Project

Back to overview

Insertion des nouvelles diplômées infirmières Bachelor en milieu hospitalier en Suisse romande

English title The transition of newly nurses to hospital settings in Western Switzerland
Applicant Berberat Jean-Luc
Number 132197
Funding scheme DORE project funding
Research institution Haute école de santé ARC Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale
Institution of higher education University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland - HES-SO
Main discipline Health
Start/End 01.07.2011 - 30.06.2013
Approved amount 134'400.00
Show all

Keywords (8)

infirmière; insertion professionnelle; intégration; professionnalisation; nouvelle diplômée; newly graduate nurse; nurse profession; transition

Lay Summary (French)

Lead
Lay summary
Points forts : En Suisse la situation de l'emploi dans le secteur des soins infirmiers est favorable, mais la préoccupation relative à une possible pénurie ses vingt prochaines années reste vive. Ce projet vise à explorer la situation des nouvelles diplômées en phase d'insertion professionnelle durant la 1er année après avoir obtenu un Bachelor HES en soins infirmiers, cette période de professionalisation étant considérée généralement comme étant la plus intense. Résumé : En Suisse comme dans la plupart des pays européens, depuis environ une décennie, des mutations importantes des systèmes de soins et des écoles infirmières sont constatées. La rencontre entre les nouvelles diplômées en soins infirmiers et les contextes de soins constitue une étape déterminante en regard de la réalisation professionnelle de ces infirmières et de leur rétention dans les soins. Ces jeunes diplômées éprouvent certaines difficultés à assurer leur intégration professionnelle et à s'adapter aux contraintes d'un contexte de travail en constant changement. Cette recherche vise à examiner, du point de vue de la nouvelle diplômée et des professionnels qui l'encadrent et l'évaluent, la manière dont se passe cette première prise de poste. But : Ce projet vise à identifier des pistes pour les institutions de soins et de formation afin de favoriser l'adaptation et la professionnalisation des diplômées Bachelor des HES. La question des compétences des infirmières mises sur le marché du travail se pose et la recherche menée devrait permettre d'identifier les forces et les faiblesses des dispositifs de formation ainsi que celles des structures d'encadrement mises à disposition des débutantes par les institutions sanitaires.Cadre scientifique et méthodologie : Le cadre théorique de la recherche est inspiré des travaux d'Allard et Ouellette sur les dimensions de l'insertion professionnelle, des études de Drolet & coll. sur la dialectique de la transition études-travail chez les jeunes, des concepts de sentiment d'efficacité personnelle (A. Bandura) et de culture organisationnelle (B. Bertrand). La dimension systémique des modèles choisis permet de considérer cette insertion sur un double axe temporel, ponctuel et longitudinal. Cette recherche est basée sur une méthodologie qualitative. La phase empirique est réalisée à l'aide de groupes focus dans deux institutions cantonales de Suisse romande. Ces entretiens ont lieu environ quatre et douze mois après l'entrée en fonction des nouvelles diplômées. Ils cherchent à comprendre le parcours d'insertion
Direct link to Lay Summary Last update: 21.02.2013

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Project partner



Corporate bodies

Name Address
Centre hospitalier universitaire vaudois Direction des soins Service de la formation continue Centre hospitalier universitaire vaudois Direction des soins Service de la formation continue Rue Mont-Paisible 16 1011 CH-Lausanne
Hôpital Fribourgeois Directeur des soins Rodolphe Rouillon Hôpital Fribourgeois Directeur des soins Rodolphe Rouillon 1708 CH-Fribourg

Knowledge transfer events

Active participation

Title Type of contribution Date Place Persons involved


Communication with the public

Communication Title Media Place Year
Talks/events/exhibitions Insertion des nouvelles infirmières diplômées Bachelor en milieu hospitalier en Suisse r Western Switzerland 27.06.2013
Print (books, brochures, leaflets) Une recherche ancrée dans la pratique Ra&D Santé HES-SO International 01.05.2012
Talks/events/exhibitions Insertion des nouvelles diplômées infirmières en milieu hospitalier en Suisse romande Western Switzerland 22.09.2011

Associated projects

Number Title Start Funding scheme
118083 L'insertion professionnelle des diplômes des HEP dans une perspective longitudinale 01.01.2008 DORE project funding

Abstract

Cette recherche a pour objectifs d’analyser le processus d’insertion des nouvelles diplômées Bachelor en soins infirmières de Suisse Romande dans ses dimensions individuelles et professionnelles sur la période de la première année après l’obtention du diplôme. Le présent projet de recherche est basé sur une méthodologie qualitative couplée avec un fort ancrage dans le terrain de la pratique professionnelle grâce à l’appui des institutions du CHUV, de l’Hôpital Fribourgeois. Le cadre théorique de la recherche est inspiré des travaux de Allard et Ouellette et par Drolet & coll. sur la dialectique de la transition études-travail chez les jeunes et sur le concept de sentiment d'efficacité personnelle développé par les travaux d'Albert Bandura. La dimension systémique des modèles choisis permet de fait, de considérer l’insertion de la nouvelle diplômées sur un double axe temporel, longitudinal et ponctuel. En recueillant des données sur le processus d’insertion en milieu professionnel, nous visons à analyser les positions des différents acteurs de l’insertion, en premier lieu l’infirmière récemment diplômée, mais aussi les autres acteurs incontournables de l’insertion (les infirmières responsables de services, les infirmières expérimentées, les collègues, les autres professionnels). Les entretiens réalisés par groupes focus chercheront à explorer, du point de vue de la nouvelle professionnelle et du point de vue des experts de la pratique (IRUS, cadres, pairs professionnels) des facteurs déterminants l’insertion professionnelle des nouvelles diplômées infirmières Bachelor de Suisse romande.Ces groupes focus seront conduits à différents moments du début de la prise de poste (au bout de 4 mois et de 12 mois) de l’infirmière nouvelle diplômée. Ces temps d’entretiens réalisés aborderont aussi bien la socialisation professionnelle de la nouvelle diplômée (transition formation-emploi, intégration dans l’hôpital, relation avec la hiérarchie et les collègues, identités professionnelles) que la consolidation de ses compétences professionnelles en lien à sa perception du sentiment d'efficacité personnelle dans le contexte de la prise de poste.Les résultats obtenus par ce projet permettront la mise en place et l’amélioration des dispositifs d’accompagnement des nouvelles diplômées dans leur processus d'insertion.
-