Project

Back to overview

Personnage et vedettariat au prisme du genre (gender) : étude de la fabrique des représentations cinématographiques dans la France des années 1940 (fonds Claude Autant-Lara, Cinémathèque suisse)

English title A Gender Perspective on Film Character and Stardom: Studying the Production of Film Representations in the Forties (Claude Autant-Lara Collection, Swiss Film Archive)
Applicant Boillat Alain
Number 166366
Funding scheme Project funding (Div. I-III)
Research institution Faculté des lettres Décanat Université de Lausanne
Institution of higher education University of Lausanne - LA
Main discipline Theatre and Cinema
Start/End 01.07.2016 - 31.08.2020
Approved amount 704'147.00
Show all

Keywords (8)

Cultural studies; Narratology; Film history; Star studies; Gender; Film character; Popular culture ; France in the Forties

Lay Summary (French)

Lead
Personnage et vedettariat au prisme des études de genre : étude de la fabrique des représentations cinématographiques à partir du fonds Claude Autant-Lara de la Cinémathèque suisse
Lay summary

 

Ce projet de recherche vise à étudier les mécanismes de la fabrication des représentations de genre dans la production cinématographique française des années 1940. Il s’agit d’établir des liens entre le travail de différents contributeurs, le statut des vedettes engagées et les personnages qu'elles incarnent à l'écran. L'étude de genre est ancrée dans l'examen de divers documents d'époque, en particulier les textes scénaristiques. Le contexte de production de films tel que Le Mariage de Chiffon (1942), Lettres d’amour (1942), Douce (1943), Sylvie et le fantôme (1946) ou Occupe-toi d'Amélie (1949) est reconstruit et examiné à partir de documents issus du fonds d’archives Claude Autant-Lara de la Cinémathèque suisse, et considéré à la lumière des outils forgés par la narratologie filmique, les études de genre, les star studies et l’histoire culturelle. Grâce au caractère exceptionnellement exhaustif et riche du fonds en question, l’objectif est d’élaborer une approche génétique permettant de documenter les étapes de la création en les inscrivant dans leur contexte socio-historique.

La périodisation (1942-1949) correspond à la fois aux premiers films officiellement attribués à Claude Autant-Lara comme unique réalisateur, à la naissance du trio qu’il forme avec ses deux scénaristes Jean Aurenche et Pierre Bost ainsi qu’à un moment charnière pour le vedettariat français qui connaît alors une féminisation et un rajeunissement dans le contexte de la France occupée. Les têtes d’affiches de notre corpus (Odette Joyeux, Micheline Presle ou Gérard Philipe) sont révélatrices de ce phénomène. 

 

 

Deux axes de réflexion sont privilégiés : on se penche d’une part sur l’articulation entre la fabrication et la réception d’une image de vedette, d’autre part sur le processus de création des personnages de la fiction. Le cinéma est ainsi envisagé à travers les interactions qui s'instaurent entre contexte de production et contexte de réception. 

 

 

Direct link to Lay Summary Last update: 26.04.2016

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Publications

Publication
Danielle Darrieux dans Occupe-toi d’Amélie..! Genèse d’une résurrection
Rohner Jeanne (2020), Danielle Darrieux dans Occupe-toi d’Amélie..! Genèse d’une résurrection, in Le Gras Gwénaëlle, Sellier Geneviève (ed.), Presses Universitaires de Bordeaux, Pessac, 163-174.
Fabrique et réceptions du pouvoir féminin : Danielle Darrieux dans Le Bon Dieu sans confession
Chedaleux Delphine (2020), Fabrique et réceptions du pouvoir féminin : Danielle Darrieux dans Le Bon Dieu sans confession, in LeGras Gwénaëlle, Sellier Geneviève (ed.), Presses Universitaires de Bordeaux, Pessac, 203-218.
En cas de malheur de Simenon à Autant-Lara. Essai de génétique scénaristique
Boillat Alain (2020), En cas de malheur de Simenon à Autant-Lara. Essai de génétique scénaristique, Librairie Droz, Genève.
L'adaptation d'En cas de malheur par Autant-Lara, Aurenche et Bost : une génère scénaristique en contexte
Boillat Alain (2020), L'adaptation d'En cas de malheur par Autant-Lara, Aurenche et Bost : une génère scénaristique en contexte, in TRACES , 3, 23-40.
Le Milieu de l'horizon, de Roland Buti à Delphine Lehericey : l'adaptation au prisme du genre
Boillat Alain (2020), Le Milieu de l'horizon, de Roland Buti à Delphine Lehericey : l'adaptation au prisme du genre, in Décadrages, (43), 136-147.
Sharing Knowledge between University and Cinémathèque
Boillat Alain, Maire Frédéric (2019), Sharing Knowledge between University and Cinémathèque, in Iluminace. The Journal of Film Theory, History, and Aesthetics, 31(1), 45-57.
Jean-Pierre Bleys, Claude Autant-Lara
Boillat Alain (2019), Jean-Pierre Bleys, Claude Autant-Lara, in 1895. Revue de l’association française de recherche sur l’histoire du cinéma, 88, 167-176.
Les états du personnage : du scénario au film
Rohner Jeanne (2018), Les états du personnage : du scénario au film, in Fabula : la recherche en littérature , en ligne.
Occupe-toi d'Amélie! (Claude Autant-Lara, 1949): le théâtre à l'écran
Rohner Jeanne (2018), Occupe-toi d'Amélie! (Claude Autant-Lara, 1949): le théâtre à l'écran, in Philippe Gilles, Boillat Alain (ed.), Impressions Nouvelles, Bruxelles, 205-229.

Datasets

Personnage, vedettariat et genre

Author Boillat, Alain; Chedaleux, Delphine; Rohner, Jeanne; Gaillard, Adrien; Cordonier, Laure; Rivoal, Marion; Jouen, Loïc
Publication date 21.08.2020
Persistent Identifier (PID) http://ark.dasch.swiss/ark:/72163/1/0107
Repository DaSCH
Abstract
L’ontologie du projet comprend 15 classes distinctes et 68 propriétés décrivant principalement des pièces d’archives (Pièce) réparties en 7 catégories distinctes, et listant, pour chaque pièce, les personnes physiques ou morales concernées par la rédaction du document et, pour chaque page de document, les personnes, oeuvres et projets de films mentionnés. 18 621 ressources en fin de projet (août 2020).

Collaboration

Group / person Country
Types of collaboration
King's College London Great Britain and Northern Ireland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
- Exchange of personnel
MICA - Mediation, Communication, Information, Art (Université Bordeaux Montaigne) France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
Cinémathèque suisse Switzerland (Europe)
- Research Infrastructure
- Exchange of personnel

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
Séminaire Histoire des médias, de l'image et de la communication Individual talk A propos de quelques nouvelles approches en histoire du cinéma : genre, usages ordinaires et humanités numériques 12.02.2020 Université de Versailles Saint Quentin, France Chedaleux Delphine;
Séminaire « Genèses cinématographiques » Individual talk La star et son personnage, du scénario au film : Danielle Darrieux chez Claude Autant-Lara 22.01.2020 Ecole Normale Supérieure, Paris, France Rohner Jeanne;
Colloque international en hommage au théoricien et cinéaste Noël Burch Individual talk Revoir Le Diable au corps avec Noël Burch, et Gérard Philipe 08.11.2019 Les cinémas du Grütli, Genève, Switzerland Courcoux Charles-Antoine;
Colloque international Genetic Criticism: From Theory to Practice Talk given at a conference Deconstructing the Film Character: the Claude Autant-Lara Archive Through the Genetic Lens 12.06.2019 Jagiellonian University, Cracovie, Poland Rohner Jeanne;
Journée d’études « Femmes rebelles » Individual talk Et le cinéma créa la jeune fille. Analyse d’une figure médiatique, de l’entre-deux-guerres à la Libération 02.04.2019 Université de Perpignan, France Chedaleux Delphine;
Genre et médias francophones dans l’Europe des années 1940-1950 Individual talk La chair du Diable au corps. Autopsie d’une controverse au croisement du genre et de la sexualité 21.03.2019 Lausanne, Switzerland Chedaleux Delphine;
Genre et médias francophones dans l’Europe des années 1940-1950 Individual talk La construction de l’identité masculine par le truchement de métaphores animalières dans les scénarios de films d’Autant-Lara des années 1940-1950 21.03.2019 UNIL, Switzerland Boillat Alain;
Genre et médias francophones dans l’Europe des années 1940-1950 Individual talk Le Rouge et le Noir (Autant-Lara, 1954) : genèse de deux héroïnes 21.03.2019 Lausanne, Switzerland Rohner Jeanne;
Séminaire Cultures médiatiques, consommation et loisirs - XIXe-XXe siècles Individual talk Cultures cinématographiques dans la France des années 1940 26.11.2018 Université Paris 2 Panthéon-Assas, France Chedaleux Delphine;
Images et récits dans une perspective genre Individual talk La construction du point de vue dans Le Diable au corps : un autre regard 25.10.2018 Lausanne, Switzerland Rohner Jeanne;
Images et récits dans une perspective genre Individual talk Récits enchâssés et rapports de genre dans le cinéma français des années 1950 25.10.2018 Lausanne, Switzerland Boillat Alain;
Stars et vedettes européennes de cinéma : figures de la norme et de la transgression Individual talk Micheline Presle dans Le Diable au corps : figure transgressive de l’immédiat après-guerre ? 11.10.2018 Lausanne, Switzerland Rohner Jeanne;
Stars et vedettes européennes de cinéma : figures de la norme et de la transgression Individual talk Une star aimée : Gérard Philipe, le nouvel (enfant-) homme de la France d’après-guerre 11.10.2018 Lausanne, Switzerland Courcoux Charles-Antoine;
Simenon et le cinéma: du roman au film, un pari risqué ? Individual talk Etude de l’adaptation d’En cas de malheur par Aurenche, Bost et Autant-Lara: suppressions, équivalences et variantes 04.10.2018 Athène, Greece Boillat Alain;
8e Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie Individual talk Jean Gabin dans les années 1950, ou le second souffle du patriarche 27.08.2018 Paris Nanterre, France Boillat Alain;
8e Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie Individual talk Odette Joyeux : incarnation d’un féminisme populaire dans la France des années 1940 ? 27.08.2018 Paris Nanterre, France Chedaleux Delphine;
8e Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie Individual talk La Fureur de revivre : Gérard Philipe, star masculine de la France d’après-guerre 27.08.2018 Paris Nanterre, France Courcoux Charles-Antoine;
8e Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie Individual talk Danielle Darrieux et Claude Autant-Lara : une rencontre à l’épreuve du genre 27.08.2018 Paris Nanterre, France Rohner Jeanne;
Colloque organisé par la Formation doctorale interdisciplinaire (FDI) et le site Fabula.org Individual talk Les états du personnage du scénario au film : une approche hybride entre genre et star 05.07.2018 Lausanne, Switzerland Rohner Jeanne;
Colloque international Danielle Darrieux. La traversée d’un siècle Individual talk Occupe-toi d’Amélie ! : le “film de la résurrection” ? 03.05.2018 Université Bordeaux Montaigne, France Rohner Jeanne;
74e congrès de la Fédération Internationale des Archives du Film Individual talk Sharing Knowledge and Research Between University and Cinémathèque (a. o. Autant-Lara Personal Archive) 22.04.2018 Prague, Czech Republic Boillat Alain;
59e congrès annuel de la Society for Cinema and Media Studies Individual talk The Use of Production Archives for Studying French Stardom and Film Character: Danielle Darrieux in Films by Claude Autant-Lara 14.03.2018 Toronto, Canada Rohner Jeanne;
59e congrès annuel de la Society for Cinema and Media Studies Individual talk Documenting Film Production Process in a Feminist Perspective : The Case of Le Diable au corps (Devil in the Flesh, Claude Autant-Lara, 1947) 14.03.2018 Toronto, Canada Chedaleux Delphine;
Journée d’études internationale « Pratiques de la recherche historique à l’ère numérique » Individual talk Enjeux de l’exploitation scientifique d’archives scénaristiques (fonds Claude Autant-Lara, Cinémathèque suisse) 23.05.2017 Lausanne, Switzerland Boillat Alain;
Colloque international Danielle Darrieux. La traversée d’un siècle Individual talk Fabrique et réceptions du pouvoir féminin : Danielle Darrieux dans Le Bon Dieu sans confession 03.05.2017 Université Bordeaux Montaigne, France Chedaleux Delphine;
Journée d’études de la recherche sur le genre 2017 Individual talk Genre et culture cinématographique dans la France des années 1940 : production, représentations, réception 07.03.2017 Université de Lausanne, Switzerland Chedaleux Delphine;
Journée d’études de la recherche sur le genre 2017 Individual talk Penser le genre dans Occupe-toi d’Amélie ! 07.03.2017 Université de Lausanne, Switzerland Rohner Jeanne;
Des livres aux scénarios. Approches interdisciplinaires des archives du cinéma français (1930-1960) Talk given at a conference Les archives du cinéma français au prisme des gender et des star studies 11.10.2016 Université de Lausanne, Switzerland Courcoux Charles-Antoine; Chedaleux Delphine; Boillat Alain;


Self-organised

Title Date Place
Images et récits dans une perspective genre 25.10.2018 Lausanne, Switzerland

Knowledge transfer events

Active participation

Title Type of contribution Date Place Persons involved
Revoir Le Diable au corps avec Noël Burch, et Gérard Philipe Talk 08.11.2019 Les cinémas du Grütli, Genève, Switzerland Courcoux Charles-Antoine;
Rétrospective Le Cinéma français sous l’Occupation. Un paradoxe Performances, exhibitions (e.g. for education institutions) 12.04.2019 Cinémas du Grütli, Genève, Switzerland Chedaleux Delphine;
55e édition du festival Confrontation (Figures de femmes rebelles) Performances, exhibitions (e.g. for education institutions) 03.04.2019 Perpignan, Switzerland Chedaleux Delphine;
Danielle Darrieux, flamboyante et mutine Talk 27.04.2017 Cinémas du Grütli, Genève, Switzerland Chedaleux Delphine; Rohner Jeanne;


Self-organised

Title Date Place
Rétrospective « Figures de femmes dans le cinéma français des années 1940-1950 » 01.03.2020 Cinémathèque suisse, Lausanne, Switzerland

Associated projects

Number Title Start Funding scheme
111972 Usages de Jésus au XXème siècle. Cinéma, littérature, arts visuels, théologie 01.04.2006 Project funding (Div. I-III)
149394 Discours du scénario: étude historique et génétique des adaptations cinématographiques de Stendhal (Fonds Autant-Lara, Cinémathèque suisse) 01.11.2013 Project funding (Div. I-III)

Abstract

L’objectif de ce projet est d’étudier, dans une perspective à la fois socio-historique, génétique et narratologique, les mécanismes de fabrication des représentations genrées dans un ensemble de récits filmiques appartenant à la production cinématographique française des années 1940. Ce projet vise à combler une lacune des gender studies telles qu'appliquées habituellement aux études cinématographiques en prenant en compte de nombreuses sources liées à la genèse des films - en particulier des variantes scénaristiques - accessibles dans le fonds d'archives Claude Autant-Lara de la Cinémathèque suisse, exceptionnel en raison de son ampleur et de la diversité de ses pièces. La recherche s’inscrit dans le cadre de la Collaboration UNIL+Cinémathèque suisse dont il bénéficiera de l’assise institutionnelle, exploitera à travers d'autres études de cas et selon des méthodologies différentes un fonds déjà partiellement investigué dans le cadre du projet « Discours du scénario » - consacré quant à lui aux années 1950-1970 -, et permettra la poursuite de l'établissement d'une base de données puis sa mise à disposition de la communauté scientifique.La périodisation choisie (1942-1949) correspond à la naissance du trio que le réalisateur Claude Autant-Lara forme avec ses deux scénaristes Jean Aurenche et Pierre Bost (à partir de Douce, 1943) ainsi qu’à un moment charnière pour le vedettariat français qui, après une décennie dominée par des stars masculines vieillissantes, connaît une féminisation et un rajeunissement au moment de la reprise de la production dans le contexte de la France occupée. Les têtes d’affiches de notre corpus constitué de l’ensemble des films tournés par Claude Autant-Lara dans les années 1940 sont révélatrices de ce phénomène : Odette Joyeux (Le Mariage de Chiffon, 1942 ; Lettres d’amour, 1942 ; Douce, 1943 ; Sylvie et le fantôme, 1945-1946), Micheline Presle et Gérard Philipe (Le Diable au corps, 1946-1947) sont des jeunes premier-e-s incarnant des identités genrées modernes ; Danielle Darrieux (Occupe-toi d’Amélie, 1949) est quant à elle une actrice confirmée. Conséquence de la Seconde Guerre mondiale et des dérèglements qu’elle entraine dans la société française - notamment du point de vue des rapports de genre et de génération -, ce basculement en faveur des femmes et des jeunes modifiera en profondeur les traits du vedettariat français qui va connaître dès lors une plus ample diversité. En raison de l’affaiblissement du prestige symbolique du cinéma populaire français d’avant la Nouvelle Vague par les attaques virulentes de la jeune cinéphilie des années 1950, ce phénomène n’a jusqu’ici fait l’objet que de peu de travaux, à l’instar des films du trio formé par Autant-Lara et ses scénaristes Aurenche et Bost, restés dans l’ombre des études cinématographiques. Or ces films - porteurs d’une critique sociale qui a été reçue dans l’historiographie comme l’une des marques de fabrique du trio - comptent à la fois parmi les plus prestigieux et les plus populaires de l’époque, au sens où ils touchent un public extrêmement large. C’est pourquoi nous proposons de considérer les archives relatives à cette production à la lumière des outils théoriques et méthodologiques forgés par la narratologie filmique, les études de genre, les star studies et l’histoire culturelle. Grâce au caractère exceptionnellement exhaustif du fonds Claude Autant-Lara, nous élaborerons une approche génétique nous permettant de documenter les étapes de la création en les inscrivant dans leur contexte socio-historique, et en examinant à travers les variantes scénaristiques quels furent les possibles envisagés (dont le film ne garde peut-être plus trace). Nous ferons l’hypothèse que cette reconstitution nous renseigne sur les imaginaires de l’époque au sein de laquelle les films sont produits et consommés, mais aussi sur les rapports de pouvoir qui en constituent le maillage. Nous développerons deux axes connexes de réflexion : le premier s’intéressera à l’articulation entre la fabrication et la réception des images de vedettes ; le second au processus de création des personnages dans le récit filmique, au sein d’un réseau défini par des modalités spécifiques de construction des rapports et des identités de genre.
-