Être dans le monde pour en prendre soin Une perspective écophénoménologique sur l’éthique et la politique de l’environnement Lead Comprendre les causes profondes de la crise environnementale nécessite d’interroger la structure dualiste du rapport homme-nature. Ce travail explore la façon dont le retour à l’expérience de la nature permet d’envisager le dépassement de cette opposition et place la notion de soin au cœur d’un renouvellement de l’éthique et de la politique de l’environnement. Contenu et objectifs du travail de recherche La reconnaissance de notre impact sur les conditions mêmes d’habitabilité de la planète appelle au développement d’un paradigme philosophique permettant de repenser l’agir humain dans les limites de la biosphère. Dans cette perspective, l’éthique environnementale se consacre à la justification morale du respect de la nature, tandis que l’écologie politique vise à décrypter et inverser les dynamiques systémiques qui conduisent à son exploitation. Ce travail cherche à concilier ces deux approches en décrivant le soin de la nature comme une condition de notre réalisation, autant au niveau individuel qu’au niveau collectif. Il s’agira d’abord d’étudier la façon dont la reconnaissance du caractère relationnel de notre être peut inspirer le développement d’une éthique environnementale des vertus. Il conviendra ensuite de voir comment une telle éthique peut imprégner et enrichir le débat politique face aux enjeux environnementaux contemporains. Contexte scientifique et social du projet de recherche Appartenant à l’écophénoménologie, ce projet de thèse mobilise les méthodes et les outils conceptuels de la phénoménologie pour éclairer les débats traditionnels de l’éthique et la politique de l’environnement. Plus généralement, il participe à un courant de recherches, transversal au sein des humanités environnementales, visant à valoriser nos expériences de la nature afin d’en faire un vecteur de la transition écologique. Mots-clés écophénoménologie; éthique environnementale des vertus; écologie politique; pédagogie du soin
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