Project

Back to overview

Gustave Roud, Œuvres complètes

Applicant Maggetti Daniel
Number 157970
Funding scheme Editionen
Research institution Centre de recherches sur les lettres romandes (CRLR) Université de Lausanne
Institution of higher education University of Lausanne - LA
Main discipline Romance languages and literature
Start/End 01.01.2017 - 28.02.2021
Approved amount 1'389'840.00
Show all

Keywords (11)

Photographie; Génétique textuelle; Littérature suisse romande; Edition électronique; Critique littéraire; Traduction; Manuscrits; Edition; Poésie; Gustave Roud; Littérature francophone du 20e s.

Lay Summary (French)

Lead
Gustave Roud, Œuvres complètesGustave Roud, Sämtliche Werke Gustave Roud, The Complete WorksPoète et acteur culturel majeur de Suisse romande, Gustave Roud (1897-1976) est l’auteur d’une œuvre qui n’a cessé de gagner de nouveaux lecteurs, depuis la parution posthume des trois volumes d’Ecrits, en 1978. Son audience internationale, en France et ailleurs, ne fait que croître, notamment par le biais de travaux critiques et de traductions. L’œuvre de Gustave Roud est publiée à ce jour de manière disparate et incomplète. Le projet prévoit l’édition critique de l’ensemble de la production littéraire du poète.
Lay summary

Contenu et objectifs du travail de recherche

 

L’œuvre de Gustave Roud comprend plusieurs volumes de proses poétiques, des notes de journal, des recueils de traductions ainsi que des textes sur la littérature et les beaux-arts. La première édition critique du poète sera publiée sous deux formats complémentaires : en huit volumes, chez l’éditeur Zoé à Carouge-Genève et, parallèlement, sur une plateforme numérique. Cette plateforme constituera l’accompagnement génétique de l’édition : elle permettra d’accueillir et de mettre en perspective le contenu du fonds d’archives Gustave Roud, qui comprend manuscrits, correspondances privées et éditoriales, documentation manuscrite, imprimée, photographique et audio.

 

Sous ses deux formats, l’édition valorisera scientifiquement la pluralité d’une œuvre parmi les plus importantes de la littérature francophone suisse du XXe siècle. Mis à disposition des chercheurs, l’ensemble de l’œuvre, ainsi que la documentation historique qui l’accompagne, pourront susciter des travaux répondant aux orientations critiques contemporaines : l’écocritique, la géographie littéraire et les études sur le paysage, l’intermédialité, les queer studies.

 

Contexte scientifique et social du projet de recherche

 

Par son double volet, papier et numérique, l’édition critique répondra aux besoins du public et des spécialistes de l’œuvre de  Gustave Roud, pour qui des informations de nature éditoriale, lexicale, historique, géographique, ethnographique et biographique sont aujourd’hui nécessaires. Le matériel d’archives, numérisé, donnera au projet une forte dimension interdisciplinaire : la prise en compte de la diversité des pratiques roudiennes – poésie, photographie, critique d’art, critique littéraire, écriture diarique – donnera lieu à un renouvellement marqué de l’approche de l’œuvre et de son auteur.

Direct link to Lay Summary Last update: 23.11.2016

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Abstract

Ce projet prévoit l'édition critique de l'ensemble de la production de Gustave Roud (1897-1976), qui comporte plusieurs volumes de proses poétiques, des notes de journal, des recueils de traductions, ainsi que des textes sur la littérature et les beaux-arts. Nourri par un riche fonds d'archives conservé au Centre de recherches sur les lettres romandes de l'université de Lausanne, il comprend un volet sur papier et un volet électronique (création d'une plateforme numérique, comme accompagnement génétique de l'édition et comme complément documentaire et thématique). L'ensemble vise à refléter et à valoriser scientifiquement la pluralité d'une œuvre parmi les plus importantes de la littérature francophone suisse du XXe siècle.
-