Data and Documentation
Open Data Policy
FAQ
EN
DE
FR
Suchbegriff
Advanced search
Project
Back to overview
Les élites suisses au 20e siècle: un processus de différenciation inachevé?
English title
Swiss Elites during the 20th century: an unachieved differenciation process?
Applicant
Mach André
Number
129746
Funding scheme
Project funding (Div. I-III)
Research institution
Institut d'études politiques, historiques et internationales (IEPHI) - Faculté des SSP Université de Lausanne
Institution of higher education
University of Lausanne - LA
Main discipline
Political science
Start/End
01.03.2010 - 31.12.2010
Approved amount
98'252.00
Show all
All Disciplines (2)
Discipline
Political science
Swiss history
Keywords (14)
Suisse; élites; différenciation fonctionnelle; concentration du pouvoir; analyse de réseau; prosopographie; base de données; Elites; sociological profile; Switzerland; functional differentiation; power concentration; network analysis; data base
Lay Summary (French)
Lead
Lay summary
Cette demande de prolongation du projet "Les élites suisses au 20e siècle: un processus de différenciation inachevé?" se justifie par l'ampleur du travail réalisé et la qualité de ce qui a été accompli jusqu'à présent. Les nombreuses réalisations de notre projet de recherche peuvent se résumer de la manière suivante. Premièrement, nous avons mis sur pied une base de données exceptionnelle sur les élites suisses du 20e siècle, qui a exigé un énorme travail de récolte et de saisie des données. La conception technique de la base et sa mise en valeur (mise à disposition publique sous forme de publication internet) ont également été plus "chronophages" que prévu. Ce travail a représenté une charge importante pour les doctorant-e-s et les requérants.Deuxièmement, en dépit de l'importante charge de travail liée à la mise sur pied de la base de données, nous avons réalisé de très nombreuses communications à des colloques et publications. Nous avons en outre développé plusieurs collaborations scientifiques internationales.Troisièmement, les thèses des trois doctorant-e-s sont déjà bien avancées. L'immense travail, consacré à la base de données et qui n'était parfois pas directement en lien avec l'avancement de leur thèse, explique pourquoi ils n'arriveront pas à finaliser leur thèse dans le délai de trois ans de la recherche. Cependant, comme l'indiquent les plans détaillés des thèses joints en annexe, leur rédaction est déjà bien avancée. Les trois doctorant-e-s peuvent déjà se prévaloir de plusieurs communications à des conférences et publications, qui constitueront des parties de leur thèse.Cette demande de prolongation devra servir trois objectifs. Premièrement et prioritairement, la prolongation doit permettre aux trois doctorant-e-s engagé-e-s sur cette recherche de terminer leur thèse dans les meilleures conditions. Leur thèse est déjà bien avancée et ils peuvent chacun déjà se prévaloir de publications de qualité et d'une bonne insertion dans des réseaux scientifiques internationaux. Deuxièmement, elle devra également servir à une meilleure exploitation de la base de données par l'équipe de recherche et consolider les différentes collaborations scientifiques, notamment pour finaliser des projets de publication en cours. Enfin, elle devra permettre de consolider et formaliser la collaboration avec la Fondation pour la recherche en sciences sociales (FORS) pour la valorisation et la mise à disposition de la base de données auprès de la communauté scientifique.
Direct link to Lay Summary
Last update: 21.02.2013
Responsible applicant and co-applicants
Name
Institute
Mach André
Institut d'études politiques, historiques et internationales (IEPHI) - Faculté des SSP Université de Lausanne
David Thomas
IEPHI Université de Lausanne
Employees
Name
Institute
Piguet Steven
Institut d'études politiques, historiques et internationales (IEPHI) - Faculté des SSP Université de Lausanne
Pilotti Andrea
Institut d'études politiques, historiques et internationales (IEPHI) - Faculté des SSP Université de Lausanne
Ginalski Stéphanie
Institut d'études politiques, historiques et internationales (IEPHI) - Faculté des SSP Université de Lausanne
Associated projects
Number
Title
Start
Funding scheme
113550
Les élites suisses au 20e siècle: un processus de différenciation inachevé?
01.03.2007
Project funding (Div. I-III)
Abstract
Cette demande de prolongation du projet cité ci-dessus se justifie par l’ampleur du travail réalisé et la qualité de ce qui a été accompli jusqu’à présent. Les nombreuses réalisations de notre projet de recherche peuvent se résumer de la manière suivante. Premièrement, nous avons mis sur pied une base de données exceptionnelle sur les élites suisses du 20e siècle, qui a exigé un énorme travail de récolte et de saisie des données. La conception technique de la base et sa mise en valeur (mise à disposition publique sous forme de publication internet) ont également été plus «chronophages» que prévu. Ce travail a représenté une charge importante pour les doctorant-e-s et les requérants.Deuxièmement, en dépit de l’importante charge de travail liée à la mise sur pied de la base de données, nous avons réalisé de très nombreuses communications à des colloques et publications. Nous avons en outre développé plusieurs collaborations scientifiques internationales.Troisièmement, les thèses des trois doctorant-e-s sont déjà bien avancées. L’immense travail, consacré à la base de données et qui n’était parfois pas directement en lien avec l’avancement de leur thèse, explique pourquoi ils n’arriveront pas à finaliser leur thèse dans le délai de trois ans de la recherche. Cependant, comme l’indiquent les plans détaillés des thèses joints en annexe, leur rédaction est déjà bien avancée. Les trois doctorant-e-s peuvent déjà se prévaloir de plusieurs communications à des conférences et publications, qui constitueront des parties de leur thèse.Cette demande de prolongation devra servir trois objectifs. Premièrement et prioritairement, la prolongation doit permettre aux trois doctorant-e-s engagé-e-s sur cette recherche de terminer leur thèse dans les meilleures conditions. Leur thèse est déjà bien avancée et ils peuvent chacun déjà se prévaloir de publications de qualité et d’une bonne insertion dans des réseaux scientifiques internationaux. Deuxièmement, elle devra également servir à une meilleure exploitation de la base de données par l’équipe de recherche et consolider les différentes collaborations scientifiques, notamment pour finaliser des projets de publication en cours. Enfin, elle devra permettre de consolider et formaliser la collaboration avec la Fondation pour la recherche en sciences sociales (FORS) pour la valorisation et la mise à disposition de la base de données auprès de la communauté scientifique.
-