Project

Back to overview

Théâtres de société. Entre Lumières et Second Empire

English title « Théâtre de société » : mirror and conscience of society (Age of Enlightenment - Second French Empire).
Applicant Ponzetto Valentina
Number 157392
Funding scheme SNSF Professorships
Research institution Sciences du langage et de l'information Faculté des lettres Université de Lausanne
Institution of higher education University of Lausanne - LA
Main discipline Romance languages and literature
Start/End 01.09.2016 - 31.08.2020
Approved amount 1'280'487.00
Show all

All Disciplines (2)

Discipline
Romance languages and literature
Music, Theatre

Keywords (7)

Société; Lumières; Second Empire; Dramaturgie; Littérature française; Morale; Didactique

Lay Summary (French)

Lead
Le théâtre de société se définit comme un théâtre principalement ou totalement amateur, non lucratif, sans programmation régulière, et pratiqué dans des lieux privés. Notre projet concerne l’étude du répertoire de ces théâtres dans leur double dimension esthétique et sociale à deux moments clé de l’histoire littéraire : le siècle des Lumières et le Second Empire, et dans deux aires géographiques privilégiées, Paris et la Suisse romande.
Lay summary

Contenu et objectifs du travail de recherche

La recherche se fixe trois objectifs complémentaires et interdépendants :

1) analyser, classer et faire connaître des manifestations exemplaires de ce phénomène encore trop peu étudié, dressant un panorama des lieux et des répertoires concernés ;

2) dégager l’esthétique particulière et les traits distinctifs de la dramaturgie des théâtres de société, qui se dessine à travers des choix génériques, thématiques et stylistiques ;

3) mettre à jour le rapport qui s’instaure avec le public-cible de ces spectacles, étudiant leur rôle critique et pédagogique et leur insertion dans la société, notamment à travers l’organisation de la sociabilité mondaine.

 

Contexte scientifique et social du projet de recherche

Nous avons l’ambition de dépasser la vision partielle et fragmentaire qui a été jusqu’à présent le lot de la recherche sur le sujet pour l’appréhender dans son identité distinctive, par-delà les cloisonnements traditionnels des secteurs disciplinaires et des répartitions séculaires. Nous souhaitons ainsi mettre en valeur l’importance sociale et morale des théâtres de société pour les individus, indépendamment des genres, des origines sociales ou des siècles d’appartenance, et nous interroger sur la fonction du théâtre dans la société.
Direct link to Lay Summary Last update: 16.05.2016

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Publications

Publication
« Spectres de Nohant. Revenants, apparitions, doppelgänger dans le théâtre de société de George Sand »
Ponzetto Valentina (2018), « Spectres de Nohant. Revenants, apparitions, doppelgänger dans le théâtre de société de George Sand », in Guinand Cécile (ed.), La Baconnière, Genève, 205-221.
“La forme sur le fond: les enjeux de l’interface”
Schuwey Christophe (2018), “La forme sur le fond: les enjeux de l’interface”, in Des humanités numériques littéraires, CerisyOBVIL, Sorbonne, Paris.
Le Parnasse réformé
De Reyff Simone, Bourqui Claude, Schuwey Christophe (2018), Le Parnasse réformé, Université de Fribourg, Fribourg.
"'Etre un quart d'heure un autre: sympathie et théâtre staëlien"
Hodroge Aline (2017), "'Etre un quart d'heure un autre: sympathie et théâtre staëlien", in Cahiers staëliens, (67), 321-333.
Bibliographie staëlienne (2006-2017)
Hodroge Aline, Poirier Blandine (2017), Bibliographie staëlienne (2006-2017), in Cahiers staëliens, (64), 237-278.
« Le proverbe dramatique, une voie détournée pour théâtraliser l’irréprésentable ? »
Ponzetto Valentina (2017), « Le proverbe dramatique, une voie détournée pour théâtraliser l’irréprésentable ? », in Fabula LHT, (19), 00-00.
« Labiche, de la scène à l’écran »
Ponzetto Valentina (2017), « Labiche, de la scène à l’écran », in Bara Olivier, Heyraud Violaine, Yon Jean-Claude (ed.), Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris, 215-228.
« Un idéal raisonnable. Morale des proverbes de George Sand »
Ponzetto Valentina (2017), « Un idéal raisonnable. Morale des proverbes de George Sand », in Zanone Damien (ed.), Champion, Paris, 93-104.
« Définitions et modes d’emploi du proverbe. Entre discours paratextuels et représentations métathéâtrales »
Ponzetto Valentina (2017), « Définitions et modes d’emploi du proverbe. Entre discours paratextuels et représentations métathéâtrales », in Ponzetto Valentina (ed.), CEREdI, Rouen, np-np.
Théâtres en liberté, du XVIIIe au XXe siècle. Genres nouveaux, scènes marginales ?
Ponzetto Valentina (ed.) (2017), Théâtres en liberté, du XVIIIe au XXe siècle. Genres nouveaux, scènes marginales ?, CEREdI, Rouen.
« Gants verts, bourses rouges, miroirs magiques : théâtralisation des (in)fidélités conjugales dans les Comédies et proverbes de Musset »
Ponzetto Valentina (2017), « Gants verts, bourses rouges, miroirs magiques : théâtralisation des (in)fidélités conjugales dans les Comédies et proverbes de Musset », in Verjus Anne, Gougelmann Stéphane (ed.), Publications de l’Université de Saint-Etienne, Saint-Etienne, 179-196.
« La force d’âme des jeunes filles »
Ruimi Jennifer (2017), « La force d’âme des jeunes filles », in Lefay Sophie Roudaut François (ed.), Librairie Droz, Genève, 29, 155-163.
« Filles grosses d’enfant dans les parades de société, de la peur au rire »,
Ruimi Jennifer (2017), « Filles grosses d’enfant dans les parades de société, de la peur au rire »,, in Dion Laëtitia Gargam Adeline Grande Nathalie Henneau Marie-Elisabeth (ed.), Artois Presses Universités, Arras, 141-150.
« Spectacles de cire : le cabinet de Curtius au XVIIIe siècle »
Ruimi Jennifer (2017), « Spectacles de cire : le cabinet de Curtius au XVIIIe siècle », in Dix-Huitième Siècle, (49), 319-334.
Adèle d’Affry et Alexandre Apponyi: un roman épistolaire (1865-1868)
Schuwey Christophe (2017), Adèle d’Affry et Alexandre Apponyi: un roman épistolaire (1865-1868), in Adèle d'Affry, duchesse Colonna, « Marcello » (1836-1879). Ses écrits, sa vie, son temps, Classiques Garnier, Paris.
La haine de Molière ? Une question de marketing
Schuwey Christophe (2017), La haine de Molière ? Une question de marketing, in La Haine de Molière, [Paris-Sorbonne - OBVIL - En ligne], Paris.
« "Fabriquer" une déclaration. Quête du beau et du naturel dans l’écriture d’Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée »
Ponzetto Valentina (2016), « "Fabriquer" une déclaration. Quête du beau et du naturel dans l’écriture d’Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée », in Fix Florence (ed.), Champion, Paris, 297-308.
« Quitte pour la peur, nuances de l’ironie »,
Ponzetto Valentina (2016), « Quitte pour la peur, nuances de l’ironie »,, in Bulletin de l’Association des Amis d’Alfred de Vigny, Nouvelle série, 2016(n.1), 57-72.
"Dramaturgie de la mélancolie staëlienne"
Hodroge Aline (2016), "Dramaturgie de la mélancolie staëlienne", in Cahiers staëliens, (66), 189-202.
« Vigny et le genre du proverbe »
Ponzetto Valentina (2016), « Vigny et le genre du proverbe », in Ledda Sylvain, Sabourin Lise (ed.), Champion, Paris, 144-159.
Peindre le siècle en comédies. Une introduction au « Misanthrope » et au « Tartuffe » de Molière
Schuwey Christophe (2016), Peindre le siècle en comédies. Une introduction au « Misanthrope » et au « Tartuffe » de Molière, PURH, Rouen.
"Voltaire, auteur de parades ?"
Ruimi Jennifer, "Voltaire, auteur de parades ?", in Ruimi Jennifer, Ponzetto Valentina (ed.), Presses Universitaires de Rennes, Rennes, ?.
“‘Words have no smell’: faecal references in eighteenth-century society theatre”
Ruimi Jennifer, “‘Words have no smell’: faecal references in eighteenth-century society theatre”, in Kleiman Sophie Barr Rebecca Vasset Sophie (ed.), Manchester University Press, Manchester, 145-158.
“Internet and the “Grand Siècle”: collective poetry collections through the prism of the web”
Schuwey Christophe, “Internet and the “Grand Siècle”: collective poetry collections through the prism of the web”, in Sillages critiques.
“Une trajectoire exemplaire au début des années 1660 : Antoine Baudeau de Somaize”
Schuwey Christophe, “Une trajectoire exemplaire au début des années 1660 : Antoine Baudeau de Somaize”, in XVIIe siècle, -.
« "J’y veux voir moins loin mais plus clair" : poétique de la nouvelle chez Alfred de Musset »
Ponzetto Valentina, « "J’y veux voir moins loin mais plus clair" : poétique de la nouvelle chez Alfred de Musset », in Massol Chantal (ed.), inconnu, SL.
« "La Vérité dans le Vin" : le motif de l’ivresse dans le théâtre de société au XVIIIe siècle »,
Ruimi Jennifer, « "La Vérité dans le Vin" : le motif de l’ivresse dans le théâtre de société au XVIIIe siècle »,, in Cappellen Raphaël, Mussou Amandine, Lotterie Florence (ed.), Hermann, Paris, ?.
« Le Théâtre de Nohant : dépassement des limites et subversion des genres »
Ponzetto Valentina, « Le Théâtre de Nohant : dépassement des limites et subversion des genres », in Cahiers George Sand, 2018(40).
« Le théâtre de société de Marie de Solms, ou comment une femme peut devenir dramaturge au XIXe siècle »
Ponzetto Valentina, « Le théâtre de société de Marie de Solms, ou comment une femme peut devenir dramaturge au XIXe siècle », in Colombo Laura, , Masson Catherine (ed.), NC, Verona.
« Les accessoires du théâtre de Nohant : objets symboliques et clés d’accès au fantastique »
Ponzetto Valentina, « Les accessoires du théâtre de Nohant : objets symboliques et clés d’accès au fantastique », in Auraix-Jonchière Pascale (ed.), inconnu, SL.
« Proverbes d’éducation pour les enfants au XVIIIe siècle. Une morale en action »,
Ponzetto Valentina, « Proverbes d’éducation pour les enfants au XVIIIe siècle. Une morale en action »,, in Chiron Jeanne, Audy-Trottier Andréane (ed.), PUR, Rennes, nc.
« Tout est régénération devant les lois de la chimie » : réparer la pureté virginale au XVIIIe siècle
Ruimi Jennifer, « Tout est régénération devant les lois de la chimie » : réparer la pureté virginale au XVIIIe siècle, in " Les représentations du sang à l'époque moderne en France en Espagne et en Italie", MSH, ParisHAL-Inria, Electronique.
Éditer et vendre des poètes démodés à la fin du XVIIe siècle : l’exemple du recueil Barbin
Schuwey Christophe, Éditer et vendre des poètes démodés à la fin du XVIIe siècle : l’exemple du recueil Barbin, in Cahiers du Gadges, -.
Edition critique de Léandre marchand d’agnus, Les Bottes de sept lieues, Zizabelle mannequin, Laurette, Sans titre, in Oeuvres complètes de Beaumarchais
Ruimi Jennifer, Edition critique de Léandre marchand d’agnus, Les Bottes de sept lieues, Zizabelle mannequin, Laurette, Sans titre, in Oeuvres complètes de Beaumarchais, Garnier, Paris.
Émilie Du Châtelet actrice
Ruimi Jennifer, Émilie Du Châtelet actrice, in Cahiers Voltaire, ?.
La Précieuse, modèle énonciatif et commercial des nouvellistes
Schuwey Christophe, La Précieuse, modèle énonciatif et commercial des nouvellistes, in [Actes du colloque Michel de Pure], PURH, Rouen.
Les récréations de Voltaire
Ruimi Jennifer, Les récréations de Voltaire, in Belmas Elisabeth, Vion-Dury Juliette (ed.), L'Harmattan, Paris, ?.
Lettre écrite sur la comédie du Misanthrope [édition critique]
Schuwey Christophe, Wlodarczyk Isabelle, Lettre écrite sur la comédie du Misanthrope [édition critique], in Vuillermoz Marc (ed.), Droz, Genève, -.
Naissance d’une figure déviante: la genèse des nouvellistes
Schuwey Christophe, Naissance d’une figure déviante: la genèse des nouvellistes, in [Actes de la NASSCFL 2015], Gunter Narr, Tübingen.
Ne pas en finir : les Mémoires de Mlle Clairon
Ruimi Jennifer, Ne pas en finir : les Mémoires de Mlle Clairon, in Les fins intermédiaires dans les fictions narratives des XVIIe et XVIIIe siècles , ?, ?.
Théâtre et charlatans dans l'Europe moderne
Dhraief Beya, Négrel Éric, Ruimi Jennifer, Théâtre et charlatans dans l'Europe moderne, Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris.
Un tissu du texte : les « structures encadrantes » dans le second XVIIe siècle
Schuwey Christophe, Un tissu du texte : les « structures encadrantes » dans le second XVIIe siècle, in L'habillage du texte et du livre, PUN, Metz.

Collaboration

Group / person Country
Types of collaboration
Université Paris 3, Sorbonne Nouvelle France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
Institut et Musée Voltaire Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Université Paris Est Créteil Val de Marne France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
Université de Reims, Champagne-Ardennes France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
Université Paris-Sorbonne, Paris 4 France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Université de Fribourg Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
ENS Ulm / Paris France (Europe)
- Publication
University of Manitoba Canada (North America)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
Université de Rouen /CEREdI France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
- Exchange of personnel
Università di Verona Italy (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
IHRIM /Lyon2 France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
Université de Genève Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
Les fins intermédiaires dans les fictions narratives des XVIIe et XVIIIe siècles Talk given at a conference Ne pas en finir : les Mémoires de Mlle Clairon 28.06.2018 Université Paris 3, France Ruimi Jennifer;
Fêtes de cour Talk given at a conference Une fête imaginaire : L’Amour échappé 15.06.2018 Arras, France Schuwey Christophe;
Genre et esthétique des théâtres de société Talk given at a conference Introduction 14.06.2018 Université de Rouen, France Ponzetto Valentina; Ruimi Jennifer;
Genres et esthétique des théâtres de société (XVIIIe-XIXe siècles) Talk given at a conference « Proverbes et charades au XIXe siècle : rivalités et hybridations » 14.06.2018 Université de Rouen, France Ponzetto Valentina;
Atelier de la recherche staëlienne Talk given at a conference « Théâtre et politique : comment interpréter la production dramatique staëlienne ? » 07.06.2018 Paris - CEVIPOF, France Hodroge Aline;
Séminaire annuel sur la presse théâtrale Talk given at a conference Existe-t-il une presse théâtrale dans l’Ancien Régime ? 18.05.2018 Université Sorbonne-Nouvelle, France Schuwey Christophe;
Colloque annuel du CIR17 Talk given at a conference Création collective et imprimé 10.05.2018 Princeton, United States of America Schuwey Christophe;
Le sang : montrer ou occulter Talk given at a conference « Les debats sur la transfusion du sang dans les annees 1660 : supports, formes et publics » 26.01.2018 Paris, Université Paris-Sorbonne, France Schuwey Christophe;
Le Sang: Montrer ou occulter Talk given at a conference « Valeur dramaturgique, pathétique et morale du sang dans La Saignée de Thomas Garnier » 26.01.2018 Paris, Université Paris-Sorbonne, France Ponzetto Valentina;
(Conférence individuelle) Individual talk Book market in 17th-century France 22.01.2018 University of Washington, Seattle, United States of America Schuwey Christophe;
(Conférence individuelle) Individual talk Le pédant et le jeune homme : être has been au XVIIe siècle 16.01.2018 U. Western Ontario, London, Canada Schuwey Christophe;
(Conférence individuelle) Individual talk Théâtre et humanités numériques 12.01.2018 Université Carleton, Ottawa, Canada Schuwey Christophe;
(Conférence individuelle) Individual talk Nouvelles et actualité au XVIIe siècle 10.01.2018 Université Carleton, Canada Schuwey Christophe;
MLA Annual conference Talk given at a conference Towards a Marketing Approach to 17th-Century French Literature 04.01.2018 New York, United States of America Schuwey Christophe;
Genres et esthétiques des théâtres de société (XVIII-XIXe siècles) Talk given at a conference « ‘Il faut qu’elle ravage les cœurs’ : la tragédie sur la scène staëlienne » 07.12.2017 Université de Lausanne, Switzerland Hodroge Aline;
Genres et esthétique des théâtres de société Talk given at a conference Voltaire, auteur de parades ? 07.12.2017 Université de Lausanne, Switzerland Ruimi Jennifer; Ponzetto Valentina; Hodroge Aline; Schuwey Christophe;
Conférence invitée Rouen Individual talk « Comédies et Proverbes de Musset. Mélange, subversion et réinvention des genres » 23.11.2017 Rouen, France Ponzetto Valentina;
Etats d'ivresse Talk given at a conference "La Vérité dans le Vin" : le motif de l’ivresse dans le théâtre de société au XVIIIe siècle 17.11.2017 Université Paris 7 - Paris-Diderot, France Ruimi Jennifer;
Colloque de l'association suisse de littérature comparée Talk given at a conference La musique dans les biographies de Mozart 16.11.2017 Berne, Switzerland Schuwey Christophe;
1829 Talk given at a conference « 1829, ou la renaissance du proverbe » 09.11.2017 Rouen, Université de Rouen, France Ponzetto Valentina;
Conférence annuelle de la SE17 Talk given at a conference Lampadaires, suicide et avortement : transformer un recit exemplaire en histoire vraie 02.11.2017 Mills College / Stanford, United States of America Schuwey Christophe;
- Individual talk Towards another 17th century 01.11.2017 UC Davis, United States of America Schuwey Christophe;
The long and short of it. Interférences de la nouvelle et du roman dans la littérature française du XIXe siècle. Talk given at a conference « "J’y veux voir moins loin mais plus clair" : poétique de la nouvelle chez Alfred de Musset » 05.10.2017 Grenoble, France Ponzetto Valentina;
Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord. Châteaux et spectacles Talk given at a conference « Le théâtre staëlien de l’exil » 29.09.2017 Périgueux, France Hodroge Aline;
Congrès international de la NASSCFL Talk given at a conference Digitized Dissent, ou l’hypertextualité comme phénomène littéraire et pratique éditoriale 21.07.2017 Lyon, France Schuwey Christophe;
La diversité comme stratégie éditoriale et commerciale Talk given at a conference Congrès international de la NASSCFL 21.07.2017 Lyon, France Schuwey Christophe;
La Reproduction des images et des textes Talk given at a conference Immortaliser l’éphémère: les feux d’artifices dans le Mercure galant 10.07.2017 Lausanne, Switzerland Schuwey Christophe;
Sang bleu, sang noble, pureté et impureté du sang. L'identité définie par le sang. Talk given at a conference « Tout est régénération devant les lois de la chimie » : réparer la pureté virginale au XVIIIe siècle 30.06.2017 MSH- Paris Nord, France Ruimi Jennifer;
George Sand et le monde des objets Talk given at a conference « Les accessoires du théâtre de Nohant : objets symboliques et clés d’accès au fantastique » 19.06.2017 Clermont-Ferrand/Nohant, France Ponzetto Valentina;
Des humanités numériques littéraires ? Talk given at a conference La forme sur le fond: les enjeux de l’interface 15.06.2017 Cerisy, France Schuwey Christophe;
VESPACE - début de projet Poster [Réflexions] 15.05.2017 Nantes, France Schuwey Christophe;
Journée des doctorants du CEREdI Talk given at a conference « ‘Vivre hors de soi-même’ : le théâtre dans l’œuvre de G. de Staël » 10.05.2017 Rouen, France Hodroge Aline;
La Gloire littéraire Talk given at a conference Gloire littéraire et évolution médiatique au XVIIe siècle 07.05.2017 Paris, France Schuwey Christophe;
« La scène des théâtres de société. Des Lumières aux Humanités numériques » Talk given at a conference "La scène staëlienne : une dramaturgie de l'intime" 27.04.2017 Lausanne, Switzerland Hodroge Aline;
« La scène des théâtres de société. Des Lumières aux Humanités numériques » Talk given at a conference • « "La Scène est quelque part" : espace scénique et espace dramatique dans le théâtre de société au XVIIIe siècle » 27.04.2017 Université de Lausanne, Switzerland Ruimi Jennifer;
colloque « La scène des théâtres de société. Des Lumières aux Humanités numériques » Talk given at a conference Introduction générale 27.04.2017 Lausanne, Switzerland Ponzetto Valentina;
Les conditions du théâtre. Le théâtralisable et le théâtralisé Talk given at a conference « Le proverbe dramatique, une voie détournée pour théâtraliser l’irréprésentable ? » 06.04.2017 Lausanne, Switzerland Ponzetto Valentina;
Séminaire du centre de recherche sur l’histoire et la théorie du théâtre Individual talk « Étudier les théâtres de société au XVIIIe siècle : enjeux et méthodes » 16.03.2017 Université Sorbonne-Nouvelle, Paris 3, France Ruimi Jennifer;
MLA2017, panel « George Sand and the Art of Blurring Boundaries » Talk given at a conference « Le Théâtre de Nohant : dépassement des limites et subversion des genres », 05.01.2017 Philadelphia, United States of America Ponzetto Valentina;
La Haine de Molière Talk given at a conference Du point de vue des détracteurs: haine de Molière ou juteux business ?  08.12.2016 Paris, France Schuwey Christophe;
Conférence invitée UniNe Individual talk « "Moi j’ai donné ma vie à ce dieu fainéant qu’on nomme fantaisie" : Musset romantique fantaisiste » 06.12.2016 Neuchâtel, Switzerland Ponzetto Valentina;
Observer le théâtre Talk given at a conference Observer les observateurs: les discours sur le fait théâtral de la base de données NCD17 16.11.2016 Bordeaux, France Schuwey Christophe;
Congrès international de la SE17 Talk given at a conference L’innovante contrefaçon du « Cocu imaginaire » 10.11.2016 Dartmouth College, Dartmouth, United States of America Schuwey Christophe;
L’enfance sous l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècles) : Représentations et postures éducative Talk given at a conference « Proverbes d’éducation pour les enfants au XVIIIe siècle. Une morale en action » 09.11.2016 Créteil, France Ponzetto Valentina;
L'Œuvre collective Talk given at a conference Le Mercure galant ou l’écriture collaborative du règne 13.10.2016 Paris, France Schuwey Christophe;
Atelier Jeunes chercheurs Talk given at a conference "'Etre un quart d'heure un autre': sympathie et théâtre staëlien" 07.10.2016 Paris, France Hodroge Aline;


Self-organised

Title Date Place
Sang et théologie 22.06.2018 Maison de la Recherche de Paris 3, France
Le sang : montrer ou occulter ? 26.01.2018 Maison de la Recherche de Paris 3, France
Genres et esthétique des théâtres de société (XVIIIe-XIXe siècles) 07.12.2017 Université de Lausanne, Switzerland
D’une thèse en littérature à un projet en humanités numériques : comment s’y prendre, à quoi s’attendre ? 10.11.2017 Fribourg / Lausanne, Switzerland
Books as social spaces [panel dans le cadre de la KFLC] 21.04.2017 Lexington, Kentucky, United States of America
Conférence invitée S. Ledda (Rouen, CEREdI): « Les Fantaisies d’Octave, ou l’avers de la comédie. Lecture des Caprices de Marianne » 16.03.2017 Université de Lausanne, Switzerland
Conférence invitée de S. Genand (Rouen CEREdI): « "Toutes les vérités ont deux puissances distinctes : la force créatrice et la force destructrice" : comique et sublimation chez G. de Staël » 02.11.2016 Université de Lausanne, Switzerland
Conférence invitée de M.E. Plagnol-Diéval (UPEC): "Mme de Genlis et le théâtre de société : une conception à la croisée des chemins" 12.10.2016 Université de Lausanne, Switzerland

Knowledge transfer events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
« Le théâtre de société au XVIIIe siècle » Talk 28.02.2018 Université de Rouen, France
« Théâtres de société al femminile » Talk 08.02.2018 Vérone, l’Associazione Universitaria Francofona di Verona, Italy
« Germaine de Staël et le Groupe de Coppet » Talk 20.11.2017 Collège Madame de Staël, Genève, Switzerland
« Germaine de Staël, une esthétique théâtrale entre Lumières et Romantisme » Talk 20.11.2017 Genève, Collège de Staël, Switzerland


Communication with the public

Communication Title Media Place Year
Talks/events/exhibitions Lectures voltairiennes Western Switzerland 2017
Talks/events/exhibitions Spectacle: Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée Western Switzerland 2017

Associated projects

Number Title Start Funding scheme
147444 Théâtres en liberté. Genres nouveaux, scènes alternatives, du XVIIIe au XXe siècles 01.05.2013 Scientific Conferences
151106 Le Proverbe dramatique 01.04.2014 Ambizione

Abstract

Le théâtre de société se définit comme un théâtre principalement ou totalement amateur, non lucratif, sans programmation régulière, et pratiqué dans des lieux privés. Notre projet concerne l’étude du répertoire de ces théâtres dans leur double dimension esthétique et sociale à deux moments clé de l’histoire littéraire : le siècle des Lumières et le Second Empire, et dans deux aires géographiques privilégiées : Paris et la Suisse romande.Nous nous proposons : 1) d’analyser et de faire connaître des manifestations significatives et exemplaires de ce phénomène encore trop peu étudié ; 2) d’en dégager l’esthétique particulière, qui se dessine à travers les choix génériques, thématiques et stylistiques, dans un jeu de continuités et de ruptures entre le XVIIIe et le XIXe siècle ; 3) enfin de nous interroger sur les fonctions critiques et pédagogiques de ces spectacles et sur leur insertion dans la société (notamment dans l’organisation de la sociabilité mondaine) des époques étudiées.
-