Projekt

Zurück zur Übersicht

Surveillance, Despotisme et Resistance en Erythrée et en Exil

Titel Englisch Surveillance, Despotic Governance and Resistance in Eritrea and in Exile
Gesuchsteller/in Bozzini David
Nummer 164564
Förderungsinstrument Rückkehr CH Advanced Postdoc.Mobility
Forschungseinrichtung Laboratoire d'Anthropologie Culturelle et Sociale (LACS) Université de Lausanne
Hochschule Université de Lausanne - LA
Hauptdisziplin Ethnologie
Beginn/Ende 01.02.2016 - 31.07.2016
Bewilligter Betrag 53'541.00
Alle Daten anzeigen

Alle Disziplinen (3)

Disziplin
Ethnologie
Politikwissenschaften
Soziologie

Keywords (8)

Conflict, Diaspora, Transnationalism, Political Culture, Social Movement, Authoritarianism, Eritrea, Exile

Lay Summary (Französisch)

Lead
Après la tragédie de Lampedusa et l'augmentation du nombre de migrants traversant la mer Méditerranée, les Érythréens qui sont parmi les plus nombreux à arriver en Europe attire l'attention des médias, des politiciens et de la population. Or, les recherches sur l’Érythrée et sur la diaspora restent encore très limitées par rapport à d'autres contextes et pays. La pertinence de publier un ouvrage qui articule la situation actuelle en Érythrée et les tensions qui existent au sein de la diaspora est ainsi très pertinent au-delà du cercle académique.
Lay summary

Après la tragédie de Lampedusa et l'augmentation du nombre de migrants traversant la mer Méditerranée, les Érythréens qui sont parmi les plus nombreux à arriver en Europe attire l'attention des médias, des politiciens et de la population. Or, les recherches sur l’Érythrée et sur la diaspora restent encore très limitées par rapport à d'autres contextes et pays. La pertinence de publier un ouvrage qui articule la situation actuelle en Érythrée et les tensions qui existent au sein de la diaspora est ainsi très pertinent au-delà du cercle académique.

Le subside prévu pour cette phase retour en Suisse a pour objectif de finaliser la monographie que je prépare sur les processus politiques transnationaux érythréens et qui parachèvera les dix années de recherche que j'ai mené en Érythrée et dans la diaspora en Occident (Europe et Amérique du Nord).

Au-delà de l'apport théorique et empirique sur les phénomènes politiques transnationaux érythréens, le projet aborde des problématiques plus larges tels que les modalités de gouvernance autoritaire et despotique, il revient sur des théories du totalitarisme pour avancer des nouvelles perspectives qui se démarquent des versions classiques très contestées. En s’intéressant au rôle des émotions dans les processus politique en Érythrée et dans les mouvements sociaux, l'ouvrage apporte également un nouvel éclairage dans le champ d'étude sur les émotions et les théories qui ont été regroupées dans le récent « affective turn » en sciences sociales. Enfin, une telle monographie permet de mettre à jour les logiques et les contraintes propres aux mouvements sociaux qui s'organisent en exil contre un régime autoritaire.

 

Direktlink auf Lay Summary Letzte Aktualisierung: 08.01.2016

Verantw. Gesuchsteller/in und weitere Gesuchstellende

Name Institut

Mitarbeitende

Name Institut

Publikationen

Publikation
Cryptographie et surveillance digitale.
Bozzini David (2016), Cryptographie et surveillance digitale., in GoLM (ed.), Secrets, Musée d’ethnographie de Neuchâtel., Neuchâtel, 276-287.

Verbundene Projekte

Nummer Titel Start Förderungsinstrument
105695 Pouvoir et médiations: pluralisme juridique, résolution des disputes et transformations institutionnelles chez les Tigrinya et les Tigré (Erythrée) 01.11.2004 Projektförderung (Abt. I-III)
147791 Revolution Reloaded? Political Culture and Social Tensions Among Eritrean Social Movement Organizations in Exile 01.02.2014 Advanced Postdoc.Mobility
137456 La griffe de l'État érythréen : surveillance et mobilisation des migrants érythréens en Suisse et aux Pays-Bas 01.10.2011 Stipendien für angehende Forschende

Abstract

David Bozzini Résumé de la recherche, subside de retour en Suisse Le subside prévu pour cette phase retour en Suisse a pour objectif de financer les derniers mois de rédaction qui sont nécessaire à la finalisation de la monographie que je prépare sur les processus politiques transnationaux érythréens et qui parachèvera les dix années de recherche que j'ai mené en Érythrée et dans la diaspora en Occident (Europe et Amérique du Nord). Je souhaite pouvoir terminer cette monographie à temps pour la présenter à la conférence internationale ECAS (European Conference on African Studies) qui se tiendra à Bâle en 2017. Au-delà de l'apport théorique et empirique sur les phénomènes politiques transnationaux érythréens, le projet aborde des problématiques plus larges tels que les modalités de gouvernance autoritaire et despotique, il revient sur des théories du totalitarisme pour avancer des nouvelles perspectives qui se démarquent des versions classiques très contestées. Une analyse ethnographique de telles logiques représente une contribution originale. En s’intéressant au rôle des émotions dans les processus politique en Érythrée et dans les mouvements sociaux, l'ouvrage apporte également un nouvel éclairage dans le champ d'étude sur les émotions et les théories qui ont été regroupées dans le récent « affective turn » en sciences sociales. Cette discussion participe également au développement de nouvelles analyses sur les émotions et les tensions dans l'étude des mouvements sociaux ainsi que sur des théories critiques des phénomènes de résistances politiques. Enfin, une telle monographie permet de mettre à jour les logiques et les contraintes propres aux mouvements sociaux qui s'organisent en exil contre un régime autoritaire. Après la tragédie de Lampedusa et l'augmentation du nombre de migrants traversant la mer Méditerranée, les Érythréens qui sont parmi les plus nombreux à arriver en Europe attire l'attention des médias, des politiciens et de la population. Or, les recherches sur l’Érythrée et sur la diaspora restent encore très limitées par rapport à d'autres contextes et pays. La pertinence de publier un ouvrage qui articule la situation actuelle en Érythrée et les tensions qui existent au sein de la diaspora est ainsi très pertinent au-delà du cercle académique.