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Multitasking in simultaneous interpreters and orchestra conductors

Applicant Loiseau Nathalie
Number 161998
Funding scheme Doc.Mobility
Research institution The Graduate Center The City University of New York
Institution of higher education Institution abroad - IACH
Main discipline Other languages and literature
Start/End 01.07.2015 - 30.06.2016
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All Disciplines (2)

Discipline
Other languages and literature
Psychology

Keywords (7)

Complex tasks; Simultaneous interpreting; Attention; Executive functions; Skill transfer; Multitasking; Conducting

Lay Summary (French)

Lead
Ce projet porte sur la question du « multitasking » chez certains groupes d'experts : en règle générale, l’être humain ne semble pas fait pour mener correctement deux activités à la fois, si son attention est sollicitée par les deux. Or, les interprètes, mais aussi les chefs d’orchestre, entre autres, semblent y parvenir pour les besoins de leur profession. La présente recherche vise à explorer s’ils ont véritablement acquis des capacités qui leur permettent de cumuler deux tâches, voire davantage.
Lay summary
La question du « multitasking » a été étudiée jusqu’ici sous plusieurs angles, particulièrement celui des mécanismes à l’origine de la difficulté à passer d’une tâche à l’autre ou à diviser son attention sans déperdition, posant la question du type et de la limitation des ressources impliquées ; mais plusieurs grandes questions restent en suspens, ayant trait notamment à ce qui au contraire peut faciliter l’exécution de tâches multiples.

On ignore par exemple s’il existe une aptitude générale au multitasking, si elle s’acquiert, et si oui, quels sont les processus qui entrent en ligne de compte. Si par exemple l'interprétation, maîtrisée de façon experte, exige que l’on porte son attention sur plusieurs flux d’information, cela rend-il capable pour autant de partager son attention entre plusieurs sollicitations, quelles qu’elles soient ? Ou pourrait-ce d’ailleurs être une aptitude au traitement parallèle d'informations qui a mené les interprètes vers ce métier ?

Pour répondre à ces questions, il faut en poser d'autres : Le cerveau peut-il réellement gérer simultanément plusieurs flux d’information ? Si oui, cette capacité est-elle entièrement liée à une tâche que l’on maîtrise, et dépendante de celle-ci, ou peut-elle intervenir de manière générique dans plusieurs activités - et comment ?

Pour explorer cela, je compte étudier les capacités de « multitasking » chez deux types différents d’experts en la matière : des interprètes et des chefs d’orchestre, et tester plusieurs hypothèses sur les processus et fonctions qui sous-tendent l’exécution de tâches multiples.
Direct link to Lay Summary Last update: 05.06.2015

Responsible applicant and co-applicants

Collaboration

Group / person Country
Types of collaboration
Language and Cognition Lab, GC CUNY United States of America (North America)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Research Infrastructure
Neurolinguistics Lab, GC CUNY United States of America (North America)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results

Abstract

The present PhD research concentrates on multitasking capacities in interpreters on the one hand, and orchestra conductors on the other, as two different professions which require the execution of specific, highly complex tasks. The theoretical investigation seeks to identify the various types of skills necessary in order to provide for successful multitasking for the specific purposes of either activity, also trying to understand how attentional resources are engaged in the process. Explorative experimentation will aim to find out in which types of multiple / complex tasks (if any) conductors, or interpreters, or both, seem to show special proficiency as a group, while looking for individual variables which could be linked to higher scores in the various exercises.The choice of an exploratory study lies in its potential to describe the possible effects of complex task expertise as far as the execution of diverse multiple tasks are concerned, and to suggest whether the level of achievement is linked to the degree of closeness of the various task components, to other factors like the degree of automation and / or to the implication of specific attention components.
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