Project

Back to overview

La Littérature populaire en Chine contemporaine: valeurs traditionnelles, confucianisme, politique

English title Popular literature in contemporary China: traditional values, Confucianism, politics
Applicant Zufferey Nicolas
Number 153283
Funding scheme Project funding (Div. I-III)
Research institution Unité des études chinoises Faculté des Lettres Université de Genève
Institution of higher education University of Geneva - GE
Main discipline Other languages and literature
Start/End 01.08.2014 - 31.07.2017
Approved amount 450'008.00
Show all

Keywords (7)

TV series; Internet literature; Martial arts novels; Confucianism; Chinese literature; Popular literature; Chinese tradition

Lay Summary (French)

Lead
Ce projet étudiera la littérature chinoise contemporaine dans ses dimensions littéraires, culturelles, sociales et politiques, et plus précisément dans ses rapports avec l’identité chinoise et la culture traditionnelle.
Lay summary
Contenu et objectifs du travail de recherche

Comme en Occident, la littérature populaire joue un rôle important en Chine, avec à la fois des genres familiers (roman policier, etc.) et des genres plus propres à la culture chinoise, comme par exemple le roman d'arts martiaux, qui a beaucoup influencé le cinéma, y compris en Occident. 

Le projet s'intéressera tout d'abord aux formes, structures et genres de la littérature populaire chinoise contemporaine, avec une dimension comparatiste. 

Il mettra en exergue les thèmes et valeurs présents dans ces genres, principalement ceux qui relèvent de la tradition confucianiste: l’importance des hiérarchies sociales et familiales, la piété filiale, la position subordonnée de la femme ou encore le népotisme. 

Enfin, le projet envisagera cette littérature dans ses contextes de production et de diffusion, avec une attention particulière aux supports de fiction littéraire avec laquelle la littérature populaire entretient des liens importants, principalement la littérature sur Internet et les séries télévisées. 


Contexte scientifique et social du projet de recherche

Les méthodes invoquées seront celles de la théorie littérarie, des cultural studies, en nous inspirant des travaux sur la construction de l’identité chinoise et de la sociologie de la littérature. Le projet aura une portée sociale, notamment parce que la littérature populaire reflète au moins en partie les évolutions sociales actuelles. 

Les résultats de la recherche seront publiés en anglais, en français et éventuellement en chinois. 

 


Direct link to Lay Summary Last update: 23.06.2014

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Publications

Publication
Se servir de la fiction comme guide: l’exemple des ‘romans de carrière’ chinois contemporains
Gonseth Morgane (2017), Se servir de la fiction comme guide: l’exemple des ‘romans de carrière’ chinois contemporains, in Etudes Asiatiques, 71(1), 167-185.
Mo Yan et la littérature populaire
Zufferey Nicolas (2016), Mo Yan et la littérature populaire, in Mo Yan, Au Croisement du local et de l’universel, Paris-Aix285-302, 285-302.
Corps fort et corps blessé chez Jin Yong et dans quelques romans d’arts martiaux chinois contemporains
Zufferey Nicolas (2015), Corps fort et corps blessé chez Jin Yong et dans quelques romans d’arts martiaux chinois contemporains, in Extrême-Orient Extrême- Occident, 39(1), 119-143.

Collaboration

Group / person Country
Types of collaboration
Littératures d'Extrême-Orient, textes et traduction France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale (CRCAO) France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
Theorizing the Popular  Talk given at a conference Chinese Internet Fictions or ‘The Matrix Reloaded’ : Online Ubiquity, Adaptations Surge and Impact of the Hard Copy Publication Industry 21.06.2017 Liverpool, Great Britain and Northern Ireland Sartoretti Nadia;
Enjeux sociaux en Chine contemporaine, cours de la Prof. Marylène Lieber (Département de sociologie, UNIGE) Individual talk La ‘comédie humaine’: personnages archétypaux et représentations genrées dans les séries télévisées chinoises contemporaines 09.05.2017 Genève, Switzerland Sartoretti Nadia;
séminaire d’étude de l’édition à l’Université Johannes Gutenberg de Mayence Talk given at a conference The Contemporary Chinese Book Market : Production and Consumption 12.01.2017 Mayence, Germany Gonseth Morgane;
Corps aimant/aimé dans tous ses états Talk given at a conference Corps érotiques invisibles dans quelques oeuvres de la littérature populaire chinoise contemporaine 19.11.2016 Paris, France Zufferey Nicolas; Truffert Jonathan;
Pacific Ancient and Modern Language Association Annual Conference Talk given at a conference Performing Womanhood: Career Girls and ‘Leftover Women’ in Contemporary Chinese ‘Workplace Fiction’ 11.11.2016 Pasadena, United States of America Gonseth Morgane;
NEPCA 2016 Conference Talk given at a conference Chinese Fantasy and Women: When Immortals Tell About Life 27.10.2016 Keene, United States of America Truffert Jonathan;
Landscapes of Realism Talk given at a conference Is There a Notion of ‘Realism’ in Traditional China? Ancient and Modern Interpretations with a Focus on Literature 21.10.2016 Nottingham, Great Britain and Northern Ireland Zufferey Nicolas;
Exploring the China Dream : Trajectories and Articulations of Soft Power in the Sinophone World  Talk given at a conference Tiny Times for the China Dream 15.08.2016 Stockhom, Sweden Sartoretti Nadia;
Exploring the China Dream : Trajectories and Articulations of Soft Power in the Sinophone World  Talk given at a conference ’Workplace Fiction’ or the ‘Capitalist’ Dream of the Urban Youth 15.08.2016 Stockholm, Sweden Gonseth Morgane;
By the Book3 : Building Audiences for the Book in an Age of Media Proliferation  Talk given at a conference ‘Making’ Chinese Contemporary Popular Literature: Novels as Consumer Goods 23.06.2016 Florence, Italy Sartoretti Nadia;
By the Book3 : Building Audiences for the Book in an Age of Media Proliferation Talk given at a conference Author’s Changing Identities in the New Media Era 23.06.2016 Florence, Italy Gonseth Morgane;
Journées de la relève en études asiatiques Talk given at a conference Se servir de la fiction comme guide : l’exemple des ‘romans de carrière’ chinois contemporains 27.04.2016 Lausanne, Switzerland Gonseth Morgane;
Is Confucianism Dead? Traditional Values in Chinese Contemporary Popular Literature Individual talk Is Confucianism Dead? Traditional Values in Chinese Contemporary Popular Literature 17.11.2015 St-Gall, Switzerland Zufferey Nicolas;
Le corps dans les littératures modernes d'Asie Talk given at a conference Le Corps dans la littérature chinoise contemporaine  15.11.2014 Paris, France Zufferey Nicolas;


Self-organised

Title Date Place
Writing China out of China 30.03.2017 Genève, Switzerland

Awards

Title Year
Bourse Doc.Mobility 2017

Associated projects

Number Title Start Funding scheme
171713 Les "romans de carrière" comme espace d'expression d'un "Rêve Chinois" pour la jeunesse urbaine 01.09.2017 Doc.Mobility

Abstract

Cette recherche sera consacrée à la littérature populaire chinoise (tongsu wenxue) contemporaine dans ses dimensions littéraires, culturelles, sociales et politiques, et plus précisément dans ses rapports avec l’identité chinoise et la tradition nationale (toutes deux largement inventées). La recherche s’organisera selon quatre axes principaux, mais qui se recoupent en partie :(1) La forme, la structure et les genres de la littérature populaire chinoise contemporaine. La perspective (méthode) sera avant tout littéraire, avec une dimension comparatiste - avec l’Occident, mais aussi avec le Japon. Les résultats seront la mise en place d’une base de données générale sur la littérature chinoise contemporaine, la publication d’un volume de synthèse sur ce genre, ainsi que de 4-5 articles d’analyse littéraire sur le sujet.(2) Les thèmes et valeurs présents dans la littérature populaire chinoise contemporaine, principalement ceux qui relèvent de la « tradition » (confucianiste). La perspective sera littéraire, historique, culturelle (cultural studies), sociologique et philosophique. Les résultats seront (à partir de la base de données mentionnée ci-dessus), l’identification et le « codage » d’un corpus d’une centaine d’œuvres représentatives, la publication d’un recueil de traductions représentatives ainsi que des articles sur le « conservatisme » de cette littérature.(3) Les modes de production et de diffusion de la littérature populaire chinoise contemporaine. Les méthodes relèveront pour l’essentiel de la littérature comparée, des cultural studies, et de la sociologie de la littérature. La recherche portera également sur d’autres supports de fiction littéraire avec laquelle la littérature populaire entretient des liens importants, principalement la littérature sur Internet et les séries télévisées. Les résultats seront la publication d’études (articles) sur la production et la consommation de cette littérature. (4) La littérature populaire chinoise contemporaine comme expression d’une « sinité », c’est-à-dire les dimensions identitaires, « chinoises », « nationales » de la littérature populaire chinoise contemporaine, principalement dans les discours. En effet, cette littérature est volontiers considérée ou présentée comme plus « chinoise » que la « grande » littérature, en raison de caractéristiques formelles héritées de la Chine ancienne, ainsi que des valeurs plus « traditionnelles » qu’elle véhiculerait. Les méthodes invoquées seront celles de la théorie littérarie, des cultural studies, en nous inspirant des travaux sur la construction de l’identité chinoise et de la sociologie de la littérature. Les résultats seront la publication d’études (articles).Plusieurs de ces questions entretiennent un lien avec le confucianisme : concrètement, une partie importante de la recherche sera d’évaluer le statut et l’évolution de traits ou de valeurs confucianistes (l’importance des hiérarchies sociales et familiales, la piété filiale, la position subordonnée de la femme, le népotisme, etc.) dans cette littérature, traits ou valeurs volontiers présentés comme « typiquement chinois » dans nombre de discours idéologiques et/ou populaires. Les résultats de la recherche seront publiés en anglais, en français et éventuellement en chinois.
-