productions filmiques et de leurs contextes de production, de diffusion et de mise en archives.
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