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Scènes bouddhiques francophones : l’influence du bouddhisme sur la conception de l’espace au théâtre (de 1890 à nos jours)

English title The Buddhist culture of French modern drama (1890-2012)
Applicant Thévoz Samuel
Number 145398
Funding scheme Fellowships for advanced researchers
Research institution Musée du théâtre Tsubouchi Université de Waseda
Institution of higher education Institution abroad - IACH
Main discipline Romance languages and literature
Start/End 01.03.2013 - 29.02.2016
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All Disciplines (9)

Discipline
Romance languages and literature
Other languages and literature
Social geography and ecology
Ethnology
German and English languages and literature
Theatre and Cinema
Religious studies, Theology
Visual arts and Art history
General history (without pre-and early history)

Keywords (4)

histoire culturelle; géographie littéraire; études théâtrales; orientalisme

Lay Summary (French)

Lead
Le requérant se propose principalement d’analyser les conceptions de l’espace scénique au théâtre influencées par la réception du bouddhisme en francophonie.
Lay summary
Le projet est fondé sur un corpus comprenant des œuvres dramatiques et des textes de réflexion sur le théâtre depuis la période symboliste de la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Par son corpus constitué d’œuvres majeures de l’histoire littéraire francophone mais aussi d’œuvres injustement oubliées et par son angle d’approche inédit, ce projet éclairera sous un nouveau jour l’histoire du théâtre de langue française autant que l’histoire interculturelle de l’Europe et de l’Asie. L’objectif final est de publier une monographie sur le sujet qui s’adressera tout autant aux spécialistes en études littéraires et théâtrales qu’aux historiens de la culture, aux géographes, aux orientalistes, aux historiens des religions, ainsi qu’au public intéressé par les relations entre Orient et Occident.
Direct link to Lay Summary Last update: 04.01.2013

Responsible applicant and co-applicants

Publications

Publication
“Derrière moi une horde de Tibétains sauvages et magnifiques”: des barbares traîtres à la civilisation?
Thévoz Samuel (2018), “Derrière moi une horde de Tibétains sauvages et magnifiques”: des barbares traîtres à la civilisation?, in Le Borgne Françoise, Parsis-Barubé Odile, Vuillemin Nathalie (ed.), 135-152.
Le déplacement des pôles du théâtre francophone: Malcolm de Chazal et l’arrière-scène tibétaine
Thévoz Samuel (2017), Le déplacement des pôles du théâtre francophone: Malcolm de Chazal et l’arrière-scène tibétaine, in Modern & Contemporary France, 25(1), 49-65.
On the Threshold of the ‘Land of Marvels:’ Alexandra David-Néel’s in Sikkim and the Making of Global Buddhism
Thévoz Samuel (2016), On the Threshold of the ‘Land of Marvels:’ Alexandra David-Néel’s in Sikkim and the Making of Global Buddhism, in Transcultural Studies, Empires, Hill-Stations, and Asian Modernities, 1.
"Mystères" bouddhiques. La théâtralisation des rituels tibétains par les voyageurs au début du XXe siècle
Thévoz Samuel (2015), "Mystères" bouddhiques. La théâtralisation des rituels tibétains par les voyageurs au début du XXe siècle, in Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines, Tibetica miscellanea(46), 1.
Dans “les infirmeries de l’âme”: les Sept Princesses de Maeterlinck et la culture neurologique
Thévoz Samuel (2014), Dans “les infirmeries de l’âme”: les Sept Princesses de Maeterlinck et la culture neurologique, in Romantisme, 163(1), 101-110.
Staging the Buddha: Space in Victor Segalen’s Siddhârtha and the Unsettlement of Western Culture
Thévoz Samuel, Staging the Buddha: Space in Victor Segalen’s Siddhârtha and the Unsettlement of Western Culture, in Jinhua Chen (ed.), 1.

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
L'Oeil écoute: la Chine de Paul Claudel et de Victor Segalen (Jean-Michel Lou) Individual talk De Bouddha au Tao: les métamorphoses du drame „Siddhârtha“ de Victor Segalen 20.01.2016 Université de Vienne, Austria Thévoz Samuel;
Toposensibilités : enjeux de géographie littéraire Individual talk Géographie-Cités, EHGO, Séminaire de recherche «Écritures du géographique» (dir. P. Clerc, O. Orain, M. Rosemberg) 27.03.2015 Paris, université Paris I Panthéon Sorbonne, France Thévoz Samuel;
Sur le seuil du Tibet : la naissance d’un mythe Individual talk «Dans les pas d’Alexandra David-Néel», Association Française des Amis de l’Orient (dir. Laurianne Bruneau) 06.12.2014 Paris, musée Guimet, France Thévoz Samuel;
The Eastern Temptation of Western Theatre: the Buddha and Fin de Siècle Drama Individual talk «Global Theatre Histories» DFG-Projekt, Institut für Theater- und Medienwissenschaft (dir. Christopher Balme et Nic Leonhardt) 06.11.2014 Munich, université Ludwig Maximilians, Germany Thévoz Samuel;
Drames bouddhiques fin-de-siècle : enjeux de géographie littéraire Individual talk Vers une géographie littéraire (dir. Michel Collot et Julien Knebusch) 21.02.2014 Université de Paris-3 Sorbonne nouvelle, France Thévoz Samuel;
Trois émanations du Bouddha dans le théâtre fin-de-siècle Individual talk Un Bouddha français sur la scène théâtrale: représentation de l’Inde dans la littérature du XVIIe siècle (dir. Barbara Selmeci-Castioni) 19.12.2013 Université de Lausanne, Switzerland Thévoz Samuel;
On the threshold of Tibet: Alexandra David-Néel and the British dream of the “Land Beyond” Talk given at a conference Xth Seminar of the International Association of Tibetan Studies 23.07.2013 Ulaanbaatar, Académie des sciences, Mongolia Thévoz Samuel;
Drames sacrés. Perception et représentation de rituels tibétains par trois voyageurs autour de 1910 Individual talk Modernité et rituel au Tibet et dans les régions périphériques: mécanismes, enjeux, légitimation (dir. Katia Buffetrille) 14.06.2013 Paris, CRCAO, France Thévoz Samuel;


Awards

Title Year
Qualification aux fonctions de maître-de-conférence dans la neuvième section du Conseil National Universitaire (France) 2015

Abstract

Dans ce projet, le requérant se propose principalement d’analyser les conceptions de l’espace scénique au théâtre influencées par la réception du bouddhisme en francophonie. Le projet est fondé sur un corpus comprenant des œuvres dramatiques et des textes de réflexion sur le théâtre depuis la période symboliste de la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Par son corpus constitué d’œuvres majeures de l’histoire littéraire francophone mais aussi d’œuvres injustement oubliées et par son angle d’approche inédit, ce projet éclairera sous un nouveau jour l’histoire du théâtre de langue française autant que l’histoire interculturelle de l’Europe et de l’Asie. L’objectif final est de publier une monographie sur le sujet qui s’adressera tout autant aux spécialistes en études littéraires et théâtrales qu’aux historiens de la culture, aux géographes, aux orientalistes, aux historiens des religions, ainsi qu’au public intéressé par les relations entre Orient et Occident.La nature proprement interdisciplinaire du projet rend nécessaire des collaborations sur le plan international avec les centres de recherches adéquats les plus dynamiques en termes de réseaux scientifiques et les plus actuels en termes de méthodologie dans les domaines recouverts ici. Le requérant sera ainsi hébergé par trois instituts représentatifs des orientations principales de son projet :• Université de Paris-3 Sorbonne nouvelle, programme de recherche « Vers une géographie littéraire », prof. Michel Collot• Université de Waseda, Musée du théâtre Tsubouchi, prof. Shintaro Fujii• Université Ludwig-Maximilians de Munich, Institut für Theaterwissenschaft, DFG-Projekt « Global Theatre Histories », prof. Christopher Balme.Grâce à ces collaborations, le requérant sera à même de consolider les méthodes originales mises au point dans son institution de formation d’une part et affinées dans ses propres travaux d’autre part. Bénéficiant de la dynamique des équipes de recherche de ces centre, le projet du requérant sera enrichi par les réflexions critiques et théoriques de l’histoire culturelle, de la géographie littéraire, des global studies et des nouvelles approches en études théâtrales qui y sont menées. La nécessité d’un séjour à l’étranger s’explique par ailleurs par les recherches documentaires que le requérant doit mener dans les fonds d’archives parisiens.Au cours de sa réalisation durant les trois ans demandés, ce projet, qui a pour objectif final la publication d’une monographie, débouchera sur de multiples conférences (dont certaines sont déjà agendées) et à la publication d’articles sur les thèmes spécifiques prévus dans le calendrier de recherche.Ce projet s’articule de manière cohérente aux recherches antérieures du requérant sur les phénomènes interculturels en littérature (récits de voyage au Tibet, roman francophone mauricien) menées lors de sa recherche de thèse en tant qu’assistant-doctorant à l’UNIL (2002-2007) et de chercheur FNS à Paris (2007-2008) puis lors de son mandat de maître-assistant à l’UNIL (2008-2012). À ce stade, le requérant a donné quelques conférences en lien avec le projet ; d’autres conférences sont prévues et des articles sont actuellement en préparation.Ce nouveau projet permettra au requérant de renforcer son profil de chercheur, car il lui offrira les possibilités de s’insérer dans un vaste réseau international, de faire valoir son expertise acquise lors de sa formation de chercheur en Suisse et d’étendre ses champs de spécialisation. Ainsi, une fois mené à son terme, ce projet dotera le requérant de toutes les compétences requises pour se porter candidat à un poste de professeur-boursier FNS, durant lequel il pourra poursuivre ses recherches en littérature toujours dans la visée d’un dialogue avec d’autres disciplines et diriger une équipe de recherche elle-même interdisciplinaire. L’expérience du requérant à l’étranger serait par là même mise au bénéfice des institutions académiques suisses.
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