De nouvelles analyses EEG montrent les liens entre les activités de différentes régions cérébrales organisées en réseaux fonctionnels. Ceci permet de révéler des anomalies indétectables visuellement.
La première partie du projet vise à déterminer l’impact clinique de ces nouvelles mesures des réseaux pour le diagnostic et le pronostic de l’épilepsie. La deuxième partie du projet étudie le couplage de ces réseaux fonctionnels avec les connections structurelles, montrées par la tractographie basée sur l’IRM. Les différences d’alignement entre structure et fonction cérébrales pourraient permettre de mieux comprendre les réseaux cérébraux et d’améliorer la détection des anomalies.
Ces méthodes seront testées sur plusieurs goupes de personnes avec différentes formes d’épilepsie, pour valider la précision diagnostique individuelle. Chez les patients bénéficiant d’une chirurgie de l’épilepsie, la prédiction du succès de l’opération sera étudiée.
Ce projet de recherche clinique transfère des nouvelles connaissances d’imagerie cérébrale vers des outils diagnostiques pour améliorer la prise en charge des patients avec épilepsie. D’autres applications sont possibles dans certaines maladies cérébrales adultes ou pédiatriques.