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Le cinéma de Nag et Gisèle Ansorge: institutions, pratiques et formes

English title The Cinema of Nag and Gisèle Ansorge: Institutions, Practices and Forms
Applicant Tortajada Maria
Number 156149
Funding scheme Project funding (Div. I-III)
Research institution Section d'histoire et esthétique du cinéma Faculté des lettres Université de Lausanne
Institution of higher education University of Lausanne - LA
Main discipline Theatre and Cinema
Start/End 01.04.2015 - 31.12.2018
Approved amount 508'735.00
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Keywords (10)

Ansorge; animation; dispositif; epistemology; institution; technique; cinema; dispositive; psychiatry; art brut

Lay Summary (French)

Lead
Ernest (dit Nag) et Gisèle Ansorge comptent parmi les plus importants cinéastes d’animation non seulement en Suisse, mais aussi sur le plan international. Fameux avant tout pour leurs films de sable, ils ont aussi développé d’autres techniques et œuvré dans divers cadres (fiction ; film de commande ; films sur l’art et films psychiatriques). Leur carrière commune est documentée par un important fonds d’archives papier et audiovisuelles conservé par la Cinémathèque suisse.
Lay summary

Contenu et objectifs du travail de recherche
La recherche se développera selon trois axes. Il s’agit d’abord de situer la cadre dans lequel s’inscrit la carrière des Ansorge (avènement d’un “nouveau cinéma suisse”, institutionnalisation progressive de l’animation entendue comme une pratique particulière), examinant leur place au sein du champ cinématographique, mais aussi par rapport à l’Etat, et finalement dans des espaces particuliers comme l’institution médicale. En termes de pratiques, le cinéma des Ansorge se développe en fonction d’aspects techniques, de choix esthétiques et de modalités de travail collectif qui, une fois mis en évidence, permettront de comprendre les procédures de l’animation cinématographique jusque dans son inscription sociale et institutionnelle. Finalement, l’étude des films permettra de situer l’inventivité formelle et esthétique en fonction de ces cadres institutionnels et techniques.

Contexte scientifique et social du projet de recherche
Mêlant analyse socio-culturelle, technique et esthétique, le présent projet contribue à mieux faire connaître des acteurs importants du cinéma en Suisse et à analyser des pratiques souvent méconnues, comme celles développées dans le cadre d’un atelier cinématographique en milieu hospitalier. Mené conjointement avec l’Institut universitaire d’histoire de la médecine et le Département universitaire de psychiatrie, le projet s’inscrit dans le cadre de la Collaboration UNIL + Cinémathèque suisse et est intégré au partenariat international TECHNES.


Direct link to Lay Summary Last update: 24.02.2015

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Collaboration

Group / person Country
Types of collaboration
Cinémathèque suisse Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
- Research Infrastructure
Université de Montréal Canada (North America)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
Colloque international “Resisting Matter: Describing Archivial Objects” Talk given at a conference « How to Talk about Gesture? The Example of Sand Animators » 04.04.2019 Université de Lausanne, Switzerland Hofmann Chloé;
Colloque international « Voyage au centre de la machine cinéma Talk given at a conference « Animer la matière sable, implications esthétiques et techniques. L’exemple des films de Nag et Gisèle Ansorge » 01.12.2016 Cinémathèque française, Paris, France Hofmann Chloé;
3e Forum de la recherche en histoire et études sociales de la médecine et des sciences du vivant Talk given at a conference A la croisée de l’histoire du cinéma et de l’histoire de la psychiatrie : l’expérience de l’hôpital de Cery 18.11.2016 Institut d’histoire de la médecine et de la santé publique, Université de Lausanne, Switzerland Murtas Elodie;
Séminaire de recherche « Son, image, corps, esprit: le patrimoine audiovisuel, IUHMSP » Talk given at a conference Un cinéma psychiatrique: Nag Ansorge à l’Hôpital psychiatrique de Cery 03.11.2016 IUHMPS, Université de Lausanne, Switzerland Murtas Elodie;
TECHNÈS, Partenariat international de recherche sur les techniques et technologies du cinéma Talk given at a conference « Nag et Gisèle Ansorge : hypothèses de recherche » 22.05.2015 Paris, France Hofmann Chloé;


Self-organised

Title Date Place
Journée d'étude Nag et Gisèle Ansorge 08.05.2019 Université de Lausanne, Switzerland

Communication with the public

Communication Title Media Place Year
Media relations: print media, online media « Apprendre le cinéma à l’hôpital » L'Uniscope, n° 626, 4 sept.-1er oct. 2017 Western Switzerland 2017
New media (web, blogs, podcasts, news feeds etc.) Le cinéma de Nag et Gisèle Ansorge : institutions, pratiques et formes site UNIL International 2015

Associated projects

Number Title Start Funding scheme
126882 Cinéma et dispositifs audiovisuels: discours et pratiques 01.10.2009 ProDoc
143252 Cinémathèque suisse : une histoire institutionnelle 01.05.2013 Project funding (Div. I-III)
127212 Epistémologie des dispositifs de vision et d'audition 01.10.2009 ProDoc
129480 Dispositifs et réception 01.05.2010 ProDoc

Abstract

La présente recherche consiste à étudier la production cinématographique des cinéastes Nag et Gisèle qui se déploie dans une grande variété de genres (animation ; actualités et reportages ; commandes pour le secteur industriel ; fiction ; portraits d’artistes et films réalisés dans le cadre d’un atelier cinématographique en hôpital psychiatrique) et qui utilise différent procédés reposant sur la prise de vue image par image (animation de poupées ; animation au sable ; papiers découpés).L’analyse portera sur le rapport avec les institutions (cinématographiques, médicales) dans lesquelles les films trouvent leur origine et circulent. Elle retracera les différentes pratiques en s’appuyant sur le concept de dispositif, qui implique l’analyse concrète de la technique, mais aussi celle des modalités de tournage ainsi que la place du spectateur. Elle portera enfin sur leurs diverses formes aux plans discursif, stylistique et narratifs.
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