Projekt

Zurück zur Übersicht

Emergence et reconfigurations d'une problème public. Les violences faites aux femmes en Suisse (1970-2012)

Titel Englisch The Emergence and Reconfigurations of a Public Poblem. Violence Against Women in Switzerland (1970-2012)
Gesuchsteller/in Lieber Gabbiani Marylène
Nummer 149480
Förderungsinstrument Projektförderung (Abt. I-III)
Forschungseinrichtung Département de Sociologie Faculté des Sciences de la Société Université de Genève
Hochschule Université de Genève - GE
Hauptdisziplin Soziologie
Beginn/Ende 01.01.2014 - 31.05.2017
Bewilligter Betrag 372'320.00
Alle Daten anzeigen

Keywords (9)

action publique, viols, genre, violences domestiques, problème public, violences faites aux femmes, harcèlement sexuel, violences congugales, agressions sexuelles

Lay Summary (Französisch)

Lead
Les violences faites aux femmes sont désormais une catégorie d’action publique. Elles font l’objet de débats et de controverses dans l’espace public, de comptages par les pouvoirs publics et de politiques publiques, via des campagnes de prévention, la création de refuges ou de centres de conseils, qui réunissent une pluralité d’acteurs institutionnels et non institutionnels, à l’échelle nationale comme à l’internationale. Elles font également l’objet de législations spécifiques.
Lay summary

Contenu et objectifs

Si les mouvements féministes ont joué un rôle crucial pour la définition et la reconnaissance de ces violences, et si la 4ème conférence mondiale sur les femmes de Pékin, en 1995, a été un élément clé de la diffusion de cette catégorie d’action dans les sphères gouvernementales, il reste que l’on ne sait que peu de choses de son émergence en Suisse et des diverses formes qu’elle a prises. Cette recherche entend combler cette lacune en retraçant la généalogie de la question des violences faites aux femmes dans trois cantons représentatifs des diverses configurations des politiques cantonales et des effets des législations fédérales : Genève, Vaud et Zurich. En s’intéressant à la façon dont la question des violences faites aux femmes a été et est toujours débattue, à la façon dont elle a été définie et aux controverses qui l’entourent, il importe de faire une généalogie des catégories d’action construites autour de cette question et des acteurs qui l’ont porté sur la place publique, afin de comprendre la variété des solutions qui sont proposées par les pouvoirs publics.

Contexte scientifique

Dans une perspective de recherche sur l’action publique et la construction des problèmes publics, ce projet entend rendre compte de l’émergence et des définitions multiples qui ont été faites des violences envers les femmes. Afin de mieux cerner les enjeux qui entourent cette thématique et les différentes problématisations qui émergent, se confrontent ou se sont succédé, nous nous intéresserons aux archives des mouvements féministes, des diverses associations et des institutions qui centrent leurs actions sur les violences dont les femmes sont les principales victimes, aux travaux autour de la création des lois, et nous interrogerons des personnes clé dans la diffusion de cette question sociale. Une telle perspective est inédite en Suisse. Retracer la genèse du traitement de ces permettra de mieux comprendre les enjeux actuels de l’action politique en la matière.


Direktlink auf Lay Summary Letzte Aktualisierung: 26.09.2013

Verantw. Gesuchsteller/in und weitere Gesuchstellende

Mitarbeitende

Publikationen

Publikation
Des héritages sans testament. L’appropriation différentielle des idées féministes dans la lutte contre la violence conjugale en France et aux États-Unis
Delage Pauline (2015), Des héritages sans testament. L’appropriation différentielle des idées féministes dans la lutte contre la violence conjugale en France et aux États-Unis, in Politix, 1(109), 91-109.
La violence conjugale à l’épreuve de l’État social : une comparaison franco-états-unienne
Delage Pauline (2015), La violence conjugale à l’épreuve de l’État social : une comparaison franco-états-unienne, in Enfances Familles Générations, 1(22), 68-84.
This is what feminisms look like. Lutter contre les violences sexuelles, (re)présenter un sujet politique
Delage Pauline (2016), This is what feminisms look like. Lutter contre les violences sexuelles, (re)présenter un sujet politique, in Miranda, (12), 0-0.
Après l’année 0. Histoire croisée de l’émergence de la lutte contre le viol en France et aux Etats-Unis
Delage Pauline (2016), Après l’année 0. Histoire croisée de l’émergence de la lutte contre le viol en France et aux Etats-Unis, in Critique internationale, (70), 21-35.
Le débat sur les violences faites aux femmes aux États-Unis : Les limites du consensus
Delage Pauline (2016), Le débat sur les violences faites aux femmes aux États-Unis : Les limites du consensus, in Politique américaine, (27), 131-145.
Construire une niche pour défendre une cause – Le travail contre la violence conjugale à l’ère néolibérale
Delage Pauline (2017), Construire une niche pour défendre une cause – Le travail contre la violence conjugale à l’ère néolibérale, in Olivier Cléach , Guillaume Tiffon (ed.), Invisibilisations au travail. Des salariés en mal de reconnaissance, Octarès, Toulouse, 200-210.
Violences conjugales. Du combat féministe à la cause publique
Delage Pauline (2017), Violences conjugales. Du combat féministe à la cause publique, Presses de Sciences Po, Paris.
Violences en famille : quelles réponses institutionnelles
Lieber Marylène Roca Marta (2015), Violences en famille : quelles réponses institutionnelles, in Enfance, famille, génération, (22), i-xiii.
La mise en oeuvre et les mutations d’un problème public : Les violences faites aux femmes dans le canton de Genève
Lieber Marylène Roca Marta (2015), La mise en oeuvre et les mutations d’un problème public : Les violences faites aux femmes dans le canton de Genève, in Onati socio legal series, 5(2), 766-784.
Las luchas definicionales alrededor de la definición de un problema público La violencia contra las mujeres en el cantón de Ginebra
Roca i Escoda Marta, Lieber Marylène (2014), Las luchas definicionales alrededor de la definición de un problema público La violencia contra las mujeres en el cantón de Ginebra, in Periferia, fronteras y dialogos, Tarragona, EspagneUniversitat Rovira i Virgili, Tarragona.
Des violences conjugales aux violences intrafamiliales: quelles définitions pour quelles compréhensions du problème?
Lieber Marylène Roca Marta (ed.), Des violences conjugales aux violences intrafamiliales: quelles définitions pour quelles compréhensions du problème?, Revue internationale Enfances Familles Générations, no 22, 2015, Montréal, en ligne.
Qui dénonce le harcèlement de rue ? Un essai de géographie morale
Lieber Marylène (accepted), Qui dénonce le harcèlement de rue ? Un essai de géographie morale, in Roca Marta Fassa Farinaz Lepinard Eleonore (ed.), Les usages de l'intersectionnalité, La Dispute, Paris.
Santé publique ou médecine des violences ? Analyse des enjeux définitionnels des violences dans le couple en Suisse
Delage Pauline, Roca i Escoa Marta (accepted), Santé publique ou médecine des violences ? Analyse des enjeux définitionnels des violences dans le couple en Suisse, in sicences sociales et santé.
Du devoir marital au viol conjugal. Etude sur l’évolution du droit pénal suisse
Brown Géraldine, Delessert Thierry, Roca i Escoda Marta (accepted), Du devoir marital au viol conjugal. Etude sur l’évolution du droit pénal suisse, in Droit et société.

Zusammenarbeit

Gruppe / Person Land
Felder der Zusammenarbeit
Ecole des sciences criminelles. Université de Lausanne Schweiz (Europa)
- vertiefter/weiterführender Austausch von Ansätzen, Methoden oder Resultaten
- Publikation
Pôle de recherche nationale LIVES Schweiz (Europa)
- vertiefter/weiterführender Austausch von Ansätzen, Methoden oder Resultaten
HESAV, Haute école de Santé Vaud Schweiz (Europa)
- vertiefter/weiterführender Austausch von Ansätzen, Methoden oder Resultaten
Institut of Law and technology/ UAB Spanien (Europa)
- vertiefter/weiterführender Austausch von Ansätzen, Methoden oder Resultaten
Haute école de travail social. Genève Schweiz (Europa)
- vertiefter/weiterführender Austausch von Ansätzen, Methoden oder Resultaten
Gender equality in practice project Grossbritannien und Nordirland (Europa)
- vertiefter/weiterführender Austausch von Ansätzen, Methoden oder Resultaten
- Publikation
Historisches Institut. Université de Berne Schweiz (Europa)
- vertiefter/weiterführender Austausch von Ansätzen, Methoden oder Resultaten
VisaGe - Laboratoire Junior sur les violences de genre Frankreich (Europa)
- vertiefter/weiterführender Austausch von Ansätzen, Methoden oder Resultaten
- Forschungsinfrastrukturen
Groupe de recherche sur l'action publique/ ULB Belgien (Europa)
- vertiefter/weiterführender Austausch von Ansätzen, Methoden oder Resultaten
- Publikation

Wissenschaftliche Veranstaltungen

Aktiver Beitrag

Titel Art des Beitrags Titel des Artikels oder Beitrages Datum Ort Beteiligte Personen
Séminaire ESOPP, Mesurer la valeur humaine Vortrag im Rahmen einer Tagung Les violences interpersonnelles, les féministes face à la santé publique 04.05.2016 EHESS, Paris, Frankreich Delage Pauline
Genre et globalisation Vortrag im Rahmen einer Tagung Des violences f aites aux femmes aux violences domestiques. Formulations et reformulations d'un problème de genre en Suisse 26.11.2015 Université Paris Diderot, Paris, Frankreich Delage Pauline
Congrès de l’European Consortium for Political Research Vortrag im Rahmen einer Tagung Doing feminism without becoming a feminist? The impacts of working in a feminist shelter in France and in the United States 28.08.2015 Université de Montréal, Kanada Delage Pauline
Congrès des recherches féministes francophones Vortrag im Rahmen einer Tagung Maintenir l’asymétrie de genre. Le traitement féministe de la violence conjugale en France et aux Etats-Unis 27.08.2015 Université du Québec à Montréal, Kanada Delage Pauline
Congrès de l'Association française de sociologie Vortrag im Rahmen einer Tagung Qu’est-ce qu’une violence de genre ? 30.06.2015 Université de Versailles Saint Quentin, Frankreich Delage Pauline
Congrès de l'Association française de sociologie Vortrag im Rahmen einer Tagung Entre droits des femmes et droit du mariage: La reconnaissance juridique du viol conjugal en Suisse 29.06.2015 Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Frankreich Brown Géraldine
Journée d'étude "Penser l’action publique par le travail de ses acteurs" Vortrag im Rahmen einer Tagung Un travail au cœur d’une nouvelle catégorie d’action publique 18.06.2015 CNAM, Paris, Frankreich Delage Pauline
European Conference on Politics and Gender Vortrag im Rahmen einer Tagung The Emergence and reconfigurations of a public issue 13.06.2015 Université d'Uppsala, Schweden Delage Pauline; Brown Géraldine; Lieber Gabbiani Marylène; Roca Escoda Marta
Congrès de la Société Suisse de Sociologie Vortrag im Rahmen einer Tagung La reconnaissance juridique du viol conjugal en Suisse : Une victoire féministe ? 03.06.2015 Université de Lausanne, Schweiz Brown Géraldine
Journée d'étude "Les violences conjugales" Vortrag im Rahmen einer Tagung Apports de la sociologie 16.04.2015 Université de Strasbourg, Frankreich Delage Pauline
Journée d'étude "Violences intersectionnelles" Vortrag im Rahmen einer Tagung Croiser genre et sexualité. Le problème de la violence conjugale à l’épreuve des violences dans les couples de même sexe aux Etats-Unis 10.04.2015 Université Paris 7, Frankreich Delage Pauline
Conference du European Network on Gender and Violence Vortrag im Rahmen einer Tagung The Emergence and reconfigurations of a public issue. Violence against women in Switzerland 22.04.2014 Université de Malte, Malta Lieber Gabbiani Marylène; Roca Escoda Marta; Delage Pauline


Selber organisiert

Titel Datum Ort
Colloque international "Genre des violences / Violences de genre" 03.11.2016 Université de Lausanne, Schweiz
Atelier "Interdisciplinarité et méthodologie de recherche sur les violences de genre", Fabrique de la recherche du réseau en études genre 25.09.2015 Université de Lausanne, Schweiz
Panel "Des militantismes féministes à la prise en charge des violences : genèse d’un problème public", Congrès Suisse de Sociologie 05.06.2015 Université de Lausanne, Schweiz
Workshop "Is intimate violence a public health issue ?" 13.03.2015 Institut d'Etudes Politiques, Paris, Frankreich
Section thématique, "Violences envers les femmes. De l’usage de l’interdisciplinarité" 07.02.2015 Université de Lausanne, Schweiz

Veranstaltungen zum Wissenstransfer

Aktiver Beitrag

Titel Art des Beitrags Titel des Artikels oder Beitrages Datum Ort Beteiligte Personen
La violence domestique. Entre théorie et pratique Vortrag 06.04.2017 UNIL, Schweiz
Cours "Les violences conjugales. Un problème de genre" Performances, Ausstellungen (z.B. für Bildungsinstitute) 25.01.2017 HESAV, Schweiz
Travail social et violences conjugales en Suisse romande Performances, Ausstellungen (z.B. für Bildungsinstitute) 17.06.2016 Ecole supérieur de Travail Social, Paris, Frankreich
Module intensif Egales - rencontres européennes Vortrag 30.05.2016 Université de Lyon , Frankreich
Prévention et gestion de la violence et des conflits en milieu hospitalier Performances, Ausstellungen (z.B. für Bildungsinstitute) 01.09.2015 Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, Schweiz
Séminaire "Etudes sur le genre et la sexualité : enquêtes CM et méthodes d’enquêtes" Vortrag 09.02.2015 Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, Frankreich


Selber organisiert

Titel Datum Ort
Café sciences sociales 21.04.2016 Tournesols, Lausanne, Schweiz
Soirée Film-débat consacrée au viol conjugal 19.11.2015 Musée de la Main, Schweiz
Rendre visible l'invisible: Viols et violences sexuelles 19.05.2015 Université de Genève, Schweiz

Kommunikation mit der Öffentlichkeit

Kommunikation Titel Medien Ort Jahr
Weitere Aktivitäten Dossier de la revue REISO, Violences envers les femmes Westschweiz 2015
Medienarbeit: Radio, Fernsehen Les violences conjugales RTS, Tribu Westschweiz 2016
Medienarbeit: Printmedien, Online-Medien Une histoire de violence Le Courrier Westschweiz 2016
Medienarbeit: Printmedien, Online-Medien Les mobilisations rendent visibles, mais transforment aussi Le Courrier Westschweiz 2016
Medienarbeit: Radio, Fernsehen Versus-penser Espace 2_RTS Westschweiz 2016

Verbundene Projekte

Nummer Titel Start Förderungsinstrument
165652 Embarras de la parole religieuse, débats radiophoniques et controverses autour du genre: Suisse et France, 2006-2016 01.08.2016 Projektförderung (Abt. I-III)
170375 Genre des violences / Violences de genre 01.11.2016 Wissenschaftliche Tagungen

Abstract

Les violences faites aux femmes sont désormais une catégorie d’action publique. Elles font l’objet de débats et de controverses dans l’espace public, de comptages - quoique partiels - par les pouvoirs publics et de politiques publiques, via des campagnes de prévention, la création de refuges ou de centres de conseils, qui réunissent une pluralité d’acteurs institutionnels et non institutionnels, à l’échelle nationale comme à l’internationale. Elles font également l’objet de législations spécifiques. Si les mouvements féministes ont joué et jouent toujours un rôle essentiel pour la définition et la reconnaissance de ces violences, et si la 4ème conférence mondiale sur les femmes de Pékin, en 1995, a été un élément clé de la diffusion de cette catégorie d’action dans les sphères gouvernementales, il reste que l’on ne sait que peu de choses de son émergence en Suisse et des diverses formes qu’elle a prises. Ce projet de recherche entend combler en partie cette lacune en retraçant la généalogie de la question des violences faites aux femmes dans trois cantons représentatifs des diverses configurations des politiques cantonales et des effets des législations fédérales : Genève, Vaud et Zurich. En s’intéressant à la façon dont, dans ces trois cantons, la question des violences faites aux femmes a été et est toujours débattue, à la façon dont elle a été définie et aux controverses qui l’entourent, il importe de faire une généalogie des catégories d’action construites autour de cette question et des acteurs qui l’ont porté sur la place publique, afin de comprendre la variété des solutions qui sont proposées par les pouvoirs publics. La notion de violences envers les femmes elle-même, dont les frontières sont fluctuantes, est investie de façon variée. Les violences faites aux femmes ont été définies comme des violences interpersonnelles et institutionnelles structurelles aux rapports sociaux de sexe et l’usage féministe de ce terme entend souligner les rapports de pouvoir qui sont au cœur de ce phénomène. Cette acception très large du terme, qui recouvre des réalités diverses, a amené les acteurs sociaux, juridiques et politiques à différencier les catégories en violences sexuelles et violences conjugales ou encore en violences intrafamiliales, et à développer des actions diverses sur certains types de violences faites aux femmes au détriment d’autres types (par exemple, les violences domestiques font davantage l’objet d’action publique que les violences dans les espaces publics ou le harcèlement sexuel au travail, quand bien même ces pratiques sont également des variantes de violences à l’encontre des femmes). Dans une perspective de recherche sur l’action publique et la construction des problèmes publics, ce projet entend rendre compte, dans les trois cantons choisis, de l’émergence et des définitions multiples qui ont été faites des violences envers les femmes. Afin de mieux cerner les enjeux qui entourent cette thématique et les différentes problématisations qui émergent, se confrontent ou se sont succédé, nous nous intéresserons aux archives des mouvements féministes, des diverses associations et des institutions qui centrent leurs actions sur les violences dont les femmes sont les principales victimes, aux travaux autour de la création des lois, et nous interrogerons des personnes clé dans la diffusion de cette question sociale. Une telle perspective est inédite en Suisse. Retracer la genèse du traitement des violences envers les femmes permettra de mieux comprendre les enjeux actuels de l’action politique en la matière.