Project

Back to overview

Le prix de la coutume. Communautés religieuses, vieillesse et évolution de la prise en charge de soins.

English title The price of custom. Religious communities, old age and evolving practices in care provision
Applicant Anchisi Annick
Number 149678
Funding scheme Project funding (Div. I-III)
Research institution Haute École de Santé Vaud (HESAV)
Institution of higher education University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland - HES-SO
Main discipline Sociology
Start/End 01.04.2014 - 30.04.2017
Approved amount 238'285.00
Show all

All Disciplines (3)

Discipline
Sociology
Religious studies, Theology
Health

Keywords (7)

vieillesse; religion; dépendance; service de soins; sociologie; communauté; sécularisation

Lay Summary (French)

Lead
Aujourd’hui, les communautés religieuses vieillissent. Leur moyenne d’âge augmente rendant difficile la prise en charge coutumière des religieux âgés par les plus jeunes. Dans les situations liées à l’âge, soit les communautés avaient recours à des professionnels, soit les religieux âgés finissaient leur vie dans des établissements de soins. Récemment, des communautés catholiques innovent et créent des services de soins gérés par des équipes laïques à l’intérieur des couvents.
Lay summary

Contenus et objectifs de travail de recherche

Ces innovations laissent supposer que les milieux religieux s’attachent à ne pas dépendre uniquement des logiques sanitaires afin de ne pas être condamnés à disparaître. Pour ces communautés, la sphère médico-sociale constitue autant une alliée qu’un cadre véhiculant des normes non aisément adaptables au sein d’un collectif ayant ses propres règles. En outre, la dimension religieuse interfère avec les conceptions séculières des soignants dans la gestion de la maladie et des soins, de la dépendance ou de la mort. L’étude considérera les contraintes issues de ces changements, les tensions et négociations émergeant de ces univers religieux de soins. La recherche, sur 36 mois, se déroulera à Fribourg et à Besançon dans 2 couvents comprenant des services de soins laïques. L’enquête rendra compte des arrangements qui s’opèrent au sein d’institutions devenues hybrides relevant de 3 niveaux d’analyse, entre : Etat et Congrégations – services de soins et communautés – professionnelles et religieuses.

Contexte scientifique et social

Dans la perspective des transformations contemporaines du catholicisme et de son rapport avec la société civile, l’étude se donne pour objectif de comprendre comment, dans un contexte de sécularisation des pratiques de soins, des communautés religieuses cherchent à réinvestir ce champ pour valoriser leur savoir-faire et se réapproprier leur avenir.

Direct link to Lay Summary Last update: 04.02.2014

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Publications

Publication
Un face à face étrangement proche
AnchisiAnnick, Amiotte-SuchetLaurent (2018), Un face à face étrangement proche, Journal Soins Infirmiers , Berne.
Vieillissement des congrégations religieuses féminines. Les nouveaux contours des solidarités "familiales"
Annick Anchisi, Laurent Amiotte-Suchet (2018), Vieillissement des congrégations religieuses féminines. Les nouveaux contours des solidarités "familiales", in Nouvelles questions féministes, 37(1), 52-85.
Ageing nuns : congregational strategies and the paradox of secularism
Anchisi Annick, Amiotte-Suchet Laurent, Toffel Kevin (2017), Ageing nuns : congregational strategies and the paradox of secularism, in Social Compass (Multilingua), 3-18.
Dépendance et visibilité. Quand les religieuses sortent de l'ombre
Anchisi Annick, Amiotte-Suchet Laurent, von Baalmoos Claudia (2017), Dépendance et visibilité. Quand les religieuses sortent de l'ombre, in Nathalie Burnay et Cornelia Hummel (ed.), Editions Peter Lang, Berne, 221-245.
Les religieuses âgées et leurs soignantes. Hybridité des espaces, des temps et des appartenances dans des institutions de soins
Laurent Amiotte-Suchet (2017), Les religieuses âgées et leurs soignantes. Hybridité des espaces, des temps et des appartenances dans des institutions de soins, in ethnographiques.org, 5.
Quand les religieuses vieillissent en territoire séculier. La vie communautaire à l’épreuve de l’âge
Amiotte-Suchet Laurent, Anchisi Annick (2017), Quand les religieuses vieillissent en territoire séculier. La vie communautaire à l’épreuve de l’âge, in Lien social et Politiques, 73-99.
Vieillir au couvent, de l’habit au linge. Fil de trame et fil de chaîne
Annick Anchisi (2017), Vieillir au couvent, de l’habit au linge. Fil de trame et fil de chaîne, in ethnographiques.org, 4.
Vieillir en institution, vieillesses institutionnalisées. Autonomie et contrôle dans les nouveaux "lieux"du vieillir
Amiotte-SuchetLaurent, AnchisiAnnick (2017), Vieillir en institution, vieillesses institutionnalisées. Autonomie et contrôle dans les nouveaux "lieux"du vieillir, in ethnographiques.org , (35), 1.
Vieillir en institution, vieillesses institutionnalisées. Autonomie et contrôle dans les nouveaux « lieux » du vieillir
Laurent Amiotte-Suchet, Annick Anchisi (2017), Vieillir en institution, vieillesses institutionnalisées. Autonomie et contrôle dans les nouveaux « lieux » du vieillir, in ethnographiques.org, 35, 1.
Vieillir en institution, vieillesses institutionnalisées. Nouvelles populations, nouveaux lieux, nouvelles pratiques
Annick Anchisi, Laurent Amiotte-Suchet (ed.) (2017), Vieillir en institution, vieillesses institutionnalisées. Nouvelles populations, nouveaux lieux, nouvelles pratiques, Revue en ligne, Pas de lieu.
Vieillir au couvent. Stratégies des congrégations et paradoxes des laïcités
Annick Anchisi, Laurent Amiotte-Suchet, Kevin Toffel (2016), Vieillir au couvent. Stratégies des congrégations et paradoxes des laïcités, in Social compass, (1), 3-19.

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
Congrès de la société suisse de sociologie Talk given at a conference La nouvelle vie des couvents : laïcisation des acteurs et religionisation des soins 04.06.2015 Lausanne, Switzerland
congrès de la société suisse de sociologie Talk given at a conference Vieillir au couvent, entre bras de fer et alliance avec l'Etat 03.06.2015 Lausanne, Switzerland Anchisi Annick;


Communication with the public

Communication Title Media Place Year
New media (web, blogs, podcasts, news feeds etc.) Le prix de la coutume site internet consacré à la recherche International 2017
Other activities Le temps des religieuses, concours photos FNS 2017 German-speaking Switzerland Rhaeto-Romanic Switzerland Italian-speaking Switzerland Western Switzerland 2017
Media relations: radio, television Vieillir au couvent RTS émission Hautes Fréquences Western Switzerland 2017
Talks/events/exhibitions Vieillir au couvent : entre tradition et modernité Western Switzerland 2017
Media relations: print media, online media La valse subtile des laïcs et des religieuses L'uniscope, le magazine du campus de l'UNIL Western Switzerland 2016
Media relations: radio, television Le vieillissement des communautés religieuses et la nécessité des soins au sein des couvents Radio chrétienne francophone, Besançon International 2015
Media relations: radio, television Les couvents se transforment en EMS TV la première, téléjournal 19h30 Western Switzerland 2015

Associated projects

Number Title Start Funding scheme
179047 Vivre et vieillir séparé du monde. Stratégies de préservation des Ordres monastiques 01.09.2018 Project funding (Div. I-III)

Abstract

En Suisse, comme en France, les communautés religieuses vieillissent. Leur moyenne d’âge augmente rendant difficile la prise en charge coutumière des religieuses et religieux âgés par les plus jeunes. En vieillissant, le risque de voir survenir des atteintes à la santé augmente, essentiellement après 80 ans. Jusqu’ici, dans les situations de dépendance liée à l’âge, soit les communautés avaient recours à des professionnels qui intervenaient chez elles, soit les religieux atteints dans leur santé finissaient leur vie dans des établissements de soins de longue durée. Récemment, des communautés religieuses catholiques innovent et créent des services de soins répondant aux critères gérontologiques actuels - gérés et dirigés par des équipes professionnelles laïques - à l’intérieur des couvents. Ces innovations laissent supposer que ces milieux religieux s’attachent, aujourd’hui, à ne pas dépendre uniquement des logiques sanitaires afin de ne pas être condamnés à disparaître. Pour ces communautés, la sphère médico-sociale constitue autant une alliée indispensable qu’un cadre véhiculant des normes qui ne sont pas aisément adaptables au sein d’un collectif ayant ses propres règles. En outre, la dimension religieuse interfère avec les conceptions séculières du personnel soignant dans la prise en charge des soins comme dans la gestion de la maladie, de la dépendance ou de la mort. Cette recherche sociologique entend recontextualiser ces transformations, analyser leurs orientations et mettre en évidence l’originalité des formes dès lors inventées. Elle considérera autant les contraintes issues de ces changements organisationnels que les tensions et négociations émergeant de ces nouveaux univers religieux de soins. Entre innovation institutionnelle et réorganisation des sphères de la vie sociale, l’enquête rendra compte des arrangements quotidiens qui s’opèrent au sein d’institutions devenues hybrides. Mis ensemble, ces éléments relèvent de 3 niveaux d’analyse, entre : Etat et Congrégations (niveau macro) - services de soins et communautés (niveau méso) - professionnelles et religieuses (niveau micro). L’analyse socio historique de la mise en place de ces nouvelles structures documentera le premier niveau. Les deux autres niveaux seront appréhendés sous l’angle des échanges réels et symboliques réalisés entre les différents acteurs. Tenant compte de l’influence de deux cadres nationaux : mode de régulation Eglise/Etat, reconnaissance des droits assurantiels, mode de gestion par des professionnels des soins, l’analyse considèrera le processus de sécularisation des sociétés nord occidentales. Dans la perspective des transformations contemporaines du catholicisme et de son rapport avec la société civile, l’étude se donne pour objectif de comprendre comment, dans un contexte de sécularisation des pratiques de soins, des communautés religieuses cherchent à réinvestir ce champ pour valoriser leur savoir-faire et se réapproprier leur avenir.La recherche, prévue sur 36 mois, se déroulera dans deux établissements de soins : L’ISRF (l’Institution de santé pour religieuses et religieux de Fribourg), premier et seul établissement de ce type en Suisse et l’EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Saint-Ferjeux à Besançon, en France. L’idée est de montrer qu’au delà de l’influence des contextes nationaux, ces deux établissements constituent chacun des structures innovantes, élaborées dans le cadre d’une négociation avec les Etats et se voulant adaptées aux religieux âgés dépendants. Le caractère novateur de ce projet tient au fait qu’il se focalise sur des établissements se présentant comme des alternatives à la prise en charge coutumière. La recherche rendra compte des conséquences de ces formes d’hybridation pour les trois niveaux d’analyse.
-