Projekt

Zurück zur Übersicht

Incorporer « l’africanité ». Circulations, créations et catégorisations identitaires dans la pratique des danses africaines (France, Suisse)

Titel Englisch Incorporating "africanity". Circulations, creations and identity categories in the practice of African dances (Switzerland, France)
Gesuchsteller/in Aterianus Alice
Nummer 167859
Förderungsinstrument Ambizione
Forschungseinrichtung Institut de sciences sociales des religions contemporaines ISSRC - ORS Université de Lausanne
Hochschule Universität Lausanne - LA
Hauptdisziplin Ethnologie
Beginn/Ende 01.02.2017 - 31.01.2020
Bewilligter Betrag 420'050.00
Alle Daten anzeigen

Alle Disziplinen (3)

Disziplin
Ethnologie
Politikwissenschaften
Soziologie

Keywords (6)

African studies; Festival; dance; Identity; migrations; Transnational mobilities

Lay Summary (Französisch)

Lead
Incorporer l’africanité. Circulations, créations et catégorisations identitaires dans la pratique des danses africaines (France, Suisse)
Lay summary

Contenu et objectifs du projet

Cette recherche interrogera les processus d’identification et d’incorporation sociale en œuvre dans la pratique des danses africaines en France (Paris et Lyon) et en Suisse romande (Genève et Lausanne), en adoptant une perspective ethnographique multiscalaire et comparative. En partant principalement du cas du sabar, une performance musicale et dansée sénégalaise, elle examinera comment ces apprentissages dansés conduisent à l’incorporation de référents identitaires malléables, à la fois dans le corps même des danseurs/élèves, et dans les villes d’accueil, en lien avec les politiques culturelles locales. 

Au moyen d’une méthode associant la participation observante des situations de performance, l’analyse des trajectoires de danseurs, et l’ethnographie multisituée des réseaux des danses africaines entre Afrique et Europe, cette étude répondra à trois objectifs : retracer l’historicité de ces pratiques ; comprendre les processus d’incorporation sociale et culturelle des migrants africains qu’elles accompagnent ; mettre en lumière les catégorisations développées dans leur sillage, dans le registre de l’ethnicité, de la classe, de la race ou du genre.

 

Impact

Cette recherche révélera quelle idée de l’africanité se fabrique dans le creuset des danses et des circulations entre Afrique et Europe. Elle approfondira un champ de recherche encore parcellaire sur les créations artistiques au travers desquelles les minorités noires des villes européennes inventent leurs modes de reconnaissance, de visibilité et d’incorporation. Elle offrira des éléments de discussion heuristiques à la fois pour le domaine de l’anthropologie et de la sociologie, mais aussi plus globalement pour les disciplines s’intéressant aux politiques culturelles et artistiques.

 

 

Direktlink auf Lay Summary Letzte Aktualisierung: 12.12.2016

Verantw. Gesuchsteller/in und weitere Gesuchstellende

Mitarbeitende

Publikationen

Publikation
Introduction. Anthropologie et migrations : mises en perspective
Aterianus-Owanga Alice, Musso Sandrine (2017), Introduction. Anthropologie et migrations : mises en perspective, in Lectures anthropologiques, 3, en ligne.

Zusammenarbeit

Gruppe / Person Land
Formen der Zusammenarbeit
ISSRC/UNIL Schweiz (Europa)
- vertiefter/weiterführender Austausch von Ansätzen, Methoden oder Resultaten
- Forschungsinfrastrukturen

Wissenschaftliche Veranstaltungen

Aktiver Beitrag

Titel Art des Beitrags Titel des Artikels oder Beitrages Datum Ort Beteiligte Personen
Conférence Internationale "Working in Music" Einzelvortrag « Sabar rekk » (le sabar seulement) ! Circulations, transmission et rapports de domination dans l'enseignement du sabar en Europe 11.01.2018 Lausanne, Schweiz Aterianus Alice;
Séminaire "Dynamiques du genre en Afrique" Einzelvortrag Du rap au sabar : parcours ethnographique sur les masculinités dans les mondes de la musique 14.12.2017 Paris, Imaf, Frankreich Aterianus Alice;
African studies Association Meeting Einzelvortrag Sabar on the move. Politics of gaze and postures in Senegalese dances in migration 16.11.2017 Chicago, Vereinigte Staaten von Amerika Aterianus Alice;


Selber organisiert

Titel Datum Ort
Conférence de Ananya J. Kabir à l'Unil, "A secret history of the Dance-floor". 19.09.2017 Lausanne, Schweiz

Abstract

Ce projet de recherche entend interroger les processus d’incorporation sociale et d'identification en œuvre dans la pratique des danses africaines, en adoptant une perspective ethnographique multiscalaire et comparative entre la France (Paris et Lyon) et la Suisse romande (Genève et Lausanne). En partant principalement du cas du sabar, une performance musicale et dansée sénégalaise, j’examinerai comment ces apprentissages dansés conduisent à l’incorporation de référents identitaires malléables, à la fois dans le corps même des danseurs/élèves, et dans les villes d’accueil, en lien avec les politiques culturelles locales. Au moyen d’une méthode associant la participation observante des situations de performance, l’analyse des trajectoires de danseurs, et l’ethnographie multisituée des réseaux des danses africaines entre Afrique et Europe, cette étude répondra à trois objectifs : retracer l’historicité de ces pratiques ; comprendre les processus d’incorporation sociale et culturelle qu’elles accompagnent ; mettre en lumière les catégorisations développées dans leur sillage - dans le registre de l’ethnicité, de la classe, de la race ou du genre. De la sorte, cette recherche révélera quelle idée de l’africanité se fabrique dans le creuset des danses et des circulations entre Afrique et Europe. Elle approfondira un champ de recherche encore parcellaire sur les créations artistiques au travers desquelles les minorités noires des villes européennes inventent leurs modes de reconnaissance, de visibilité et d’incorporation. Elle offrira des éléments de discussion heuristiques à la fois pour le domaine de l’anthropologie et de la sociologie, mais aussi plus globalement pour les disciplines s’intéressant aux politiques culturelles et artistiques.
-