Project

Back to overview

Discours du scénario: étude historique et génétique des adaptations cinématographiques de Stendhal (Fonds Autant-Lara, Cinémathèque suisse)

English title Scriptwriting as discourse: historical and genetical approaches to filmic adaptations of Stendhal's novels (Autant-Lara Archives, Cinémathèque suisse)
Applicant Boillat Alain
Number 149394
Funding scheme Project funding (Div. I-III)
Research institution Section d'histoire et esthétique du cinéma Faculté des lettres Université de Lausanne
Institution of higher education University of Lausanne - LA
Main discipline Theatre and Cinema
Start/End 01.11.2013 - 30.06.2017
Approved amount 503'001.00
Show all

All Disciplines (2)

Discipline
Theatre and Cinema
Romance languages and literature

Keywords (12)

french cinema; filmic adaptation ; narratology; linguistic; script studies; history of scriptwriting; archives (Cinémathèque suisse); Claude Autant-Lara; Pierre Bost; Jean Aurenche; textual genetics; Stendhal

Lay Summary (French)

Lead
Le fonds « Claude Autant-Lara » de la Cinémathèque suisse est composé d’un très riche ensemble de documents relatifs aux scénarios, conservés en un nombre important d’états et de variantes. L’étude que nous proposons permettra de rendre compte des techniques d’écriture qui ont prévalu à l’époque « classique » du cinéma français en mettant l’accent sur trois adaptations d’œuvres de Stendhal. Au plan théorique, nous développerons des outils pour analyser linguistiquement la genèse d’un scénario.
Lay summary

Il s’agit dans un premier temps d’identifier et d’organiser le matériel du fonds portant sur trois adaptations au profil fort différent dont le contexte de production devra être documenté en croisant diverses sources : la première a donné lieu à une production prestigieuse (Rouge et le noir) ; la deuxième sera finalement réalisée sous la forme d’un téléfilm diffusé en épisodes (Lucien Leuwen) ; la troisième (La Chartreuse de Parme) ne verra jamais le jour, en dépit de nombreuses versions sur papier. Ces textes seront comparés d’un côté aux romans de Stendhal, de l’autre aux films réalisés par Autant-Lara et d’autres cinéastes contemporains. Nous entendons par ailleurs établir un cadre méthodologique qui fait à ce jour défaut dans le champ des études sur le cinéma, où le scénario n’est guère abordé sur le plan de la forme. Pour ce faire, nous recourrons aux méthodes issues de la génétique textuelle visant, à travers les évolutions et caractéristiques formelles repérées dans les variantes, à proposer une réflexion sur le processus de la création scénaristique et sur l’adaptation de textes littéraires au cinéma. Une fois établi le contexte historique de ces productions et de la réception de l'oeuvre stendhalienne, nous examinerons les contraintes qui pèsent sur le stade de l’écriture et les normes qui en régissent les pratiques en croisant différentes approches comme la narratologie, la linguistique, l’analyse filmique, l’historiographie du cinéma, etc. L’apport de ces recherches se situera au niveau de l’examen du « genre » du scénario, des théories de l’adaptation et de l’histoire des pratiques scénaristiques en France.

Cette recherche s’inscrit au niveau international dans une collaboration avec l’Institut Textes et Manuscrits Modernes (Paris) et, au niveau national, avec la Cinémathèque suisse, dont elle permettra de valoriser les fonds.

Direct link to Lay Summary Last update: 08.10.2013

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Publications

Publication
L’adaptation du Rouge et le Noir par Claude Autant-Lara (1954). Procès, processus, procédés
Boillat Alain (2016), L’adaptation du Rouge et le Noir par Claude Autant-Lara (1954). Procès, processus, procédés, in Ecrans, 1(5), 135-167.
Le discours indirect libre dans la didascalie scénaristique. Le cas d’une adaptation du Rouge et le Noir
Gaillard Adrien (2016), Le discours indirect libre dans la didascalie scénaristique. Le cas d’une adaptation du Rouge et le Noir, in Marges et contraintes du discours indirect libre, Lausanne.
Star et personnage dans la genèse filmique: Edwige Feuillère chez Autant-Lara (1954-1958)
Boillat Alain (2015), Star et personnage dans la genèse filmique: Edwige Feuillère chez Autant-Lara (1954-1958), in Legras Gwénaëlle, Sellier Geneviève (ed.), Nouveau Monde, Paris, 147-163.
Jean Aurenche, Pierre Bost et Claude Autant-Lara, auteurs de Douce. Genèse d’une pratique scénaristique
Gaillard Adrien, Meyer Julien (2015), Jean Aurenche, Pierre Bost et Claude Autant-Lara, auteurs de Douce. Genèse d’une pratique scénaristique, in Genesis, (41), 91-101.
Autant-Lara, Stendhal et l’esprit français
Cordonier Laure, Autant-Lara, Stendhal et l’esprit français, in L’adaptation Des livres aux scénarios Approche interdisciplinaire des archives du cinéma français (.
Bernanos récrit par Gide ? Le Journal d’un curé de campagne adapté par Aurenche et Bost
Philippe Gilles, Bernanos récrit par Gide ? Le Journal d’un curé de campagne adapté par Aurenche et Bost, in L’adaptation.Des livres aux scénarios Approche interdisciplinaire des archives du cinéma français (, 4Impressions Nouvelles, Bruxelles4.
L’adaptation Des livres aux scénarios Approche interdisciplinaire des archives du cinéma français (1930-1960) 
Boillat Alain, Philippe Gilles, L’adaptation Des livres aux scénarios Approche interdisciplinaire des archives du cinéma français (1930-1960) , Impressions Nouvelles, Bruxelles.
Le flash-back, pierre de touche des scénarios de la « Qualité française » ? Étude génétique d’En cas de malheur (1957-1958)
Boillat Alain, Le flash-back, pierre de touche des scénarios de la « Qualité française » ? Étude génétique d’En cas de malheur (1957-1958), in L’adaptation Des livres aux scénarios Approche interdisciplinaire des archives du cinéma français (, Impressions Nouvelles, Bruxelles.
Le projet d’adaptation de Journal d’un curé de campagne par Aurenche et Bost : un problème de formes
Verselle Vincent, Le projet d’adaptation de Journal d’un curé de campagne par Aurenche et Bost : un problème de formes, in L’adaptation Des livres aux scénarios Approche interdisciplinaire des archives du cinéma français (.
Littérarité du scénario et genèse du film : autour du Rouge et le Noir (1954)
Gaillard Adrien, Littérarité du scénario et genèse du film : autour du Rouge et le Noir (1954), in L’adaptation.Des livres aux scénarios Approche interdisciplinaire des archives du cinéma français (, 10Impressions Nouvelles, Bruxelles10.

Collaboration

Group / person Country
Types of collaboration
Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonnes (Mireille Brangé) France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
University of Leuven Belgium (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
UNiversité de Louvain-la-Neuve Belgium (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Université de Rouen, Département de Lettres modernes (Prof. Jean-Louis Jeannelle) France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
Cinémathèque suisse Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
- Research Infrastructure

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
Pratiques de la recherche historique à l’ère numérique  Individual talk Enjeux de l’exploitation scientifique d’archives scénaristiques (fonds Claude Autant-Lara, Cinémathèque suisse) 23.05.2017 Lausanne, Switzerland Boillat Alain;
Discours sur le Méta  Talk given at a conference Enjeux discursifs du métatexte dans la genèse collaborative du scénario filmique 17.11.2016 Lausanne, Switzerland Gaillard Adrien;
Des livres aux scénarios : approches interdisciplinaires des archives du cinéma français Individual talk La ”qualité française” du scénario : qualification d’une pratique chez Autant-Lara 10.10.2016 Université de Lausanne, Switzerland Cordonier Laure;
Des livres aux scénarios : approches interdisciplinaires des archives du cinéma français Individual talk Construction des personnages féminins dans la genèse d’En cas de malheur (1958) 10.10.2016 Lausanne, Switzerland Boillat Alain;
Des livres aux scénarios : approches interdisciplinaires des archives du cinéma français Individual talk Littérarité du scénario et genèse du film: autour du Rouge et le Noir (1954) 10.10.2016 Lausanne, Switzerland Gaillard Adrien;
Des livres aux scénarios : approches interdisciplinaires des archives du cinéma français Individual talk La “qualité française” du scénario : qualification d’une pratique chez Autant-Lara, Aurenche et Bost 10.10.2016 Lausanne, Switzerland Cordonier Laure;
Projection du Journal d'un curé de Campagne à la Cinémathèque suisse Individual talk Le scénario d'Aurenche et Bost du Journal d'un curé de campagne 10.10.2016 Cinémathèque suisse, Casino de Montbenon, Lausanne, Switzerland Verselle Vincent; Philippe Gilles;
Journée d'études CUSO, Marges et contraintes du style/discours indirect libre  Individual talk Le style indirect libre dans l'écrit de scénario : un paradoxe didascalique 05.11.2015 Lausanne, Switzerland Gaillard Adrien;
Usages des archives : des sources aux pratiques  Individual talk La correspondance du fonds Autant-Lara comme chambre d’échos des débats critiques autour de l’adaptation 14.10.2015 Université de Lausanne, Switzerland Cordonier Laure;
Des scénarios et des livres Individual talk La « Petite Bibliothèque » des Cahiers du cinéma: essai de cartographie d’une pratique éditoriale 13.10.2015 Université Paris XIII / Université de Rouen – CEREdI, France Boillat Alain;
Genèse éditoriale / Approches linguistiques Individual talk Le scénario filmique: perspectives génétiques sur un processus d'écriture collaborative 22.05.2015 L'Institut des textes et manuscrits modernes (ENS/CNRS) , France Gaillard Adrien;
Le "scénario" comme pré-texte/The "scenario" as pre-text Individual talk Art et économie dans la genèse de La Traversée de Paris (1947-1956) : sur quelques enjeux de l'écriture scénaristique 24.04.2015 Universités de Leuven et Louvain-la-Neuve, Belgium Meyer Julien; Gaillard Adrien;
Le "scénario" comme pré-texte/The "scenario" as pre-text Individual talk Analyse d’un projet resté à l’état de “pré-textes” : La Chartreuse de Parme par Claude Autant-Lara ». 24.04.2015 Universités de Leuven et Louvain-la-Neuve, Belgium Cordonier Laure;
Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d'après-guerre Individual talk Edwige Feuillère, amante puis épouse chez Claude Autant-Lara (1954/1958) 11.12.2014 Université Bordeaux Montaigne, France Boillat Alain;
Genèses cinématographiques : onzième année. Individual talk Claude Autant-Lara et le tandem Aurenche et Bost : la création collaborative du scénario dans le cinéma français d'après guerre 03.12.2014 Paris, École normale supérieure de la rue d'Ulm, France Meyer Julien; Gaillard Adrien;
Présentation des recherches sur le scénario Individual talk Genèses scénaristiques du Rouge et le Noir et de La Chartreuse de Parme par Jean Aurenche et Pierre Bost dans le contexte de la réflexion sur l’adaptation cinématographique des années d’après-guerre (1945-1960) 14.03.2014 Lausanne, Switzerland Cordonier Laure;


Self-organised

Title Date Place
Présentation des recherches sur le scénario 14.03.2014 Université de Lausanne, Switzerland

Knowledge transfer events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
L’adaptation au service de l’enseignement littéraire : de la théorie aux exemples Talk 01.02.2016 Université de Lausanne, Switzerland
Le scénario dans tous ses états (Noël de la Direction UNIL destiné à l'ensemble du personnel administratif) Talk 15.12.2015 Université de Lausanne, Switzerland
Le Rouge et le Noir par Claude Autant-Lara : approcher une adaptation « canonique » par l’étude de ses scénarios (journée de formation continue pour enseignants de gymnases) Performances, exhibitions (e.g. for education institutions) 30.01.2015 Lausanne , Switzerland


Communication with the public

Communication Title Media Place Year
Talks/events/exhibitions Le scénario d'Aurenche et Bost du Journal d'un curé de campagne Western Switzerland 2016
Talks/events/exhibitions Soirée d’inauguration de la Collaboration UNIL + Cinémathèque suisse Western Switzerland 2015

Associated projects

Number Title Start Funding scheme
166366 Personnage et vedettariat au prisme du genre (gender) : étude de la fabrique des représentations cinématographiques dans la France des années 1940 (fonds Claude Autant-Lara, Cinémathèque suisse) 01.07.2016 Project funding (Div. I-III)

Abstract

Le projet propose une étude d’adaptations cinématographiques d’œuvres littéraires de Stendhal en s’appuyant sur l’examen des archives inventoriées du fonds Claude Autant-Lara de la Cinémathèque suisse, renforçant ainsi la collaboration entre l’UNIL et cette institution. Il s’agira de commenter et de contextualiser la « méthode » propre aux deux scénaristes attitrés d’Autant-Lara, Jean Aurenche et Pierre Bost, principaux représentants de la « qualité française » des années 1940-1950. Pour ce faire, nous convoquerons les outils de la linguistique et de la génétique des textes afin d’établir un cadre méthodologique adapté à la prise en compte du scénario sur le plan de la forme. Les documents relatifs à ces adaptations seront considérés en fonction de trois axes : une analyse génétique et linguistique des textes, une approche théorique de l’adaptation cinématographique et une histoire des pratiques scénaristiques en France. L’imbrication de ces trois approches pionnières en raison du rôle central que nous conférerons au sein de chacune d’elles à l’objet scénario (et au statut du scénariste) permettra de réhabiliter la question de l’écriture dans les études cinématographiques et d’élaborer, au croisement de la théorie et de l’histoire du cinéma, de nouveaux outils d’analyse.
-