Project

Back to overview

La régulation du Cannabis. Une analyse comparative d’une politique drogue en transformation

English title Cannabis regulation. a comparative analysis of a transforming drug policy
Applicant Cattacin Sandro
Number 156076
Funding scheme Project funding (Div. I-III)
Research institution Département de Sociologie Faculté des Sciences de la Société Université de Genève
Institution of higher education University of Geneva - GE
Main discipline Sociology
Start/End 01.01.2015 - 31.12.2017
Approved amount 257'095.00
Show all

All Disciplines (2)

Discipline
Sociology
Political science

Keywords (5)

Santé publique; Politiques publiques; Gouvernance; Risques; Drogues

Lay Summary (French)

Lead
La montée en puissance, depuis les années 1980, de ce qu’il est courant d’appeler la «guerre contre la drogue » ne produit pas les résultats escomptés. Au-delà de son incapacité à empêcher la croissance de la consommation et le trafic, ce sont les effets pervers de la prohibition en matière de santé et de sécurité publique qui soulèvent aujourd'hui des interrogations. Le basculement vers la légalisation du cannabis dans certains Etats serait le témoin d’un glissement du cadre de pensée dans la manière d’appréhender la régulation des drogues, depuis une logique prohibitionniste, vers une logique de régulation de l’accès au cannabis. Notre objectif est de décrire et expliquer, par une analyse comparative, les fondements sur lesquels reposerait ce changement.
Lay summary

Nous proposons de retracer l’histoire des débats qui ont contribué à établir une nouvelle forme de gouvernance (la gouvernance du risque) dans la redéfinition des décisions politiques, s’illustrant par le changement dans la représentation collective, le renouvellement de la prise de décision des acteurs, et les bouleversements institutionnels. Notre questionnement prendra la forme suivante : D'une part, pourquoi et comment la question de la régulation de l’accès au cannabis a été intégrée à l’arène politique ? D'autre part, sous quelle forme cette question a-t-elle été source de controverses au sein de cette arène ? L’objectif sera donc de cartographier ces controverses afin de reconstituer le débat public en général et le changement d’orientation des agents principaux (les stakeholders) en particulier.

Au travers de cette recherche, nous souhaitons apporter un éclairage sur la manière dont la société du risque se propage dans un domaine de santé publique traditionnellement dominé par une logique prohibitionniste. Par la comparaison internationale, notre travail permettra de mieux saisir les configurations d’agents qui définissent différents modèles de régulation, et de mettre en évidence les mutations et les transformations au sein des cadres de pensées autour de la drogue (et ce que cela implique pour les professionnels, y compris en termes de prévention).

Empiriquement, nous souhaitons comparer les nouvelles expériences qui ont lieu dans l'État du Colorado, l'Uruguay, l'Espagne, le Portugal. Le but est de saisir à travers ces études le contexte et la manière avec laquelle les questions relatives à la réglementation du cannabis ont été politiquement encouragées. En contrepoint, nous étudierons le cas de l’Oregon, qui a été le théâtre de deux votes sur la régulation de l’accès au cannabis à chaque fois rejetés, et le cas des Pays-Bas qui introduit dans les années 1970 les Coffee Shops.

Direct link to Lay Summary Last update: 03.11.2014

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Publications

Publication
Cannabis, Mental Disorders and the Precautionary Principle: A Reason to Sustain Prohibition?
Zullino Daniele, Tsartsalis Stergios, Calzada Gerard, Cattacin Sandro (2017), Cannabis, Mental Disorders and the Precautionary Principle: A Reason to Sustain Prohibition?, in Acta Psychopathologica, 3(3), 5-8.
Cannabis, Mental Disorders and the Precautionary Principle: A Reason to Sustain Prohibition?
Zullino Daniele, Calzada Gerard, Cattacin Sandro (2017), Cannabis, Mental Disorders and the Precautionary Principle: A Reason to Sustain Prohibition?, in Acta Psychopathologica, 3(1), 5-8.
Addictions et société : voyage au pays des ombres
Philibert Anne, Morel Géraldine, Cattacin Sandro (ed.) (2016), Addictions et société : voyage au pays des ombres, IRS, Geneva.
Addictions et société : voyage au pays des ombres
Cattacin Sandro, Morel Géraldine, Philibert Anne (ed.) (2016), Addictions et société : voyage au pays des ombres, Sociograph - Sociological Research, Genève.
Die Gefährlichkeit von Drogen: ein multidimensionaler Ansatz
Domenig Dagmar, Cattacin Sandro (2016), Die Gefährlichkeit von Drogen: ein multidimensionaler Ansatz, in JES Bundesverband, akzept e.V. Bundesverband, Deutsche AIDS-Hilfe (ed.), 128-134.
Die mediale Inszenierung des berauschten Todes
Cattacin Sandro (2016), Die mediale Inszenierung des berauschten Todes, in SuchtMagazin, 16(2), 10-14.
Le role de l’auto-organisation dans la politique des drogues
Philibert Anne (2016), Le role de l’auto-organisation dans la politique des drogues.
Sciences sociales et addictions
Philibert Anne, Cattacin Sandro (2016), Sciences sociales et addictions, in Philibert Anne, Cattacin Sandro (ed.), 21-28.
Une perspective sociologique de la réglementation du cannabis
Philibert Anne (2016), Une perspective sociologique de la réglementation du cannabis, in Cattacin Sandro, Philibert Anne (ed.), 235-244.
Warten auf Godot. Zur unsteten Entwicklung von Drogenpolitiken
Cattacin Sandro, Philibert Anne (2016), Warten auf Godot. Zur unsteten Entwicklung von Drogenpolitiken.
Interdire, soigner, reguler l’acces aux drogues aux Etats-Unis, a decembre) aux Pays-Bas et en Uruguay : trois perspectives pour une revolution tranquille
Philibert Anne, Interdire, soigner, reguler l’acces aux drogues aux Etats-Unis, a decembre) aux Pays-Bas et en Uruguay : trois perspectives pour une revolution tranquille, in Stella Alessandro (ed.), La Decouverte, Paris.

Collaboration

Group / person Country
Types of collaboration
GREA Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
- Exchange of personnel
Global Commission on Drugs Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
- Industry/business/other use-inspired collaboration
Fedpol Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
- Industry/business/other use-inspired collaboration
OFSP Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
- Industry/business/other use-inspired collaboration

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
AFS Sociologie - RT 3 Talk given at a conference Les politiques alternatives de regulation du cannabis : identification du renouvellement du controle social dans le domaine des drogues. 03.07.2017 Amiens, France Philibert Anne;
International Conference on Public Policies Talk given at a conference A comprehensive approach to drugs: prohibit, treat, regulate. Perspectives from the Netherlands, the US and Uruguay 28.06.2017 Lee Kuan Yew School of Public Policy, Singapore Philibert Anne;
Séminaire "Consommation et prohibition des drogues" Talk given at a conference Ruptures dans les politiques drogues : changements dans les categorisations des usages 08.06.2017 EHESS, France Philibert Anne;
Plaidoyer: quelles modalités ? Quelles articulations ? Apports de la recherche, usagers, citoyens, professionnels, politiques Talk given at a conference La participation des acteurs de la societe civile dans la construction du modele suisse 24.05.2017 Le Havre, France Philibert Anne;
AISLF Talk given at a conference Politiques alternatives de regulation du cannabis : une reconstitution des debats 04.07.2016 Montréal, Canada Philibert Anne;


Knowledge transfer events



Self-organised

Title Date Place
La drogue dans tous leurs états 02.03.2016 Geneva, Switzerland

Associated projects

Number Title Start Funding scheme
181330 « Interdire, soigner, réguler l’accès aux drogues aux Etats Unis, aux Pays Bas et en Uruguay : trois perspectives pour une révolution tranquille 01.07.2018 Doc.Mobility

Abstract

La montée en puissance, depuis les années 1980, de ce qu’il est courant d’appeler la « guerre contre la drogue » ne produit pas les résultats escomptés. Au-delà de son incapacité à empêcher la croissance de la consommation et le trafic, ce sont les effets pervers de la prohibition en matière de santé et de sécurité publique qui soulèvent aujourd'hui des interrogations. Le basculement vers la légalisation du cannabis dans certains Etats serait le témoin d’un glissement du cadre de pensée dans la manière d’appréhender la régulation des drogues, depuis une logique prohibitionniste, vers une logique de régulation de l’accès au cannabis. Notre objectif est de décrire et expliquer, par une analyse comparative, les fondements sur lesquels reposerait ce changement.Nous proposons de retracer l’histoire des débats qui ont contribué à établir une nouvelle forme de gouvernance (la gouvernance du risque) dans la redéfinition des décisions politiques, s’illustrant par le changement dans la représentation collective, le renouvellement de la prise de décision des acteurs, et les bouleversements institutionnels. Notre questionnement prendra la forme suivante : D'une part, pourquoi et comment la question de la régulation de l’accès au cannabis a été intégrée à l’arène politique ? D'autre part, sous quelle forme cette question a-t-elle été source de controverses au sein de cette arène ? L’objectif sera donc de cartographier ces controverses afin de reconstituer le débat public en général et le changement d’orientation des agents principaux (les stakeholders) en particulier.Dans une tension entre pouvoir et connaissance, l’épisode de la régulation du cannabis est particulièrement pertinent parce qu’il redéfinit la gouvernance du risque, avec les éléments suivants qui doivent être pris en considération: 1) la reconnaissance progressive de l'échec du paradigme de la «guerre à la drogue»; 2) l’évidence scientifique controversée et l'utilisation politique qui en est faite; 3) plusieurs stratégies recommandées par les experts ou basées sur des questions idéologiques; 4) la nature de la nouvelle gouvernance multi-niveaux qui est établie; 5) la définition de l’agenda, qui détient le pouvoir, et d’où vient la connaissance ; 6) les valeurs et les droits (antagonisme entre la liberté fondamentale et la sécurité des biens et des personnes).Empiriquement, nous souhaitons comparer les nouvelles expériences qui ont lieu dans l'État du Colorado, l'Uruguay, l'Espagne, le Portugal. Le but est de saisir à travers ces études le contexte et la manière avec laquelle les questions relatives à la réglementation du cannabis ont été politiquement encouragées. En contrepoint, nous étudierons le cas de l’Oregon, qui a été le théâtre de deux votes sur la régulation de l’accès au cannabis à chaque fois rejetés, et le cas des Pays-Bas qui introduit dans les années 1970 les Coffee Shops. Ce cas nous permet de vérifier ce qui est nouveau au contexte contemporain, comparé aux débats des années 1970.Au travers de cette recherche, nous souhaitons donc apporter un éclairage sur la manière dont la société du risque se propage dans un domaine de santé publique traditionnellement dominé par une logique prohibitionniste. Par la comparaison internationale, notre travail permettra de mieux saisir les configurations d’agents qui définissent différents modèles de régulation, et de mettre en évidence les mutations et les transformations au sein des cadres de pensées autour de la drogue (et ce que cela implique pour les professionnels, y compris en termes de prévention).
-