Activité individuelle; activité collective; services hospitaliers; infirmières; coordination ; cours d'action ; travail et formation
Nadot-Ghanem Nicole (2011), La coordination entre infirmiers-ères et autres professionnels-les du milieu hospitalier et ses conséquences pour la formation professionnelle, in
Lebanese Journal of Nursing/Revue libanaise de l'infirmière, (2), 77-80.
Graber Jessica, Nadot-Ghanem Nicole (2011), Le défi de l'interdisciplinarité et de la continuité des soins, in Lamarre (ed.), Wolters Kluwer France, Rueil-Malmaison, 157-176.
Nadot-Ghanem Nicole, (2004), La tertiarisation de la formation en soins infirmiers et ses conséquences sur l'identité du professeur, in
Recherche en soins infirmiers, (78), 71-94.
Nadot-Ghanem Nicole, Auderset Pierre-Benoît (2004), La pratique informationnelle, une dimension fondamentale du rôle professionnel, in
Perspective soignante, (19), 110-118.
Nadot M. Auderset P.-B. Bulliard-Verville D. Busset F. Gross J. & Nadot-Ghanem N. (2003). (2003), Mesure des prestations soignantes dans le système de santé, in
Recherche en soins, (73), 116-122.
Alors que les écrits et la formation professionnels des infirmières valorisent encore souvent les actes de soins en tant qu’objet central du rôle professionnel, nous considérons que l’objet de ce travail doit être défini plus largement comme l’humain vivant recevant des soins dans un espace-temps spécifique (ici, l’hôpital). C’est au sein de cet espace-temps singulier que les activités d’une pluralité de professionnels dont les infirmières, s’articulent et se coordonnent autour des trajectoires des patients. Cette recherche porte sur le travail de coordination réalisé journellement par les infirmières.Dans le contexte des restructurations actuelles et de réduction des coûts de la santé, notre but est d’objectiver le travail de coordination (standardisé et informel) mené par les infirmières en vue de lui donner une place dans les indicateurs de la productivité hospitalière d’aujourd’hui. Nous analyserons ce travail aux plans individuels et collectifs et procéderons à un repérage de ses traits typiques. Nous mettrons notamment en évidence les manifestations, les caractéristiques et les enjeux de la coordination lorsqu’elle est exercée au sein de l’équipe infirmière d’un service de chirurgie ou en relation avec d’autres professionnels du milieu hospitalier. C’est aussi une modification du profil de compétences sous-jacent à la formation HES qui est visée à plus long terme par ce projet. Afin de compléter les travaux semblables déjà réalisés, nous utiliserons une méthode empruntée aux approches de l’activité de travail consistant en l’observation filmée et en une analyse fine des activités de coordination et d’interactions -formelles et informelles- entre infirmières et autres acteurs du service de chirurgie. Les enregistrements audio-vidéo seront complétés par des séances d’autoconfrontation. Le flux de l’activité sera déconstruit puis reconstruit selon une analyse sémiologique du cours d’action. Le matériel ainsi collecté (séquences vidéo, verbatims…) servira à la description de cette activité, de ses manifestations, de ses finalités et des processus sous jacents. Les infirmières observées dans cette étude seront au nombre de quatre et travaillent dans quatre unités de chirurgie de deux établissements hospitaliers: l’Hôpital intercantonal de la Broye, site de Payerne/VD et l’Hôpital fribourgeois, site de Fribourg. Ces infirmières se trouvent confrontées journellement et alternativement dans leur espace de travail, à différents types de professionnels qui interagissent nécessairement avec elles selon une intensité variable : chirurgiens, médecins, anesthésistes, consultants, diététiciennes, physiothérapeutes, cadres infirmiers, infirmières de santé publique, stagiaires en formation, secrétaires médicales, aumônier, etc.Le matériau recueilli et les résultats obtenus devraient nous permettre d’élaborer un schéma conceptuel rendant compte de ce travail de coordination. Ces résultats devraient aussi trouver leur utilité dans la pratique même des infirmières et l’organisation des soins ainsi que dans l’ajustement du curriculum des formations « bachelor of Science en soins infirmiers » de la HES-SO.