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La représentation des figures juives vétérotestamentaires dans l’art espagnol à partir des sermons et des légendes autour de la conversion des non-Chrétiens au Christianisme pendant la Reconquête (XIVe-XVe siècles)

Titel Englisch The Image of Jewish figures in scenes of the Old Testament in Spanish Art Taking in Consideration Preachings and Legends focusing on the Conversion of non-Christians toward Christendom during the Reconquista (14th-15th centuries)
Gesuchsteller/in Portmann Maria
Nummer 164595
Förderungsinstrument Rückkehr CH Advanced Postdoc.Mobility
Forschungseinrichtung Kunsthistorisches Institut Universität Zürich
Hochschule Universität Zürich - ZH
Hauptdisziplin Kunstgeschichte
Beginn/Ende 01.02.2016 - 31.10.2016
Bewilligter Betrag 111'640.00
Alle Daten anzeigen

Keywords (14)

altérité; signe de distinction; jaune; châle de prière; marginalité; typologie; Espagne; sépharade; signum ; judéo-convers; identité; Juif; bible; Italie

Lay Summary (Französisch)

Lead
La représentation des figures juives vétérotestamentaires dans l’art espagnol à partir des sermons et des légendes autour de la conversion des non-Chrétiens au Christianisme pendant la Reconquête (XIVe-XVe siècles)
Lay summary

La représentation des figures vétérotestamentaires dans l'art espagnol aux XIVe et XVe siècle est profondément influencée par le contexte religieux et politique. A partir des législations régulant les vêtements des Juifs au XIIe siècle et les sermons qui poussent les non-Chrétiens à la conversion, nous verrons comment les vêtements des figures vétérotestamentaires se ressemblent ou dissemblent de ceux des Juifs dans le but de les pousser à la conversion. De plus, nous étudierons en quelle mesure le cadre historique de la Reconquête et les sermons poussant les Juifs à la conversion influencent la représentation de ces figures.

Direktlink auf Lay Summary Letzte Aktualisierung: 07.01.2016

Verantw. Gesuchsteller/in und weitere Gesuchstellende

Mitarbeitende

Publikationen

Publikation
CONTROVERSES AUTOUR DE L’ANATOMIE DANS LES TRAITÉS ARTISTIQUES PENDANT LA PÉRIODE MODERNE EN FRANCE
Portmann Maria (2016), CONTROVERSES AUTOUR DE L’ANATOMIE DANS LES TRAITÉS ARTISTIQUES PENDANT LA PÉRIODE MODERNE EN FRANCE, in Relief, 10(1), 163-178.
The Conversion of Jews, Muslims and Gentiles depicted on Spanish Altarpieces during the 15th Century
Portmann Maria (2016), The Conversion of Jews, Muslims and Gentiles depicted on Spanish Altarpieces during the 15th Century, in Borja Franco Llopis Bruno Pomara Saverino Manuel Lomas Cortés Bárbara Ruiz Bejarano (ed.), Universitat de Valencia, Valencia, 321-336.
Des Juifs criminels à Sienne autour de 1400
Portmann Maria, Des Juifs criminels à Sienne autour de 1400, in Amélie Bernazzani Annick Lemoine (ed.), Brepols, Turnhout, 291-312.
The Paragone in Anatomical Treatises during the 16th Century
Portmann Maria, The Paragone in Anatomical Treatises during the 16th Century, in Paragone Past & Present, 1, 62-77.

Zusammenarbeit

Gruppe / Person Land
Formen der Zusammenarbeit
Universidad Nacional de Educación a Distancia (UNED) Spanien (Europa)
- vertiefter/weiterführender Austausch von Ansätzen, Methoden oder Resultaten

Wissenschaftliche Veranstaltungen

Aktiver Beitrag

Titel Art des Beitrags Titel des Artikels oder Beitrages Datum Ort Beteiligte Personen
"Paragone” Past & Present Vortrag im Rahmen einer Tagung From the Struggle of Jewish-Christian Religions to the Struggle of Arts and Sciences. The Depiction of the “Paragone” in the Scene of Jesus with the Doctors of the Law 22.09.2016 Manchester, Grossbritannien und Nordirland Portmann Maria;
International Medieval Conference Vortrag im Rahmen einer Tagung Eating and Feasting in Christian and Jewish Miniatures 04.07.2016 Leeds, Grossbritannien und Nordirland Portmann Maria;
Festival d'Histoire de l'Art Vortrag im Rahmen einer Tagung Le rire des bouffons - le rire qui libère 03.06.2016 Fontainebleau, Frankreich Portmann Maria;
International Congress on Medieval Studies Vortrag im Rahmen einer Tagung Constructing the Image of Jews, Defining the Image of Christians in Spanish Art in the Later Middle Ages 12.05.2016 Kalamazoo, Vereinigte Staaten von Amerika Portmann Maria;
Renaissance Society of Art Vortrag im Rahmen einer Tagung The First Anatomical Treatise in Spanish Art: Juan de Arfe y Villafañe’s « Libro Segundo » (1585) 31.03.2016 Boston, Vereinigte Staaten von Amerika Portmann Maria;


Verbundene Projekte

Nummer Titel Start Förderungsinstrument
151217 L’image du Juif dans l’art occidental aux XIVe et XVe siècles 01.02.2014 Advanced Postdoc.Mobility

Abstract

Cette recherche interdisciplinaire en histoire de l'art analyse les figures juives dans les scènes bibliques. Ce projet se concentre sur l'art espagnol des XIVe et XVe siècles. Ce travail vise à repenser la construction de l'altérité des figures juives bibliques à partir des vêtements et des législations somptuaires apparaissant autour de 1400. Ces figures sont présentées sur des retables (p.ex. Ramon de Mur) qui naissent dans le contexte des conversions forcées autour de 1400 et qui sont précédés de miniatures réalisées dans un contexte différent où les chrétiens avaient des contacts avec les Juifs (p. ex. manuscrit anglo-catalan). Cette étude de l'image du Juif part des éléments qui composent l'identité des figures juives : outre le signe de distinction, la couleur jaune, la boucle d'oreille ou le châle de prière, nous nous pencherons sur la relation de ces figures par rapport à la Loi, à l'Ecriture et aux livres qu'ils tiennent en main et aux gestes qu'ils font (destruction ou non). La construction de ce système de signes définit de manière plus précise "l'autre" par rapport au "même" et pour mieux cerner la problématique, nous prendrons en compte la lecture typologique des franciscains et des dominicains s'appuyant sur l'exégèse patristique dans laquelle "le Juif" est non seulement considéré comme le prédécesseur de Jésus mais également comme son persécuteur, tel que cela est interprété par les Pères de l'Eglise après la destruction du Temple (70 pC). Dans le Royaume d'Aragon, les Juifs font l'objet de persécutions et de conversions forcées à partir de 1391 et ceci est visible dans les scènes bibliques représentant des sermons et des miracles. De plus, cette étude prend en compte le contexte culturel, économique, politique et religieux qui corrobore l'aspect "anthropologique" de cette méthode en lui donnant une coloration interdisciplinaire. Cette recherche est motivée par le contexte interculturel de l'Espagne de la fin du Moyen-Age qui voit finalement l'expulsion des Juifs en 1492. Ainsi, on tiendra en compte le fait que l'étude de l'altérité de l'image du "Juif" contemporain et des "figures juives" bibliques ont en commun certains signes de distinction qui expriment une réalité beaucoup plus complexe et qui n'a pas été étudiée dans ce sens.
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