Projekt

Zurück zur Übersicht

Histoire des machines et archéologie des pratiques : Bolex et le cinéma amateur en Suisse

Titel Englisch Machines, Users, Institutions: Bolex, Film Technology and Amateur Cinema in Switzerland
Gesuchsteller/in Turquety Benoît
Nummer 159476
Förderungsinstrument Projektförderung (Abt. I-III)
Forschungseinrichtung Section d'histoire et esthétique du cinéma Faculté des lettres Université de Lausanne
Hochschule Universität Lausanne - LA
Hauptdisziplin Theater- und Filmwissenschaften
Beginn/Ende 01.11.2015 - 28.02.2019
Bewilligter Betrag 399'595.00
Alle Daten anzeigen

Keywords (10)

Amateur Cinema; Utility Film; Film History; Cultural History; History of Technology; History of Advertising; Industrial Exhibitions; Dispositive; Paillard-Bolex; Jacques Bogopolsky

Lay Summary (Französisch)

Lead
La marque d’appareils cinématographiques Paillard-Bolex est le symbole de toute une génération de caméras mécaniques, issues des techniques de l’industrie horlogère suisse. Ces caméras ont été adoptées aussi bien par des cinéastes amateurs du monde entier que par des professionnels pour la production de films industriels, de reportages télévisés ou de cinéma expérimental. Ce projet vise à établir une histoire culturelle de la marque et une histoire technologique de ses appareils, ainsi que de leurs articulations avec les pratiques.
Lay summary

Contenu et objectifs du travail de recherche

L’approche centrée sur Bolex permettra de rendre cohérent et intelligible l’éclatement de la notion et de la pratique du cinéma amateur qui a été directement favorisé par le fabricant suisse Paillard. Le projet s’organisera autour de trois axes complémentaires : on se livrera d’abord a une archéologie des techniques, en reliant les machines proprement dites aux décisions patronales en matière de recherche et développement, mais aussi aux essais des ingénieurs et aux impulsions des usagers ; on se penchera ensuite sur l’histoire culturelle de la marque Bolex, de la promotion et du commerce des appareils sur le plan local ou national, et, compte tenu du volume des exportations, à une échelle internationale, dans les filiales et les expositions ; on entreprendra enfin l’analyse filmique d’œuvres amateurs ou de commande, conjointement avec l’étude contextuelle des copies, de leur fabrication jusqu’à leur programmation et leur archivage.

Contexte scientifique et social du projet de recherche

Faisant s’articuler histoire des techniques, histoire culturelle et analyse des films, le projet de recherche sera réalisé grâce à la Collaboration UNIL + Cinémathèque suisse, dans le cadre du partenariat que les deux institutions ont établi en 2010. Il bénéficiera aussi pleinement des échanges interinstitutionnels mis en place avec le partenariat international de recherche TECHNES.

 

Direktlink auf Lay Summary Letzte Aktualisierung: 07.09.2015

Verantw. Gesuchsteller/in und weitere Gesuchstellende

Mitarbeitende

Verbundene Projekte

Nummer Titel Start Förderungsinstrument
166013 Au-delà du service public : pour une histoire élargie de la télévision en Suisse, 1960 à 2000 01.12.2016 Projektförderung (Abt. I-III)

Abstract

La présente recherche vise à appréhender l’histoire des technologies cinématographiques suisses qui ont été produites sous le nom de Bolex par l’entreprise vaudoise Paillard S.A. du tournant des années 1930 jusqu’aux années 1970. Ce projet se donne comme objectif d’identifier et de penser les articulations entre les machines, les politiques entrepreneuriales de Paillard dans une conjoncture commerciale concurrentielle, et les multiples usages sociaux des films de format substandard en Suisse. Il s’agira pour cela d’étudier à la fois la collection d’appareils et les documents techniques afférents de la Cinémathèque suisse, les archives administratives de l’entreprise Paillard conservées par les Archives cantonales vaudoises, les fonds documentaires du Musée des arts et sciences de Sainte-Croix et de la Fondation Bolex-Oulevay, et enfin des films amateurs sauvegardés par différentes institutions patrimoniales. Le projet entend éclairer l’histoire des machines Bolex en suivant trois axes complémentaires : l’archéologie des techniques et des appareils ; l’histoire culturelle de la marque ; l’analyse des productions filmiques et de leurs contextes de production, de diffusion et de mise en archives.
-