Projekt

Zurück zur Übersicht

Discours du scénario: étude historique et génétique des adaptations cinématographiques de Stendhal (Fonds Autant-Lara, Cinémathèque suisse)

Titel Englisch Scriptwriting as discourse: historical and genetical approaches to filmic adaptations of Stendhal's novels (Autant-Lara Archives, Cinémathèque suisse)
Gesuchsteller/in Boillat Alain
Nummer 149394
Förderungsinstrument Projektförderung (Abt. I-III)
Forschungseinrichtung Section d'histoire et esthétique du cinéma Faculté des lettres Université de Lausanne
Hochschule Universität Lausanne – LA
Hauptdisziplin Theater- und Filmwissenschaften
Beginn/Ende 01.11.2013 - 30.06.2017
Bewilligter Betrag 503'001.00
Alle Daten anzeigen

Alle Disziplinen (2)

Disziplin
Theater- und Filmwissenschaften
Schwerpunkt Romanistik

Keywords (12)

french cinema; filmic adaptation ; narratology; linguistic; script studies; history of scriptwriting; archives (Cinémathèque suisse); Claude Autant-Lara; Pierre Bost; Jean Aurenche; textual genetics; Stendhal

Lay Summary (Französisch)

Lead
Le fonds « Claude Autant-Lara » de la Cinémathèque suisse est composé d’un très riche ensemble de documents relatifs aux scénarios, conservés en un nombre important d’états et de variantes. L’étude que nous proposons permettra de rendre compte des techniques d’écriture qui ont prévalu à l’époque « classique » du cinéma français en mettant l’accent sur trois adaptations d’œuvres de Stendhal. Au plan théorique, nous développerons des outils pour analyser linguistiquement la genèse d’un scénario.
Lay summary

Il s’agit dans un premier temps d’identifier et d’organiser le matériel du fonds portant sur trois adaptations au profil fort différent dont le contexte de production devra être documenté en croisant diverses sources : la première a donné lieu à une production prestigieuse (Rouge et le noir) ; la deuxième sera finalement réalisée sous la forme d’un téléfilm diffusé en épisodes (Lucien Leuwen) ; la troisième (La Chartreuse de Parme) ne verra jamais le jour, en dépit de nombreuses versions sur papier. Ces textes seront comparés d’un côté aux romans de Stendhal, de l’autre aux films réalisés par Autant-Lara et d’autres cinéastes contemporains. Nous entendons par ailleurs établir un cadre méthodologique qui fait à ce jour défaut dans le champ des études sur le cinéma, où le scénario n’est guère abordé sur le plan de la forme. Pour ce faire, nous recourrons aux méthodes issues de la génétique textuelle visant, à travers les évolutions et caractéristiques formelles repérées dans les variantes, à proposer une réflexion sur le processus de la création scénaristique et sur l’adaptation de textes littéraires au cinéma. Une fois établi le contexte historique de ces productions et de la réception de l'oeuvre stendhalienne, nous examinerons les contraintes qui pèsent sur le stade de l’écriture et les normes qui en régissent les pratiques en croisant différentes approches comme la narratologie, la linguistique, l’analyse filmique, l’historiographie du cinéma, etc. L’apport de ces recherches se situera au niveau de l’examen du « genre » du scénario, des théories de l’adaptation et de l’histoire des pratiques scénaristiques en France.

Cette recherche s’inscrit au niveau international dans une collaboration avec l’Institut Textes et Manuscrits Modernes (Paris) et, au niveau national, avec la Cinémathèque suisse, dont elle permettra de valoriser les fonds.

Direktlink auf Lay Summary Letzte Aktualisierung: 08.10.2013

Verantw. Gesuchsteller/in und weitere Gesuchstellende

Mitarbeitende

Publikationen

Publikation
L’adaptation du Rouge et le Noir par Claude Autant-Lara (1954). Procès, processus, procédés
Boillat Alain (2016), L’adaptation du Rouge et le Noir par Claude Autant-Lara (1954). Procès, processus, procédés, in Ecrans, 1(5), 135-167.
Le discours indirect libre dans la didascalie scénaristique. Le cas d’une adaptation du Rouge et le Noir
Gaillard Adrien (2016), Le discours indirect libre dans la didascalie scénaristique. Le cas d’une adaptation du Rouge et le Noir, in Marges et contraintes du discours indirect libre, LausanneFabula / Les colloques, Lausanne.
Jean Aurenche, Pierre Bost et Claude Autant-Lara, auteurs de Douce. Genèse d’une pratique scénaristique
Gaillard Adrien, Meyer Julien (2015), Jean Aurenche, Pierre Bost et Claude Autant-Lara, auteurs de Douce. Genèse d’une pratique scénaristique, in Genesis, (41), 91-101.
Star et personnage dans la genèse filmique: Edwige Feuillère chez Autant-Lara (1954-1958)
Boillat Alain (2015), Star et personnage dans la genèse filmique: Edwige Feuillère chez Autant-Lara (1954-1958), in Legras Gwénaëlle, Sellier Geneviève (ed.), Nouveau Monde, Paris, 147-163.
Autant-Lara, Stendhal et l’esprit français
Cordonier Laure, Autant-Lara, Stendhal et l’esprit français, in L’adaptation Des livres aux scénarios Approche interdisciplinaire des archives du cinéma français (, Impressions Nouvelles, Bruxelles.
Bernanos récrit par Gide ? Le Journal d’un curé de campagne adapté par Aurenche et Bost
Philippe Gilles, Bernanos récrit par Gide ? Le Journal d’un curé de campagne adapté par Aurenche et Bost, in L’adaptation.Des livres aux scénarios Approche interdisciplinaire des archives du cinéma français (, 4Impressions Nouvelles, Bruxelles4.
L’adaptation Des livres aux scénarios Approche interdisciplinaire des archives du cinéma français (1930-1960) 
Boillat Alain, Philippe Gilles, L’adaptation Des livres aux scénarios Approche interdisciplinaire des archives du cinéma français (1930-1960) , Impressions Nouvelles, Bruxelles.
Le flash-back, pierre de touche des scénarios de la « Qualité française » ? Étude génétique d’En cas de malheur (1957-1958)
Boillat Alain, Le flash-back, pierre de touche des scénarios de la « Qualité française » ? Étude génétique d’En cas de malheur (1957-1958), in L’adaptation Des livres aux scénarios Approche interdisciplinaire des archives du cinéma français (, Impressions Nouvelles, Bruxelles.
Le projet d’adaptation de Journal d’un curé de campagne par Aurenche et Bost : un problème de formes
Verselle Vincent, Le projet d’adaptation de Journal d’un curé de campagne par Aurenche et Bost : un problème de formes, in L’adaptation Des livres aux scénarios Approche interdisciplinaire des archives du cinéma français (, Impressions Nouvelles, Bruxelles.
Littérarité du scénario et genèse du film : autour du Rouge et le Noir (1954)
Gaillard Adrien, Littérarité du scénario et genèse du film : autour du Rouge et le Noir (1954), in L’adaptation.Des livres aux scénarios Approche interdisciplinaire des archives du cinéma français (, 10Impressions Nouvelles, Bruxelles10.

Zusammenarbeit

Gruppe / Person Land
Formen der Zusammenarbeit
Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonnes (Mireille Brangé) Frankreich (Europa)
- vertiefter/weiterführender Austausch von Ansätzen, Methoden oder Resultaten
- Publikation
University of Leuven Belgien (Europa)
- vertiefter/weiterführender Austausch von Ansätzen, Methoden oder Resultaten
UNiversité de Louvain-la-Neuve Belgien (Europa)
- vertiefter/weiterführender Austausch von Ansätzen, Methoden oder Resultaten
Université de Rouen, Département de Lettres modernes (Prof. Jean-Louis Jeannelle) Frankreich (Europa)
- vertiefter/weiterführender Austausch von Ansätzen, Methoden oder Resultaten
- Publikation
Cinémathèque suisse Schweiz (Europa)
- vertiefter/weiterführender Austausch von Ansätzen, Methoden oder Resultaten
- Publikation
- Forschungsinfrastrukturen

Wissenschaftliche Veranstaltungen

Aktiver Beitrag

Titel Art des Beitrags Titel des Artikels oder Beitrages Datum Ort Beteiligte Personen
Pratiques de la recherche historique à l’ère numérique  Einzelvortrag Enjeux de l’exploitation scientifique d’archives scénaristiques (fonds Claude Autant-Lara, Cinémathèque suisse) 23.05.2017 Lausanne, Schweiz Boillat Alain;
Discours sur le Méta  Vortrag im Rahmen einer Tagung Enjeux discursifs du métatexte dans la genèse collaborative du scénario filmique 17.11.2016 Lausanne, Schweiz Gaillard Adrien;
Des livres aux scénarios : approches interdisciplinaires des archives du cinéma français Einzelvortrag La ”qualité française” du scénario : qualification d’une pratique chez Autant-Lara 10.10.2016 Université de Lausanne, Schweiz Cordonier Laure;
Des livres aux scénarios : approches interdisciplinaires des archives du cinéma français Einzelvortrag Construction des personnages féminins dans la genèse d’En cas de malheur (1958) 10.10.2016 Lausanne, Schweiz Boillat Alain;
Des livres aux scénarios : approches interdisciplinaires des archives du cinéma français Einzelvortrag Littérarité du scénario et genèse du film: autour du Rouge et le Noir (1954) 10.10.2016 Lausanne, Schweiz Gaillard Adrien;
Des livres aux scénarios : approches interdisciplinaires des archives du cinéma français Einzelvortrag La “qualité française” du scénario : qualification d’une pratique chez Autant-Lara, Aurenche et Bost 10.10.2016 Lausanne, Schweiz Cordonier Laure;
Projection du Journal d'un curé de Campagne à la Cinémathèque suisse Einzelvortrag Le scénario d'Aurenche et Bost du Journal d'un curé de campagne 10.10.2016 Cinémathèque suisse, Casino de Montbenon, Lausanne, Schweiz Verselle Vincent; Philippe Gilles;
Journée d'études CUSO, Marges et contraintes du style/discours indirect libre  Einzelvortrag Le style indirect libre dans l'écrit de scénario : un paradoxe didascalique 05.11.2015 Lausanne, Schweiz Gaillard Adrien;
Usages des archives : des sources aux pratiques  Einzelvortrag La correspondance du fonds Autant-Lara comme chambre d’échos des débats critiques autour de l’adaptation 14.10.2015 Université de Lausanne, Schweiz Cordonier Laure;
Des scénarios et des livres Einzelvortrag La « Petite Bibliothèque » des Cahiers du cinéma: essai de cartographie d’une pratique éditoriale 13.10.2015 Université Paris XIII / Université de Rouen – CEREdI, Frankreich Boillat Alain;
Genèse éditoriale / Approches linguistiques Einzelvortrag Le scénario filmique: perspectives génétiques sur un processus d'écriture collaborative 22.05.2015 L'Institut des textes et manuscrits modernes (ENS/CNRS) , Frankreich Gaillard Adrien;
Le "scénario" comme pré-texte/The "scenario" as pre-text Einzelvortrag Art et économie dans la genèse de La Traversée de Paris (1947-1956) : sur quelques enjeux de l'écriture scénaristique 24.04.2015 Universités de Leuven et Louvain-la-Neuve, Belgien Meyer Julien; Gaillard Adrien;
Le "scénario" comme pré-texte/The "scenario" as pre-text Einzelvortrag Analyse d’un projet resté à l’état de “pré-textes” : La Chartreuse de Parme par Claude Autant-Lara ». 24.04.2015 Universités de Leuven et Louvain-la-Neuve, Belgien Cordonier Laure;
Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d'après-guerre Einzelvortrag Edwige Feuillère, amante puis épouse chez Claude Autant-Lara (1954/1958) 11.12.2014 Université Bordeaux Montaigne, Frankreich Boillat Alain;
Genèses cinématographiques : onzième année. Einzelvortrag Claude Autant-Lara et le tandem Aurenche et Bost : la création collaborative du scénario dans le cinéma français d'après guerre 03.12.2014 Paris, École normale supérieure de la rue d'Ulm, Frankreich Meyer Julien; Gaillard Adrien;
Présentation des recherches sur le scénario Einzelvortrag Genèses scénaristiques du Rouge et le Noir et de La Chartreuse de Parme par Jean Aurenche et Pierre Bost dans le contexte de la réflexion sur l’adaptation cinématographique des années d’après-guerre (1945-1960) 14.03.2014 Lausanne, Schweiz Cordonier Laure;


Selber organisiert

Titel Datum Ort
Présentation des recherches sur le scénario 14.03.2014 Université de Lausanne, Schweiz

Veranstaltungen zum Wissenstransfer

Aktiver Beitrag

Titel Art des Beitrags Titel des Artikels oder Beitrages Datum Ort Beteiligte Personen
L’adaptation au service de l’enseignement littéraire : de la théorie aux exemples Vortrag 01.02.2016 Université de Lausanne, Schweiz
Le scénario dans tous ses états (Noël de la Direction UNIL destiné à l'ensemble du personnel administratif) Vortrag 15.12.2015 Université de Lausanne, Schweiz
Le Rouge et le Noir par Claude Autant-Lara : approcher une adaptation « canonique » par l’étude de ses scénarios (journée de formation continue pour enseignants de gymnases) Performances, Ausstellungen (z.B. für Bildungsinstitute) 30.01.2015 Lausanne , Schweiz


Kommunikation mit der Öffentlichkeit

Kommunikation Titel Medien Ort Jahr
Referate/Veranstaltungen/Ausstellungen Le scénario d'Aurenche et Bost du Journal d'un curé de campagne Westschweiz 2016
Referate/Veranstaltungen/Ausstellungen Soirée d’inauguration de la Collaboration UNIL + Cinémathèque suisse Westschweiz 2015

Verbundene Projekte

Nummer Titel Start Förderungsinstrument
166366 Personnage et vedettariat au prisme du genre (gender) : étude de la fabrique des représentations cinématographiques dans la France des années 1940 (fonds Claude Autant-Lara, Cinémathèque suisse) 01.07.2016 Projektförderung (Abt. I-III)

Abstract

Le projet propose une étude d’adaptations cinématographiques d’œuvres littéraires de Stendhal en s’appuyant sur l’examen des archives inventoriées du fonds Claude Autant-Lara de la Cinémathèque suisse, renforçant ainsi la collaboration entre l’UNIL et cette institution. Il s’agira de commenter et de contextualiser la « méthode » propre aux deux scénaristes attitrés d’Autant-Lara, Jean Aurenche et Pierre Bost, principaux représentants de la « qualité française » des années 1940-1950. Pour ce faire, nous convoquerons les outils de la linguistique et de la génétique des textes afin d’établir un cadre méthodologique adapté à la prise en compte du scénario sur le plan de la forme. Les documents relatifs à ces adaptations seront considérés en fonction de trois axes : une analyse génétique et linguistique des textes, une approche théorique de l’adaptation cinématographique et une histoire des pratiques scénaristiques en France. L’imbrication de ces trois approches pionnières en raison du rôle central que nous conférerons au sein de chacune d’elles à l’objet scénario (et au statut du scénariste) permettra de réhabiliter la question de l’écriture dans les études cinématographiques et d’élaborer, au croisement de la théorie et de l’histoire du cinéma, de nouveaux outils d’analyse.
-