Project

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The Workshop of Religions

English title The Workshop of Religions
Applicant Hamidovic David
Number 164818
Funding scheme Agora
Research institution Institut Religions, Cultures, Modernité Faculté de Théologie Université de Lausanne
Institution of higher education University of Lausanne - LA
Main discipline Religious studies, Theology
Start/End 01.02.2016 - 31.01.2019
Approved amount 147'000.00
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Keywords (6)

Valorization; Interactivity; Theology; Sciences of Religions; Religious Studies; Media

Lay Summary (French)

Lead
“L’Atelier des Religions” est un projet articulé autour d'une émission de radio du même nom, fruit de la collaboration de la Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR) de l'Université de Lausanne et du réseau de radios francophones RCF (Radios chrétiennes francophones). L'émission hebdomadaire, diffusée à deux reprises et disponible en podcast, est animée par une journaliste sous la forme d'interviews de 12 minutes d'un chercheur de la FTSR afin qu'il explique et donc valorise sa recherche auprès d'un large public. Un tel dispositif permet aussi à la FTSR de diffuser sa nouvelle identité scientifique et contribue à sa politique de communication.
Lay summary

 

 Le projet “l’Atelier des Religions”a plusieurs objectifs :

(1) promouvoir les résultats de recherches accomplies dans le cadre de la FTSR,

(2) mettre en place une communication auprès d'un large public afin de lui donner accès aux points forts des champs et aires de recherche de la FTSR depuis sa réorganisation achevée en 2012,

(3) contribuer à décrire, analyser et expliquer les thématiques autour du phénomène religieux en général et en particulier, à différentes époques et selon différentes approches : allant des rites sacrificiels dans l'Antiquité aux nouveaux mouvements religieux au XXIe siècle,

(4) être capable d'entrer en interaction avec le public en utilisant les supports dédiés et leurs variantes numériques : une émission radio nommée “L’Atelier desReligions”, des podcasts et des plateformes multimédias référençant les émissions,

(5) toucher un large public, en particulier ceux qui n'ont pas habituellement la possibilité d'atteindre des connaissances sur le phénomène religieux à cause de problèmes pratiques et/ou financiers.

 

  

A la suite de l'évaluation de la FTSR, qui a eu lieu en 2013-2014, la rapport des experts externes mettait en évidence l'importance d'avoir un plan de communication très détaillé afin de développer la nouvelle identité de la Faculté et donc de recruter plus d'étudiants et d'auditeurs en Suisse et au-delà. Le projet répond directement à cette demande en se situant sur des dispositifs pour promouvoir l'identité de la Faculté et pour élargir son public et sa notoriété. Les spécialistes de la communication qui travaillent sur ce projet aident à accomplir la transposition didactique et pédagogique pour diffuser les connaissances des chercheurs.

 
 

Direct link to Lay Summary Last update: 05.03.2016

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Name Institute

Collaboration

Group / person Country
Types of collaboration
Radio chrétienne francophone France (Europe)
- Research Infrastructure

Communication with the public

Communication Title Media Place Year
Print (books, brochures, leaflets) Factualités Western Switzerland International 2017
New media (web, blogs, podcasts, news feeds etc.) L'Atelier des religions website Western Switzerland International 2016

Abstract

“L’Atelier des Religions” est un projet né de la collaboration de la Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR) de l'Université de Lausanne, et du réseau de radios francophones RCF (Radios chrétiennes francophones). “L’Atelier des Religions”, qui donne son nom au projet, est une émission de radio animée par une journaliste et diffusée sur RCF. Il s'agit d'interviews de chercheurs de la Faculté dans un format de 12 minutes diffusé deux fois par semaine. Les buts sont de valoriser les résultats de recherche effectuée dans la Faculté auprès d'un large public, et d'améliorer la communication de la FTSR.
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