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Les formateurs et formatrices en entreprise, personnes-clefs de la socialisation professionnelle

English title On-the-job trainers, key actors in the occupational socialization
Applicant Baumeler Carmen
Number 153323
Funding scheme Project funding (Div. I-III)
Research institution EHB Eidgenössisches Hochschulinstitut für Berufsbildung
Institution of higher education Swiss Federal Institute for Vocational Education and Training - EHB
Main discipline Sociology
Start/End 01.08.2014 - 30.11.2017
Approved amount 324'079.00
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Keywords (7)

Contraintes organisationnelles; Formation professionnelle duale; Socialisation professionnelle; Rapports sociaux de sexe; Transition école-travail; Formateur et formatrice en entreprise; Méthodologie qualitative

Lay Summary (French)

Lead
La recherche a pour objectif de montrer le rôle déterminant des formateurs et formatrices en entreprise dans la formation professionnelle duale et de façon plus générale dans la transition école-travail.Elle permettra de développer des connaissances sur la trajectoire des personnes formatrices, de comprendre leur quotidien et les divers rôles endossés dans l’accompagnement des apprenti-e-s. La recherche contribuera à nourrir la réflexion quant à la fonction de socialisation professionnelle des apprenti-e-s par les personnes formatrices dans le contexte de l’entreprise.
Lay summary

Contenus et objectifs du travail  de recherche


L’objectif de cette recherche est de comprendre à la fois le quotidien etles ressources des personnes formatrices en entreprise. Dans un premier temps,il s’agira d’appréhender la trajectoire des formateurs et formatrices et desaisir les motivations et les circonstances qui les mènent à former. Ce projets'intéresse à la transmission des savoirs et des savoir-faire de la personneformatrice à l’apprenti-e-s.

Dans un deuxième temps, il s’agira de mieux cernerle rôle des formateurs et  formatrices àtravers la socialisation professionnelle dans le contexte de la transitionécole-travail. Ceci permettra d’identifier les différents niveaux danslesquels intervient une socialisation auprès des jeunes en apprentissage.

Contexte scientifique et social du projet de recherche

Les résultats de cette recherche apporteront de nouvelles connaissances sur la situation des formateurs et formatrices en entreprise et leur rôle prépondérant auprès des jeunes qui suivent une formation duale. Elles et ils contribueront à nourrir la réflexion quant aux aspects de formation des apprenti-e-s dans le contexte de l’entreprise.

Au travers d’une démarche qualitative (entretienindividuels semi-structurés et observations), l’étude entreprend de visibiliser la situation des personnes formatrices, en tentant de comprendre la manière dont elles et ils remplissent leur mission formatrice au quotidien.

Cette étude inédite fournira des résultats importants pour l’élaboration d’actions et des outils de travail aux professionnel-le-s du monde de l’entreprise et de la formation professionnelle en Suisse.

Elle contribuera à approfondir la réflexion théorique de la socialisation professionnelle dans le contexte de la formation duale et enrichir les travaux sur la transition école-travail.

 

 

 

Direct link to Lay Summary Last update: 11.06.2014

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Publications

Publication
Les compétences transversales: entre objets de formation et critères de sélection. Points de vue des formateurs et formatrices en entreprise
Duc Barbara, Perrenoud David, Lamamra Nadia (2018), Les compétences transversales: entre objets de formation et critères de sélection. Points de vue des formateurs et formatrices en entreprise, in Education et socialisation, 47, 1-16.
La situation des formateurs et formatrices en entreprise. Un état des lieux en 2014. Rapport sur les données fournies par les cantons
Chabloz Jeanne-Marie, Lamamra Nadia, Perrenoud David (2017), La situation des formateurs et formatrices en entreprise. Un état des lieux en 2014. Rapport sur les données fournies par les cantons, Institut fédéral des Hautes études en formation professionnelle, Renens.
Le temps au coeur des contraintes des formateurs et formatrices en entreprise
Besozzi Roberta, Perrenoud David, Lamamra Nadia (2017), Le temps au coeur des contraintes des formateurs et formatrices en entreprise, in Revue économique et sociale, 75, 53-68.
Les formateurs et formatrices en entreprise. Une fonction méconnue du système dual
Perrenoud David, Duc Barbara, Lamamra Nadia (2017), Les formateurs et formatrices en entreprise. Une fonction méconnue du système dual, SGAB-SRFP, Berne.
Les trajectoires professionnelles des formateurs et formatrices en entreprise et leur transition vers cette fonction
Besozzi Roberta, Lamamra Nadia (2017), Les trajectoires professionnelles des formateurs et formatrices en entreprise et leur transition vers cette fonction, in INITIO, 1(6), 113-136.
Les trajectoires professionnelles des formateurs et formatrices en entreprise: leur transition vers la fonction de formation à la lumière de leur propre expérience d'apprentissage
Besozzi Roberta, Duc Barbara, Lamamra Nadia (2016), Les trajectoires professionnelles des formateurs et formatrices en entreprise: leur transition vers la fonction de formation à la lumière de leur propre expérience d'apprentissage, in Actes des XXIIIe Journées d'études sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travai, RennesCéreq (Echanges), Marseille.
Organisationen der Arbeitswelt und Unternehmen als zentrale Berufsbildungsakteure
Baumeler Carmen (2016), Organisationen der Arbeitswelt und Unternehmen als zentrale Berufsbildungsakteure, SAGW, Berne.

Collaboration

Group / person Country
Types of collaboration
Bundesinstitut für Berufsbildung (BIBB) Germany (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Université de Lyon II, Laboratoire ICAR France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Université de Toulouse Le Mirail/CERTOP France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
Université de Poitiers /GRESCO France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
Université des Baléares, Palma Spain (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Exchange of personnel
Haute école pédagogique du canton de Bâle Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Observatoire de l'éducation et de la formation - OBSEF UNIL Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Exchange of personnel
Université de Neuchâtel/Institut de psychologie du travail et Haute école pédagogique de Berne Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
Université de Lausanne, Institut des sciences sociales Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Université de Toulouse Le Mirail/Laboratoire PDPS France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
International Workshop "Preventing Educational Dropout in Secondary Vocational Education" Individual talk On-the-job trainers, central actors and witnesses of apprentice's school-to-work transition 18.12.2017 Universitat de les Illes Balears, Palma, Spain Lamamra Nadia;
Research Area 3 Meeting Talk given at a conference On-the-job trainers in dual VET. Key actors of occupational socialization. An overview of the main results 02.11.2017 IFFP - Renens, Switzerland Besozzi Roberta; Duc Barbara; Lamamra Nadia;
Conference of the European Sociological Association (ESA) Talk given at a conference ransversal skills as a possible vector of inequalities in the Swiss dual VET: On-the-job trainers’ position with respect to their place in apprenticeship 29.08.2017 Athens, Greece Duc Barbara; Lamamra Nadia;
Conference of the European Sociological Association (ESA) Talk given at a conference Small training firms matter. How do they deal with the tension between production and training? 29.08.2017 Athens, Greece Lamamra Nadia; Baumeler Carmen;
Conference of the European Sociological Association (ESA) Talk given at a conference How Swiss on-the-job trainers fulfil the function towards a typological analysis 29.08.2017 Athens, Greece Besozzi Roberta;
Conference of the European Educational Research Association (ECER) Talk given at a conference Inside microenterprises. Strategies to overcome the tension between production and training 22.08.2017 Copenhagen, Denmark Lamamra Nadia; Baumeler Carmen;
12th JVET Conference Talk given at a conference Swiss on-the-job trainers: their multiple ways to fulfil the function 07.07.2017 Oxford, Great Britain and Northern Ireland Besozzi Roberta;
12th JVET Conference Talk given at a conference When training is producing or the paradoxes of being on-the-job trainer in Swiss dual VET 07.07.2017 Oxford, Great Britain and Northern Ireland Lamamra Nadia; Besozzi Roberta; Perrenoud David;
Journée de la recherche de l’Observatoire de la formation et de l’éducation (OBSEF) Talk given at a conference Les trajectoires des personnes formatrices en entreprise : leur rapport à leur fonction et au monde du travail 11.05.2017 Université de Lausanne, Switzerland Besozzi Roberta;
VET Congress Talk given at a conference Soft skills : between conformity and development of autonomy.
An issue for on-the-job trainers 14.03.2017 EHB, Zollikofen, Switzerland Duc Barbara; Lamamra Nadia; Perrenoud David;
XXIIIèmes Journées d’études sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail Talk given at a conference Les trajectoires professionnelles des formateurs et formatrices en entreprise : leur transition vers la fonction de formation à la lumière de leur propre expérience d’apprentissage 08.12.2016 Université de Rennes, France Besozzi Roberta; Lamamra Nadia; Duc Barbara;
Sociological Perspectives on Education's Conference Talk given at a conference On-the-job trainers in dual VET as agents of occupational socialization 04.11.2016 Pädagogische Hochschule Zürich , Switzerland Duc Barbara; Lamamra Nadia;
Tagung „Das Versprechen der Bildung: Ziele, Befunde und Defizite“ der Schweizerischen Akademie für Geistes- und Sozialwissenschaften SAGW Individual talk Organisationen der Arbeitswelt und Unternehmen als zentrale Berufsbildungsakteure 05.07.2016 Thun, Switzerland Baumeler Carmen;
Congrès de la Société suisse de recherche en éducation (SSRE) Talk given at a conference A la frontière de l’éducation, le rôle des formateurs et formatrices en entreprise dans le processus de socialisation des apprenti-e-s 29.06.2016 Université de Lausanne, Switzerland Lamamra Nadia; Duc Barbara;
Congrès de la Société suisse de recherche en éducation (SSRE) Talk given at a conference Formation professionnelle en entreprise et mécanismes de (re-)production du genre 29.06.2016 Université de Lausanne, Switzerland Lamamra Nadia; Besozzi Roberta;
7e Congrès suisse «Santé dans le monde du travail » : Le travail à contre-temps: temps, travail et santé Talk given at a conference Le temps au cœur des contraintes des formateurs et formatrices en entreprise 24.06.2016 Université de Fribourg, Switzerland Besozzi Roberta; Perrenoud David;
Journées de travail du projet "Itinerarios de éxito y abandono en la Formación Profesional del sistema educativo de nivel 1 y 2" Individual talk Travailler sur la transition école-travail dans une perspective longitudinale 22.06.2016 Universitat de les Illes Balears, Palma, Spain Lamamra Nadia; Duc Barbara;
Universität St Gallen: GOVPET Advisory board Individual talk Swiss VPET System. General overview and training firms 26.05.2016 St Gallen, Switzerland Baumeler Carmen;
Research Area 3 Meeting Talk given at a conference Enjeux, perspectives pratiques et output des projets. L’exemple du projet FNS sur les formateurs et formatrices en entreprise 11.05.2016 EHB - Zollikofen, Switzerland Duc Barbara; Lamamra Nadia;
Séminaire IP2016 du groupe de recherche LIVES Individual talk Les formateurs et formatrices en entreprise, personnes clefs de la socialisation professionnelle 10.05.2016 Université de Lausanne, Switzerland Lamamra Nadia; Duc Barbara; Perrenoud David;
Journée nationale de travail sur la formation professionnelle initiale et ses cadres institutionnels Talk given at a conference Les formateurs et formatrices en entreprise: leurs trajectoires dans le contexte actuel du travail. Le cas de la Suisse romande 22.04.2016 Université de Lausanne, Switzerland Besozzi Roberta;
Journée nationale de travail sur la formation professionnelle initiale et ses cadres institutionnels Talk given at a conference Explorer les processus d’intégration et d’exclusion en formation professionnelle initiale. L'exemple d'une recherche sur les formateurs et formatrices en entreprise 22.04.2016 Université de Lausanne, Switzerland Duc Barbara; Lamamra Nadia; Besozzi Roberta;
SFIVET's National Research Days Talk given at a conference Presentation of research field 3.2 main themes, through several current research projects 23.03.2016 Lucerne, Switzerland Besozzi Roberta; Duc Barbara; Perrenoud David; Lamamra Nadia;
SFIVET's National Research Days Poster On‐the‐job trainers: their trajectories within the current socioeconomic context. The case of the French‐speaking region of Switzerland 23.03.2016 Lucerne, Switzerland Besozzi Roberta;
LIVES Doctoriales Talk given at a conference On-the-job trainers: their trajectories within the current socioeconomic context. The case of the French-speaking region of Switzerland 18.02.2016 Université de Lausanne, Switzerland Besozzi Roberta;
Research Area 3 Meeting Talk given at a conference On-the-job trainers: their trajectories within the current socioeconomic context. The case of the French-speaking region of Switzerland 03.12.2015 EHB - Zollikofen, Switzerland Besozzi Roberta;
Rencontre du comité scientifique Talk given at a conference Rapport statistique. La situation dans les cantons romands 01.12.2015 IFFP - Renens, Switzerland Schweri Jürg; Baumeler Carmen; Perrenoud David; Besozzi Roberta; Lamamra Nadia; Duc Barbara;
Rencontre du comité scientifique Talk given at a conference Les formateurs et formatrices en entreprise: projet de thèse CANDOC 01.12.2015 IFFP - Renens, Switzerland Baumeler Carmen; Besozzi Roberta; Duc Barbara; Lamamra Nadia; Schweri Jürg; Perrenoud David;
Rencontre du comité scientifique Talk given at a conference Les formateurs et formatrices en entreprise: analyse documentaire 01.12.2015 IFFP - Renens, Switzerland Baumeler Carmen; Lamamra Nadia; Schweri Jürg; Besozzi Roberta; Duc Barbara; Perrenoud David;
Rencontre du comité scientifique Talk given at a conference Réflexions méthodologiques 01.12.2015 IFFP - Renens, Switzerland Perrenoud David; Schweri Jürg; Baumeler Carmen; Lamamra Nadia; Duc Barbara; Besozzi Roberta;
Rencontre du comité scientifique Talk given at a conference Les formateurs et formatrices en entreprise: codage et pistes d’analyse 01.12.2015 IFFP - Renens, Switzerland Schweri Jürg; Baumeler Carmen; Lamamra Nadia; Besozzi Roberta; Perrenoud David; Duc Barbara;
Rencontre du comité scientifique Talk given at a conference Les formateurs et formatrices en entreprise: situation dans les cantons romands 01.12.2015 IFFP - Renens, Switzerland Baumeler Carmen; Lamamra Nadia; Schweri Jürg; Perrenoud David; Duc Barbara; Besozzi Roberta;
Journée de la recherche SSP Poster On-the-job trainers: their trajectories within the current socioeconomic context. The case of the French-speaking region of Switzerland 05.11.2015 Université de Lausanne, Switzerland Besozzi Roberta;
Rencontre du groupe de recherche et de veille sur l'apprentissage transfrontalier (GREVAT) Talk given at a conference Réflexions méthodologiques sur les recherches en cours. L'exemple des formateurs et formatrices en entreprise 05.10.2015 Paris, Nanterre, France Lamamra Nadia;
Conference of the European Educational Research Association (ECER) Talk given at a conference On-the-job trainers: key-persons in the socialization and transition processes 07.09.2015 Budapest, Hungary Lamamra Nadia; Perrenoud David; Besozzi Roberta; Duc Barbara;
Conference of the European Educational Research Association (ECER), Emerging Researchers' Conference Poster On-the-job trainers: their trajectories and function within the current working context. The case of the French-speaking region of Switzerland 07.09.2015 Budapest, Hungary Besozzi Roberta;
SFIVET’s Research Areas 2 and 3 Meeting Talk given at a conference Learning at school and at the workplace: Issues, conditions, tools and learning processes in the Swiss apprenticeship 19.05.2015 IUFFP - Lugano, Switzerland Besozzi Roberta; Lamamra Nadia;


Self-organised

Title Date Place
Rencontre du comité scientifique du projet 01.12.2015 IFFP - Renens, Switzerland

Knowledge transfer events

Active participation

Title Type of contribution Date Place Persons involved
Commission Consultative de l'Institut régional de Lausanne - COCIRL Talk 24.11.2017 Renens, Switzerland Lamamra Nadia;
Commission Consultative de l'Institut régional de Lausanne - COCIRL Talk 27.11.2015 IFFP, Renens, Switzerland Lamamra Nadia;


Self-organised

Title Date Place
Journée spéciale sur les formateurs et formatrices en entreprise 24.11.2016 Tolochenaz, Ecole de la construction, Switzerland

Communication with the public

Communication Title Media Place Year
Talks/events/exhibitions Personnes-clefs de la socialisation professionnelle Italian-speaking Switzerland Western Switzerland German-speaking Switzerland 2017
Talks/events/exhibitions Au coeur du système: les formateurs et formatrices en entreprise Western Switzerland 2016

Associated projects

Number Title Start Funding scheme
184283 In the heart of apprenticeship: when a large audience experiences training in a company 01.06.2019 Agora

Abstract

En Suisse, la formation professionnelle est la filière post-obligatoire la plus fréquentée. 2/3 des jeunes d’une génération s’y engagent à la suite de l’école obligatoire et optent majoritairement (80%) pour le système dual (OFFT, 2012), dans lequel les entreprises sont largement impliquées. En effet, le système dual suppose une alternance entre des cours théoriques en école professionnelle (de 1 à 2 jours par semaine) et une formation pratique en entreprise (le reste de la semaine) et de façon ponctuelle dans des cours interentreprises. Le lien étroit qui unit la formation professionnelle et le marché du travail (Hanhart, 2006) se manifeste ainsi de diverses manières : une formation professionnelle très orientée vers la pratique (Hoeckel, Field, & Grubb, 2009) ; une position centrale des entreprises dans le système (SEFRI, 2013); une confrontation immédiate des apprenti-e-s aux impératifs de production et une formation tournée vers une « employabilité » rapide dès l’obtention du diplôme (Masdonati, Lamamra, Gay-des-Combes, & De Puy, 2007).Malgré la place de l’entreprise dans le système dual, très peu de travaux se sont intéressés de près aux acteurs et actrices centraux de ce système : les formateurs et formatrices en entreprise. Ce phénomène se retrouve également au niveau européen, où cette population a fait l’objet de peu d’études (Mulder, 2013). Cette relative invisibilité est d’autant plus remarquable que la centralité de ces personnes a été mise en évidence par des travaux portant sur les ruptures d’apprentissage, notamment au travers de leur rôle prépondérant dans la prise de décision quant à l’arrêt (Frey, Ertelt, & Balzer, 2012; Lamamra & Masdonati, 2009; Negrini, Forsblom, & Schumann, 2013; Stalder & Schmid, 2006). Cela souligne indirectement leur importance dans le processus de transition école-travail (Baumeler, Ertelt, & Frey, 2012).La recherche vise à combler certaines lacunes majeures dans l’état actuel des connaissances sur ces acteurs et actrices clefs en documentant leur trajectoire et leur quotidien, ainsi qu’en les plaçant au cœur du processus de socialisation professionnelle. Inscrit dans la sociologie de la socialisation (professionnelle, au métier, au travail, organisationnelle), le présent projet vise à enrichir ce cadre théorique, en adoptant une perspective originale : mettre prioritairement l’accent sur les agent-e-s de socialisation, plutôt que sur les socialisé-e-s.Afin de documenter la figure largement méconnue et pourtant centrale du formateur ou de la formatrice en entreprise, il s’agit :1) de comprendre qui sont ces personnes, quels facteurs (biographiques, sociaux) les ont conduites à opter pour une telle fonction et quelles trajectoires elles ont suivies ;2) de mieux cerner le quotidien et les conditions d’exercice de la fonction de formateur ou formatrice en entreprise dans leur contexte organisationnel ;3) de comprendre le rôle des personnes formatrices dans la socialisation professionnelle des apprenti-e-s, et au travers de celui-ci, leur impact sur le processus de transition école-travail. La recherche privilégie une méthodologie qualitative. Des entretiens semi-structurés seront menés auprès de 50 formateurs et formatrices en entreprise. Ils seront complétés par des observations dans les entreprises. L’analyse croisée de ces différentes données permettra une compréhension fine de la situation des personnes formatrices et de leur rôle dans les processus de socialisation et de transition.Le projet contribuera premièrement à combler l’absence de travaux sur les formateurs et formatrices en entreprise ; deuxièmement, en étudiant ces personnes sous l’angle de la socialisation, il enrichira la réflexion théorique sur la socialisation professionnelle et sur la transition école-travail.
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