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EU-gems: Gouvernance de l'Environnement et Macro-régions en Europe

English title European Union Macro-regions and Environmental Governance
Applicant Debarbieux Bernard
Number 149536
Funding scheme Project funding (Div. I-III)
Research institution Département de Géographie et Environnement Faculté des Sciences de la Société Université de Genève
Institution of higher education University of Geneva - GE
Main discipline Social geography and ecology
Start/End 01.01.2014 - 31.12.2017
Approved amount 379'540.00
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Keywords (6)

regionalization; environment; policy mobilities ; politics of scale ; European Union; macro-regions

Lay Summary (French)

Lead
Le projet EU-gems project étudie comment des stratégies macrorégionales adoptées en Europe depuis une dizaine d'années peuvent influer sur la façon selon laquelle les politiques environnementales sont conçues et mises en oeuvre.
Lay summary

Le projet EU-gems project étudie comment des stratégies macrorégionales peuvent influer sur la façon selon laquelle les politiques environnementales sont conçues et mises en oeuvre.

De nouvelles formes de coopération transnationale émergent autour de la mer Baltique, des mers Adriatique et Ionienne et dans le bassin du Danube. Baptisées "stratégies macrorégionales", elles sont adoptées pour composer avec des enjeux pour lesquels ni les institutions de niveau national, ni celles de niveau régional, ne peuvent à elles seules concevoir et mettre en oeuvre des mesures appropriées. Les questions environnementales sont des exemples remarquables de tels enjeux et pour cette raison, ont joué un rôle important dans la formulation de ces initiatives.

Contrairement à d'autres exemples d'institutions de coopération transnationale, ces stratégies ont été formellement adoptées par le Conseil Européen. Toutefois, leur délimitation reste floue; elles ne correspondent à aucune véritable institution; et elles ne donnent lieu à aucune financement spécifique autre que les contributions des parties prenantes impliquées.

Le premier objectif du projet EUgems est d'identifier dans quelle mesure les parties prenantes espèrent tirer avantage de ces stratégies dans la conduite de leur politiques environnementales. Le second objectif du projet est d'évaluer la capacité de ces stratégies à élever les ambitions des politiques intersectorielles et territorialement intégrées conformément aux principes du développement durable.

De par leur nature transnationale, ces stratégies méritent aussi d'être étudiées du point de vue de leur légitimité démocratique,  des arrangements institutionnels complexes auxquels elles donnent lieu, et  de la circulation de modèles de politiques publiques. Le projet EUgems aborde ces questions à l'aide de théories relatives à la construction sociale des échelles d'action publique et aux modalités de la construction des problèmes et des politiques publics.

Direct link to Lay Summary Last update: 14.11.2013

Lay Summary (English)

Lead
lay summary EUgems
Lay summary

The EU-gems project explores how transnational macroregions could change the ways in which environmental policies are designed and implemented.

New forms of transnational cooperation emerge around the Baltic and Adriatic-Ionian Seas and along the Danube. So-called “macro-regional strategies” are established to address issues for which neither the national level nor regions taken individually can design and implement appropriate measures. Environmental concerns are prime examples of such issues, and have played a central role when setting up these macro-regional initiatives. What differentiates these initiatives from previous examples of transnational cooperation is that they are formally adopted by the European Council. However, their delineation remains fuzzy, no new institutions are set up to operate them and they do not receive additional funding beyond the contributions of involved stakeholders.

The first objective of the project is to identify how these stakeholders expect to draw benefits from macro-regional strategies in the pursuit of their respective environmental policy agendas. What is the usefulness of these fuzzy, informal, transnational instruments and how can they complement traditional and more institutionalised modes of collaboration? Secondly, EU-gems shall assess the capacity of macro-regional strategies to live up to the ambition of favouring cross-sectoral, place-based policies that are more in line with the principles of sustainable development than previous practices.

In their capacity of cooperative transnational initiatives, macro-regional strategies raise a series of issues pertaining to their democratic legitimacy, to the interplay of involved actors and to the circulation of policy models between them. The project approaches these aspects by means of theories dealing with the role of scales and of fora for dialogue in policy-making processes.

Direct link to Lay Summary Last update: 14.11.2013

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Publications

Publication
The role of environmental issues in the adoption processes of European Union macro-regional strategies
Gløersen Erik, Balsiger Jörg, Cugusi Battistina, Debarbieux Bernard (2019), The role of environmental issues in the adoption processes of European Union macro-regional strategies, in Environmental Science & Policy, 97, 58-66.
Cohesion policy in the rich central regions
Balsiger Jörg (2016), Cohesion policy in the rich central regions, in Simona Piattoni and Laura Polverari (ed.), Edward Elgar,, Cheltenham, UK, 268-284.
The European Union Strategy for the Alpine Region
Balsiger Jörg (2016), The European Union Strategy for the Alpine Region, in Stefan Gänzle and Kristine Kern (ed.), Palgrave Macmillan, Basingstoke, 189-213.
Macro-regional Strategies in the Mediterranean area: the Case of the European Strategy for the Adriatic Ionian Region (EUSAIR)
Cugusi B. Stocchiero A. (2015), Macro-regional Strategies in the Mediterranean area: the Case of the European Strategy for the Adriatic Ionian Region (EUSAIR), in Gänzle S. and Kern K. (ed.), Palgrave, London, 169-188.
Expected benefits of transnational cooperation in macroregions in the environmental field
GloersenErik, CorbineauClément, CugusiBattistina, Expected benefits of transnational cooperation in macroregions in the environmental field, Université de Genève, Genève.

Collaboration

Group / person Country
Types of collaboration
PNUE-DEWA/GRID-Geneva Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
PNUE-ROE/Genève Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
CeSPI/Rome Italy (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
ZEWI/Roumanie Romania (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
PNUE/Vienne Austria (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
Europe, yes we can Talk given at a conference Environmental Issues and the EU project 30.11.2017 Bruxelles, Belgium Debarbieux Bernard;
Réformes Territoriales en Europe et dans ses Voisinages Talk given at a conference La lente maturation des formes souples de coopération macro-régionale 25.10.2017 Lyon, France Corbineau Clément; Gloersen Erik;
EU Partnership Forum Talk given at a conference Participative and multi-level approaches in Environmental Governance in EU 06.07.2017 Bruxelles, Belgium Debarbieux Bernard;
Europeanisation of spatial planning systems Talk given at a conference Ecosystem as “soft spaces”: re-scaling environmental governance in the Mediterranean 07.06.2017 Roma, Italy Cugusi Battistina;
International Studies Association Annual Convention. Talk given at a conference European macro-regions: policy arenas for transnational ecoregions? 04.04.2017 San Francisco, United States of America Debarbieux Bernard; Cugusi Battistina; Balsiger Jörg; Gloersen Erik;
8th ECPR Pan-European Conference on the European Union Talk given at a conference The European Union Strategy for the Alpine Region 15.06.2016 Trento, Italy Balsiger Jörg;
The Union’s Institutional and Constitutional Transformations: Stress or Adaptation? Talk given at a conference Rescaling marine environmental governance in the Mediterranean: the role of transboundary cooperation 15.06.2016 Trento, Italy Cugusi Battistina;
University Association for Contemporary European Studies (UACES) 45th Annual Conference Talk given at a conference Macro-regionalization in the Alps 07.09.2015 Bilbao, Spain Balsiger Jörg;
'Macro-Regions’ and Multi-level Governance in Europe Talk given at a conference Macro-regionalization in the Alps 02.10.2014 Kristiansand, Norway Balsiger Jörg;


Self-organised

Title Date Place
“How could result-­oriented transnational cooperation best be organised ? Capitalising on past experiences to address present and future challenges’ 13.10.2015 Commission Européenne, Belgium

Knowledge transfer events

Active participation

Title Type of contribution Date Place Persons involved
1st Forum of the EU Strategy for the Adriatic and Ionian Region Workshop 12.05.2016 Dubrovnik, Croatia Cugusi Battistina;
2014 Geneva Summer School “Global Environment, Energy and Risk” Talk 16.07.2014 Geneve, Switzerland Balsiger Jörg;


Associated projects

Number Title Start Funding scheme
157404 Regional Orders in International Environmental Politics (REORIENT) 01.09.2015 SNSF Professorships
125414 GLO-RETE: Globalization and re-territorialization of environmental initiatives in Central Europe : stakeholders, narratives, images 01.09.2009 Interdisciplinary projects
137989 European Regional Mountain Initiatives (ERMI): From Pyrenees to Caucasus 01.01.2012 Interdisciplinary projects

Abstract

Le projet EU-gems propose de construire une analyse du processus de macro-régionalisation en Europe, du point de vue des innovations qu’il introduit dans le paysage communautaire en matière de gouvernance de l’environnement.Il part de deux types de constats: - Des constats empiriques : les stratégies macro-régionales se sont multipliées en Europe depuis 10 ans : deux sont en vigueur ; une est sur le point d’être lancée; et plusieurs projets sont au stade de la discussion. Les enjeux environnementaux dans ces initiatives ont joué un rôle central dès leur lancement ; en cela, les stratégies macro-régionales contribuent à la diversification des politiques et des outils communautaires en matière environnementale, mais aussi à la diversification des pratiques de coordination des politiques nationales, sub-nationales et communautaires en la matière. - Des constats scientifiques et académiques : on assiste depuis deux décennies à un profond renouvellement des approches géographiques du fait régional (new regional geography) et de la construction sociale des échelles et des systèmes scalaires (politics of scale). Ces approches attachent une importance croissante à l’analyse des processus sociaux et institutionnels à la faveur desquels des entités régionales d’échelle trans- ou supranationale voient le jour : convergence et conflits entre acteurs variés agisssant à différents niveaux institutionnels, circulation de modèles de politiques publiques (policy mobilities), assemblages d’acteurs et d’objets, etc.Le projet EU-gems propose une analyse des stratégies macro-régionales existantes et des pratiques communautaires dans ce domaine pour ce qui a trait à leur dimension environnementale. Il propose une analyse comparative de 3 processus : 2 stratégies déjà adoptées (Baltique et Danube) et une dont l’élaboration a été mandatée par le Conseil (“ stratégie maritime pour la mer Adriatique et la mer Ionienne ”) et qui devra être présentée par la Commission européenne avant la fin 2014 (Conclusions du Conseil européen du 13-14 décembre 2012).Il propose de discuter les 3 hypothèses suivantes :- Les stratégies macro-régionales participent du re-scaling de la gouvernance de l’environnement dans le contexte européen. Elles promeuvent un nouveau cadre géographique de définition des problèmes, de concertation et d’action, mais aussi un nouveau type d’articulation des interventions des institutions nationales, régionales, transnationales et locales existantes dont les modalités et la formalisation restent à définir par les acteurs eux-mêmes.- Les objectifs environnementaux de ces stratégies participent du souci de dé-sectorialisation des politiques communautaires, nationales et sub-nationales en promouvant notamment des politiques intégrées comme celles qui se référent au développement durable. Toutefois, ce souci de dé-sectorialisation est concurrencé par la propension des institutions à pérenniser ou réintroduire des politiques sectorielles qui présentent toujours le risque de marginaliser les objectifs environnementaux et de durabilité.- Ces deux tendances - re-scaling et renouvellement de la gouvernance multi-niveaux d’une part, et tensions entre logiques sectorielles et intersectorielles d’autre part - s’expliquent largement par l’émergence et la mise en circulation dans l’espace communautaire de modèles dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques en Europe : des modèles spatiaux et scalaires par lesquels les différents niveaux institutionnels forgent des périmètres de coopération; des modèles de coopération qui procèdent par construction du consensus et négation des conflictualités.EU-gems propose une analyse comparative de la place donnée à la gouvernance de l’environnement dans plusieurs stratégies macro-régionales en Europe. Il envisage de procéder par une analyse fine de la documentation existante, des entretiens ciblés et une observation-participante des dispositifs institutionnels de construction de projet.
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