Projekt

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Reconfiguration contemporaine de la clinique de l’autisme. Expertises en tension: une analyse énonciative

Titel Englisch Contemporary reconfiguration of the clinic of autism. The tension between forms of expertise: an analysis of enunciation
Gesuchsteller/in Skuza Krzysztof
Nummer 163120
Förderungsinstrument Projektförderung (Abt. I-III)
Forschungseinrichtung Haute École de Santé Vaud (HESAV)
Hochschule Fachhochschule Westschweiz - HES-SO
Hauptdisziplin Gesundheit
Beginn/Ende 01.01.2016 - 30.06.2018
Bewilligter Betrag 312'930.00
Alle Daten anzeigen

Alle Disziplinen (3)

Disziplin
Gesundheit
Soziologie
Nervenheilkunde, Psychiatrie

Keywords (7)

expertise; pédopsychiatrie; observation participante; autisme; clinique; légitimité; analyse énonciative

Lay Summary (Französisch)

Lead
La scène romande de l’autisme en général, et sa clinique en particulier, ont connu de nombreux bouleversements ces dernières années. Parmi ceux-ci, l’émergence de « nouveaux professionnels » de l’autisme (neuroscientifiques, éducateurs, etc.) et un rôle toujours plus important des parents, notamment des parents-militants, exercent une pression constante sur la prise en charge traditionnelle de l’autisme et formulent des alternatives. A la base de ces bouleversements se trouve une redéfinition du concept-même de l’autisme en termes d’un trouble neuro-développemental et non plus d’une maladie comprise en termes psychodynamiques et l’élargissement de la catégorie diagnostique selon une logique de spectre.
Lay summary

Le processus de redéfinition de l’autisme et de sa prise en charge fait émerger des tensions qui s’expriment sur trois scènes énonciatives. La première est celle de la légitimité de l’expertise: l’enjeu pour les professionnels est de faire reconnaître leur légitimité quant à la prise en charge de l’autisme. La deuxième est celle de la légitimité de l’expérience où s’affrontent des autistes de haut niveau et des parents-militants en France et en Amérique du Nord. Cette scène est absente en Suisse et il s’agira de comprendre pourquoi. Enfin, la troisième est celle de la légitimité épistémique qui voit s’affronter l’expertise et l’expérience. Certaines formes d’expertise, notamment la psychiatrie, sont mises à mal dans le contexte de l’autisme car la montée en puissance de la légitimité de l’expérience a contribué à l’ériger en caution de l’expertise. Contrairement aux neurosciences, la psychiatrie et son expertise traditionnelle de l’autisme est orpheline de légitimation par l’expérience, en particulier celle des parents-militants. Ce projet vise à explorer la manière dont ces tensions reconfigurent la clinique de l’autisme.

Le projet s’inscrit dans une logique de recherche appliquée en santé. Il vise dans un premier temps à mieux cerner les tensions qui entravent actuellement le travail clinique et la relation soignants/parents/patients afin de favoriser leur collaboration et, dans un deuxième temps, de formuler des recommandations concrètes afin d’améliorer la prise en charge des enfants atteints d’autisme.

Direktlink auf Lay Summary Letzte Aktualisierung: 30.09.2015

Verantw. Gesuchsteller/in und weitere Gesuchstellende

Mitarbeitende

Zusammenarbeit

Gruppe / Person Land
Formen der Zusammenarbeit
Service de Psychiatre de l'Enfant et de l'Adolescent, Hôpitaux Universitaires de Genève Schweiz (Europa)
- vertiefter/weiterführender Austausch von Ansätzen, Methoden oder Resultaten
- Publikation
- Forschungsinfrastrukturen
- Industrie/Wirtschaft/weitere anwendungs-orientierte Zusammenarbeit
LABSO/Université de Lausanne Schweiz (Europa)
- vertiefter/weiterführender Austausch von Ansätzen, Methoden oder Resultaten
- Publikation
Fondation de Nant Schweiz (Europa)
- vertiefter/weiterführender Austausch von Ansätzen, Methoden oder Resultaten
- Publikation
- Industrie/Wirtschaft/weitere anwendungs-orientierte Zusammenarbeit

Wissenschaftliche Veranstaltungen

Aktiver Beitrag

Titel Art des Beitrags Titel des Artikels oder Beitrages Datum Ort Beteiligte Personen
Symposium "Les transformations contemporaines de la prise en charge de l’autisme en France, Suisse et Belgique : une affaire de familles ?" Vortrag im Rahmen einer Tagung Parents d'enfants diagnostiqués TSA, nouveaux professionnels et associations militantes en Suisse romande 11.10.2017 Paris, Frankreich Jammet Thomas; Linder Audrey;
The Globalisation of Autism: Historical, Sociological, and Anthropological Reflections Vortrag im Rahmen einer Tagung Expertise in tension: “old” and “new” professionals around ASD in French-speaking Switzerland 20.04.2017 Londres, Grossbritannien und Nordirland Jammet Thomas; Linder Audrey;
Colloque scientifique du service de psychiatrie de liaison du CHUV Vortrag im Rahmen einer Tagung Reconfigurations de la clinique du TSA 08.06.2016 Lausanne, Schweiz Skuza Krzysztof;


Veranstaltungen zum Wissenstransfer

Aktiver Beitrag

Titel Art des Beitrags Titel des Artikels oder Beitrages Datum Ort Beteiligte Personen
Journées internationales de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers Théodore Simon Vortrag 24.04.2017 Neuilly-sur-Marne/Paris, Frankreich
Journées internationales de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers Théodore Simon Vortrag 13.04.2016 Neuilly-sur-Marne/Paris, Frankreich


Abstract

Le présent projet de recherche s’inscrit dans le cadre conceptuel et méthodologique de l’analyse énonciative et vise à une meilleure compréhension des bouleversements de la clinique de l’autisme, ce qui permettra de repenser la communication entre les professionnels et les parents. Nous avons identifié trois scènes énonciatives où l’on peut observer le processus de redéfinition de l’autisme et de sa prise en charge. La première est celle de la légitimité de l’expertise (mobilisant professionnels issus de la psychiatrie et nouveaux professionnels); la seconde est celle de la légitimité de l’expérience (mobilisant parents-militants et certains autistes de haut niveau); enfin, la troisième est celle de la légitimité épistémique entre l’expertise et l’expérience (mobilisant les parents - militants ou non - et leurs enfants d’un côté, et les professionnels de l’autre). Ce projet vise donc à explorer la manière dont ces tensions reconfigurent la clinique de l’autisme en Suisse romande, au travers des questions de recherche suivantes: 1. De quelle manière les ressources discursives socialement disponibles (par ex. le discours biomédical, les discours de la diversité) sont-elles mobilisées par les catégories de profanes (parents, militants, autistes) pour remettre en cause ou pour défendre la validité de l’expertise des professionnels? 2. Pourquoi la confrontation entre l’expérience et l’expertise qui est structurée aux Etats-Unis, au Canada et en partie en France, comme un système à trois places (expertises psychiatrique, parentale et autistique), se traduit par un système à deux places en Suisse (expertises psychiatrique et parentale)? 3. Quelles sont les conséquences de ces conflits sur les pratiques soignantes dans le domaine de l’autisme en Suisse romande ?Afin de traiter ces questions, nous recourons à une méthodologie originale inspirée de l’analyse sociologique des discours et de l’ethnométhodologie, et plus particulièrement de l’analyse énonciative, qui nous permettra d’étudier à la fois le support énonciatif virtuel (blogs, sites et forums de tous les acteurs concernés, ainsi que les médias traditionnels) et les supports énonciatifs «réels» (institutions et associations). Pour ces derniers, la récolte des données se fera au travers de plusieurs méthodes complémentaires, à savoir des observations non-participantes des services prenant en charge des enfants autistes, un enregistrement vidéo des consultations et, après celles-ci, de courts entretiens de restitution avec les professionnels et les familles. Nous compléterons cela par des Focus Groups (FG) avec les familles et les professionnels et des observations au cours de différents colloques, conférences et séminaires publics, qu’ils soient organisés par des institutions en charge de l’autisme ou des associations de patients et/ou de proches. Conçue d’emblée dans une démarche de collaboration interdisciplinaire entre des cliniciens et des sociologues, cette recherche bénéficie d’une part d’un accès privilégié aux terrains pertinents et, d’autre part, d’un fort potentiel d’application de ses résultats.
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