Project

Back to overview

Photographie et exposition en Suisse, 1920-1970

English title Photography and Exhibition in Switzerland, 1920-1970
Applicant Lugon Olivier
Number 152987
Funding scheme Project funding (Div. I-III)
Research institution Section d'histoire et esthétique du cinéma Faculté des lettres Université de Lausanne
Institution of higher education University of Lausanne - LA
Main discipline Visual arts and Art history
Start/End 01.01.2015 - 30.04.2019
Approved amount 742'327.00
Show all

All Disciplines (2)

Discipline
Visual arts and Art history
Swiss history

Keywords (6)

arts décoratifs; graphisme; architecture; exposition; histoire suisse; photographie

Lay Summary (French)

Lead
Photographie et exposition en Suisse, 1920-1970
Lay summary

Tout au long du XXe siècle, la présentation de la photographie, image particulièrement malléable dans sa matière et dans son sens, a redéfini les modes de monstration des images et favorisé un foisonnement d’expérimentations dans le domaine de la scénographie d’exposition. Certaines innovations allemandes, soviétiques ou états-uniennes sont bien connues, mais un autre pays a été moins souvent considéré par l’historiographie, alors qu’il a lui aussi joué un rôle essentiel dans cette histoire, c’est la Suisse.

L’idée d’un « style suisse d’exposition » se propage des années 1930 à l’après-guerre, conjointement à l’essor international du graphisme helvétique. Ce « style » est façonné tout autant par des graphistes, des architectes, des industriels que des photographes. L’image photographique y joue un rôle important et particulièrement intéressant puisque son usage s’étend depuis les accrochages proprement artistiques du médium à des manifestations plus commerciales, industrielles ou institutionnelles. Avec elle, les modèles de présentation circulent entre Salons d’art et expositions marchandes, techniques, touristiques ou politiques, et entre deux statuts du médium constamment en interaction : celui d’objet de contemplation autonome et celui d’instrument de communication mis au service d’autres sujets que lui-même.

L’histoire de l’exposition photographique en Suisse offre ainsi un objet idéal pour examiner la porosité de catégories trop souvent perçues comme séparées, et les interactions complexes établies entre des professionnels issus de milieux variés et aux intérêts parfois divergents. Son étude devrait permettre d’esquisser une histoire élargie des expositions de photographie qui prenne en compte toute l’étendue des fonctions de cette image et toute la richesse de ses mises en jeu à la croisée de la communication graphique et de l’architecture.

Direct link to Lay Summary Last update: 21.10.2014

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Publications

Publication
De l’‘image numérique’ à la photographie. Exposer les savoirs statistiques au tournant du XXe siècle
DebluëClaire-Lise (2018), De l’‘image numérique’ à la photographie. Exposer les savoirs statistiques au tournant du XXe siècle, in Transbordeur: photographie, histoire, société, (2), 54-65.
L’architecture au-delà des frontières. Expositions itinérantes et photographie dans la Suisse de l’après-guerre
DeveleyAnne (2018), L’architecture au-delà des frontières. Expositions itinérantes et photographie dans la Suisse de l’après-guerre, in Transbordeur: photographie, histoire, société, (2), 92-101.
Par-delà l’exposition de photographie
DebluëClaire-Lise, LugonOlivier (2018), Par-delà l’exposition de photographie, in Transbordeur: photographie, histoire, société, (2), 6-15.
Photographie et exposition
Lugon Olivier, Deblüe Claire-Lise (ed.) (2018), Photographie et exposition, Macula, Paris.
Une exposition écrit l’histoire. Helmut Gernsheim et Erich Stenger à l’Exposition mondiale de la photographie de Lucerne
WilliMuriel (2018), Une exposition écrit l’histoire. Helmut Gernsheim et Erich Stenger à l’Exposition mondiale de la photographie de Lucerne, in Transbordeur: photographie, histoire, société, (2), 28-39.
L’exposition d’architecture comme objet de tensions entre photographes et architectes : le cas de Switzerland Planning and Building Exhibition (1946-1949)
DeveleyAnne (2018), L’exposition d’architecture comme objet de tensions entre photographes et architectes : le cas de Switzerland Planning and Building Exhibition (1946-1949), in Berton Mireille, Bouchez Charlotte, Trenka Susie (ed.), Schüren Verlag, Marbourg, 63-78.
Rudolf Zelgers Beteiligung an der Weltausstellung der Photographie von 1952. Entwicklungen im Bereich der Amateurfotografie
WilliMuriel (2018), Rudolf Zelgers Beteiligung an der Weltausstellung der Photographie von 1952. Entwicklungen im Bereich der Amateurfotografie, in Bouchez Charlotte, Berton Mireille, Trenka Susie (ed.), Schüren Verlag, Marbourg, 79-94.
Économie de guerre et popularisation des savoirs en Suisse autour de 1917
Debluë Claire-Lise (2017), Économie de guerre et popularisation des savoirs en Suisse autour de 1917, in Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, 49(2), 423-446.
Kein Fotomuseum fur Luzern: Luzerns verpasste Chance sich uber die Weltausstellung der Photographie hinaus als Fotostadt zu etablieren
WilliMuriel (2017), Kein Fotomuseum fur Luzern: Luzerns verpasste Chance sich uber die Weltausstellung der Photographie hinaus als Fotostadt zu etablieren, in Jahrbuch der Historischen Gesellschaft Luzern: Geschichte, Kultur, Gesellschaft, (35), 61-78.
Exposer/projeter : la diapositive et les écrans multiples dans les années 1960
LugonOlivier (2017), Exposer/projeter : la diapositive et les écrans multiples dans les années 1960, in Sandrin Carole, Boulouch Nathalie, Lugon Olivier, Lacoste Anne (ed.), Les Editions Noir sur Blanc, Lausanne, 188-201.
Le graphisme, “activité totale" : typographie, photographie, exposition
LugonOlivier (2017), Le graphisme, “activité totale" : typographie, photographie, exposition, in de Smet Catherine, Millot Philippe, Baldinger André (ed.), Editions B42, Paris, 76-95.
From Photographers to Exhibition: Switzerland Planning and Building Exhibition (1946-1949) and the Material Circulation of Photographs
DeveleyAnne (2016), From Photographers to Exhibition: Switzerland Planning and Building Exhibition (1946-1949) and the Material Circulation of Photographs, in Inter: Photography and Architecture, PampeluneUniversidad de Navarra, Pampelune.
De l’exposition universelle à la foire nationale. Éléments pour une histoire élargie des expositions durant la Première Guerre mondiale
Debluë Claire-Lise (2015), De l’exposition universelle à la foire nationale. Éléments pour une histoire élargie des expositions durant la Première Guerre mondiale, in Relations internationales, 164(4), 59-59.
Exposer pour exporter. Culture visuelle et expansion commerciale en Suisse (1908-1939)
Debluë Claire-Lise (2015), Exposer pour exporter. Culture visuelle et expansion commerciale en Suisse (1908-1939), Editions Alphil Presses universitaires suisses, Neuchâtel.
Fotografie und Ausstellung in der Schweiz, 1920-1970
LugonOlivier (2015), Fotografie und Ausstellung in der Schweiz, 1920-1970, in Fotogeschichte, (137), 73-74.
Neue Einblicke in die schweizerische Kulturdiplomatie im 20. Jahrhundert uber transnational ausgerichtete humanistische Projekte auf dem Luzerner „Inseli“
WilliMuriel, Neue Einblicke in die schweizerische Kulturdiplomatie im 20. Jahrhundert uber transnational ausgerichtete humanistische Projekte auf dem Luzerner „Inseli“, in Transnationale Geschichte der Schweiz, Chronos Verlag, Zurich.

Collaboration

Group / person Country
Types of collaboration
Büro für Fotografiegeschichte, Bern Switzerland (Europe)
- Publication
The Photographic History Research Centre, De Montfort University, Leicester Great Britain and Northern Ireland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
Photographies en exposition : stratégies et enjeux de monstration dans l’espace public Individual talk Exposer la photographie, redéfinir l’exposition 14.02.2019 ARIP, Institut national d'histoire de l'art, Paris, France Lugon Olivier;
Photographie et design Talk given at a conference La “multivision” : le design face à “l’ère de l’information” 29.11.2018 Institut national d'histoire de l'art, Paris, France Lugon Olivier;
Media History from the Margins Talk given at a conference “Multivision” and slides projection in the 1960s: new promises of an old media 19.08.2018 Monte Verita, Switzerland Lugon Olivier;
(De)constructing Digital History/(Dé)construire l’histoire numérique Talk given at a conference The Cow, the Mayor, a Glass of Wine: a Digital Public History Project on the hundredth edition of the Lausanne National Fair (avec Dr. Anne-Katrin Weber) 27.11.2017 Maison européenne des sciences de l'homme et de la société, Lille, France Debluë Claire-Lise;
Transnationale Geschichte der Schweiz: Tagung der Schweizerischen Gesellschaft für Wirtschafts- und Sozialgeschichte (SGWSG) Talk given at a conference Das Luzerner „Inseli“ als Ort des kulturdiplomatischen Austausches 29.09.2017 Universität Bern, Switzerland Willi Muriel;
Genèse et histoire des musées documentaires. Second volet : Premier XXe siècle Talk given at a conference Le savoir en mouvement. Corps, machines et documents dans les musées sociaux autour de la Première Guerre mondiale 29.09.2017 Université Paris Nanterre, France Debluë Claire-Lise;
La reproduction des images et des textes. XIème colloque international de l’ IAWIS/AIERTI Talk given at a conference L’exposition reproductible. Du musée à la foire commerciale (19ème-20ème siècles) 10.07.2017 Université de Lausanne, Switzerland Develey Anne; Lugon Olivier; Debluë Claire-Lise;
Sensibility and the Senses. Medias Bodies Practices, NECS Paris 2017 Conference Talk given at a conference Feeling Knowledge : Education, Social Reform and the Rise of Tactility in Exhibitions and Museums at the Turn of the 20th Century 29.06.2017 Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, France Debluë Claire-Lise;
Exposer les savoirs à travers la photographie : entre pédagogie et communication de masse / Displaying Knowledge through Photography: Between Education and Mass Communication Talk given at a conference Diffuser l’architecture par la photographie : la Suisse et la circulation internationale des expositions d’architecture dans l’après-guerre 17.11.2016 Université de Lausanne, Switzerland Develey Anne;
Exposer les savoirs à travers la photographie : entre pédagogie et communication de masse / Displaying Knowledge through Photography: Between Education and Mass Communication Talk given at a conference Lumière froide et film fixe : les Films Silf, 1912 17.11.2016 Université de Lausanne, Switzerland Lugon Olivier;
Exposer les savoirs à travers la photographie : entre pédagogie et communication de masse / Displaying Knowledge through Photography: Between Education and Mass Communication Talk given at a conference Bringing Photo Historians into Dialogue: The Historical Section of the World Exhibition of Photography, Lucerne, 1952 17.11.2016 Université de Lausanne, Switzerland Willi Muriel;
Exposer les savoirs à travers la photographie : entre pédagogie et communication de masse / Displaying Knowledge through Photography: Between Education and Mass Communication Talk given at a conference Exposer l’économie de guerre : de la statistique graphique au modèle photographique 17.11.2016 Université de Lausanne, Switzerland Debluë Claire-Lise;
Inter – Photography and Architecture Talk given at a conference From Photographers to Exhibition: Switzerland Planning and Building Exhibition (1946–1949) and the Material Circulation of Photographs 02.11.2016 Université de Navarre, Pampelune, Spain Develey Anne;
Révélations: photographies à Genève Individual talk De l’exposition au musée : la photographie à Genève 04.09.2016 Université de Lausanne, Switzerland Debluë Claire-Lise;
Troisième Congrès Suisse en Histoire de l’art Talk given at a conference La circulation des images dans les expositions itinérantes d’architecture suisse (1946–1958) 23.06.2016 Université de Bâle, Switzerland Develey Anne;
4e Journées suisses d’histoire Talk given at a conference L’influence des organisations patronales dans le champ culturel : le cas de l’Office suisse d’expansion commerciale (1927–1939) 09.06.2016 Université de Lausanne, Switzerland Debluë Claire-Lise;
Journée d’étude du centre CHCSC-SHC Talk given at a conference Les usages de la photographie à la section suisse de la Deutsche Bauausstellung de Berlin en 1931 20.11.2015 Université de Lausanne, Switzerland Develey Anne;
Into the wild. Kunst und Architektur im globalen Kontext. XVII. Nachwuchskolloquium für Kunstgeschichte in der Schweiz Talk given at a conference Fenster zur Welt mit Ausblick auf den Vierwaldstättersee: Die Weltausstellung der Photographie zwischen regionalem und internationalem Fokus 06.11.2015 Université de Zurich, Switzerland Willi Muriel;
Swiss Doctoral Summer School for Art History Talk given at a conference Die ästhetischen, politischen und touristischen Aspekte der Ausstellung der Nationen an der Weltausstellung der Photographie 1952 in Luzern 26.06.2015 Université de Zurich, Switzerland Willi Muriel;


Self-organised

Title Date Place

Communication with the public

Communication Title Media Place Year
Talks/events/exhibitions Art Genève Western Switzerland 2018
Talks/events/exhibitions La Recherche éditée sous les radars, Gaîté Lyrique, Paris International 2018
Talks/events/exhibitions Nuit des Images, Musée de l’Elysée, Lausanne Western Switzerland 2018
Talks/events/exhibitions Présentation du n° "Photographie et exposition" de "Transbordeur", Ecole d'art, Marseille International 2018
Talks/events/exhibitions Présentation du n° "Photographie et exposition" de "Transbordeur", Galerie Le Réverbère, Lyon International 2018
Talks/events/exhibitions Table ronde autour du n° "Photographie et exposition" de "Transbordeur", Jeu de Paume, Paris International 2018
Talks/events/exhibitions What's Next 2018! German-speaking Switzerland 2017

Associated projects

Number Title Start Funding scheme
160825 Swiss Graphic Design and Typography Revisited 01.10.2016 Sinergia
124507 L’exposition moderne de la photographie, 1920-1970 01.04.2009 Project funding (Div. I-III)

Abstract

L’histoire de la photographie a longtemps été décrite comme une stricte histoire des images, envisagées comme des objets autonomes ayant valeur en soi et façonnées par leurs seuls producteurs, les photographes. Pourtant, une image photographique nous est rarement donnée à voir pour elle-même : elle apparaît toujours médiatisée par un cadre de monstration qui en détermine la réception, et par des utilisateurs multiples qui, autant que les créateurs, en modèlent le sens. C’est vrai pour les formes publiées du médium, dans le livre ou la revue, ça l’est pareillement pour tout contact « direct » avec les tirages, via le musée ou l’exposition. Par sa malléabilité même, la photographie a pu constituer, tout au long du XXe siècle, un agent majeur de redéfinition des modes de présentation des images, favorisant un foisonnement d’expérimentations dans le champ de la scénographie d’exposition. Certaines innovations soviétiques, allemandes ou états-uniennes sont bien connues (c’est sur elles que se concentrait le précédent projet de recherche « L’exposition moderne de la photographie, 1920-1970 »), mais un autre pays, moins souvent considéré par l’historiographie, a lui aussi joué un rôle essentiel dans cette histoire de la spatialisation des images par la photographie, c’est la Suisse.L’idée d’un « style suisse d’exposition » se propage des années 1930 à l’après-guerre, conjointement à l’essor international du graphisme helvétique. Ce « style » est façonné tout autant par des graphistes, des architectes, des industriels que des photographes, et s’étend, pour ce qui est de l’usage de la photographie, des accrochages proprement artistiques du médium à des manifestations plus commerciales, industrielles ou institutionnelles. Via la photographie, les modèles circulent ainsi entre Salons d’art et expositions marchandes, techniques, touristiques ou politiques, et entre deux statuts du médium constamment en interaction : celui d’objet de contemplation autonome et celui d’instrument de communication mis au service d’autres sujets que lui-même. L’histoire de l’exposition photographique en Suisse offre ainsi un objet idéal pour examiner la porosité de catégories trop souvent perçues comme séparées, et les interactions complexes établies sur ce terrain entre des professionnels issus de milieux variés, aux intérêts parfois divergents et aux conceptions souvent très diversifiées du médium. Venant en outre d’aires linguistiques et de traditions culturelles multiples, ils vont parfois engager des débats animés, qui traduisent l’absence de toute modèle stable de l’objet « exposition de photographie » et signalent l’étendue de ce que la catégorie a pu recouvrir au même moment dans des milieux culturels différents.La Suisse constitue dès lors un terrain privilégié pour esquisser une histoire élargie des expositions de photographie qui prenne en compte toute l’étendue des fonctions de cette image et toute la richesse de ses mises en jeu à la croisée de la communication graphique et de l’architecture. Une étude centrée sur le cas helvétique devrait par là aider à mieux comprendre la part majeure prise par la photographie dans l’histoire des modes de monstration visuelle du XXe siècle, et en retour le rôle fondamental joué par le médium exposition dans l’histoire de la photographie.
-