Project

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Entre Moyen Age et modernité: pratiques communicatives à l'époque de Charles VI

English title From the Middle Ages to Early Modern: Communicative Practives at the Time of Charles VI
Applicant Mühlethaler Jean-Claude
Number 132014
Funding scheme Project funding (Div. I-III)
Research institution Section de français médiéval Faculté des lettres Université de Lausanne
Institution of higher education University of Lausanne - LA
Main discipline Romance languages and literature
Start/End 01.06.2011 - 31.05.2014
Approved amount 313'739.00
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All Disciplines (2)

Discipline
Romance languages and literature
General history (without pre-and early history)

Keywords (1)

Charles VI, communication, ethos, posture

Lay Summary (French)

Lead
Lay summary
Le projet vise à dégager les enjeux des postures littéraires dans les textes français écrits sous le règne de Charles VI. Nous partirons des termes techniques et des métaphores servant à désigner l’auteur, le lecteur et les actes de communication pour dégager les enjeux des mises en scène énonciatives et leur conditionnement par le choix du modèle (antique, biblique, etc.), le genre littéraire, le public visé, l’opinion publique et la réception du texte à la cour et en ville, ainsi que son insertion dans les debating comunities, ces réseaux d’œuvres et d’auteurs qui se constituent soit à travers des réponses explicites à un texte (intertextualité revendiquée), soit à travers la mise en relation avec d’autres œuvres dans un recueil (intertextualité suggérée). Dans le travail envisagé, il faudra tenir compte du support (format du manuscrit ; mise en page ; présence/absence d’illustrations représentant l’auteur/le lecteur) : la mise en scène du parcours de la communication implique une approche à la fois transtextuelle et transmédiale pour être saisie dans sa complexité.
Direct link to Lay Summary Last update: 21.02.2013

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Publications

Publication
Entre prose et vers, exemplaire et éphémère. Regards croisés sur une fête à la cour de Charles VI (Michel Pintoin - Thomas de Saluces - Eustache Deschamps)
Mühlethaler Jean-Claude (2014), Entre prose et vers, exemplaire et éphémère. Regards croisés sur une fête à la cour de Charles VI (Michel Pintoin - Thomas de Saluces - Eustache Deschamps), in Evdokimova Ludmila et Smirnova Victoria (ed.), 81-97.
Autour de Christine de Pizan: entre lyrisme courtois et engagement politique
Schertz Claire-Marie (2013), Autour de Christine de Pizan: entre lyrisme courtois et engagement politique, in Contextes, 13, 1-57.
Entre stéréotypie et singularité: la construction de l'ethos de Laurent de Premierfait dans ses prologues
Burghgraeve Delphine (2013), Entre stéréotypie et singularité: la construction de l'ethos de Laurent de Premierfait dans ses prologues, in Contextes, (13), 1-40.
Irradiation parodique et logique de recueil: l'exemple des Cent Nouvelles Nouvelles
Mühlethaler Jean-Claude (2013), Irradiation parodique et logique de recueil: l'exemple des Cent Nouvelles Nouvelles, in Bartuschat Johannes et Cardelle de Hartmann Carmen (ed.), 193-212.
Ouvrir le recueil, prendre la parole: postures lyriques entre effusion affective et maîtrise de soi chez Charles d'Orléans
Mühlethaler Jean-Claude (2012), Ouvrir le recueil, prendre la parole: postures lyriques entre effusion affective et maîtrise de soi chez Charles d'Orléans, in Hélène Basso Michèle Gally (ed.), Editions Universitaires d'Avignon, Avignon, 18-44.
Tristesses de l'engagement: l'affectivité dans le discours politique sous le règne de Charles VI
Mühlethaler Jean-Claude (2012), Tristesses de l'engagement: l'affectivité dans le discours politique sous le règne de Charles VI, in Cahiers de recherches Médiévales et Humanistes, (24), 21-36.
Alain Chartier, Political Writer
Mühlethaler Jean-Claude, Alain Chartier, Political Writer, in Emma Cayley Daisy Delogu (ed.).
Amour et identité politique: Le Champion des Dames de Martin Le Franc
Mühlethaler Jean-Claude, Amour et identité politique: Le Champion des Dames de Martin Le Franc, in Matteo Nanni (ed.), Schwabe, Bâle et Muttenz.
Comment déceler l'intentionnalité ludique? Le lecteur face au "livret" d'Iseut
Mühlethaler Jean-Claude, Comment déceler l'intentionnalité ludique? Le lecteur face au "livret" d'Iseut, in Poétique.
De falcone peregrino: lecture et subtilité au temps d'Othon de Grandson
Mühlethaler Jean-Claude, De falcone peregrino: lecture et subtilité au temps d'Othon de Grandson, in Sophie Albert et Christopher Lucken (ed.).
De l'accident poétique à l'essence allégorique. Le détail gothique dans les portraits de Pasiphaé (de l'Ovide moralisé à LA Bouquechardière de Jean de Courcy)
Burghgraeve Delphine, De l'accident poétique à l'essence allégorique. Le détail gothique dans les portraits de Pasiphaé (de l'Ovide moralisé à LA Bouquechardière de Jean de Courcy), in Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes.
Du vieux pèlerin au vieux solitaire: songes et visions chez Philippe de Mézières
Schertz Claire-Marie, Du vieux pèlerin au vieux solitaire: songes et visions chez Philippe de Mézières, in Beart Barbara (ed.).
Le lecteur herméneute: étude du double fictif du chevalier dans "Le Chevalier errant" de Thomas de Saluces et "La Bouquechardière" de Jean de Courcy
Burghgraeve Delphine, Le lecteur herméneute: étude du double fictif du chevalier dans "Le Chevalier errant" de Thomas de Saluces et "La Bouquechardière" de Jean de Courcy, in Meizoz Jérôme et Mühlethaler Jean-Claude (ed.).

Collaboration

Group / person Country
Types of collaboration
Ecole doctorale de la Faculté des Lettres de Lausanne Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
CUSO (Programme doctoral en études médiévales) Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Research Infrastructure
Unniversité de Louvain-la-Neuve, Groupe de Recherche sur le Moyen Français Belgium (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Exchange of personnel

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
Figures, ethos, postures de l'auteur au fil des siècles Individual talk Du lecteur à l'auteur: la figure du chevalier dans "Le Chevalier errant" de Thomas de Saluces et "La Bouquechardière" de Jean de Courcy 20.06.2014 Lausanne, Switzerland Burghraeve Delphine;
Rencontre du vers et de la prose: pensée théorique et mise en page Individual talk Défense et illustration du vers dans les récits de la fin du Moyen Age: du règne de Philippe le Bel au règne de Charles VI 12.12.2013 Paris, France Mühlethaler Jean-Claude;
14e Congrès de l'International Courtly Literature Society Individual talk Réécriture ou parodie? L'ouverture d'"Ysaÿe le Triste" 22.07.2013 Lisbonne, Portugal Mühlethaler Jean-Claude;
Figures, ethos, postures de l'auteur au fil des siècles Individual talk Philippe de Mézières: le Vieil Pèlerin et son jeune lecteur 20.06.2013 Lausanne, Switzerland Schertz Claire-Marie;
A propos de l'auteur Talk given at a conference Entre Moyen Age et modernité: pratiques communicatives à l'époque de Charles VI 10.12.2012 Bruxelles, Belgium Mühlethaler Jean-Claude; Burghraeve Delphine; Schertz Claire-Marie;
Ethos: perspectives interdisciplinaires et comparées Individual talk Autour de Christine de Pizan: entre lyrisme et engagement politique; Entre stéréotype et singularité: Laurent de Premierfait dans ses prologues 28.06.2012 Courtrai, Belgium Schertz Claire-Marie; Burghraeve Delphine;


Self-organised

Title Date Place

Communication with the public

Communication Title Media Place Year
Talks/events/exhibitions Le poète dans le champ politique: Chrsitine de Pizan et Alain Chartier Western Switzerland 2013
Talks/events/exhibitions Les Larmes de l'écrivain Western Switzerland 2013

Associated projects

Number Title Start Funding scheme
153570 Continuation: Entre Moyen Age et modernité: pratiques communicatives à l'époque de Charles VI 01.06.2014 Project funding (Div. I-III)
153570 Continuation: Entre Moyen Age et modernité: pratiques communicatives à l'époque de Charles VI 01.06.2014 Project funding (Div. I-III)

Abstract

With the advent of press, radio, television and, eventually, internet, the image an author provides his readership with thanks public appearances in various media began to largely determine his position within the literary scene. Indeed, readers tend to compare the author’s literary posture to the authorial figure showing through his work. The examination of an author’s public posture in comparison to his discursive mise-en-scene (ethos) seems to be a specificity of our modern times where the public’s opinion about an event or a person is largely determined by media. However, it must be remembered that the questioning about the relationship between an author and his readership, just like the investigation of different persuasion techniques, dates back to antique rhetoric and that the period of unrest during the reign of Charles VI (1380-1422), a few decades before the advent of printing, was a cornerstone in the history of literary communication. The importance of political events such as the civil war and the English occupation lead authors to get involved in political affairs and thereby situate themselves in the political field, which in turn caused them to hold a new position in the literary field. The present research project is devoted to this particular period of time and aims to investigate how the understanding of the late Middle Ages can contribute to the present reflection on communication. With focus on the technical terms and metaphors an author uses as well as the figures (from the figure of the philosopher to the figure of the madman, from Aristotle to the jester) he identifies with, the implications of his - and his readership’s - mise-en-scene shall be explored and in doing so the literary works written under the reign of Charles VI shall be situated one against another. The detailed study of this period in time will enable to gain insight into its particular literary scene as well as into the intended readership of various texts and their reception at court and in town. Letters and other written reactions of readers to pieces of literature that struck them will serve as the basis for carrying out this complementary step in the understanding the literary world of the period. According to our working hypothesis, originality in personal mise-en-scene is the key element to the uncovering of an author’s posture, since the works to be analyzed were all written at a time where the individual gained in importance, where traces of subjectivity began to pervade texts and where the century-old rhetoric tradition was reshaped according to the needs of individual writing projects.Avec l’apparition de la presse, puis de la radio, de la télévision et, enfin, d’internet, l’image qu’un auteur donne de soi en public détermine en large mesure son positionnement dans la scène littéraire. Le lecteur sera enclin à mesurer cette posture à la figure de l’auteur, telle qu’elle se manifeste dans ses œuvres. La comparaison entre la posture publique et la mise en scène littéraire (l’ethos) paraît réservée à l’époque moderne, dans laquelle les médias influencent profondément les idées que le public se fait au sujet d’une personne. Mais la réflexion sur le rapport entre auteur et public, sur les possibilités de convaincre ses auditeurs ou ses lecteurs remonte à la rhétorique antique. Une période troublée comme le fut le règne de Charles VI (1380-1422), quelques décennies avant l’apparition de l’imprimerie, se révèle être un moment décisif dans l’histoire de la communication littéraire. Le poids des événements (la guerre civile, l’occupation anglaise) conduit des auteurs à s’engager dans les affaires du royaume, à se situer dans le champ politique et, par conséquent, à occuper une place inédite dans le champ littéraire. C’est à cette période qu’est consacré le présent projet de recherche avec, pour but, de voir ce que le Moyen Âge finissant peut apporter à la réflexion actuelle sur la communication. À partir des termes techniques, des métaphores, mais aussi des figures (du philosophe au fou, d’Aristote au bouffon), auxquelles l’auteur s’identifie, il s’agit de dégager les enjeux des mises en scène de l’auteur et du lecteur en situant les unes par rapport aux autres les œuvres rédigées sous Charles VI. La radioscopie du règne devrait permettre de tirer des conclusions quant au public visé et la réception d’un texte à la cour et à la ville, puisque nous disposons aussi d’échanges de lettres et que certains lecteurs ont réagi à des œuvres qui les avaient interpellés. Pour une époque où l’individu s’affirme, que les traces d’une subjectivité s’inscrivent dans les textes et que la tradition rhétorique peut être infléchie en fonction du projet d’écriture respectif, c’est par l’originalité de la mise en scène de soi que se manifeste la posture adoptée par l’auteur médiéval : telle est notre hypothèse de travail.
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