Cultural studies; Narratology; Film history; Star studies; Gender; Film character; Popular culture ; France in the Forties
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Author |
Boillat, Alain; Chedaleux, Delphine; Rohner, Jeanne; Gaillard, Adrien; Cordonier, Laure; Rivoal, Marion; Jouen, Loïc |
Publication date |
21.08.2020 |
Persistent Identifier (PID) |
http://ark.dasch.swiss/ark:/72163/1/0107 |
Repository |
DaSCH
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Abstract |
L’ontologie du projet comprend 15 classes distinctes et 68 propriétés décrivant principalement des pièces d’archives (Pièce) réparties en 7 catégories distinctes, et listant, pour chaque pièce, les personnes physiques ou morales concernées par la rédaction du document et, pour chaque page de document, les personnes, oeuvres et projets de films mentionnés. 18 621 ressources en fin de projet (août 2020).
L’objectif de ce projet est d’étudier, dans une perspective à la fois socio-historique, génétique et narratologique, les mécanismes de fabrication des représentations genrées dans un ensemble de récits filmiques appartenant à la production cinématographique française des années 1940. Ce projet vise à combler une lacune des gender studies telles qu'appliquées habituellement aux études cinématographiques en prenant en compte de nombreuses sources liées à la genèse des films - en particulier des variantes scénaristiques - accessibles dans le fonds d'archives Claude Autant-Lara de la Cinémathèque suisse, exceptionnel en raison de son ampleur et de la diversité de ses pièces. La recherche s’inscrit dans le cadre de la Collaboration UNIL+Cinémathèque suisse dont il bénéficiera de l’assise institutionnelle, exploitera à travers d'autres études de cas et selon des méthodologies différentes un fonds déjà partiellement investigué dans le cadre du projet « Discours du scénario » - consacré quant à lui aux années 1950-1970 -, et permettra la poursuite de l'établissement d'une base de données puis sa mise à disposition de la communauté scientifique.La périodisation choisie (1942-1949) correspond à la naissance du trio que le réalisateur Claude Autant-Lara forme avec ses deux scénaristes Jean Aurenche et Pierre Bost (à partir de Douce, 1943) ainsi qu’à un moment charnière pour le vedettariat français qui, après une décennie dominée par des stars masculines vieillissantes, connaît une féminisation et un rajeunissement au moment de la reprise de la production dans le contexte de la France occupée. Les têtes d’affiches de notre corpus constitué de l’ensemble des films tournés par Claude Autant-Lara dans les années 1940 sont révélatrices de ce phénomène : Odette Joyeux (Le Mariage de Chiffon, 1942 ; Lettres d’amour, 1942 ; Douce, 1943 ; Sylvie et le fantôme, 1945-1946), Micheline Presle et Gérard Philipe (Le Diable au corps, 1946-1947) sont des jeunes premier-e-s incarnant des identités genrées modernes ; Danielle Darrieux (Occupe-toi d’Amélie, 1949) est quant à elle une actrice confirmée. Conséquence de la Seconde Guerre mondiale et des dérèglements qu’elle entraine dans la société française - notamment du point de vue des rapports de genre et de génération -, ce basculement en faveur des femmes et des jeunes modifiera en profondeur les traits du vedettariat français qui va connaître dès lors une plus ample diversité. En raison de l’affaiblissement du prestige symbolique du cinéma populaire français d’avant la Nouvelle Vague par les attaques virulentes de la jeune cinéphilie des années 1950, ce phénomène n’a jusqu’ici fait l’objet que de peu de travaux, à l’instar des films du trio formé par Autant-Lara et ses scénaristes Aurenche et Bost, restés dans l’ombre des études cinématographiques. Or ces films - porteurs d’une critique sociale qui a été reçue dans l’historiographie comme l’une des marques de fabrique du trio - comptent à la fois parmi les plus prestigieux et les plus populaires de l’époque, au sens où ils touchent un public extrêmement large. C’est pourquoi nous proposons de considérer les archives relatives à cette production à la lumière des outils théoriques et méthodologiques forgés par la narratologie filmique, les études de genre, les star studies et l’histoire culturelle. Grâce au caractère exceptionnellement exhaustif du fonds Claude Autant-Lara, nous élaborerons une approche génétique nous permettant de documenter les étapes de la création en les inscrivant dans leur contexte socio-historique, et en examinant à travers les variantes scénaristiques quels furent les possibles envisagés (dont le film ne garde peut-être plus trace). Nous ferons l’hypothèse que cette reconstitution nous renseigne sur les imaginaires de l’époque au sein de laquelle les films sont produits et consommés, mais aussi sur les rapports de pouvoir qui en constituent le maillage. Nous développerons deux axes connexes de réflexion : le premier s’intéressera à l’articulation entre la fabrication et la réception des images de vedettes ; le second au processus de création des personnages dans le récit filmique, au sein d’un réseau défini par des modalités spécifiques de construction des rapports et des identités de genre.