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Théâtres de société. Entre Lumières et Second Empire

English title « Théâtre de société » : mirror and conscience of society (Age of Enlightenment - Second French Empire).
Applicant Ponzetto Valentina
Number 157392
Funding scheme SNSF Professorships
Research institution Sciences du langage et de l'information Faculté des lettres Université de Lausanne
Institution of higher education University of Lausanne - LA
Main discipline Romance languages and literature
Start/End 01.09.2016 - 31.08.2020
Approved amount 1'280'487.00
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All Disciplines (2)

Discipline
Romance languages and literature
Music, Theatre

Keywords (9)

Littérature françiase 18e siècle; Littérature française 19e siècle; Arts du spectacle; Dramaturgie; Théâtre; Histoire littéraire; Histoire culturelle; Sociabilité; Amateurs

Lay Summary (French)

Lead
Le théâtre de société se définit comme un théâtre principalement ou totalement amateur, non lucratif, sans programmation régulière et pratiqué chez des particuliers. Notre projet concerne l’étude de cette forme de théâtre entre XVIIIe et XIXe siècle, en France et en Suisse Romande, selon une approche résolument interdisciplinaire, joignant la dramaturgie, l’histoire de l’art et des arts du spectacle, l’histoire culturelle, l’esthétique et la sociologie.
Lay summary

Contenu et objectifs du travail de recherche

La recherche vise à mieux documenter, comprendre et interpréter le phénomène dans sa globalité.

Ses objectifs sont :

  1. Mieux définir et problématiser l’objet d’étude par rapport à d’autres formes théâtrales contemporaines ou successives
  2. Cerner les espaces scéniques et sociaux investis par le théâtre de société
  3. Distinguer les traits propres à son esthétique dramatique, dans le domaine de l’écriture des pièces, du choix des répertoires et de la manière de les jouer
  4. Étudier la nature, l’étendue et les enjeux des réseaux de sociabilité créés et entretenus par cette pratique
  5. Organiser et structurer les données sur les représentations étudiées dans une base de données de référence

Contexte scientifique et social du projet de recherche

Notre ambition est de dépasser la vision partielle et fragmentaire qui a caractérisé jusqu’à présent la recherche sur le sujet pour l’appréhender dans son identité distinctive, par-delà les cloisonnements traditionnels des secteurs disciplinaires et des répartitions séculaires. On pourra ainsi restituer au théâtre de société la place qu’il mérite dans l’histoire culturelle : carrefour de réseaux de sociabilité, vecteur de questionnements et de redéfinitions esthétiques, catalyseur de passions dramatiques comme de questions morales et identitaires.

Direct link to Lay Summary Last update: 05.02.2021

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Publications

Publication
« Raisonneuse ou comique ? Rire au théâtre avec George Sand, à Nohant et à Paris »
Ponzetto Valentina (2020), « Raisonneuse ou comique ? Rire au théâtre avec George Sand, à Nohant et à Paris », in Kerlouégan François, Bara Olivier (ed.), UGA Editions, Grenoble, 193-208.
« La scène staëlienne : une dramaturgie de l’intime »
HodrogeAline (2020), « La scène staëlienne : une dramaturgie de l’intime », in Espaces des théâtres de société. Définitions, enjeux, postérité, 107-120.
Théâtre de société. Un objet à redéfinir
PonzettoValentina, RuimiJennifer (2020), Théâtre de société. Un objet à redéfinir, in Ponzetto Valentina, Ruimi Jennifer (ed.), PUR, Rennes, 7-27.
« Le "spectacle dans un fauteuil" de George Sand : entre scène historique et poème dramatique »
Ponzetto Valentina (2020), « Le "spectacle dans un fauteuil" de George Sand : entre scène historique et poème dramatique », in Cahiers d’études nodiéristes, (9), 99-113.
« "La Scène est quelque part" : espace scénique et espace dramatique dans le théâtre de société au XVIIIe siècle »
Ruimi Jennifer (2020), « "La Scène est quelque part" : espace scénique et espace dramatique dans le théâtre de société au XVIIIe siècle », in Ruimi Jennifer, Ponzetto Valentina (ed.), Presses universitaires de Rennes, Rennes, 71-82.
Espaces des théâtres de société. Définitions, enjeux, postérité
Ruimi Jennifer, Ponzetto Valentina (ed.) (2020), Espaces des théâtres de société. Définitions, enjeux, postérité, PUR - Presses Universitaires de Rennes, Rennes.
Les récréations de Voltaire
Ruimi Jennifer (2020), Les récréations de Voltaire, in Belmas Elisabeth, Vion-Dury Juliette (ed.), L'Harmattan, Paris, 198-211.
« "Tous les comédiens ne sont pas au théâtre" : microsociologie des proverbes de Théodore Leclercq »
Ponzetto Valentina (2019), « "Tous les comédiens ne sont pas au théâtre" : microsociologie des proverbes de Théodore Leclercq », in Magasin du XIXe siècle, 2019(n. 9), 75-81.
« Le nu et le gazé. Érotisme de Musset »
PonzettoValentina (2019), « Le nu et le gazé. Érotisme de Musset », in Écritures XIX, (n. 7), 19-37.
« Ridere regnare est : les parades ou le devoir de rire »
RuimiJennifer (2019), « Ridere regnare est : les parades ou le devoir de rire », in Nancy Sarah, Gros de Gasquet Julia (ed.), Presses universitaires de Rennes, Rennes, 41-51.
Ne pas en finir : les Mémoires de Mlle Clairon
Ruimi Jennifer (2019), Ne pas en finir : les Mémoires de Mlle Clairon, in Les fins intermédiaires dans les fictions narratives des XVIIe et XVIIIe siècles , fabula.org, ?.
« Spectres de Nohant. Revenants, apparitions, doppelgänger dans le théâtre de société de George Sand »
Ponzetto Valentina (2018), « Spectres de Nohant. Revenants, apparitions, doppelgänger dans le théâtre de société de George Sand », in Guinand Cécile (ed.), La Baconnière, Genève, 205-221.
"Le théâtre staëlien de l'exil"
HodrogeAline (2018), "Le théâtre staëlien de l'exil", in Cocula Anne-Marie, Combet Michel (ed.), Ausonius, Bordeaux, 53-62.
“‘Words have no smell’: faecal references in eighteenth-century society theatre”
Ruimi Jennifer (2018), “‘Words have no smell’: faecal references in eighteenth-century society theatre”, in Kleiman Sophie Barr Rebecca Vasset Sophie (ed.), Manchester University Press, Manchester, 145-158.
“La forme sur le fond: les enjeux de l’interface”
Schuwey Christophe (2018), “La forme sur le fond: les enjeux de l’interface”, in Des humanités numériques littéraires, CerisyOBVIL, Sorbonne, Paris.
« De l’ambivalence des figures d’opérateur dans le théâtre de société du XVIIIe siècle »,
RuimiJennifer (2018), « De l’ambivalence des figures d’opérateur dans le théâtre de société du XVIIIe siècle »,, in Ruimi Jennifer, Négrel Éric, Dhraief Beya (ed.), Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris, 175-183.
« Germaine de Staël et Benjamin Constant, l’esprit de liberté, sous la direction de Léonard Burnand, Stéphanie Genand et Catriona Seth »
Hodroge Aline (2018), « Germaine de Staël et Benjamin Constant, l’esprit de liberté, sous la direction de Léonard Burnand, Stéphanie Genand et Catriona Seth », in Studi francesi, (184), 140-141.
« L’esprit parisien ou la trace des temps anciens dans les Parades de Potocki »
RuimiJennifer (2018), « L’esprit parisien ou la trace des temps anciens dans les Parades de Potocki », in Klene Émilie (ed.), Oxford University Studies in the Enlightenment, Oxford, 231-242.
Le Parnasse réformé
De Reyff Simone, Bourqui Claude, Schuwey Christophe (2018), Le Parnasse réformé, Université de Fribourg, Fribourg.
Martina Priebe, Les modes de sociabilité au château de Coppet à l’époque de Germaine de Staël (1766-1817)
HodrogeAline (2018), Martina Priebe, Les modes de sociabilité au château de Coppet à l’époque de Germaine de Staël (1766-1817), in Revue d'Histoire littéraire de la France, 118/2, 469-471.
Théâtre et charlatans dans l'Europe moderne
Dhraief Beya, Négrel Éric, Ruimi Jennifer (2018), Théâtre et charlatans dans l'Europe moderne, Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris.
"'Etre un quart d'heure un autre: sympathie et théâtre staëlien"
Hodroge Aline (2017), "'Etre un quart d'heure un autre: sympathie et théâtre staëlien", in Cahiers staëliens, (67), 321-333.
Bibliographie staëlienne (2006-2017)
Hodroge Aline, Poirier Blandine (2017), Bibliographie staëlienne (2006-2017), in Cahiers staëliens, (64), 237-278.
« Le proverbe dramatique, une voie détournée pour théâtraliser l’irréprésentable ? »
Ponzetto Valentina (2017), « Le proverbe dramatique, une voie détournée pour théâtraliser l’irréprésentable ? », in Fabula LHT, (19), 00-00.
« Labiche, de la scène à l’écran »
Ponzetto Valentina (2017), « Labiche, de la scène à l’écran », in Bara Olivier, Heyraud Violaine, Yon Jean-Claude (ed.), Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris, 215-228.
« Un idéal raisonnable. Morale des proverbes de George Sand »
Ponzetto Valentina (2017), « Un idéal raisonnable. Morale des proverbes de George Sand », in Zanone Damien (ed.), Champion, Paris, 93-104.
« Définitions et modes d’emploi du proverbe. Entre discours paratextuels et représentations métathéâtrales »
Ponzetto Valentina (2017), « Définitions et modes d’emploi du proverbe. Entre discours paratextuels et représentations métathéâtrales », in Ponzetto Valentina (ed.), CEREdI, Rouen, np-np.
Théâtres en liberté, du XVIIIe au XXe siècle. Genres nouveaux, scènes marginales ?
Ponzetto Valentina (ed.) (2017), Théâtres en liberté, du XVIIIe au XXe siècle. Genres nouveaux, scènes marginales ?, CEREdI, Rouen.
« Gants verts, bourses rouges, miroirs magiques : théâtralisation des (in)fidélités conjugales dans les Comédies et proverbes de Musset »
Ponzetto Valentina (2017), « Gants verts, bourses rouges, miroirs magiques : théâtralisation des (in)fidélités conjugales dans les Comédies et proverbes de Musset », in Verjus Anne, Gougelmann Stéphane (ed.), Publications de l’Université de Saint-Etienne, Saint-Etienne, 179-196.
« La force d’âme des jeunes filles »
Ruimi Jennifer (2017), « La force d’âme des jeunes filles », in Lefay Sophie Roudaut François (ed.), Librairie Droz, Genève, 29, 155-163.
« Filles grosses d’enfant dans les parades de société, de la peur au rire »,
Ruimi Jennifer (2017), « Filles grosses d’enfant dans les parades de société, de la peur au rire »,, in Dion Laëtitia Gargam Adeline Grande Nathalie Henneau Marie-Elisabeth (ed.), Artois Presses Universités, Arras, 141-150.
« La joyeuse mise à mort d’Aristote dans les théâtres de société »
RuimiJennifer (2017), « La joyeuse mise à mort d’Aristote dans les théâtres de société », in Ponzetto Valentina (ed.), Publications numériques du CÉRÉdI, Rouen, 1-11.
« Spectacles de cire : le cabinet de Curtius au XVIIIe siècle »
Ruimi Jennifer (2017), « Spectacles de cire : le cabinet de Curtius au XVIIIe siècle », in Dix-Huitième Siècle, (49), 319-334.
Adèle d’Affry et Alexandre Apponyi: un roman épistolaire (1865-1868)
Schuwey Christophe (2017), Adèle d’Affry et Alexandre Apponyi: un roman épistolaire (1865-1868), in Adèle d'Affry, duchesse Colonna, « Marcello » (1836-1879). Ses écrits, sa vie, son temps, Classiques Garnier, Paris.
La haine de Molière ? Une question de marketing
Schuwey Christophe (2017), La haine de Molière ? Une question de marketing, in La Haine de Molière, [Paris-Sorbonne - OBVIL - En ligne], Paris.
« "Fabriquer" une déclaration. Quête du beau et du naturel dans l’écriture d’Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée »
Ponzetto Valentina (2016), « "Fabriquer" une déclaration. Quête du beau et du naturel dans l’écriture d’Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée », in Fix Florence (ed.), Champion, Paris, 297-308.
« Quitte pour la peur, nuances de l’ironie »,
Ponzetto Valentina (2016), « Quitte pour la peur, nuances de l’ironie »,, in Bulletin de l’Association des Amis d’Alfred de Vigny, Nouvelle série, 2016(n.1), 57-72.
"Dramaturgie de la mélancolie staëlienne"
Hodroge Aline (2016), "Dramaturgie de la mélancolie staëlienne", in Cahiers staëliens, (66), 189-202.
« Vigny et le genre du proverbe »
Ponzetto Valentina (2016), « Vigny et le genre du proverbe », in Ledda Sylvain, Sabourin Lise (ed.), Champion, Paris, 144-159.
Peindre le siècle en comédies. Une introduction au « Misanthrope » et au « Tartuffe » de Molière
Schuwey Christophe (2016), Peindre le siècle en comédies. Une introduction au « Misanthrope » et au « Tartuffe » de Molière, PURH, Rouen.
"Voltaire, auteur de parades ?"
Ruimi Jennifer, "Voltaire, auteur de parades ?", in Ruimi Jennifer, Ponzetto Valentina (ed.), ?, ?, ?.
“Internet and the “Grand Siècle”: collective poetry collections through the prism of the web”
Schuwey Christophe, “Internet and the “Grand Siècle”: collective poetry collections through the prism of the web”, in Sillages critiques.
“Une trajectoire exemplaire au début des années 1660 : Antoine Baudeau de Somaize”
Schuwey Christophe, “Une trajectoire exemplaire au début des années 1660 : Antoine Baudeau de Somaize”, in XVIIe siècle, -.
« "J’y veux voir moins loin mais plus clair" : poétique de la nouvelle chez Alfred de Musset »
Ponzetto Valentina, « "J’y veux voir moins loin mais plus clair" : poétique de la nouvelle chez Alfred de Musset », in Massol Chantal (ed.), inconnu, SL.
« "La Vérité dans le Vin" : le motif de l’ivresse dans le théâtre de société au XVIIIe siècle »,
Ruimi Jennifer, « "La Vérité dans le Vin" : le motif de l’ivresse dans le théâtre de société au XVIIIe siècle »,, in États d'ivresse. Discours et images des corps ivres de l'Antiquité aux Lumières, ?.
« ‘La lecture interprétée’ : théâtre joué et théâtre lu de Germaine de Staël »
HodrogeAline, « ‘La lecture interprétée’ : théâtre joué et théâtre lu de Germaine de Staël », in Etudes de lettres.
« ‘Sur le bord de la tombe’ : jouer et déjouer la mort dans le théâtre staëlien »
HodrogeAline, « ‘Sur le bord de la tombe’ : jouer et déjouer la mort dans le théâtre staëlien », in Travaux et recherches de l'Institut Benjamin Constant.
« Adolphe » de Benjamin Constant. Postérité d’un roman (1816-2016),
, « Adolphe » de Benjamin Constant. Postérité d’un roman (1816-2016),, in Studi Francesi.
« Faire du théâtre à Genève malgré le Consistoire : le défi de Voltaire »
RuimiJennifer, « Faire du théâtre à Genève malgré le Consistoire : le défi de Voltaire », in Revue Études de Lettres.
« Le théâtre de société de l’Hôtel de Castellane, réseau de sociabilité »
PonzettoValentina, « Le théâtre de société de l’Hôtel de Castellane, réseau de sociabilité », in Magasin du XIXe siècle, "Réseaux"(10).
« Le théâtre de société de Marie de Solms, ou comment une femme peut devenir dramaturge au XIXe siècle »
Ponzetto Valentina, « Le théâtre de société de Marie de Solms, ou comment une femme peut devenir dramaturge au XIXe siècle », in Colombo Laura, , Masson Catherine (ed.), NC, Verona.
« Les accessoires du théâtre de Nohant : objets symboliques et clés d’accès au fantastique »
Ponzetto Valentina, « Les accessoires du théâtre de Nohant : objets symboliques et clés d’accès au fantastique », in Auraix-Jonchière Pascale (ed.), Garnier, Paris.
« Les théâtres de société de Voltaire, lieux de plaisir, lieux de pouvoir »
RuimiJennifer, « Les théâtres de société de Voltaire, lieux de plaisir, lieux de pouvoir », in Cossic Annick, Jones Emrys (ed.), Le Manuscrit, Paris.
« Proverbes d’éducation pour les enfants au XVIIIe siècle. Une morale en action»
Ponzetto Valentina, « Proverbes d’éducation pour les enfants au XVIIIe siècle. Une morale en action», in Chiron Jeanne, Audy-Trottier Andréane (ed.), PUR, Rennes, nc.
« Rencontres et hybridations entre proverbes et charades au XIXe siècle. Un observatoire privilégié sur l’esthétique des théâtres de société »
PonzettoValentina, « Rencontres et hybridations entre proverbes et charades au XIXe siècle. Un observatoire privilégié sur l’esthétique des théâtres de société », in Ponzetto Valentina, Ruimi Jennifer (ed.), à confirmer, à confirmer.
« Théâtre de société et théâtre de lecture de Juste Olivier »
PonzettoValentina, « Théâtre de société et théâtre de lecture de Juste Olivier », in Etudes de Lettres.
« Tout est régénération devant les lois de la chimie » : réparer la pureté virginale au XVIIIe siècle
Ruimi Jennifer, « Tout est régénération devant les lois de la chimie » : réparer la pureté virginale au XVIIIe siècle, in " Les représentations du sang à l'époque moderne en France en Espagne et en Italie", MSH, ParisHAL-Inria, Electronique.
« Valeur dramaturgique, pathétique et morale du sang dans "La Saignée" de Thomas Garnier »
PonzettoValentina, « Valeur dramaturgique, pathétique et morale du sang dans "La Saignée" de Thomas Garnier », in Tropé Helène, Lucas-Fiorato Corinne (ed.), Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d'Ascq.
« Venise, Londres, Paris : les détours de L’Écossaise de Voltaire »
RuimiJennifer, « Venise, Londres, Paris : les détours de L’Écossaise de Voltaire », in La comédie et l’étranger.
Éditer et vendre des poètes démodés à la fin du XVIIe siècle : l’exemple du recueil Barbin
Schuwey Christophe, Éditer et vendre des poètes démodés à la fin du XVIIe siècle : l’exemple du recueil Barbin, in Cahiers du Gadges, -.
Edition critique de Alexandre Guillaume de Moissy, La Poupée, Les Revenants, La Petite Vérole, avec une introduction sur Moissy
PonzettoValentina, Edition critique de Alexandre Guillaume de Moissy, La Poupée, Les Revenants, La Petite Vérole, avec une introduction sur Moissy, in Plagnol-diéval Marie-Emmanuelle (ed.), Classiques Garnier, Paris.
Edition critique de Léandre marchand d’agnus, Les Bottes de sept lieues, Zizabelle mannequin, Laurette, Sans titre, in Oeuvres complètes de Beaumarchais
Ruimi Jennifer, Edition critique de Léandre marchand d’agnus, Les Bottes de sept lieues, Zizabelle mannequin, Laurette, Sans titre, in Oeuvres complètes de Beaumarchais, Garnier, Paris.
Emilie Du Châtelet actrice
RuimiJennifer, Emilie Du Châtelet actrice, in Kölving Ulla (ed.), Centre international d’études du 18e siècle, Ferney-Voltaire.
La Précieuse, modèle énonciatif et commercial des nouvellistes
Schuwey Christophe, La Précieuse, modèle énonciatif et commercial des nouvellistes, in [Actes du colloque Michel de Pure], PURH, Rouen.
Lettre écrite sur la comédie du Misanthrope [édition critique]
Schuwey Christophe, Wlodarczyk Isabelle, Lettre écrite sur la comédie du Misanthrope [édition critique], in Vuillermoz Marc (ed.), Droz, Genève, -.
Naissance d’une figure déviante: la genèse des nouvellistes
Schuwey Christophe, Naissance d’une figure déviante: la genèse des nouvellistes, in [Actes de la NASSCFL 2015], Gunter Narr, Tübingen.
Un tissu du texte : les « structures encadrantes » dans le second XVIIe siècle
Schuwey Christophe, Un tissu du texte : les « structures encadrantes » dans le second XVIIe siècle, in L'habillage du texte et du livre, PUN, Metz.

Datasets

Théâtres de société

Author Ponzetto, Valetina; Ruimi, Jennifer; Hodroge, Aline; Schuwey, Christophe; Rivoal, Marion; Fièvre, Paul; Baumann, Fiona; Hugentobler, Thibault; Jaouen, Loïc
Publication date 15.10.2020
Persistent Identifier (PID) http://ark.dasch.swiss/ark:/72163/1/0103
Repository DaSCH
Abstract
Répertoire numérique des spectacles joués sur les scènes de société en France et en Suisse Romande au XVIIIe et au XIXe siècle, consultable selon les critères suivants : lieu de la représentation, date de la représentation, auteur ou titre de la pièce jouée, intervenant. Pour les intervenants, les résultats obtenus précisent le rôle : comédien/comédienne (avec le nom du personnage joué), propriétaire des lieux, commanditaire, organisateur du spectacle, spectateur. Pour chaque représentation sont indiquées les sources documentaires, imprimées ou manuscrites, dont sont issues les données. Des extraits significatifs de ces sources sont transcrits dans les notices d’accompagnement.A ce jour, la base contient environ 5700 entrées pour 1190 représentations.Les données conservées dans la base Salsah sont présentées de manière simple et intuitive aux utilisateurs à travers l’interface d’un site internet (http://theatresdesociete.unil.ch, en voie de finalisation), qui a aussi la fonction de renseigner sur les activités de l’équipe de recherche. Le site s’adresse idéalement à la communauté scientifique (chercheurs et étudiants), mais aussi à un plus vaste public d’amateurs et de curieux

Collaboration

Group / person Country
Types of collaboration
Université de Reims, Champagne-Ardennes France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
Université Paris 3, Sorbonne Nouvelle France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
Université de Rouen /CEREdI France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
- Exchange of personnel
Université Paris Est Créteil Val de Marne France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
Université de Fribourg Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Institut et Musée Voltaire Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
« Les études théâtrales et les corpus numériques », journée CUSO Talk given at a conference Présentation de theatresdesociete.ch 15.11.2019 Lausanne, Switzerland Fièvre Paul; Ponzetto Valentina;
conférence invitée Société des Amis de George Sand Individual talk « Les Matières du théâtre de Nohant : costumes, décors, accessoires, effets spéciaux » 05.10.2019 Nohant, France Ponzetto Valentina;
Enlightenment Identities / Lumières et identités Talk given at a conference Direction et présentation du panel « Questions d’identité dans les théâtres de société » 14.07.2019 Edimbourg, Great Britain and Northern Ireland Ponzetto Valentina;
Mondes et sociabilité du spectacle autour de George Sand Talk given at a conference « Le théâtre de Nohant. Une création collective ? » 24.06.2019 Berne et Lausanne, Switzerland Ponzetto Valentina;
« Une alliance adultère » : scène historique et poème dramatique ou le théâtre sans la scène (1747-1833) Talk given at a conference « Le "spectacle dans un fauteuil" de George Sand : entre scène historique et poème dramatique » 25.01.2019 Besançon, France Ponzetto Valentina;
Séminaire d'édition Ecole Normale Supérieure Paris Individual talk « Éditer Le Pavé de George Sand » 14.01.2019 Paris, France Ponzetto Valentina;
« Théâtres de société et société (XVIIIe-XIXe siècles) : quelles interactions ? » Talk given at a conference Introduction, en collaboration : Valentina Ponzetto et Jennifer Ruimi 22.11.2018 Université de Lausanne, Switzerland Ruimi Jennifer; Ponzetto Valentina;
« Théâtres de société et société (XVIIIe-XIXe siècles) : quelles interactions ? », org. V. Ponzetto, J. Ruimi Talk given at a conference « Petits théâtres vs théâtre de société : définitions, enjeux, limites », 22.11.2018 Université de Lausanne, Switzerland Ruimi Jennifer;
« Théâtres de société et société (XVIIIe-XIXe siècles) : quelles interactions ? », org. V. Ponzetto, J. Ruimi Talk given at a conference Figures d'enfants dans le théâtre d'éducation de Genlis, Garnier et Moissy 22.11.2018 Lausanne, Switzerland Fièvre Paul;
Théâtre de société et société : quelles interactions ? Talk given at a conference « Le charme discret de la représentation de la société dans les proverbes de société » 22.11.2018 Lausanne, Switzerland Ponzetto Valentina;
« Il dramma romantico : battaglie, rivoluzioni e scandali » Individual talk « Il dramma romantico : battaglie, rivoluzioni e scandali » 07.11.2018 Vérone, Italy Ponzetto Valentina;
La morale en action. Apologues, paraboles, proverbes et récits exemplaires au XIXe siècle Talk given at a conference « Les Proverbes de Musset : contes immoraux ou morale en action ? » 19.10.2018 Paris, France Ponzetto Valentina;
George Sand comique Talk given at a conference « Quel comique pour quel public ? Rire avec Sand à Nohant et à Paris » 17.10.2018 Lyon, France Ponzetto Valentina;
"Le Groupe de Coppet et la mort" Talk given at a conference "'Sur le bord de la tombe': jouer et déjouer la mort dans le théâtre staëlien" 09.10.2018 Paris, France Hodroge Aline;
Théâtre et société en Suisse romande de la fin de l’Ancien Régime à l’Entre-deux-guerres (1750-1939) : pratiques et enjeux socio-culturels Talk given at a conference « Théâtre de société et théâtre de lecture de Juste Olivier » 05.10.2018 Lausanne, Switzerland Ponzetto Valentina;
"Théâtre et société en Suisse romande de la fin de l'Ancien Régime à l'entre-deux-guerres (1750-1939): pratiques et enjeux socio-culturels" Talk given at a conference "'La lecture interprétée': théâtre joué et théâtre lu de Germaine de Staël" 05.10.2018 Lausanne, Switzerland Hodroge Aline;
colloque Théâtre et société en Suisse romande, de la fin de l’Ancien Régime à l’entre-deux guerres (1750-1939) : pratiques et enjeux socio-culturels, org. B. Lovis, O. Robert Talk given at a conference Une "grande envie de plaire" aux Genevois : la représentation de Zaïre chez Voltaire en avril 1755 05.10.2018 Université de Lausanne, Switzerland Ruimi Jennifer;
Les fins intermédiaires dans les fictions narratives des XVIIe et XVIIIe siècles Talk given at a conference Ne pas en finir : les Mémoires de Mlle Clairon 28.06.2018 Université Paris 3, France Ruimi Jennifer;
Fêtes de cour Talk given at a conference Une fête imaginaire : L’Amour échappé 15.06.2018 Arras, France Schuwey Christophe;
Genre et esthétique des théâtres de société Talk given at a conference Introduction 14.06.2018 Université de Rouen, France Ponzetto Valentina; Ruimi Jennifer;
Genres et esthétique des théâtres de société (XVIIIe-XIXe siècles) Talk given at a conference « Proverbes et charades au XIXe siècle : rivalités et hybridations » 14.06.2018 Université de Rouen, France Ponzetto Valentina;
Atelier de la recherche staëlienne Talk given at a conference « Théâtre et politique : comment interpréter la production dramatique staëlienne ? » 07.06.2018 Paris - CEVIPOF, France Hodroge Aline;
Séminaire annuel sur la presse théâtrale Talk given at a conference Existe-t-il une presse théâtrale dans l’Ancien Régime ? 18.05.2018 Université Sorbonne-Nouvelle, France Schuwey Christophe;
Colloque annuel du CIR17 Talk given at a conference Création collective et imprimé 10.05.2018 Princeton, United States of America Schuwey Christophe;
Le sang : montrer ou occulter Talk given at a conference « Les debats sur la transfusion du sang dans les annees 1660 : supports, formes et publics » 26.01.2018 Paris, Université Paris-Sorbonne, France Schuwey Christophe;
Le Sang: Montrer ou occulter Talk given at a conference « Valeur dramaturgique, pathétique et morale du sang dans La Saignée de Thomas Garnier » 26.01.2018 Paris, Université Paris-Sorbonne, France Ponzetto Valentina;
(Conférence individuelle) Individual talk Book market in 17th-century France 22.01.2018 University of Washington, Seattle, United States of America Schuwey Christophe;
(Conférence individuelle) Individual talk Le pédant et le jeune homme : être has been au XVIIe siècle 16.01.2018 U. Western Ontario, London, Canada Schuwey Christophe;
(Conférence individuelle) Individual talk Théâtre et humanités numériques 12.01.2018 Université Carleton, Ottawa, Canada Schuwey Christophe;
(Conférence individuelle) Individual talk Nouvelles et actualité au XVIIe siècle 10.01.2018 Université Carleton, Canada Schuwey Christophe;
MLA Annual conference Talk given at a conference Towards a Marketing Approach to 17th-Century French Literature 04.01.2018 New York, United States of America Schuwey Christophe;
Genres et esthétiques des théâtres de société (XVIII-XIXe siècles) Talk given at a conference « ‘Il faut qu’elle ravage les cœurs’ : la tragédie sur la scène staëlienne » 07.12.2017 Université de Lausanne, Switzerland Hodroge Aline;
Genres et esthétique des théâtres de société Talk given at a conference Voltaire, auteur de parades ? 07.12.2017 Université de Lausanne, Switzerland Ponzetto Valentina; Ruimi Jennifer; Hodroge Aline; Schuwey Christophe;
Conférence invitée Rouen Individual talk « Comédies et Proverbes de Musset. Mélange, subversion et réinvention des genres » 23.11.2017 Rouen, France Ponzetto Valentina;
Etats d'ivresse Talk given at a conference "La Vérité dans le Vin" : le motif de l’ivresse dans le théâtre de société au XVIIIe siècle 17.11.2017 Université Paris 7 - Paris-Diderot, France Ruimi Jennifer;
Colloque de l'association suisse de littérature comparée Talk given at a conference La musique dans les biographies de Mozart 16.11.2017 Berne, Switzerland Schuwey Christophe;
1829 Talk given at a conference « 1829, ou la renaissance du proverbe » 09.11.2017 Rouen, Université de Rouen, France Ponzetto Valentina;
Conférence annuelle de la SE17 Talk given at a conference Lampadaires, suicide et avortement : transformer un recit exemplaire en histoire vraie 02.11.2017 Mills College / Stanford, United States of America Schuwey Christophe;
- Individual talk Towards another 17th century 01.11.2017 UC Davis, United States of America Schuwey Christophe;
The long and short of it. Interférences de la nouvelle et du roman dans la littérature française du XIXe siècle. Talk given at a conference « "J’y veux voir moins loin mais plus clair" : poétique de la nouvelle chez Alfred de Musset » 05.10.2017 Grenoble, France Ponzetto Valentina;
Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord. Châteaux et spectacles Talk given at a conference « Le théâtre staëlien de l’exil » 29.09.2017 Périgueux, France Hodroge Aline;
Congrès international de la NASSCFL Talk given at a conference Digitized Dissent, ou l’hypertextualité comme phénomène littéraire et pratique éditoriale 21.07.2017 Lyon, France Schuwey Christophe;
La diversité comme stratégie éditoriale et commerciale Talk given at a conference Congrès international de la NASSCFL 21.07.2017 Lyon, France Schuwey Christophe;
La Reproduction des images et des textes Talk given at a conference Immortaliser l’éphémère: les feux d’artifices dans le Mercure galant 10.07.2017 Lausanne, Switzerland Schuwey Christophe;
Sang bleu, sang noble, pureté et impureté du sang. L'identité définie par le sang. Talk given at a conference « Tout est régénération devant les lois de la chimie » : réparer la pureté virginale au XVIIIe siècle 30.06.2017 MSH- Paris Nord, France Ruimi Jennifer;
George Sand et le monde des objets Talk given at a conference « Les accessoires du théâtre de Nohant : objets symboliques et clés d’accès au fantastique » 19.06.2017 Clermont-Ferrand/Nohant, France Ponzetto Valentina;
Des humanités numériques littéraires ? Talk given at a conference La forme sur le fond: les enjeux de l’interface 15.06.2017 Cerisy, France Schuwey Christophe;
VESPACE - début de projet Poster [Réflexions] 15.05.2017 Nantes, France Schuwey Christophe;
Journée des doctorants du CEREdI Talk given at a conference « ‘Vivre hors de soi-même’ : le théâtre dans l’œuvre de G. de Staël » 10.05.2017 Rouen, France Hodroge Aline;
La Gloire littéraire Talk given at a conference Gloire littéraire et évolution médiatique au XVIIe siècle 07.05.2017 Paris, France Schuwey Christophe;
« La scène des théâtres de société. Des Lumières aux Humanités numériques » Talk given at a conference "La scène staëlienne : une dramaturgie de l'intime" 27.04.2017 Lausanne, Switzerland Hodroge Aline;
colloque « La scène des théâtres de société. Des Lumières aux Humanités numériques » Talk given at a conference Introduction générale 27.04.2017 Lausanne, Switzerland Ponzetto Valentina;
« La scène des théâtres de société. Des Lumières aux Humanités numériques » Talk given at a conference • « "La Scène est quelque part" : espace scénique et espace dramatique dans le théâtre de société au XVIIIe siècle » 27.04.2017 Université de Lausanne, Switzerland Ruimi Jennifer;
Les conditions du théâtre. Le théâtralisable et le théâtralisé Talk given at a conference « Le proverbe dramatique, une voie détournée pour théâtraliser l’irréprésentable ? » 06.04.2017 Lausanne, Switzerland Ponzetto Valentina;
Séminaire du centre de recherche sur l’histoire et la théorie du théâtre Individual talk « Étudier les théâtres de société au XVIIIe siècle : enjeux et méthodes » 16.03.2017 Université Sorbonne-Nouvelle, Paris 3, France Ruimi Jennifer;
MLA2017, panel « George Sand and the Art of Blurring Boundaries » Talk given at a conference « Le Théâtre de Nohant : dépassement des limites et subversion des genres », 05.01.2017 Philadelphia, United States of America Ponzetto Valentina;
La Haine de Molière Talk given at a conference Du point de vue des détracteurs: haine de Molière ou juteux business ?  08.12.2016 Paris, France Schuwey Christophe;
Conférence invitée UniNe Individual talk « "Moi j’ai donné ma vie à ce dieu fainéant qu’on nomme fantaisie" : Musset romantique fantaisiste » 06.12.2016 Neuchâtel, Switzerland Ponzetto Valentina;
Observer le théâtre Talk given at a conference Observer les observateurs: les discours sur le fait théâtral de la base de données NCD17 16.11.2016 Bordeaux, France Schuwey Christophe;
Congrès international de la SE17 Talk given at a conference L’innovante contrefaçon du « Cocu imaginaire » 10.11.2016 Dartmouth College, Dartmouth, United States of America Schuwey Christophe;
L’enfance sous l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècles) : Représentations et postures éducative Talk given at a conference « Proverbes d’éducation pour les enfants au XVIIIe siècle. Une morale en action » 09.11.2016 Créteil, France Ponzetto Valentina;
L'Œuvre collective Talk given at a conference Le Mercure galant ou l’écriture collaborative du règne 13.10.2016 Paris, France Schuwey Christophe;
Atelier Jeunes chercheurs Talk given at a conference "'Etre un quart d'heure un autre': sympathie et théâtre staëlien" 07.10.2016 Paris, France Hodroge Aline;


Self-organised

Title Date Place
Mondes et sociabilité du spectacle autour de George Sand 24.06.2019 Berne et Lausanne, Switzerland
Sang et théologie 22.06.2018 Maison de la Recherche de Paris 3, France
Le sang : montrer ou occulter ? 26.01.2018 Maison de la Recherche de Paris 3, France
Genres et esthétique des théâtres de société (XVIIIe-XIXe siècles) 07.12.2017 Université de Lausanne, Switzerland
D’une thèse en littérature à un projet en humanités numériques : comment s’y prendre, à quoi s’attendre ? 10.11.2017 Fribourg / Lausanne, Switzerland
Books as social spaces [panel dans le cadre de la KFLC] 21.04.2017 Lexington, Kentucky, United States of America
Conférence invitée S. Ledda (Rouen, CEREdI): « Les Fantaisies d’Octave, ou l’avers de la comédie. Lecture des Caprices de Marianne » 16.03.2017 Université de Lausanne, Switzerland
Conférence invitée de S. Genand (Rouen CEREdI): « "Toutes les vérités ont deux puissances distinctes : la force créatrice et la force destructrice" : comique et sublimation chez G. de Staël » 02.11.2016 Université de Lausanne, Switzerland
Conférence invitée de M.E. Plagnol-Diéval (UPEC): "Mme de Genlis et le théâtre de société : une conception à la croisée des chemins" 12.10.2016 Université de Lausanne, Switzerland

Knowledge transfer events

Active participation

Title Type of contribution Date Place Persons involved
« George Sand, impresario e capocomico di Nohant », conférence invitée à l’Associazione Universitaria Francofona di Verona Talk 12.02.2020 Vérone, Italy Ponzetto Valentina;
« Hugo, Musset et les autres. Splendeurs et actualité du drame romantique », conférence invitée à l’Université des Aînés de langue française de Berne Talk 05.12.2019 Berne, Switzerland Ponzetto Valentina;
« Esthétique théâtrale entre XVIIIe et XIXe siècles », journée de formation continue HEP Vaud Talk 17.05.2019 Lausanne, Switzerland Ponzetto Valentina;
« Le théâtre de société au XVIIIe siècle » Talk 28.02.2018 Université de Rouen, France Hodroge Aline;
« Théâtres de société al femminile », conférence invitée à l’Associazione Universitaria Francofona di Verona Talk 08.02.2018 Vérone, Italy Ponzetto Valentina;
« Germaine de Staël et le Groupe de Coppet » Talk 20.11.2017 Collège Madame de Staël, Genève, Switzerland Hodroge Aline;
« Germaine de Staël, une esthétique théâtrale entre Lumières et Romantisme » Talk 20.11.2017 Genève, Collège de Staël, Switzerland Ponzetto Valentina;


Communication with the public

Communication Title Media Place Year
Talks/events/exhibitions Lectures voltairiennes Western Switzerland 2017
Talks/events/exhibitions Spectacle: Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée Western Switzerland 2017

Associated projects

Number Title Start Funding scheme
190070 Théâtres de sociéte. Entre Lumières et Second Empire. 01.09.2020 SNSF Professorships
147444 Théâtres en liberté. Genres nouveaux, scènes alternatives, du XVIIIe au XXe siècles 01.05.2013 Scientific Conferences
151106 Le Proverbe dramatique 01.04.2014 Ambizione

Abstract

Le théâtre de société se définit comme un théâtre principalement ou totalement amateur, non lucratif, sans programmation régulière, et pratiqué chez des particuliers dans des lieux généralement privés. Longtemps considéré tout au plus comme une curiosité érudite, le théâtre de société fait l’objet depuis les années 2000 d’études qui ont contribué à réévaluer son importance comme phénomène culturel et artistique, notamment au XVIIIe siècle. Les travaux de M.-E. Plagnol (2003), D. Trott (2005), D. Quéro (2005-I et 2015) et J.-C. Yon (2012) ont posé la question de la spécificité du théâtre de société et ont contribué à imposer cette forme théâtrale comme un objet d’étude à part entière.À partir de ces premiers états des lieux et propositions de définition, notre projet a pour objectif d’étudier cette forme de pratique théâtrale dans sa globalité, dépassant les échantillonnages isolés pour l’appréhender sur une longue durée (XVIIIe-XIXe siècle) et sur un bassin de diffusion qui comprend principalement la France et la Suisse romande, sans toutefois se priver d’explorer d’autres exemples de rayonnement du modèle français dans l’Europe francophone du temps. Cette volonté de vision globale du corpus s’accompagne d’une approche inédite dans le panorama de la recherche actuelle : interroger ce corpus selon des questionnements théoriques précis et monographiques sur la nature et le fonctionnement des théâtres de société pour dégager sa spécificité par rapport au théâtre officiel et publique. Cette démarche nécessite une approche interdisciplinaire, qui combine les apports de l’analyse littéraire et dramaturgique, de l’histoire littéraire et culturelle, de l’histoire de l’art et des arts du spectacle, de la sociologie et de la sociocritique.Plus précisément, le projet se fixe trois objectifs principaux : 1.Délimitation des espaces scéniques et sociaux des théâtres de société. Comme cette forme de théâtre se joue dans des espaces insolites et souvent non conçus à l’origine pour accueillir des spectacles, il s’agit d’abord d’étudier les espaces physiques et architecturaux où vient s’installer la scène (château, salon, jardin, etc.). On pourra ensuite apprécier comment ce déplacement influence la notion d’espace scénique avec ses principes esthétiques (à la fois espace signifiant, aire de jeu traversée par les acteurs, et espace signifié de la fiction et de l’action dramatique), ainsi que la notion d’espace social, lieu où se met en place une forme de sociabilité particulière qui concerne et rassemble tous les participants, acteurs ou spectateurs.2.Étude de l’esthétique du répertoire représenté et du jeu d’acteur sur les scènes de société. À travers l’étude des répertoires imprimés ou manuscrits écrits spécifiquement pour les théâtres de société, des pièces reprises des scènes publiques ou adaptées d’après ces répertoires et des témoignages recueillis dans les correspondances, les écrits intimes ou la littérature du temps, on se propose de dégager les principes esthétiques et dramaturgiques distinctifs des pièces jouées en société et de la manière préconisée ou constatée de les jouer.3.Étude des réseaux de sociabilité et des fonctions sociales de la pratique. Ayant constaté l’extension très importante et capillaire de la pratique dans la société française et romande des XVIIIe et XIXe siècles, il est important de mettre à jour les rapports entre ces « sociétés » qui pratiquent du théâtre chez soi et pour soi et la société civile, adoptant une approche sociologique inspirée notamment des études consacrées aux formes non institutionnelles de sociabilité. Le projet se propose d’un côté d’interroger le type des réseaux de sociabilité ainsi mis en place, leur extension et leur organisation matérielle, de l’autre d’éclairer les différentes fonctions (récréatives, didactiques, politiques, associatives, identitaires) de l’activité spectaculaire partagée.Le projet prévoit également la création d’une base de données répertoriant les représentations jouées sur des théâtres de société en France et en Suisse romande pendant la période étudiée, consultable selon les critères suivants : lieu de la représentation, date de la représentation, auteur ou titre de la pièce jouée, intervenant. Alimentée par les résultats de la recherche des membres du projets et de collaborateurs externes, la base viendra constituer un répertoire unique et inédit. Elle permettra d’étudier sous un nouveau jour une pratique spectaculaire dont les données collectées démontreront l’importance culturelle et sociale.Par la synergie de ses différents volets, le projet permettra ainsi de dépasser la vision partielle et fragmentaire qui a caractérisé jusqu’à présent la recherche sur le théâtre de société pour l’appréhender dans son identité distinctive, par-delà les cloisonnements traditionnels des secteurs disciplinaires et des répartitions séculaires. Son impact sera de restituer au théâtre de société la place qu’il mérite dans l’histoire culturelle : carrefour de réseaux de sociabilité, vecteur de questionnements et de redéfinitions esthétiques, catalyseur de passions dramatiques comme de questions morales et identitaires.
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